Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

SWTOR Unleashed (Données en mémoire vive pour augmenter les performances)

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Service clients
SWTOR Unleashed (Données en mémoire vive pour augmenter les performances)
First BioWare Post First BioWare Post

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 12:01 PM | #1
SWTOR Unleashed : améliorer la fluidité de SWTOR (See also the english thread.)
Merci pour les votes 5 Excellent faits en bas à droite de la page! Merci aussi à ceux qui m'ont donné des crédits dans le jeu
Dernière version sur son site officiel

SWTOR Unleashed, c'est quoi?
SWTOR Unleashed est un programme qui met dans un disque virtuel en mémoire vive (RAM) des fichiers du jeu que SWTOR charge très régulièrement depuis le disque dur. Le but est d'en multiplier par 10 ou + la vitesse de lecture et/ou d'écriture, même si vous avez un SSD. De nombreuses personnes passent par exemple de 25fps (images par secondes) avec des baisses à 5fps à 30fps avec des baisses à 20fps. Il existe un fichier .bat et une méthode manuelle pour faire la même chose décrite plus bas pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les origines de ce programme.
Captures d'écrans
Fenêtre principale - Fenêtre à propos - Fenêtre de paramétrages

C'est légal?
Tout à fait. BioWare a autorisé officiellement et à 2 reprise l'utilisation de SWTOR Unleashed. Cliquez sur le bouton ci-après pour lire les 2 messages de BioWare à ce sujet.
Spoiler
Pour qui?
Tout joueur de SWTOR sous Windows Vista/7 64 bits ayant 3.5Go de RAM minimum, 5Go conseillés, 7Go ou + recommandés et 8Go ou + pour ceux qui veulent expérimenter des paramétrages plus poussés.

Quelles méthodes proposez-vous pour améliorer les performances?
Nous vous proposons 3 méthodes. SWTOR Unleashed est la plus simple et la plus souple. Le fichier .bat vous permet de faire des changements dans le code directement pour faire un peu tout et n'importe quoi (sait-on jamais) mais n'est plus trop maintenu. Il donne une bonne idée de ce qui se passe en arrière plan dans SWTOR Unleashed pour les curieux. La méthode manuelle est très fastidieuse mais vous permet de tout faire à la main pour ceux qui ne jurent que par ça.

SWTOR Unleashed

Pre-Requis
Droits Administrateur : SWTOR Unleashed en a besoin pour pouvoir déplacer, renommer et détruire des fichiers ainsi que créer le disque en RAM et mettre en place les liens symboliques. Ceux qui ont l'UAC activé recevront un avertissement demandant les droits au lancement.
Framework Microsoft .NET 4 ou + : Le programme étant codé avec les dernières technologies Microsoft .NET vous devez avoir ce framework installé normalement par défaut sur Windows 7 SP1 (Service Pack 1) si vous faites vos mises à jour. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger ici sur le site de Microsoft
ImDisk : Ce logiciel permet de créer les disques virtuels en mémoire vive et doit être installé avant de lancer SWTOR Unleashed, le fichier .bat ou autre. Il est disponible dans le zip de SWTOR Unleashed ou directement ici sur le site de l'auteur. Imdisk est un programme petit et léger (1.5Mo en RAM) qui peut être utilisé en ligne de commande et via une API, notre choix était tout indiqué.

Limitations
SWTOR Unleashed peut faire planter les mises à jour du launcher de SWTOR qui pourrait alors afficher une erreur et offrir un bouton pour réparer le jeu. Ne cliquez pas dessus!. Cette limitation se contourne très simplement en quittant le launcher de SWTOR et en le relancant en mode Retail depuis SWTOR Unleashed. Puis, une fois la mise à jour effectuée, en quittant le launcher de SWTOR et en le relancant en mode Unleashed depuis SWTOR Unleashed.

Téléchargement
Télécharger SWTOR Unleashed sur son site

Installation
Extraire le zip téléchargé dans un répertoire de votre choix. Personnellement j'utilise un répertoire SwtorUnleashed dans le répertoire du jeu. Assurez vous d'avoir tous les pre requis décrits plus haut : Framework .NET 4 et ImDisk installés.

