dorian.jpg

Le texte que nous vous proposons dans l’émission d’aujourd’hui, « La faim du monde » de Xavier Mauméjean, est paru pour la première fois en janvier 2004 dans le numéro 33 de la revue française Bifrost. Étant donné sa longueur, nous vous le livrons en deux fois : la première partie aujourd’hui, la deuxième dans notre prochain épisode.

Xavier Mauméjean est né en 1963. Diplômé de philosophie et de science des religions, il est l’auteur d’une dizaine de romans policiers et de science-fiction, mais aussi de nombreuses nouvelles parues dans les revues Fiction, Bifrost, Faeries ainsi que dans diverses anthologies. Il a obtenu trois grands prix littéraires, dont le Rosny aîné en 2005 pour son roman La Vénus anatomique (Mnémos, 2004). Traduit aux États-Unis, il a aussi écrit pour la jeunesse, la télévision et la radio. Parallèlement à sa carrière d’écrivain, il exerce en qualité de critique littéraire et d’essayiste. Il vit dans le nord de la France avec son épouse et leur fille, Zelda.

Sa bibliographie complète est disponible sur la page que lui consacre nooSFere. Pour vous procurer ses derniers ouvrages, cliquez sur les liens ci-dessous :

En collaboration avec André-François Ruaud :

En collaboration avec Johan Heliot :

La lecture de « La Faim du monde » est assurée par Rita Gay. Diplômée de l’École romande d’art dramatique, elle est comédienne professionnelle depuis une vingtaine d’années. Elle a travaillé pour le théâtre, le cinéma et la radio. Passionnée par l’adaptation vocale d’œuvres littéraires, elle en a fait sa spécialité, qu’elle enseigne et exerce à plein temps. Pour en apprendre davantage sur ses activités de lectrice et sur les cours qu’elle dispense, rendez-vous sur son site, Surparoles.