Akahata

Renforcer les liens

Le président du Parti communiste japonais (PCJ) Kazuo Shii et le président Chinois Hu Jintao se sont rencontrés le 7 mai à Tokyo et ont confirmé leur volonté de continuer à renforcer leurs relations.

« Je suis heureux de vous rencontrer à nouveau pour la première fois depuis 10 ans « a dit Shii et il a souhaité le succès des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

En se reférant à la question du Tibet, Shii a dit : « Nous apprécions le rétablissement du dialogue et l’accord atteint pour continuer le dialogue. Nous vous souhaitons des résultats importants. » Hu Jintao a dit : “C’est agréable de vous revoir » en rappelant les discussions réussies il y a 10 ans avec le PCJ à l’occasion desquelles il a rencontré Shii pour la première fois, à la suite de la normalisation des relations PCJ-PCC.
Shii a répondu : « je crois que le développement qui a suivi de bonnes relations entre le PCJ et le PCC au cours des 10 dernières années a contribué à développer des relations entre le Japon et la Chine, indépendamment des phases difficiles que les deux pays ont rencontrées dans leurs relations bilatérales. « Il a proposé d’augmenter les échanges et la coopération dans les trois domaines suivants : « dans l’espoir de développer les relations PCJ-PCC à un niveau plus élevé dans les 10 prochaines années ».

- Contribution à la poursuite du développement des relations entre les deux pays.
Shii a apprécié la “déclaration commune” signée par le Premier ministre japonais et le Président chinois appelant à la promotion d’une « relation stratégique et mutuellement bénéfique » entre les deux pays. Il a dit que le PCJ continuera à préconiser les « cinq principes des relations Japon-Chine » , ajoutant également que « le PCJ fera tout ce qu’il peut pour continuer à développer des relations entre nos deux partis de façon à contribuer au développement plus productif des relations entre nos deux gouvernements ».

- Coopération pour la cause de la paix en Asie et le reste du monde.
En se référent à la coopération récente entre le PCJ et le PCC en opposition à l‘invasion de l’Irak et lors de la Conférence internationale des partis politiques asiatiques, Shii a proposé de renforcer la coopération aussi bien au cours de discussions approfondies entre les deux partis pour ce qui concerne divers problèmes, incluant un système de paix dans l’Asie du Nord-Est, l’abolition totale des armes nucléaires et la protection de l’environnement mondial.

-  Coopération entre le PCJ et PCC qui travaillent dans des conditions très différentes pour la cause du socialisme/communisme.
En se référant aux échanges théoriques réussis récemment entre les deux partis, Shii a dit : « nous espérons développer des échanges bilatéraux théoriques à plus long terme ».
Hu a répondu ainsi à la proposition : « j’ai très sérieusement entendu vos suggestions » .
Il a parlé de ce qui a été accompli dans les relations Chine-Japon et dans la politique de la Chine de « réforme et ouverture » déclarant « au cours des dix dernières années depuis la normalisation des relations PCC-PCJ, des échanges bilatéraux ont produits des résultats importants, en particulier dans l’étude en commun de la théorie marxiste qui a produit des résultats féconds ».

Le Président chinois a continué en disant : « le PCC est désireux d’augmenter les échanges et la coopération avec le PCJ fondés sur des principes mutuellement confirmés, en tant que nouveau type de relations entre partis » . Il a ajouté : « le succès de la politique de réforme et ouverture de la Chine au cours des 30 dernières années a été rendu possible en développant un chemin vers le socialisme avec des caractéristiques chinoises en utilisant des théories pertinentes et en adhérant aux principes de base du marxisme tout en les adaptant au contexte chinois ».
Shii a déclaré : « je suis très intéressé par le point de vue scientifique sur le Développement mis en exergue dans votre rapport au 17ème congrès du PCC en octobre 2007 et par le projet d’étude du PCC portant sur les principes de base du marxisme ». Hu a répondu :” Développons plus loin les échanges théoriques entre nos deux partis”.

Akahata, 8 mai 2008
Traduction : Jean-Pierre Schermann

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter