technopepere.jpg

Le texte d’aujourd’hui, « L’homme immobile » de Philippe Curval, est paru en 1984 chez Denoël, dans le recueil Debout les morts, le train fantôme entre en gare.

Philippe Curval est l’un des pères fondateurs de la science-fiction française. Né en 1929, il débute sa carrière au milieu des années 50 en publiant ses premiers textes dans la revue Fiction. Sa bibliographie s’étire sur plus d’un demi-siècle. Son travail, traduit dans 14 pays, s’est vu récompensé par le Prix Jules Verne, le Grand prix de l’imaginaire et le Prix Apollo. Il est également anthologiste et chroniqueur littéraire pour le prestigieux Magazine littéraire. Nous vous invitons à découvrir son œuvre plus en détail sur nooSFere.

Jeanne Ferreux, notre lectrice du jour, est une actrice suisse d’origine française. Ancienne élève de l’École romande d’art dramatique, elle débute sur les planches du Théâtre populaire romand avant d’entrer à la Comédie de Genève. À côté du théâtre, elle joue pour le cinéma, fait de la radio et participe à des séries de la Télévision suisse romande.

Signalons la publication, coup sur coup, de trois nouveaux ouvrages dans la collection « Les trois souhaits » des éditions ActuSF. Tout d’abord Cendres, recueil de Thierry Di Rollo, auteur délicieusement sombre publié notamment au Bélial’ et chez FolioSF ; puis un autre recueil de nouvelles, Le miroir aux éperluettes, de Sylvie Lainé, trois fois lauréate du prix Rosny Aîné ainsi que du Grand Prix de l’Imaginaire 2007 ; et enfin l’anthologie Appel d’air, réunissant des textes de 30 des plus grands auteurs francophones actuels qui s’interrogent sur le futur de la France au lendemain des élections présidentielles.

Dans un autre registre, félicitons Mauvais genres, l’excellente émission radiophonique de François Angelier consacrée à la science-fiction, au polar, au gore, à la B. D., aux productions transgenres, bref à tout ce qui dérange et qui fait du bien par où ça passe. L’émission a récemment fêté ses dix ans d’existence — nous lui souhaitons un joyeux anniversaire ! Mauvais genres est disponible sous forme de podcast depuis le site de Radio France.

Annonçons également la sortie imminente, aux éditions L’Atalante, d’un nouveau roman de Pierre Bordage, Frère Ewen, premier des cinq volets de La Fraternité du Panca. La splendide couverture de ce livre est l’œuvre de l’illustrateur suisse Sylvain Demierre, lequel n’est autre que le lecteur du septième épisode d’utopod ainsi que l’illustrateur de notre épisode de lancement.

Enfin, pour les amateurs de jeux de rôles qui habitent en Suisse romande, il existe un club lausannois du nom de Space Fridge, dont s’occupe notamment le sympathique et très science-fictif Boris Bruckler.