tursan.org Communauté de communes du Tursan
 
 
tursan.org
tursan.org Accueil Contact Contactez-nous
Recommander ce site Partager cette page Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris
 
 

Nous connaître

Vivre en Tursan

Santé, jeunesse

Economie & emploi

Tourisme

Culture

Maison de la céramique

Samadet, cité de la faïence

Salon Lire en Tursan

Prix Lire en Tursan

Médiathèque

Prix Lire en Tursan

Accueil > Culture > Prix Lire en Tursan

Chaque mois d’octobre, la bastide de Geaune devient avec Lire en Tursan le théâtre de rencontres entre lecteurs, auteurs et éditeurs venus du grand Sud-Ouest. Le salon du livre de la Communauté de communes du Tursan est devenu une vivante vitrine du dynamisme littéraire de notre région. En 2015, à l’occasion de ses 20 ans, nous avons voulu mettre cela en lumière en créant un prix littéraire Lire en Tursan.

 

Un jury 100% Tursan

Sans prétentions académiques, ce prix est d’abord le choix de nos pairs, des amoureux de lecture originaires du Tursan, qui mènent leur mission avec passion. Le style, le sujet, la construction du récit, les questions soulevées, les impressions laissées… tout est soigneusement noté, pour pouvoir apporter de la consistance au débat.

Le jury 2015 était composé de Danielle de Samadet, institutrice à la retraite et bénévole à la Médiathèque du Tursan ; Annick de Sorbets, infirmière ; Denis de Geaune, facteur et élu de la commune de Geaune ; Suzanne de Geaune, bénévole à la Médiathèque du Tursan ; Carméla, bibliothécaire de la Médiathèque du Tursan et coordinatrice du salon Lire en Tursan ; Jean-Pierre Lafferrère maire de Philondenx et Vice-Président de la Communauté de communes du Tursan en charge de la culture.

 

Le prix 2015

Spleen Machine de Marie-Laure Hubert Nasser, prix Lire en Tursan 2015 Marie-Laure Hubert Nasser, lauréate du prix Lire en Tursan 2015

Avec Spleen Machine, paru aux éditions dacquoises Passiflore en 2015, la romancière bordelaise a conquis le jury. "Nous nous sommes régalés avec ces histoires parallèles d'une ado "2.0" et de sa mère, qui nous poussent à toujours aller à la page suivante. Nous avons vécu une espèce de course avec ce livre !"

L’histoire, c’est d’abord celle d’Alix, 17 ans, belle et brillante élève qui s’ennuie en cours. Avec ce spleen qu’ont les adolescents et l’emballement des réseaux sociaux, elle va s’engouffrer dans des chemins de traverse, périlleux. De son côté, Anna, son executive woman de mère, fait tout pour accéder au sommet de son entreprise. Comme dans deux mondes parallèles, mère et fille vont vivre une crise importante, terriblement contemporaine, en ignorant qu’il se passe quelque chose de grave dans la vie de l’autre. Cette partition à deux voix s’accompagne de références musicales qui nous plongent dans l’univers de chacune. A lire sans modération !

« Romancière et salariée » comme elle aime à le dire, Marie-Laure Hubert Nasser est au quotidien directrice de la communication de la ville de Bordeaux. Elle s’engage aussi dans l'ombre pour des causes caritatives et la défense des droits des femmes. L'écriture est sa passion. Un long chemin avant d'être éditée.

 

 Les sentiers de la bohème de Mathilde Fraigneau, coup de cœur du jury

Ode à la liberté nomade, ce premier roman de la jeune écrivaine, paru en septembre 2014 aux éditions Lucien Souny, a unanimement marqué le jury. Sans être un second prix, cette distinction vient saluer la fraîcheur de cette histoire de bohémiens, assortie d’une réflexion sur la liberté des sentiments, la peur de l’autre et le droit à la différence. C’est un coup de cœur, et ça se partage.

Agée de 24 ans, Mathilde Fraigneau est originaire du Pays de Born dans les Landes. Formée aux métiers de la communication, elle a travaillé dans différents domaines tels que la politique, l’humanitaire mais aussi le journalisme, qu’elle exerce actuellement.

 

 Les autres romans sélectionnés

Vodka ou Armagnac ? Polar humoristique russo-gascon de Fafouine Babouin, alias Jean-Louis Le Breton (Gers), éditions Le Canard Gascon, juillet 2014

Le Fouga Magister piloté par votre fils s'est abîmé en mer ce matin... Enquête à deux voix sur fond de drame familial, de Jean-François Soulet (Tarbes), éditions Cairn, mars 2015

De sève et de passion, Tranche de vie landaise de Jean-Paul Froustey (Bias), Lucien Souny éditeur, septembre 2014

Bleu Gentiane, Destins de femmes du 19e siècle franc-comtois de Madeleine Mansiet-Berthaud (Parentis-en-Born), Presses de la cité, janvier 2015

 

Le concours de nouvelles

De 2009 à 2013, un concours de nouvelles était organisé en lien avec les thématiques du salon du livre. Découvrez les lauréats ici.

 

 Arboucave 
 Bats 
 Castelnau-Tursan 
 Clèdes 
 Geaune 
 Lacajunte 
 Lauret 
 Mauries 
 Miramont - Sensacq 
 Payros-Cazautets 
 Pécorade 
 Philondenx 
 Pimbo 
 Puyol - Cazalet 
 Samadet 
 Sorbets 
 Urgons 
Accédez à la
Cartographie
 Actualités 
 Agenda 
 Urbanisme / PLUi 
 Piscine 
 Travaux de voirie 
 Kiosque 
 Photothèque 
 
 
Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS Communauté de communes du Tursan - 2010 Tous droits réservés