Akahata

Réduire le budget militaire pour financer les services sociaux

Un des problèmes majeurs des politiques nationales est…

…la sécurisation des ressources fiscales pour soutenir les futurs services sociaux, incluant services médicaux, paiements des pensions et personnel soignant des personnes âgées.

Le président du Parti Communiste Japonais Shii Kazuo a demandé pendant la session plénière de la Chambre des Représentants le 2 octobre que le premier Ministre Aso Taro se mette à arrêter de donner des exemptions d’impôt aux grandes entreprises et aux riches. Shii Kazuo a dit que cela épargnerait 7 000 milliards de yens. Il a aussi demandé que le gouvernement taille les 5 000 milliards de yens du budget militaire de façon à ce que plus d’argent des contribuables soit utilisé pour les services sociaux.

Cependant, le Premier Ministre Aso a rejeté la demande de Shii en s‘appuyant sur l’idée que « le budget militaire est essentiel pour la sécurité du Japon ».

L’argument que le budget militaire est essentiel pour la sécurité du Japon est faux. Le budget de « solidarité » pour subventionner le stationnement des forces américaines au Japon et le budget croissant de déploiements d’autodéfense (SDF) à l’étranger n’ont rien à voir avec la défense du Japon.

Le budget de « solidarité » couvre le paiement par le Japon du coût des installations militaires US sur les bases américaines, allant de puis le salaire des employés japonais et les factures d’utilisation jusqu’au paiement des exercices d’entraînement et des installations de récréation.

Un total d’environ 250 milliards de yens est dépensé chaque année dans le cadre du budget de solidarité pour les forces US au Japon. Il inclut même le coût du relogement des forces US à Okinawa dans le cadre du SACO (Comité spécial d’action d’Okinawa), accord et coûts pour le réalignement des forces US au Japon. Le statut des forces US dans l’accord japonais comporte que la maintenance des bases US doit être imputée aux USA. Il est injustifiable, même dans le cadre du SOFA (accord sur le statut des forces US), que le Japon ait à payer ces coûts. Les forces US stationnées au Japon ont pour mission d’être le fer de lance de toute action militaire que les USA lanceraient dans le cas où un conflit éclaterait n’importe où dans le monde. Le versement du Japon pour le « budget de solidarité » signifie que le Japon appuie financièrement les guerres d’intervention américaines.

L’acquisition croissante de matériel dernier cri par les forces d’auto-défense japonaises et leurs récentes activités anticipent des opérations à l’extérieur. Le Ministre de la Défense dans son projet de budget pour l’année fiscale 2009 inclut l’argent pour acheter des blindages à l’épreuve des balles pour les hélicoptères de transport CH47 pour les GSDF (forces terrestres d’autodéfense), l’amélioration du performances des moteurs pour rendre les forces terrestres d’autodéfense capables de conduire des opérations en toutes circonstances et un petit aéronef de reconnaissance sans pilote que les troupes US font voler en Afghanistan.

Mettre fin au « budget de solidarité » permettra d’éviter la coupe de 220 milliards de yens dans la croissance des dépenses en services sociaux. Les partis Libéral-démocratique et Komei au pouvoir et le parti d’opposition Démocratique essaient d’éviter toute discussion à propos des coupes budgétaires concernant les dépenses militaires car ils sont soumis aux USA et servent les intérêts du milieu des affaires. Par conséquent, ils ne peuvent pas trouver les moyens financiers pour satisfaire les besoins du public.

En tant que seul parti politique appelant à l’abrogation du traité de sécurité Japon-US, le parti communiste japonais fera tous ses efforts pour qu’il y ait des coupes dans le budget militaire.

Akahata. Editorial du 13 octobre 2008.
Traduction : Jean-Paul Schermann

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosBaudis / Le Hyaric : le débat

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter