Envoyer Imprimer Société - Article paru
le 20 mai 2010
Envoyer à un ami







code

Une planète et des hommes

En bref

Simulateur de réchauffement

Dans l’Hérault, à Puechabon, une forêt de chênes verts sert aux chercheurs à étudier le réchauffement climatique. Deux expériences sont en cours. Pour la première, il s’agit de simuler une sécheresse de six mois avec un toit mobile installé au-dessus des arbres. La seconde réduit de 30 % la quantité de pluie disponible grâce à un système de gouttières. Les premiers résultats semblent démontrer une capacité d’adaptation.

La forêt boréale préservée

Au Canada, industriels du bois et écologistes ont signé « un accord historique » pour protéger et mieux encadrer l’abattage des arbres sur 720 000 km2 de forêt boréale.

La biodiversité au fait, 
c’est quoi ?

Qu’est-ce que la biodiversité  ? En quoi est-elle importante au développement de l’humanité  ? Quelles sont les causes de son érosion  ? Comment l’homme agit pour la préserver et que peut-il faire pour y parvenir  ? Le CNRS consacre un site accessible au grand public qui répond à toutes ces questions. www.cnrs.fr.

Pourquoi militez-vous pour la taxation des transactions fi nancières ?

LAURENT HUTINET, LES AMIS DE LA TERRE

« Les Amis de la terre sont cosignataires d’une pétition en faveur de la taxation des transactions fi nancières (1). C’est pour nous une évidence que la fi nanciarisation de l’économie est une des causes principales des désordres sociaux et environnementaux. Une telle taxation, bien qu’insuffi sante, serait à nos yeux l’amorce d’une régulation de la fi nance qui, avec la crise actuelle, apparaît plus que nécessaire. Enfi n, faire face aux enjeux environnementaux, comme par exemple la lutte contre le réchauffement climatique, nécessite de profondes transformations de notre mode de production. Celles-ci seront fort coûteuses et une taxe sur les transactions fi nancières pourrait contribuer à leur fi nancement. » (1) Avec Attac et d’autres.

2,2 millions

C’est le nombre de Chinois qui décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution domestique (mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des maisons), selon une étude citée par l’agence Chine nouvelle.

Voir le site www.amisdelaterre.org .

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



Vidéos"il faut reconnaître l’acte de décès de la stratégie de Lisbonne"

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter