Akahata

Elections générales au Japon

A la réunion du Nouvel An, Shii le président du Parti Communiste Japonais appelle à faire des efforts pour progresser aux prochaines élections générales.

Dans un discours prononcé à la réunion du Parti Communiste Japonais (PCJ) du Nouvel An tenue le 4 janvier au siège, le président du Parti Communiste Japonais Shii Kazuo a mis l’accent sur le fait que la structure politique japonaise est arrivé au tournant historique où le public cherche un nouveau contexte politique pour remplacer la politique du Parti Libéral Démocratique (PLD) et a appelé l’ensemble du Parti tout entier a faire des efforts pour atteindre la victoire aux prochaines élections générales.

Shii a fait remarquer que la dégénérescence du gouvernement du PLD qui a duré depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a atteint un sommet, creusant les contradictions avec le public ainsi que le reste du monde.

Shii a évoqué le problème du « capitalisme sans règles ». Il a déclaré que les politiques économiques néolibérales promues au nom de la « réforme structurelle » ont conduit à une faillite désastreuse come le montre le fait que de telles politiques mettent maintenant en danger non seulement le peuple japonais mais également l’existence même des humains dans le monde entier.

En soulevant les problèmes de l’accroissement de la pauvreté et l’élargissement des fossés sociaux, le déchaînement de l’argent spéculatif et la destruction de l’environnement mondial , Shii a insisté sur le fait que ces problèmes demandent urgemment que Japon change de façon drastique sa politique économique dans le sens d’une refonte démocratique du Japon à laquelle appelle le programme du PCJ.

Il a aussi insisté sur les dangers entraînés par la servilité du PLD vis-à-vis des Etats-Unis.

Depuis les 5 dernières années depuis le début de la guerre en Irak, tandis que l’hégémonisme militaire des Etats Unis devient de plus en plus clair, les forces de paix ont commencé à encercler les forces s’accrochant à la guerre ainsi que le montre l’accroissement du nombre de participants au Traité d’Amitié et de Coopération du Sud Est asiatique (TAC).

Pour défier le PLD qui s’accroche à sa politique d’envoi de forces d’auto-défense à l’étranger sous la pression des Etats Unis et qui est incapable de définir une politique étrangère propre au Japon, le PCJ, le seul parti à afficher ouvertement dans son programme l’abrogation du traité de sécurité Japon- Etats Unis, insistera très fortement, ainsi que l’a énoncé Shii, pour que le Japon adopte une politique étrangère indépendante et pacifique faisant usage de l’article 9.

En ce qui concerne la position du Parti démocratique (PDJ), Shii a souligné que « la vraie couleur des « deux principaux » partis » a été révélée au travers de la controverse qui règne à propos d’une « grande coalition » entre le PLD et le PDJ.

Shii a mis l’accent sur les contre-propositions du PDJ concernant l’envoi de forces d’auto-défense à l’étranger qui éclairent le fait que le PDJ est un « parti de même nature que le PLD ».

D’après Shii, ce sera seulement lorsque le PCJ, le parti qui consacre ses efforts pour réaliser une vraie réforme en renversant drastiquement la politique mise en œuvre par le PLD, aura gagner les élections générales qu’il s’ouvrira une nouvelle voie pour un cadre politique servant l’intérêt public.

Shinagawa Masaji, directeur permanent de l’Association des Cadres d’entreprises japonaise (Keizai Doyukai), a dit dans un échange avec Shii publié dans Akahata le 1er janvier « je dois réfléchir à un « nouveau type de socialisme » ».

Se référant aux remarques de Shinagawa, Shii a souligné que des actions et explorations ayant pour but le socialisme ont entreprises dans de nombreuses parties du monde. « Continuons, a-t-il dit, à parler de l’espoir d’un futur sauvegardé au nom du Parti Communiste japonais ainsi que la politique du PCJ de refonte du Japon.

Traduction : Jean Pierre Schermann

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosBaudis / Le Hyaric : le débat

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter