La Question ...

Comprenez-vous qu’Aircal augmente ses tarifs ?

Non - 69.6%
Oui - 30.4%

Total votes: 378
Le vote pour cette quetion est terminé le: 22 Aou 2010 - 00:00

Pub

Pub

Pub

Pub

Magenta au bout du bout

Sports - Football

Share

Foot_Coupe_1QQ
« Magenta a gagné en allant jusqu’au bout du bout ». La jolie formule est d’Alain Moizan qui a vu son équipe se faire malmener par Gaïtcha mais parvenir pourtant à s’en sortir. Dans le temps additionnel, un but de Judicaël Ixoée et un autre contre son camp d’Émile Béaruné ont permis à l’ASM de retourner une situation gravement compromise et de remporter sa huitième Coupe de Calédonie. « Jusqu’au bout », c’est aussi la devise de l’AS Magenta.

 

La fiche technique

ASMAGENTA - GAÏTCHA FCN 2-1

À Nouméa, stade Numa-Daly, AS Magenta bat Gaïtcha FCN 2 à 1 (0-0). Magenta remporte la 56e Coupe de Calédonie.
Arbitre : Yann Faye ; assisté de Ruilly Ermanel et Eddy Théain-Boanouma.
Buts : Ixoée (90e+3), É. Béaruné (90e+4, csc) pour Magenta ; G. Béaruné (61e) pour Gaïtcha.
Avertissements : Wéa ( 64e), S. Longue (89e) à Magenta ; É. Béaruné (43e) à Gaïtcha.

AS MAGENTA : Hné - Ixoée, B. Longue, J. Dokunengo, S. Longue - Wéa (Sinédo 66e), R. Kayara (Xéwé-Lamo 52e), Bako, Poatinda (Saïko 70e), Wajoka (cap.) - Watrone. Entraîneur : Alain Moizan.
GAÏTCHA FCN : Nyikeine - Lolohea, É. Béaruné, Ouka (cap.), Qaézé - J. Siapo , F. Ausu (Hnanganyan 81e), Wangane, G. Béaruné, Passil - J-L Toto (J. Xolawawa 55e). Entraîneur : Adrien Ausu.

 

On jouait déjà depuis 3 minutes dans le temps additionnel lorsque sur une dernière poussée de Magenta, la défense de Gaïtcha ne parvenait pas à se dégager. Le ballon revenait sur Judicaël Ixoée qui déclenchait un tir aussi puissant que soudain qui faisait mouche. Très offensif, le latéral droit de l’ASM marquait son troisième but de la saison, le plus important aussi puisqu’il envoyait son équipe en prolongation (1-1, 90e+3).
Mais les supporters des deux camps, venus nombreux au stade, n’étaient pas au bout de leurs émotions. Pratiquement sur la remise en jeu, Pierre Wajoka récupérait un ballon dans le rond central. Il s’avançait et adressait un long ballon en profondeur qu’Émile Béaruné prolongeait de la tête dans ses propres buts. Sans s’apercevoir que, dans son dos, son gardien, Rocky Nyikeine était sorti à sa rencontre. Dans une ambiance indescriptible, Magenta marquait son deuxième but, celui de la victoire (2-1, 90e+4).
Une victoire que Gaïtcha croyait tenir fermement grâce à un but de Georges Béaruné réussi peu après l’heure de jeu. Cette avance, Gaïtcha la méritait amplement en ayant réussi à faire déjouer son adversaire. Jamais on n’avait vu une équipe de Magenta se faire malmener de la sorte. Entamant le match à cent à l’heure, Gaïtcha bousculait son adversaire, s’offrant plusieurs opportunités d’ouvrir le score. Dans la même minute (3e), Michel Hné était ainsi contraint à s’employer devant Édouard Wangane et Georges Béaruné.

Deux buts encaissés dans le temps additionnel ont conduit Gaïtcha à sa perte.

