Akahata

Mettre fin à la guerre contre le terrorisme

L’éditorial du journal japonais Akahata dans son édition du 11 septembre 2008.

Sept ans se sont écoulés depuis les attaques terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis.

Le cercle vicieux du terrorisme et de la violence qui persiste en Afghanistan et en Irak montre au monde entier que le terrorisme ne peut être éradiqué militairement. Les Etats-Unis devraient affronter la faillite de leur « guerre à la terreur » et mettre fin à une telle approche

Le monde est en train de changer

Sept ans après le début de la guerre en Afghanistan, la situation y a empiré Incapables d’identifier la tête pensante des attentats du 11 septembre, les forces américaines ont étendu leur opération au combat contre les talibans. Le président Bush a décidé d’envoyer 4 500 soldats de plus en Afghanistan. Les troupes américaines ont traversé la frontière vers le Pakistan, rendant la situation encore plus compliquée.

Les bombardements américains ont entraîné de nombreuses morts en Afghanistan. Même le gouvernement Karzai soutenu par les Etats-Unis appelle à un arrêt des attaques.

Nous ne devrions pas oublier le fait que dans de telles circontances, Ito Kazuya, un membre travailleur de l’ONG japonaise "Peshawar-kai" fut enlevé et tué par un groupe armé local.

Les Etats Unis sont incapables de trouver une issue à la guerre. Il est clair que la guerre ne peut pas améliorer cette situation. Dans les pays qui sont alliés des Etats-Unis dans cette guerre de représailles, de plus en plus de gens mettent en avant que la guerre ne peut éradiquer le terrorisme. Le monde a changé au cours de ces sept dernières années. La puissance militaire ne peut résoudre les problèmes socio-politiques. Des moyens pacifiques et diplomatiques en accord avec les lois internationales sont la solution efficace aux actes terroristes sans foi ni loi.

Ce que le Japon peut faire

En allant en sens contraire du courant mondial, le gouvernement japonais a soutenu les Etats-Unis contre l’Afghanistan et l’Irak. Il l’a assisté dans le massacre de gens innocents en Afghanistan en envoyant la Force maritime d’auto-défense pour réapprovisionner en carburant les bâtiments de guerre américains dans l’Océan indien.

Les partis Libéral démocratique et Komei au pouvoir ont décidé de présenter un projet de loi pour étendre la mission de réapprovisionnement en carburant de la Force maritime d’auto-défense. Le soutien à cette guerre sans foi ni loi doit être arrêté. Changer la servilité en diplomatie du Japon vis-à-vis des Etats-Unis est l’un des problèmes les plus importants des élections générales à venir.

- Akahata, 11 septembre 2008
Traduction : Jean-Paul Schermann

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosEn meeting à Trappes avec Patrick Le Hyaric

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site