Désinstallation
Lancer SWTOR Unleashed puis faire "Remove and quit". Supprimer le répertoire de SWTOR Unleashed. Désinstaller ImDisk. C'est tout

Utilisation
SWTOR Unleashed propose 6 boutons à l'utilisateur dans son écran principal :
Start Retail : démarre le launcher SWTOR en mode normal (en retirant toute modification qu'aurait pu faire le mode optimisé)
Start Unleashed : démarre le launcher SWTOR en mode optimisé (en faisant toutes les modifications nécessaires dans ce but selon votre paramétrage)
Remove and Quit : retire toute modification qu'aurait pu faire le mode optimisé et quitte SWTOR Unleashed (utile pour libérer la RAM réquisitionnée par le mode optimisé)
Settings : permet de paramétrer SWTOR Unleashed selon vos préférences (quoi mettre en RAM, quelle lettre de lecteur virtuel, ...)
About : affiche des informations sur le programme et ses créateurs
X : la petite croix en haut à droite permet de quitter en conservant les modifications du mode optimisé éventuellement en place
A noter, la touche ECHAP permet de quitter une fenêtre à tout moment.

Paramétrage
L'écran de paramétrage (Settings) vous permet de régler des paramètres généraux :
Choisir le répertoire du jeu si SWTOR Unleashed n'a pas réussi à le déterminer de lui même (répertoire contenant le launcher.exe de SWTOR)
Choisir la lettre du lecteur virtuel qui sera créé (R par défaut)
Activer ou pas le log du logiciel (fichier contenant une trace texte de ce que fait le logiciel afin qu'on puisse vous aider en cas de bug)
Réserver ou pas 100Mo de plus pour le lecteur virtuel
Afficher les fichiers assets du serveur de test en plus de ceux du serveur normal (pour ceux qui veulent utiliser SWTOR Unleashed sur un serveur de test

Et des paramètres directement liés à la performance représentant les éléments qu'on veut ou pas mettre sur le disque virtuel en RAM :
Add DiskCacheArena : le cache du jeu
Add LocalApps : autres fichiers de cache (à désactiver si vous avez des problèmes avec l'enregitrement de vos paramètres du jeu par personnage comme l'interface par ex le temps qu'on vous trouve une solution)
Les fichiers Asset (les .tor du jeu) : cocher ceux que vous voulez mettre en RAM
Select FX : coche dans la liste le fichier d'effets spéciaux
Select Dynamic : coche dans la liste les fichiers d'éléments dynamiques
Select All : coche tout
Deselect All : décoche tout

Quoi cocher pour quel usage?
Spoiler
Que choisir en fonction de ma RAM libre?
Compte tenu des 2.5Go requis par SWTOR et des 512Mo conseillés de garder libres :
3052Mo (strict minimum) à 3564Mo+ (fin du warning) : LocalApps + FX
3901Mo (strict minimum) à 4413Mo+ (fin du warning) : LocalApps + DiskCacheArena
4077Mo (strict minimum) à 4589Mo+ (fin du warning) : LocalApps + DiskCacheArena + FX
6724Mo (strict minimum) à 7236Mo+ (fin du warning) : LocalApps + DiskCacheArena + FX + Dynamic

Comment savoir ce que SWTOR Unleashed m'apporte?
CTRL + MAJ + F : en appuyant sur ces 3 touches pendant le jeu vous afficherez/cacherez en bas à gauche de votre écran le nombre d'images par seconde. Il y a 2 nombres : X (Y). X représente vos images par seconde actuelles et Y la moyenne que vous avez en images par seconde.

Je ne comprends pas j'ai mis SWTOR Unleashed mais ca rame plus qu'avant!
SWTOR Unleashed réserve une partie de votre RAM pour y mettre les éléments que vous avez choisis. C'est comme si on vous retirait complètement cette RAM. De ce fait si vous ne laissez pas assez de RAM pour Windows + les programmes qui tournent en arrière plan + 2.5Go pour SWTOR (qui utilise 1 processus à 2Go + 1 autre qui dépasse rarement 500Mo) alors votre ordinateur se mettra à lire et écrire très fréquemment sur votre disque dur. C'est ce qu'on appelle le phénomène de SWAP. Ceci fera ramer votre jeu. Pour éviter celà, laissez toujours 3Go disponibles pour SWTOR et Windows et vous ne devriez pas rencontrer ce phénomène.