En face, les joueurs de Magenta ne parvenaient pas à se trouver et ne pouvaient que subir. Ce petit jeu allait durer huit bonnes minutes avant que Paul Poatinda ne s’offre la première véritable occasion de but du match. Mais le milieu offensif de l‘ASM ratait complètement sa reprise (9e).
Retrouvant leurs esprits, les joueurs de Magenta retrouvaient aussi un peu de leur football et parvenaient enfin à faire circuler le ballon. Leurs offensives se heurtaient cependant à une défense de Gaïtcha bien regroupée autour de son capitaine, Nicolas Ouka. Et puis dans les buts, le jeune Rocky Nyikeine réussissait quelques bonnes parades.
Il sautait ainsi très haut pour enlever le ballon de la tête de Francis Watrone bien servi par un centre de Paul Poatinda (17e). Il plongeait ensuite avec détermination dans les pieds du même Watrone pour écarter le danger (20e). Puis le jeu est tombé dans l’à peu près, avec beaucoup de déchets techniques et des maladresses de part et d’autre, chaque équipe ayant sa période. Il n’était donc pas étonnant que le score soit resté vierge jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, on pensait que Magenta allait enfin réagir et retrouver son jeu habituel. Il n’en a rien été. Son adversaire avait toujours la maîtrise du ballon et se montrait menaçant. Sans résultat tangible. Adrien Ausu décidait alors d’injecter du sang neuf en faisant entrer Jordan Xolawawa à la place de Jean-Louis Toto. L’attaque de Gaïtcha retrouvait un peu plus de tonus et l’effet a été immédiat.
Décalé sur le côté gauche par Georges Béaruné, Édouard Wangane parvenait à centrer. Le ballon était repoussé en catastrophe par Hné sur Béaruné qui, en ayant poursuivi son action, ouvrait le score de la tête (1-0, 61e). Ce but a eu pour effet de réveiller Magenta de sa torpeur. Les offensives s’enchaînaient et les occasions avec. Marius Bako n’était pas verni à deux reprises en voyant tout d’abord le ballon heurter le dessus de la transversale (74e) puis en voyant Rocky Nyikeine détourner son tir d’un arrêt réflexe (75e).
À force de pousser sans parvenir à marquer, Magenta finissait par s’étioler. Les secondes s’égrenaient inexorablement et on pensait que la cause était entendue. Jusqu’à ce dénouement incroyable…

Pierre Guillot

 

Foot_Coupe_2QQLe film du match

  • 3e : intervention ratée de la tête de Benjamin Longue, Michel Hné contraint de dégager en catastrophe au pied sous la menace d’Édouard Wangane. Sur l’action suivante, un tir du gauche de Georges Béaruné oblige le gardien de Magenta à un arrêt difficile en deux temps.
  • 10e : première véritable occasion de but du match pour Magenta. Mais Paul Poatinda, bien servi par Marius Bako, ne parvient pas à cadrer sa tentative.
  • 17e : centre aérien de Paul Poatinda. Bonne intervention de Rocky Nykeine au poing sous la menace de Francis Watrone.
  • 20e : pour écarter le danger, le gardien de Gaïtcha est obligé de plonger dans les pieds de Watrone démarqué par un une-deux avec Marius Bako.

Mi-temps Magenta 0 - Gaïtcha 0

  • 53e : au terme d’une belle action collective, Franck Ausu tire dans les bras de Michel Hné.
  • 61e : centre d’Édouard Wangane que Michel Hné ne peut que repousser. Georges Béaruné, qui a bien suivi l’action qu’il avait initiée, ouvre la marque de la tête.

Magenta 0 - Gaïtcha 1

  • 74e : tir tendu de Marius Bako à l’entrée de la surface, le ballon heurte le dessus de la transversale.
  • 75e : Un tir violent et cadré de Marius Bako est repoussé par un arrêt réflexe Rocky Nyikeine. Le ballon lui revient mais sa deuxième tentative est détournée en corner par Émile Béaruné.
  • 83e : centre tendu de Pierre Wajoka et bonne intervention de Nyikeine devant Watrone.
  • 90e+3 : sur une offensive de Magenta, la défense de Gaïtcha ne parvient pas à se dégager. Le ballon, qui vole de tête en tête, revient sur Judicaël Ixoée qui égalise en force malgré la parade désespérée de Rocky Nyikeine.

