EurActiv Logo
 
9 janvier 2009
Breaking News:

Chypre et Malte prêtes à rejoindre la zone euro en 2008 [FR][en][de

Publié: vendredi 18 mai 2007    | Mis à jour: lundi 21 mai 2007   

L'Union Européenne a donné à la Chypre et à Malte le feu vert pour adopter la monnaie unique, élargissant ainsi la zone euro à 15 membres.

Le 16 mai 2007, la Commission, soutenue par la banque centrale européenne (BCE), a proposé l'élargissement de la zone euro à Chypre et Malte en 2008. Ces deux pays sont effectivement parvenus à répondre aux critères de Maastricht en matière de déficit budgétaire, de stabilité monétaire et de convergence des taux d'intérêt.

Selon le commissaire aux affaires économiques et monétaires Joaquín Almunia, ces deux pays ont atteint un "degré élevé de convergence économique avec la zone euro".

En adoptant à leur tour la monnaie commune, Chypre et Malte espèrent dynamiser le tourisme et attirer les investissements directs à l'étranger dans leur pays.

La décision finale revient toutefois aux Etats membres, qui décideront les 9 et 10 juillet d'admettre ou non les deux pays dans la zone euro et fixeront les taux de change de la livre chypriote et de la lire maltaise.

Parmi les nouveaux Etats membres ayant rejoint l'UE en 2004, la Slovénie avait été le premier pays à adopter l'euro en 2007.

La Commission a également recommandé de mettre fin aux procédures concernant les déficits excessifs de l'Allemagne, de la Grèce et de Malte, ces trois pays étant parvenus à maintenir leur déficit budgétaire sous le plafond des 3% exigés par le Pacte de stabilité et de croissance.

Le commissaire Almunia a indiqué : "Il est très important pour la crédibilité du pacte de stabilité et de croissance que l'Allemagne ait corrigé durablement son déficit public". L'Allemagne avait en effet manqué au Pacte de stabilité et de croissance pendant quatre années consécutives.

Actuellement, 7 pays sont encore sous le coup de procédures pour déficit excessif, à savoir la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et le Royaume-Uni, ainsi que 2 membres de la zone euro, l'Italie et le Portugal.

Liens

Advertising
Advertising