Utilisation en ligne de commande
Ce programme accepte 4 arguments pour controler son fonctionnement sans afficher l'interface graphique. Vous pouvez créer un lien vers SwtorUnleashed.exe avec l'un des parametres suivants apres un espace.

Par exemple si le programme est placé dans : C:\SwtorUnleashed\SwtorUnleashed.exe
Donc la cible du raccourci sera : "C:\SwtorUnleashed\SwtorUnleashed.exe" argument

Les 4 arguments possibles sont :
  • unleashed : ceci démarre SWTOR en mode optimisé (selon les paramètres choisis auparavant)
  • retail : ceci démarre SWTOR en mode d'origine (sans disque virtuel en RAM)
  • remove : ceci retire tout setup actif (et répare d'éventuels problèmes) et ne lance pas SWTOR
  • setup : ceci installe le ramdrive de SWTOR (utile pour le faire à chaque démarrage de l'ordinateur par exemple) et ne lance pas SWTOR

Créateurs
  • Exca
    • Exca(Darth Nihilus [FR])
    • Universe (Darth Nihilus [FR]
  • Ocmer_
    • Nozomi (Hidden Beks [EN])
    • Nadeko (Hidden Beks [EN]
  • Tilz
    • Tilz(Darth Nihilus) [FR])
  • Ugleez
    • Ugleez(Darth Nihilus [FR])
    • Meskaline(Darth Nihilus [FR])
    • Dug(Darth Nihilus [FR])

Liste des changements (changelog) en anglais
Spoiler
Les sites qui parlent de SWTOR Unleashed
DarthHater
SWTOR-GUIDE.FR
Cantina News
French Wing (Tilz book)
Swtor Strategies
Rapports de Performance Utilisateurs (en français)
Cliquez ci-dessous pour voir ce qu'on expérimenté des gens parlant français avec SWTOR Unleashed.
Spoiler

Rapports de Performance Utilisateurs (en anglais)
Cliquez ci-dessous pour voir ce qu'on expérimenté des gens parlant anglais avec SWTOR Unleashed.
Spoiler
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 12:02 PM | #2
Note : pour des explications plus en profondeur sur ce que font le programme ou le batch avec mes fichiers du jeu SWTOR, merci de lire le méthode manuelle étant donné qu'elle en explique les principes.

Autres points permettant d'augmenter vos performances
  • Activer le ReadyBoost. Si vous n'avez pas SWTOR installé sur un SSD, vous pouvez diminuer les temps de chargement, via la technologie ReadyBoost intégrée à Windows en utilisant de l'USB3, USB2 ou carte mémoire. Il suffit de faire propriété sur le lecteur, de choisir d'activer ReadyBoost et d'en réserver une partie (4Go par exemple) à cet usage. Le premier chargement aura la vitesse normale, les suivants seront plus rapides.

Erreur classiques
Spoiler

Récupération manuelle
Spoiler
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 12:02 PM | #3
BATCH VERSION 4.0.0 TOUT-EN-UN

Ce script batch crééra un disque en RAM pour le DiskCacheArena et le cache local. Il est possible d'ajouter des assets mais ceci requiert de modifier le script avant de le lancer.

Le script de montage peut être utilisé pour monter le disque en RAM, créer les fichiers nécessaires et si demandé, lancer le launcher du jeu. Pour ceci, aucune entrée de l'utilisateur n'est requise. Le script batch tout en un peut faire la meme chose, mais nécessite de faire un choix dans un menu au lancement.

Merci d'être bien conscient si vous utilisez des assets que le jeu peut retourner une erreur s'il veut patcher un des assets que vous auriez mis en RAM. Il faudra donc désactiver le setup avant de patcher puis réactiver le set après avoir patché..