Magenta 1 - Gaïtcha 1

  • 90e+4 : sur un long ballon en profondeur de Pierre Wajoka, mésentente entre Émile Béaruné et son gardien sorti à sa rencontre. Le défenseur central de Gaïtcha prolonge le ballon dans les buts vides et marque contre son camp.

Magenta 2 - Gaïtcha 1

 

 

Les repères

  • Contrôle

Diligenté par la DJS NC, un contrôle antidopage a été effectué après la finale de la Coupe. Selon le Dr François Lallemand, ce contrôle a concerné quatre joueurs de chaque équipe désignés par un tirage au sort. Ils ont satisfait à cette formalité dans les locaux de la médecine du Sport situés dans l’enceinte du stade Numa- Daly.

  • Trophée

Le magnifique trophée en bois sculpté, remis à Pierre Wajoka, le capitaine de Magenta, par Gaby Briault, membre du gouvernement chargé des Sports, doit être gagné trois années consécutivement pour que le club en ait la garde définitive. Après deux victoires de rang en 2008 et 2009, le Mont-Dore a été éliminé, cette saison, en huitième de finale par Gaïtcha.

  • Première

Vainqueur de sa huitième Coupe de Calédonie, Magenta s’est qualifiée pour une compétition beaucoup plus prestigieuse, la Coupe de France. Elle recevra un club métropolitain le samedi 20 novembre prochain au stade Numa-Daly et ambitionne de devenir le premier club calédonien à franchir le 7e tour.

  • Troisième

Battu 1 à 2 par Magenta, Gaïtcha a essuyé son troisième échec en autant de finales. La première, celle de 1971, s’était déjà soldée sur ce score de 1 à 2 devant l’ASLN Nouméa. 26 ans plus tard, en 1997, la défaite avait été concédée 1 à 1 et 4 tirs au but à 3 devant Saint-Louis.

  • Cinquième

Depuis l’instauration des tirs au but cinq clubs se sont imposés de cette manière. Le premier a été l’USL Gélima vainqueur 1 à 1 et 3 tirs au but à 0 de Baco dès 1982. Puis il y a eu Saint-Louis face à Gaïtcha en 1997 (1-1, 4 tab à 3), la JS Traput l’année suivante devant le CS Nékoué (1-1, 5 tab à 4) et Magenta aux dépens de Traput en 2000 (1-1, 4 tab à 1) et enfin le Mont-Dore face à Magenta en 2009 (1-1, 4 tab à 2).

 

Ajouter un Commentaire

Nous vous rappelons que, lorsque vous postez un commentaire, vous vous engagez à respecter et accepter les règles de la charte de modération des commentaires.
Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.


> En kiosque aujourd'hui



Les galeries et albums photos des Nouvelles Calédoniennes


Une 40e édition innovante

Une 40e édition innovante
À vingt-six jours du départ, le Tour de Calédonie 2010 a été dévoilé hier, en début de soirée au Park Royal, par Gérard Salaün. Avec une distance qui dépasse légèrement les mille kilomètres,...

Magenta au bout du bout

Magenta au bout du bout
« Magenta a gagné en allant jusqu’au bout du bout ». La jolie formule est d’Alain Moizan qui a vu son équipe se faire malmener par Gaïtcha mais parvenir pourtant à s’en sortir. Dans le temps...

La huitième glorieuse de Pierre Wajoka

La huitième glorieuse de Pierre Wajoka
Samedi, Pierre Wajoka a remporté sa huitième Coupe de Calédonie. Sept avec l’AS Magenta, dont il est l’inamovible capitaine depuis des années, et une avec l’AS Lössi en 2007 lors d’un éphémère...

