Chtimi=picard.com
Accueil du siteLe picard, langue de France et de Belgique
Brèves
Almanach Picard
dimanche 18 février
La Fédération Insan.ne procède à un recensement, dans le Nord et le Pas de Calais, de tous les acteurs de l’activité culturelle liée à notre langue régionale, dans le but d’éditer un répertoire ou almanach. Par activité culturelle en relation avec la langue picarde on entend : prose, poésie, théâtre, chansons, radio, télévision locale, internet, disques, DVD, cours de langue, intervention en classe et autres si j’en ai oublié. Ce projet est réalisé en commun par Insan.ne et l’ Office Culturel Régional de Picardie. L’ouvrage serait d’ un format voisinant le A5, comporterait une centaine de pages, dont 20 pages pour l’introduction et les généralités, 10 pages pour le sommaire, 30 pages pour le Nord-Pas de Calais, 30 pages pour la Picardie, 10 pages pour le Hainaut belge. On envisage un tirage de 2 000 exemplaires. Tous les acteurs du monde Picard sont donc invités à faire une présentation succincte de leur activité (environ une page ) Un retour d’information pour le 17/03/2007 est souhaitable. Les présentations (textes et photos) sont à envoyer : soit par internet à :alortifranco@yahoo.fr soit par courrier à : André LEZY, 83 rue d’ Arras, 59 000 LILLE.
Sur le Web
Jacqueline Picoche
Jacqueline Picoche met à disposition des extraits de ses ouvrages (le parler d’Etelfay, S’Sint Evanjil slon Sin Matiu d’E. Paris, etc...)
ERSS
Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique (Université de Toulouse le Mirail)
LESCLaP
Laboratoire d’Etudes Sociolinguistiques sur les Contacts de Langues et la Politique linguistique (Université de Picardie)
Le picard, langue de France et de Belgique

Le picard est une langue régionale (au sens de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires) parlée en France dans les régions Picardie et Nord - Pas de Calais, et en Belgique dans la province du Hainaut. Dans le Nord - Pas de Calais, il est souvent appelé improprement « patois de Nord » ou « Chtimi », et « Rouchi » dans la région de Valenciennes.

En France, le picard est recensé dans le rapport Les langues de la France du professeur Bernard Cerquiglini, remis aux ministres de la culture et de l’éducation nationale en mai 1999. En Belgique, il constitue l’une des langues régionales endogènes visées par un décret de la Communauté Française de Belgique de 1990.

Cette rubrique propose quelques éléments d’information sur le picard, surtout considéré d’un point de vue linguistique.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 3 février 2006
par Alain Dawson
Orthographe
vendredi 3 février 2006
par Alain Dawson
Phonétique