INSTRUCTIONS (A LIRE S'IL VOUS PLAIT)

Spoiler


PARAMETRE DU SCRIPT

Spoiler


ALL-IN-ONE v4.0.0
Merci de lire les instructions et de changer les paramètres avant de l'utiliser.
Toujours lancer en temps qu'administrateur, sinon nous ne pouvons pas garantir son exécution correcte.


Spoiler


MOUNTSCRIPT v4.0.0
A utiliser pour la création du disque en RAM avec assets si besoin (aucune interaction requise).
Vous pouvez aussi l'utiliser en script de démarrage pour Windows si besoin.


Spoiler


CHANGELOG en anglais

Spoiler
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 12:03 PM | #4
MANUELLE

Ok nous avons écrit ce post juste pour la consistence et pour ceux qui sont intéressés par ce que le programme ou le script font. Je démarre en présumant que vous avez installé ImDisk car je vais l'utiliser pour créer le disque en RAM. Dans cet exemple ce sera T:

Ceci se focalise sur la mise en RAM du gros DiskCacheArena et des fichier du cache LocalApp (incluant les paramètres du jeu), les assets additionnels ne sont pas décrits mais utilisent la même méthode. Les commandes suivantes peuvent nécessiter d'être complétées (si en jaune) et lancées dans une cmd.exe lancée en temps qu'administrateur.

Création du disque en RAM

Le code suivant crééra le disque en RAM T: avec une taille de 1,5Go formatté en NTFS.
Code:
imdisk -a -s 1500M -m T: -p "/fs:ntfs /q /y"

Lier le DiskCacheArena au disque en RAM

Premièrement vous devez trouver le chemin d'installation du jeu, et aller dans son sous répertoire "swtor".
Il devrait y avoir un fichier "DiskCacheArena", supprimez le.

Lancer maintenant la commande suivante pour créer un lien (le jeu recréé le fichier, ce pour quoi on l'a détruit).
Code:
mklink "<Repertoire de SWTOR>\swtor\DiskCacheArena" "T:\DiskCacheArena"
Lier le cache LocalApp au disque en RAM

Ceci est un peu plus difficile car les 2 fichiers de cache sont détruits et recréés par le jeu, même lors de l'exécution du jeu, nous ne pouvons donc pas les lier directement car les liens seraient détruits. Nous devons donc mettre tout le répertoire "SWTOR" du LocalApp en RAM, mais ce répertoire contient aussi vos paramètres de jeu, et tout se perd du disque en RAM si on redémarre son ordinateur.

Pour lier ce répertoire au disque en RAM (pour que les fichiers de cache soient reconstruits en RAM) nous devons lier en arrière vers les paramètres de jeu que nous conserverons eux sur le disque dur pour ne pas les perdre.

D'abord nous créons le répertoire requis sur le disque en RAM.
Code:
mkdir T:\SWTOR\swtor
Puis nous allons dans '%localappdata%' ou 'C:\Users\username\AppData\Local' et renommons le répertoire 'SWTOR' qui s'y trouve en 'SWTOR_Original'. Nous créons le lien pour 'SWTOR' vers le disque en RAM.
Code:
mklink /J "%localappdata%\SWTOR" "T:\SWTOR\"
Maintenant nous avons un lien vers le disque en RAM, pour lier en arrière vers les paramètres du jeu qui sont maintenant dans 'SWTOR_Original' on fera.
Code:
mklink /J "T:\SWTOR\swtor\settings" "%localappdata%\SWTOR_Original\swtor\settings"
Après un redémarrage de l'ordinateur

Du à la nature du disque en RAM, il sera vidé si un redémarrage se produit. Dès lors, après chaque redémarrage vous devez recréer le disque en RAM et son contenu.
Code:
imdisk -a -s 1500M -m T: -p "/fs:ntfs /q /y"
mkdir T:\SWTOR\swtor
mklink /J "T:\SWTOR\swtor\settings" "%localappdata%\SWTOR_Original\swtor\settings"
Fichiers Assets

