Document sans titre
#8 - Ugo Bellagamba et Bertrand Campeis

Interview par Mail du 20 juin 2010

BC: Johan, tout d'abord bonjour, tu es déjà auteur d'un certain nombre d'uchronies, que ce soit seul ou en collaboration avec Xavier Mauméjean, et toutes ont reçu un accueil chaleureux du public (tu m'arrêtes si je dis une bétise)

JH: Pas forcément une bêtise, non... Mais si chaleureux signifie "succès public", ce n'est pas ça. Disons que dans les milieux somme toutes limités des lecteurs de SF, oui, ces différents bouquins se sont pas mal défendus. En dehors, personne ne les connaît !

BC: Tu aimes bien changer d'époque, de lieu mais tu privilégies toujours un message humain et la volonté d'écrire de belles aventures.

JH: Oui !

BC: Peux tu nous en dire plus sur ton nouveau livre ? Uchronie, voyage dans le temps, monde parallèlle ? Une synthèse des trois ?

JH: Oui, à nouveau. En premier lieu, je considère Ordre Noir comme un thriller historique... parallèle. Techniquement, c'est aussi une uchronie avec un point de divergence clairement identifié en 1934 pendant la "nuit des longs couteaux", mais ce n'est pas si simple, parce qu'on découvre que l'histoire est modifiée depuis beaucoup plus longtemps que ça... Et mondes parallèles il y a (pourquoi j'écris d'un coup comme Yoda, moi ??) aussi mais je n'en dis pas plus.

BC: Sans trop déflorer le livre, peux tu nous en dire plus sur le scénario ?

JH: Complot, manipulation de l'histoire et de la réalité, plongée dans un passé qui n'est pas ce qu'il semble être, agences gouvernementales, services secrets, Proche-Orient, Seconde guerre mondiale, projet Manhattan, construction de l'Etat d'Israël, siège du Temple de Salomon par les légions de Titus, Première guerre mondiale, guerre de Corée, une jeune femme paumée là au milieu, un avocat alcoolique, un flic aux méthodes radicales, une entité à l'origine indéterminée, des labyrinthes, un guerrier de l'Antiquité, des enfants au pouvoir extraordinaire, l'ogre de Manhattan, Robert Oppenheimer, David Ben Gourion, J. Edgar Hoover mais PAS DE RATON-LAVEUR !

BC: Pourquoi pas de raton laveur ?

JH: Parce que l'inventaire de Prévert...

BC: Ouah ! Le moins que l'on puisse dire c'est que tu sais donner envie !

JH: Oui, hein ?

BC: Quelques autres questions par rapport à d'autres oeuvres, Les Moutons Electriques sortent une compilation des nouvelles de Luc Dutour, dont toi et Xavier êtes les exécuteurs testamentaires, j'ai cru comprendre que d'autres enquêtes pourraient être exhumées ? (du genre tiré d'un coffre en plomb avec un recueil de blagues auto-édité par Proust avec flasque de wiskhy pour supporter la lecture).

JH: Ce n'est pas impossible, en effet. Nous sommes en possession de quelques carnets secrets du grand homme, à charge pour nous de les déchiffrer...

BC: Il fût un temps, joyeux, où Xavier et toi nous régaliez avec les aventures du Bouclier du Temps, paru chez Fleurus. Pour des raisons indertéminées la maison d'éditions a laissé tomber la série au bout de 4 tomes malgré de bonnes ventes, a t-on une chance de revoir le désopilant Majordome James et le jeune David Grendel repartir à l'aventure ?

JH: Nous ne désespérons pas de reprendre un jour les aventures de David Grendel dans un autre format, mais rien n'est engagé en ce sens pour l'instant.

BC: J'ai beaucoup aimé ta nouvelle caustique sur l'empereur parue dans l'anthologie Divergences 001 et adoré ton livre Les fils de l'air, formidable aventure humaine et superbe uchronie sur un sujet délicat et fort peu traité, que j'ai dévoré avec plaisir, aura t-on la chance de te voir à nouveau dans cette fantastique collection jeunesse ?

JH: Je ne crois pas... Il faut vraiment vendre beaucoup pour y revenir !

BC: De même, pensez vous repasser au Canada pour voir si le vieux Wayne Barrow a été foutu de pondre une suite à sonwestern vampirique où celui-ci cuve t-il encore sa fameuse bière au sirop d'érable tout en ayant rajouté des pièges à loups devant sa cabane ?

JH: Il faudra attendre que les fédéraux relâchent Wayne, arrêté au passage de la frontière... Ah non, je confonds avec Peter Watts ! Sorry... Là encore, tout ça n'est pas exclu, mais le temps, ah, le temps !

BC: Enfin as tu d'autres projets uchroniques à venir ?

JH: La guerre des Mondes n'aura pas lieu ! Je l'affirme haut et fort et j'en ferai prochainement la démonstration chez Mango. Mais je n'en dis pas davantage.

BC: Et pour terminer en beauté, Caramba !, que signifie le mot uchronie pour toi ?

JH: Juste une autre façon de raconter la même Histoire.

BC: En te remerciant chaleureusement pour ta patience et tes réponses et l'équipe d'Uchronies te souhaite une très bonne route !

Copyright © 2009 Uchronies.com - webcreation by E-Magier