Acces Ratp.frItinerairesTrafic RATPPlans de proximiteEmbouteillages Version Label Vue
Extension reseauVous informer sur le reseau Ratp de demain en Ile-de-France ContactFaqPlan du site
Extension Réseau - Accueil Infos transport en IdF Rechercher un projet Lexique Newsletter

Une programmation financière pluriannuelle via le Contrat de Plan Etat-Région

Le financement des grands projets est habituellement assuré :

  • Par le Contrat de Plan Etat-Région pour ce qui est des infrastructures ; il réunit les contributions de l'Etat, de la Région Ile-de-France et des Collectivités ;
  • Par la RATP pour ce qui est du matériel roulant.
Quel budget pour le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 de la région Ile-de-France et quel impact pour les transports collectifs ?

Le Contrat de Plan porte sur l'ensemble des domaines de l'aménagement et du développement économique et social, l'organisation des transports y occupant une place prioritaire. Sur un budget total de 9,14 milliards d'euros près de 5,8 milliards d'euros sont affectés au transport dont 3,96 milliards d'euros sont destinés aux transports collectifs. Ainsi, à eux seuls, les transports collectifs représentent 40% de l'ensemble des actions du contrat de Plan et près de 68% des dotations consacrées aux infrastructures de transport.

 Origine des dotations affectées aux transports collectifs dans le contrat de plan
 graphique
légende du graphique

Financés par l'Etat à hauteur de 28%, par la Région à 56% et par les collectivités à raison de 16%, le budget des transports collectifs se répartit en 2 catégories :

  • Les nouvelles infrastructures pour un montant de 3,35 milliards d'euros. Celles-ci se caractérisent notamment par la construction d'une rocade tramway, d'un renforcement du maillage métro et tramway, la réalisation de tangentielles, l'aménagement de pôles intermodaux...

 Répartition des dotations transports collectifs (en millions d'euros)

graphique
 légende du graphique

  • La qualité de service à hauteur de 0,6 milliards d'euros. Ce thème, relativement nouveau, correspond à la mise en oeuvre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) avec notamment des actions pour l'amélioration du réseau de bus et de pôles d'échanges, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite...
Comment un projet est-il financé ?

En matière d'infrastructures...

  • Pour les opérations dont la RATP assure la maîtrise d'ouvrage ainsi que l'exploitation de la ligne, la règle de financement est la suivante : l'Etat finance 30%, la Région Ile-de-France finance 50% et la RATP finance 20% sous forme de prêts bonifiés accordés par la Région.

  • Dans le cadre d'opérations portant sur les transports en commun en site propre pour autobus, la règle de financement est différente : l'Etat et la région Ile-de-France subventionnent respectivement 50% de la part qu'ils financent; les collectivités apportent également leur contribution.
Dans les deux cas, des financements complémentaires peuvent être apportés par d'autres partenaires du projet.

En matière de matériel roulant...

Le financement du matériel roulant est assuré en totalité par la RATP.
----------------------------------

Comment sont assurés la programmation et le suivi des opérations ?

Pour les opérations du contrat de plan, une programmation annuelle est établie conjointement par l'Etat et la région Ile-de-France. Ainsi, pour chacune de ces opérations, une convention de financement est mise en place avant l'engagement des travaux afin de définir les engagements réciproques des signataires sur les conditions techniques et financières de l'opération. Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), co-signataire de la convention, est en charge du contrôle de la maîtrise d'ouvrage et doit veiller au respect des engagements.

 GLOSSAIRE

Contrat de Plan Etat/Région ou Contrat de projets :
C'est un document de programmation sur 7 ans qui définit les actions que l'Etat et la Région s'engagent à mener ensemble. Il fixe les modalités de financement dans les domaines de l'aménagement et du développement économique et social dont les transports en commun. Le contrat 2000-2006 s'est achevé fin 2006, un nouveau Contrat de projets a été signé début 2007 et portera sur la période 2007-2013.

Personnes à besoins spécifiques :
Cette appellation regroupe les personnes âgées ou temporairement invalides, les parents accompagnés d'enfants en poussette, les femmes enceintes, les handicapés... pour lesquels des conditions spécifiques d'accessibilité doivent être mises en oeuvre.

Plan de Déplacements Urbains :
Obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, le PDU a pour objectif d'assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et la protection de l'environnement et de la santé.

Syndicat des transports en commun de la Région Ile-de-France (STIF) :
Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France est l'autorité organisatrice et régulatrice des transports publics en Ile-de-France. Il réunit la Région et les 8 départements d'Ile-de-France. Il a pour mission notamment de fixer le prix de vente public du transport.


Contactez-nous Contactez-nous
Une question ou une suggestion ?
Adressez-nous un e-mail !


 haut de page  HAUT DE PAGE  Version Label Vue Personnalisez votre confort de lecture : Version Label Vue
© RATP • Tous droits réservés • Mentions Légales