L'astuce que nous utilisons pour les Assets, car ils doivent être fixes sur votre disque dur est que nous les copions (et pas déplacons) sur le disque en RAM, nous les renommons en ajoutant _ORIG à la fin, et créons pour chacun dans le répertoire du jeu un lien vers sa copie en RAM. Pour restaurer, nous supprimons les liens du disque dur et retirons le _ORIG ajouté dans les noms de fichier.
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 12:04 PM | #5
Qu'est ce que et Pourquoi un disque en RAM

Un disque virtuel en RAM est une partie de votre mémoire vive qui va être utilisée pour agir comme un disque dur. Maintenant vous pouvez imaginer que la vitesse de lecture/écriture de ce type de disques est largement supérieure même aux meilleurs SSD. Le seul inconvénient est qu'il se vide si vous redémarrez.

Le fichiers que nous nous focalisons à mettre en RAM sont;
  • DiskCacheArena
  • Cache LocalAppData de SWTOR
  • Fichiers Assets

Maintenant je vais présumer pour cette explication que vous avez Windows et SWTOR sur le même disque. Si le jeu a besoin de données, il se mettra en pause tant que le chargement de ces données n'est pas fini (ce qui créé des saccades). Ce que j'ai lu sur les forums a propos de ca montre que les données sont chargées (lecture) des fichiers assets, streamées des fichiers de cache du LocalAppData (lecture/écriture) et écrites dans le gros fichier DiskCacheArena (écriture). Une fois les données en cache, alors le jeu les utilise (lecture).

Maintenant vous pouvez voir que s'ils sont sur le meme disque, ce fait beaucoup de lectures/écritures sur le disque! C'est pour celà que nous avons voulu les mettre en RAM.

Test de vitesse de Imdisk avec CrystalDiskMark 3.0.1
Code:
-----------------------------------------------------------------------
CrystalDiskMark 3.0.1 x64 (C) 2007-2010 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
-----------------------------------------------------------------------
* MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 4090.674 MB/s
Sequential Write : 5472.913 MB/s
Random Read 512KB : 3984.519 MB/s
Random Write 512KB : 5289.138 MB/s
Random Read 4KB (QD=1) : 561.441 MB/s [137070.6 IOPS]
Random Write 4KB (QD=1) : 512.815 MB/s [125198.9 IOPS]
Random Read 4KB (QD=32) : 1343.460 MB/s [327993.2 IOPS]
Random Write 4KB (QD=32) : 1040.265 MB/s [253971.0 IOPS]

Test : 1000 MB [T: 13.0% (194.3/1500.0 MB)] (x5)
Date : 2012/02/18 19:53:42
OS : Windows 7 Ultimate Edition SP1 [6.1 Build 7601] (x64)
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

Comaeus's Avatar


Comaeus
05.02.2012 , 12:40 PM | #6
Sympa les vitesse, rabaissant les ssd à de vulgaires morceaux de ferraille. Manque plus que des courageux pour donner des retours, si ça supprime les saccades je dis gg.

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 12:49 PM | #7
Y a déjà plein de retours sur le fil de discussion anglais. Ça fait des mois que le travail a commencé Un certain nombre de gens passent par exemple de 45fps à 80fps.
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

TathSsiian's Avatar


TathSsiian
05.02.2012 , 01:02 PM | #8
En tout cas merci pour la traduction et le partage. Bel effort !

EDIT : Ah je viens de voir que tu es parmi les créateurs. Double merci alors.

exca's Avatar


exca
05.02.2012 , 01:17 PM | #9
En effet la majorité du code du programme C# vient plus ou moins de moi
Server : Darth Nihilus (FR) Characters : Exca, Universe Guild : Escadron Nemesis
Dev de : SWTOR Unleashed (FR) - augmente la fluidité de SWTOR
Dev of : SWTOR Unleashed (US) - raises SWTOR fluidity

TathSsiian's Avatar


TathSsiian
05.02.2012 , 01:25 PM | #10
Quote: Originally Posted by exca View Post
En effet 95% du code du programme C# vient plus ou moins de moi
Chapeau.

Mais coder en C# c'est que du bonheur ! *Attend les javaboy*