Fakaté gonflé à bloc

Fakaté gonflé à bloc
Nouveau deuxième ligne du Montpellier Hérault Rugby, la Calédonien Alikisio Fakaté pourrait faire ses premiers pas en Top 14 dès demain face à Biarritz, pour le coup d’envoi de la saison.

La légende de la Coupe

La légende de la Coupe
La Coupe de Calédonie fête cette année sa 56e édition. Créée en 1954, elle n’était pas jouée l’année suivante, mais reprenait vie en 1956. Depuis cette date, on se la dispute tous les ans,...

Ils veulent partir en beauté

Ils veulent partir en beauté
Il s’agira seulement de la troisième apparition du badminton aux Jeux de Pacifique. Mais les Calédoniens n’ont qu’une idée en tête : réaliser le grand chelem, l’année prochaine à domicile....

_Vos dernières réactions sur les Sports

Accueil - Pays - Nouméa - Grand Nouméa - Province Nord - Province Sud - Îles - Sports - Pacifique - Agriculture - Consommation - Economie - Environnement - Institutions - Congrès - Gouvernement - Mer & Lagon - Politique - Santé - Société - Transports - Commémoration - Culture - Enseignement - Faits-divers - Justice - Assises - Correctionnelle - Cours d'appel - Tribunal administratif - Tribunal - Mines - Pêche - Social - Tourisme - Chasse - Cinéma - Cérémonie - Disparition - Armée - Energie - Fiscalité - Immobilier - Médias - Météo - Nouméa - Anse Vata - Baie des Citrons - Côte Blanche - Motor Pool - N'géa - Ouen Toro - Port Plaisance - Orphelinat - Receiving - Trianon - Tuband - Val Plaisance - 4e Km - Magenta - Ouémo - Portes de Fer - Sainte-Marie - Tina/Mer - Ducos - Kaméré - Koumourou - Logicoop - Numbo - Tindu - 5e Km - 6e Km - 7e Km - Tina - Normandie - Rivière Salée - Saint-Quentin - Doniambo - Montravel - Montagne Coupée - Nouville - Vallée-du-Tir - Artillerie - Centre-ville - Faubourg Blanchot - Quartier Latin - Moselle - Vallée des Colons - Vallée du Génie - Province Sud - Province Nord - Îles - Boulouparis - Bourail - Farino - Île des Pins - La Foa - Moindou - Sarraméa - Thio - Yaté - Belep - Canala - Hienghène - Houaïlou - Kaala-Gomen - Koné - Kouaoua - Ouégoa - Poindimié - Ponérihouen - Pouébo - Pouembout - Poum - Poya - Touho - Voh - Lifou - Maré - Ouvéa - Sports - Athlétisme - Arts Martiaux - Aïkido - Boxe Thaï - Chanbara - Full-Contact - Laïdo - Judo - Karaté - Kendo - Kick Boxing - Kung-Fu - Muaythaï - Taekwondo - Cyclisme - Football - Golf - Natation - Natation synchronisée - Tennis - Voile - Auto - Moto - Basket - Equitation - Sports de glisse - Funboard - KiteSurf - Parachutisme - Parapente - Planche à voile - Surf - Va'a - Handball - Raids - Triathlon - Volley-ball - Badminton - Base-ball - Bodybuilding - Boxe - Cricket - Escrime - Haltérophilie - Futsal - Handisports - Omnisports - Pétanque - Pêche au gros - Squash - Tennis de table - Tir - Ball Trap - Tir à l'arc - Tir à la cible - Pacifique - Australie - Fidji - Hawaï - Île de Paques - Îles Marshall - Indonésie - Mariannes du nord - Nouvelle Zélande - Palau - Papouasie occidentale - Polynésie Française - Saipan - Samoa Américaines - Timor oriental - Tonga - Vanuatu - Micronésie - Guam - Île de Niue - Îles Cook - Îles Salomon - Kiribati - Nauru - Pacifique - Papouasie, Nouvelle Guinée - Pitcairn - République des îles Marshall - Samoa - Samoa occidentales - Timor Leste - Tuvalu - Wallis & Futuna