Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

L'Insee et la statistique publique

Mise à jour : novembre 2014

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et du ministère des Finances et des Comptes Publics.

Il s'agit donc d'une administration publique, dont les salariés sont des agents de l'État, qu'ils aient ou non le statut de fonctionnaire. L'Insee est soumis aux règles de la comptabilité publique ; les crédits dont il dispose figurent au budget général de l'État.

  • Connaître l'Insee : objectif, missions, textes de référence, organisation, implantations, moyens, métiers et concours.
  • La Statistique Publique : organisation et fonctionnement de la statistique publique.
  • La qualité à l'Insee : règles, méthodes et moyens qui permettent à la statistique publique de répondre le mieux possible aux exigences de la qualité. Leur description s'inspire très directement des quinze principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et des indicateurs qui lui sont associés.
  • Sites français, européens et internationaux : liens vers les sites français, européens et internationaux.
  • Les activités de collecte entre l'Insee et les communes : collaboration entre l'Insee et les communes sur le recensement de la population, l'état civil et le fichier électoral.