Envoyer Imprimer Réagir Politique / Social - Économie - Article paru
le 1er mars 2010
Envoyer à un ami







code

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Politique.

Marie-Pierre Vieu - Christian Picquet : Un dialogue fructueux…

Le Trosko et la Coco, un entretien croisé entre Marie-Pierre Vieu, du PCF, et Christian Picquet, de la Gauche unitaire, pour reconstruire la gauche.

Sous un titre humoristique, l’ouvrage qui paraît début mars a un contenu très sérieux. L’entretien croisé réalisé par la journaliste Sylvia Zappi entre Christian Piquet, porte-parole de Gauche unitaire, et Marie-Pierre Vieu, dirigeante nationale du PCF, par ailleurs candidats du Front de gauche en Midi-Pyrénées, engage le débat sur la reconstruction de la gauche. Le livre s’ouvre par deux portraits de « l’ancien pilier de la Ligue » et de « la communiste sans complexe ». Deux itinéraires communistes distincts. Sont abordés l’engagement en politique, Mai-68, la révolution, la gauche plurielle, reconstruire à gauche, le pouvoir, l’avenir du Front de gauche. L’un et l’autre sont partisans d’un Front de gauche pérenne. « Si la gauche de transformation est divisée, elle ne pèsera rien », martèle Christian Piquet qui se prononce pour « l’organisation d’assises nationales sur le contenu puis sur la stratégie de reconstruction de la gauche ». Pour Marie-Pierre Vieu, il faut « élargir la dynamique du Front de gauche dans sa dimension populaire » et aborder « le projet et discuter législatives et présidentielle dans un même paquet ». Le Trotsko et la Coco est le premier ouvrage d’une série d’entretiens croisés de responsables politiques de gauche à paraître jusqu’en 2012.

Alain Raynal

 

Dans la même rubrique

Réactions -

Marie-Pierre Vieu - Christian Picquet : Un dialogue fructueux… Merci de nous faire découvrir ce livre. Il serait souhaitable que "L’humanité" donne plus de détails sur la propositions de Gauche Unitaire en faveur d’Assises du front de gauche, qui devrait permettre à des milliers de gens qui ne se refusent -du moins actuellement- à adhérer au PG, au PCF, ou à GU de militer activement pour la démarche nouvelle et unitaire que le FdG représente … ou qu’ils espèrent qu’il va représenter… Pour que vive le Front de gauche, il vaudrait mieux faire vivre un débat serein mais franc entre ses composantes et plus largement tous ceux qui le soutiennent. Pour ça, il faut rendre compte des propositions de chacun des constituants de l’alliance. L’Huma devrait consacrer une page par semaine à cela ! La survie de "L’humanité" -qui ne devrait pas servir à justifier des renoncements ou éluder le débat- est d’abord une question politique qui s’adresse aux communistes…dont je suis. Avec leur journal, sont-ils capables d’affirmer un projet et donc d’accepter de le confronter sereinement, franchement avec d’autres afin d’ouvrir une perspective qui touche le cœur de ceux qui souffrent le plus durement du mal-vivre dans notre pays … et qui se sont massivement abstenus ? Merci d’avoir donné la parole dans le journal daté du 16 à ce père d’une victime d’un accident mortel du travail ! le 16 mars 2010 par abraham

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



Vidéos"il faut reconnaître l’acte de décès de la stratégie de Lisbonne"

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter