Trybuna Robotnicza

L’état de guerre capitaliste

Le matin de samedi 19 juillet la police criminelle a pénétré dans la maison d’un militant du syndicat « Août 80 », Marian Placzek, pour l’arrêter et l’interroger sur l’organisation de la grève « illégale » à l’usine Fagor Mastercook à Wroclaw.

Le militant a été arrêté aux yeux de sa famille et de ses voisins, puis libéré après quelques heures d’interrogatoire. Jamais dans l’histoire de mouvement syndicale polonais après 1989 un militant syndical ne fut arrêté chez lui par la police pour un interrogatoire sur la légalité d’une grève !

Tout commence quand le syndicat libre « Août 80 » est entré en conflit avec le direction d’entreprise FagorMastercook à Wroclaw, qui appartient à la corporation Fagor. Le conflit a démarré sur la question des salaires. Le salaire moyen des ouvriers à FagorMastercook est de 1 300 zloty net (385 euros), soit légèrement plus élevé que le salaire minimum en Pologne. Pendant les négociations la direction d’usine, dont les profits sont chaque année en hausse, a refusé d’augmenter les salaires. En accord avec le loi polonaise le syndicat libre “Août 80” a décidé de commencer le conflit avec le direction. Les syndicalistes de Pologne ont reçu les lettres de soutien de syndicalistes CGT et SUD des entreprises françaises de la même corporation et aussi de syndicats basques (la centrale de la Corporation se trouve au Pays basque espagnol).

Les syndicalistes d’« Août 80 » ont organisé un référendum au sujet du recours à la grève. En retour la direction a commencé les répressions contre les insoumis, comme dans le temps de totalitarisme. Plus de 20 syndicalistes ont été licencié ou leurs CDD n’ont pas été renouvelé sous le prétexte qu’ils « abandonnaient » le lieux de travail au cours du vote du référendum de grève. Les répressions ont également touché le deuxième syndicat présent dans l’entreprise – « Solidarnosc ».

Le direction de FagorMastercook — selon la stratégie patronale en cours en Pologne — a déclaré que la grève était illégale et a dénoncé devant le parquet la violation de loi. C’est très caractéristique en Pologne actuelle : chaque protestation ouvrier en Pologne est déclarée « illégale »par les patrons pour intimider les travailleurs.

Le syndicat « Août 80 » a appelé à l’organisation d’un piquet de défense de travailleurs licenciés devant l’usine le 18 juillet. La veille, le 17 juillet le direction de FagorMastercook a transformé l’usine en forteresse assiégée. Tous les travailleurs ont été fouillés par les agents de sécurité d’IMPEL (une véritable milice privée, qui est aussi accusé de violation de loi de travail), payés par FagorMastercook. Les contrôles de travailleurs ont été obligatoires et ont provoqué des retards de production ce qui a été utilisé par la direction pour punir les travailleurs. Les ateliers ont été patrouillé par les agents de sécurité armés de matraques. Toutes les tentatives de filmer, de photographier cette situation incroyable ont été bloqué par les agents.

Malgré cela, le 18 juillet le piquet a été organisé avec plus de 500 personnes. Les agents de sécurité étaient cette fois-ci armés ! Après la « pause technologique » en août nous préparons la grève, bien que la direction veut nous intimider – declare Tomasz Rollnik, dirigeant d’”Août 80” dans l’usine. La direction se comporte comme pendant l’état de guerre. Mais maintenant – à la difference de 1981 et l’état de guerre de Jaruzelski – c’est l’état de guerre capitaliste.

Syndicat Libre ”Août 80” a adressé la lettre avec demande d’aide a groupe parlementaire GUE/NGL dans le Parlament Europeen. Dans la lettre on peut lire : « à notre avis, ce n’est qu’ensemble que la gauche et le mouvement syndical de l’Europe de l’Ouest et de Pologne, pourront tenir tête à l’offensive antisociale de grandes multinationales. Le cas de FagorMastercook — notre collaboration avec les syndicats français et espagnols avec cette multinationale et votre aide à notre lutte – peuvent constituer un pas en avant dans la construction de notre lutte commune ».
Piotr Bojko
Traduction : Dariusz Zalega

PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosBaudis / Le Hyaric : le débat

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site Facebook Twitter