Akahata

Des milliards de yen engloutis dans l’anti-terrorisme

Alors que le gouvernement japonais ignore les appels à l’aide des pêcheurs concernant la hausse du prix du pétrole, celui-ci gaspille 9 milliards de yen (un peu plus de 50 millions d’euros) par an pour fournir du fioul aux navires américains impliqués dans les missions « anti-terroristes » de l’océan Indien.

Les pétroliers des forces maritimes japonaises sont déployés sur tout l’océan Indien pour fournir de l’or noir gratuit aux navires américains et aux autres partenaires de la coalition. Après le vote de la loi sur les Mesures Spéciales Anti-terrorisme en janvier, des vaisseaux des forces de défense maritime (MSDF) ont été dispatchés dans l’océan indien. La livraison de pétrole par le MSDF avait été suspendue temporairement à la fin de l’année 2007. Depuis janvier et durant les quatre derniers mois, les navires ont approvisionné les vaisseaux avec 4000 kilolitres de pétroles et les hélicoptères avec 40 kilolitres.

De novembre 2001 à novembre 2007, le gouvernement a dépensé environ 58,7 milliards de yen pour cette mission, dictée par des lois temporaires répondant aux exigences des Etats-Unis. Au Japon, les fermiers et les pêcheurs ainsi que les petits et moyens entrepreneurs sont durement touchés par l’augmentation du prix du pétrole. Dans les petites et moyennes entreprises de pêche, la sortie en mer a même été annulée pour une journée ou deux sur l’ensemble du pays.

La fédération nationale des associations de coopératives de pêche demande au gouvernement le recouvrement des pertes causées par l’augmentation du prix du pétrole. Celui-ci a rejeté la demande de la fédération. Il a seulement octroyé une « aide spéciale », 10,2 milliards de yen, pour financer les besoins urgents des opérations de pêche. Ce qui inclut l’achat d’équipements pour économiser l’énergie.

Akahata, 3 juillet 2008
Traduction : Naïké Desquesnes

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosBaudis / Le Hyaric : le débat

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter