Chtimi=picard.com
Accueil du siteDin ches gazètes
Brèves
600 000 Euros
lundi 11 février

Tout Boon’mint, eune court’lette histoire (tinsion ch’est vite féni)

-  Six chint mil uros ! Six chint mil uros !
-  Hein (*) ?

(*) hein en chtimi ça veut dire "Est-ce permis de jeter de la sorte l’argent du contribuable par les fenêtres ?"

Revoilà la Charte européenne des langues régionales.....
mercredi 16 janvier

Dans le journal " Le Monde ", mercredi 16 janvier 2006 on trouve cet article : CONSTITUTION Les langues régionales s’invitent dans le débat sur la ratification du traité européen. Les défenseurs des langues régionales souhaitent saisir l’occasion de la révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne pour permettre à la France d’adhérer à la Charte Européenne des langues régionales, signée le 7 mai 1999. Deux amendements au projet de loi constitutionnelle discuté à l’Assemblée Nationale à partir du mardi 15 janvier ont été déposés, portant sur le même objet : lever l’obstacle à la ratification de la charte. Le premier émane d’une cinquantaine de députés UMP. Rédigé à l’initiative de Marc Le Fur (UMP Côtes d’Armor), il réunit les signatures de la plupart des élus de la majorité bretons - parmi lesquels Pierre Méhaignerie -, alsaciens, corses, catalans,...Le PS propose également un amendement, porté par les deus députés du Finistère Marylise Lebranchu et Jean-Jacques Urvoas. Durant la campagne présidentielle le béarnais François Bayrou (MoDem, Pyrénées Atlantiques) s’était également prononcé pour la ratification de la Charte.

Patrick Roger

Note de Chtimi-Picard

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, signée à Budapest le 7 mai 1999, a été soumise à l’avis du conseil constitutionnel avant sa ratification. Le conseil constitutionnel a rendu son avis le 15 juin 1999 par décision n° 99-412 consultable en ligne à www.conseil-constitutionnel.fr/ decision/1999/99412/99412dc.htm Par cet avis, il déclare la charte européenne des langues régionales ou minoritaires non conforme à la Constitution de la République.

Le Point Spécial Lille
mardi 14 février
Le Point, dans son numéro « Spécial Lille » du 10 octobre 2003, consacrait un dossier au « chti » alias picard. Intitulé « la formidable résistance du patois du Nord », l’article est signé Nadia Lemaire. Il est encore consultable en ligne sur le site de l’hebdomadaire.
sur le web : Dossier du Point
Sur le Web
L’écho du Pas-de-Calais
Toute l’actualité du Pas-de-Calais. Avec une large place pour le picard et ceux qui le font vivre !
Din ches gazètes
Revue de presse
Ils ont parlé du picard, en bien, en mal...
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 9 octobre 2007
par Dziré
Revue historique GAUHERIA N°64 Mousseron, Wéry, Lateur
La très belle et très documentée revue Gauheria traitant du passé historique et archéologique de la Gohelle vient de livrer son numéro 64. Au sommaire de ce numéro :
Le point de vue allemand sur la catastrophe de Courrières (1906), un éclairage nouveau sur les questions techniques et sanitaires rencontrées par les sauveteurs.
Robert II d’ Artois provisoirement inhumé à Lens après la bataille des Eperons d’or.
Statues et fresques de l’église Saint-Léger.
Vauban et les remparts de Lens. (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
par Alain Dawson
Atincion à ches tiots !
Retrouvé dans l’Abeille de la Ternoise du 18 janvier 2007, cette initiative de la mairie d’Eps-Herbeval dans le domaine de la signalétique en langue régionale !

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
par Alain Dawson
Retour de Barcelone
Pendant les vacances, j’ai l’habitude d’observer l’idiome local des pays que je traverse. Il me semble que cela fait partie du paysage : que serait la Chine sans idéogrammes ? la Grèce sans l’alphabet grec, qui la relie à son antiquité aussi sûrement que ses monuments ?
J’étais à Barcelone il y a quelques semaines. J’y ai vu la Cathédrale de Gaudí, les Ramblas... mais aussi la langue catalane. Parce qu’à Barcelone, on a beau être en Espagne, on ne parle pas (seulement) espagnol ! En fait, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 février 2006
par Alain Dawson
Merci eune banse à TéléStar !
Din ch’liméro 1527 (7-13 ed jinvier 2006) is ont débachiné un biau artike su l’langue picarde (pi su mi).
J’vos n-in télékerke eune imache, pou chés-là qu’is n’el arotte pon vu...

lire la suite de l'article