Actualité

Update

ACT!2015 au Forum des jeunes de l’ECOSOC

À l’occasion de la réunion 2017 du Forum des jeunes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), de jeunes activistes de Bulgarie, de Jamaïque, du Kenya, du Mexique, des Philippines, de l’Ouganda et du Zimbabwe sont venus représenter ACT!2015, une initiative d’action sociale dirigée par des jeunes et soutenue par l’ONUSIDA, la Fédération internationale pour la planification familiale et le PACT.
Reportage

Campagnes de sensibilisation au VIH dans les lycées au Gabon

Des manifestations de sensibilisation au VIH ont été organisées récemment dans les lycées de Ndende et Fougamou, au Gabon. Parrainés par le Ministère de la Santé gabonais, l’Ambassade de France, l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida et l’ONUSIDA, ces événements ont attiré plus de 3 000 élèves, dont 500 ont ainsi découvert leur état sérologique vis-à-vis du sida.
Déclaration à la presse

L’ONUSIDA demande à ce que toutes les femmes séropositives au VIH aient un accès rapide au dépistage du cancer du col de l'utérus

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, l’ONUSIDA demande à ce que toutes les femmes séropositives au VIH aient accès aux informations concernant le papillomavirus humain (HPV) et qu’il leur soit proposé un dépistage du cancer du col de l'utérus ainsi qu'un traitement le cas échéant.
Update

Le Panel mondial stratégique lance une consultation virtuelle sur les moyens de renforcer l’ONUSIDA

Le Panel mondial stratégique sur l’avenir du modèle du Programme commun de l’ONUSIDA a lancé une consultation virtuelle qui se déroulera jusqu’au 15 février. Ce groupe collecte des contributions sur les moyens d’affiner le Programme commun et de le renforcer pour mieux aider les pays à mettre fin à l’épidémie de sida.
Update

Le Président du Sénégal s’engage à piloter les efforts pour élargir l’accès au traitement anti-VIH en Afrique occidentale et centrale

Macky Sall, le Président du Sénégal, a réaffirmé son engagement en faveur des efforts visant à assurer un accès au traitement anti-VIH à 90 % des 4,5 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique occidentale et centrale d’ici à 2020. Cet engagement a été pris lors d’une rencontre avec Djibril Diallo, Directeur de l’équipe de l’ONUSIDA d’appui aux régions pour l’Afrique occidentale et centrale.
Update

Africa Gender Breakfast : insister sur l’importance d’une action en faveur des adolescentes et des jeunes femmes en Afrique

En 2015 en Afrique, 310 000 nouvelles infections à VIH se sont produites chez les adolescentes et les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, soit environ 6000 nouvelles infections par semaine. En Afrique australe et orientale, sur les 19 millions de personnes vivant avec le VIH, les femmes représentent plus de la moitié (59 %), tandis qu’en Afrique centrale et occidentale, 58 % des 6,5 millions de personnes vivant avec le VIH sont des femmes.
Reportage

Gervinho à la rencontre de jeunes touchés par le VIH au Gabon à la veille de la CAN 2017

En visite au Gabon à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017), Gervais Yao Kouassi (Gervinho), Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour la jeunesse et la collaboration Chine-Afrique, s’est rendu au bureau de l’ONUSIDA de Libreville pour rencontrer une cinquantaine d’enfants et de jeunes gens vivant avec le VIH ou touchés par le virus.
Communiqué de presse

L’ONUSIDA décerne son Prix des réalisations exceptionnelles à Mme Peng Liyuan, Première dame de Chine

L’ONUSIDA a décerné son Prix des réalisations exceptionnelles à Mme Peng Liyuan, Première dame de Chine, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la riposte mondiale au VIH. M. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a remis ce prix à Mme Peng Liyuan lors d’une cérémonie spéciale organisée en son honneur par l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève.
Update

L’ONUSIDA au Sommet Afrique-France 2017

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA a été désigné par le nouveau Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour le représenter lors du Sommet Afrique-France 2017 à Bamako, au Mali. Co-organisé par la France et le Mali, ce sommet a eu lieu les 13 et 14 janvier. Près de 2 000 participants ont été accueillis au cours des deux journées. Parmi eux, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement étaient présents, notamment le Président français François Hollande et le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
Déclaration à la presse

Le CCP de l'ONUSIDA souligne la nécessité d'une riposte au VIH intégralement financée afin de permettre à davantage de pays d'accélérer leur action pour en finir avec l'épidémie de sida d'ici à 2030

Lors de sa 39e réunion, le Conseil de coordination du Programme de l'ONUSIDA a salué les progrès significatifs enregistrés dans la riposte au VIH et souligné la nécessité d'un investissement soutenu, d'un engagement renforcé, de partenariats et d'innovations visant à permettre à davantage de pays d'accélérer la réalisation de services pour en finir avec l'épidémie de sida d'ici à 2030.

Stratégie
Fin 2015, le Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA a adopté une nouvelle stratégie pour mettre fin à l’épidémie de sida comme menace de santé publique d’ici 2030.
Déclarations des Nations Unies
Informations concernant les déclarations des Nations Unies depuis l’Assemblée générale réunie en session spéciale sur le VIH/sida en juin 2001.
Objectifs
La nouvelle Déclaration politique adoptée par les États membres des Nations Unies trace la voie pour mettre fin au sida comme menace de santé publique d’ici à 2030.
Centre de presse
Visitez le centre de presse pour accéder aux derniers communiqués de presse, aux reportages et aux contacts presse, ainsi qu’au dernier guide de terminologie de l’ONUSIDA.
Campagnes
Des pages spéciales créées pour fournir des informations sur les campagnes thématiques, les différentes manifestations et les journées internationales.
objectives mondiaux
Les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable
Directeur exécutif

"LE TEMPS EST DÉSORMAIS VENU DE NOUS RÉUNIR À NOUVEAU ET DE FINIR CE QUE NOUS AVONS COMMENCÉ. SAISISSONS CETTE OPPORTUNITÉ D'ACCÉLÉRER ENSEMBLE POUR METTRE FIN À L'ÉPIDÉMIE DE SIDA COMME MENACE DE SANTÉ PUBLIQUE D'ICI 2030."

MICHEL SIDIBÉ
Directeur exécutif de l'ONUSIDA
Vidéos