SFR

Decrease font size Increase font size Print Mail

En bref

Premier opérateur alternatif de télécommunications en France

SFR est le premier opérateur de télécommunications alternatif en France. C’est un opérateur global, à même d’accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur faire bénéficier du meilleur du monde numérique.

 

Numéro un des opérateurs alternatifs en Europe

En 2010, SFR a maintenu son leadership sur les abonnés mobile et a réalisé d’excellentes performances dans l’ADSL. Il est le numéro un des opérateurs alternatifs en France avec 21,3 millions de clients mobile et 4,9 millions de clients Internet haut débit au 31 décembre 2010. La très bonne performance de SFR sur le marché de l’Internet fixe a été renforcée par le lancement en novembre 2010 de la nouvelle neufbox Evolution, qui, à fin février 2011, avait déjà séduit plus de 200 000 clients.

L’opérateur a également remporté cette année un appel d’offres pour l’obtention de fréquences 3G supplémentaires qui vont lui permettre d’accompagner ses clients dans leurs nouveaux usages, notamment sur les webphones, et de faire face à l’augmentation du trafic généré par la démocratisation des nouveaux services, tels que la vidéo et les réseaux sociaux. Il a aussi obtenu l’autorisation par l’autorité de la concurrence de créer, en partenariat avec La Poste, un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO).

www.sfr.fr

 

L’Internet en mobilité en forte croissance

L’Internet en mobilité continue de se développer fortement, favorisé par l’explosion des ventes de webphones. A la fin de 2010, 28 % des clients de SFR en étaient équipés (contre 15 % en 2009). Les offres « d’abondance » voix et data, comme la nouvelle offre « Absolu 24/24 », ainsi que l’avènement des tablettes tactiles (SFR a commercialisé en 2010 la tablette Samsung Galaxy Tab et Apple iPad), ont également contribué au développement de ce marché.

 

Une approche globale pour les entreprises

SFR Business Team est une entité dédiée au marché des entreprises. En 2010, elle a connu une forte hausse des ventes de webphones. Elle a élargi son catalogue de services aux domaines de communications unifiées et de la relation client. Elle a également lancé une offre de Cloud Computing, qui permet aux entreprises de bénéficier d’importantes capacités de traitements informatiques et de stockage grâce à une plateforme virtualisée et mutualisée qu’elle héberge.

 

Un réseau mobile performant

A la fin de 2010, le réseau GSM/GPRS (permettant la téléphonie mobile) de SFR couvre près de 99 % de la population française, le réseau UMTS (utilisé pour la téléphonie mobile de troisième génération dite 3G/3G+) 92 % et le réseau EDGE/3G/3G+ (normes permettant la circulation des données en mobilité) 97 %. Sur le réseau 3G, SFR a atteint et même dépassé ses objectifs de couverture fixés pour la période 2000-2010 et a augmenté la capacité pour supporter les nouveaux usages de l’Internet mobile (le trafic data a été multiplié par deux en un an). L’opérateur souhaite offrir au plus grand nombre le meilleur confort d’expérience Internet mobile.

 

Premier réseau alternatif fixe en France

A la fin de 2010, SFR dispose du réseau fixe alternatif le plus important en France avec près de 57 000 km de réseaux de fibres optiques à haut débit débordant dans des pays limitrophes tels que l’Italie et la Suisse. Ce réseau connecte plus de 4 000 unités de raccordement d’abonnés (URA). Il permet de proposer des services données haut débit (ADSL 2+, fibre optique…) à des coûts optimisés sur la couverture de population française la plus large parmi les opérateurs alternatifs. En 2010, le développement dans le domaine de la fibre à la maison (FTTx) a été poursuivi, permettant de connecter en fibre près de 500 000 foyers potentiels (clients grand public).

 

Toujours plus de fans de TV-VoD sur mobile

Les plus de 5 millions d’abonnés (à fin 2010) à l’offre TV-VoD (télévision à la demande) sur mobile ont accès à près de 100 chaînes de télévision et à des contenus adaptés au mobile.

 

Des usages VoD sur ADSL en forte progression

SFR propose plus de 1 600 jeux vidéo en téléchargement, dont plus de 60 sont en haute définition. En 2010, plus de 3,3 millions de jeux vidéo payants ont été téléchargés.

 

Plus de 3,3 millions de jeux vidéo payants téléchargés

SFR propose plus de 1 000 jeux en téléchargement dont plus de 40 sont en haute définition. En 2009, plus de 4,6 millions de jeux vidéo ont été téléchargés.

 

En chiffres (au 31 décembre 2010)

  • 21,3 millions de clients mobiles
  • 4,9 millions de clients à l’Internet haut débit
  • 28 % de clients SFR équipés de smartphones
  • 1er réseau alternatif fixe en France

 

Equipe dirigeante

Frank Esser
Président-Directeur général

Pierre Trotot
Directeur général délégué

Pierre-Alain Allemand
Directeur général Réseaux

Frank Cadoret
Directeur Général Grand public et professionnels

Eric Iooss
Directeur général Systèmes d’information

Richard Lalande
Directeur général adjoint

Jérémie Manigne
Directeur général Innovation, Services et Contenus

Marie-Christine Théron
Directrice générale Ressources humaines

Mandataire Télé2

Le 18 juillet 2007, la Commission européenne a approuvé, en application du règlement sur les concentrations de l’UE, le rachat des activités de téléphonie fixe et d’accès à Internet de Télé2 France par SFR, sous réserve d’engagements (affaire COMP/M.4504). Monsieur Jean-Michel Hubert, dont les coordonnées figurent ci-dessous, a été désigné comme mandataire indépendant chargé de s’assurer de la bonne exécution des engagements cliquez ici pour lire le document :


Monsieur Jean-Michel Hubert
68, rue de Bellechasse
75007 Paris
Tel : +33 (0)1.43.19.76.75 Fax : +33 (0)1.43.19.76.62
Mail : jean-michel.hubert@csti.pm.gouv.fr

Mandataires Neuf Cegetel

Le 15 Avril 2008, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a autorisé, sous réserve d’engagement (décision C 2007-181), l’acquisition par SFR, filiale de Vivendi, de la participation détenue par le groupe Louis Dreyfus au capital de la société Neuf Cegetel. Monsieur Jean-Michel Hubert a été désigné comme mandataire indépendant chargé de s’assurer de la bonne exécution des engagements, à l’exception des engagements 10 à 13 inclus, qui relèvent de la compétence de Monsieur Jacques Vistel, mandataire indépendant. Les coordonnées de ces deux mandataires figurent ci-dessous cliquez ici pour lire le document :


Monsieur Jean-Michel Hubert
68, rue de Bellechasse
75007 Paris
Tel : +33 (0)1.43.19.76.75 Fax : +33 (0)1.43.19.76.62
Mail : jean-michel.hubert@csti.pm.gouv.fr

Monsieur Jacques Vistel
22, rue du Général Foy
75008 Paris
Tel : +33 (0)1.76.74.75.59 Fax : (pas de numéro)
Mail : mandataire@mandataire-independant.com



Mise à jour le mercredi 10 août 2011.