François Ruchon
Accueil NewsCalendrierThèmes GLSACélébritésBibliothèqueGlossaireHistoriquePensées du jourPlanchesLiensContactChronologie

 

François Ruchon

(1897-1953)

Écrivain, Historien, Professeur

 

Vénérable de la Loge Fidélité et Prudence 

de

1935 à 1938

 

François Ruchon a su mener de front une carrière d'homme de lettres et d'historien, à côté de celle de maître de français au Collège, dans les classes de maturité, où il a formé des pléiades de collégiens qui lui étaient attachés parce qu'il savait les respecter.

Il est né le 18 septembre 1897, à Genève; il est le fils d'un Français, d'origine savoyarde, contremaître serrurier naturalisé Genevois en 1904 et d'une mère Vaudoise, Henriette Mermoud qui tenait un atelier de couture.

Élevé catholique, enfant des Pâquis, choyé par ses deux grands-mères, il va au Collège, puis à l'Université de Genève où il poursuit de brillantes études à la faculté des Lettres. Il est de la volée des Marcel Raymond, des Albert Béguin, des Jean Marteau, des Léon Savary... Ils sont tous à "Belles-Lettres". Ils portent la critique littéraire et la maîtrise du français à son plus haut niveau.

Il écrit naturellement bien, avec un style personnel, incisif, fin et d'une grande clarté.

Spécialiste des Poètes symbolistes, il se passionne pour l'un deux, qui est en quelque sorte son double, même âme sensible que lui; il met en évidence dans une thèse remarquée : "JULES LAFORGUE, sa vie, son oeuvre" qui lui vaudra en 1924 plusieurs prix universitaires, dont le titre de Dr ès lettres, et qui est le livre de référence du poète français.

Suivent, en 1929, une importante étude sur "JEAN-ARTHUR RIMBAUD", une préface à l'iconographie de Verlaine, des études sur Jean de Sponde, Jean de la Ceppède, Jules Valles et tant d'autres.

Sur un plan, par solidarité avec ses concitoyens, François Ruchon est dévoué à la chose publique. Il le fait à la manière du philosophe Alain dont l'ouvrage percutant : "Le citoyen contre les pouvoirs" est son livre préféré. Non pour briguer dans la cité la moindre des charges, mais pour y défendre ses idées sur le bien commun et le progrès social, pour faire valoir des principes, une morale politique, une exigence : la rigueur.

Sous l'influence d'Albert Malche et de Lucien Barral, son cousin, typographe à l'imprimerie du "Genevois", il est l'un des fondateurs en 1918 de la Jeunesse Radicale Progressiste, membre éminent et respecté du parti radical, vice-président dès 1943, Directeur dès 1945 du "Genevois", jusqu'à sa mort le 17 mai 1953.

Ses prises de position d'une haute tenue étaient attendues. Sa belle conférence sur "Le Radicalisme" à l'Université populaire en 1950 fera date. Le texte en a été maintes fois édité.

Tout naturellement il va se captiver pour l'histoire de sa ville natale. Avec son ami de toujours, Lucien Falpius, en 1927, il brosse un beau tableau de l'ardent défenseur de la démocratie sociale dans l'ouvrage : " Georges Favon, 25 ans de politique genevoise" .

François Ruchon consacre les 15 dernières années de sa vie à son oeuvre majeure, son "HISTOIRE POLITIQUE DE GENÈVE, 1813 - 1902" , dont il n'a vu que les épreuves du Ier tome et qui a paru en novembre 1953, six mois après sa mort. Ouvrage de référence quasi incontournable, source inépuisable de renseignements pour tous les chercheurs de la Genève au XIXe siècle, qui ne cessent de se référer à son jugement modéré et de le citer.

En mars 1965, le Conseil d'Etat a eu la délicatesse de donner le nom de "rue François Ruchon" à une artère du quartier des Charmilles, rendant ainsi hommage à l'oeuvre de l'historien de Genève, reconnu pour son objectivité.

Il faut enfin le souligner : François Ruchon était très attaché à sa famille, à ses amis, à ses compagnons de lutte, à ses étudiants.

Extrait d'un discours de Daniel Ruchon intitulé "François Ruchon aurait 100 ans le 18 septembre 1997"            

Ouvrages de François Ruchon

  • Histoire de la Franc-Maçonnerie à Genève de 1736 à 1900
  • De la Restauration de la République à la retraite du syndic Joseph des Arts (31.12.1813 - 7.12.1818)
  • Histoire politique de Genève, 1813-1907. Tome I
  • Histoire politique de Genève, 1813-1907. Tome II
  • Jules Laforgues (1860-1887), sa vie, son oeuvre
  • Georges Favon, 25 ans de politique genevoise
  • Les Mémoires de James Fazi, homme d'Etat genevois (1794-1878)L
  • Introduction à la poésie symboliste
  • La Franc-Maçonnerie en Suisse avant la fondation de l'Alpina, 1736-1844
  • Pour le 2ème millénaire de Genève; quelques traits de l'histoire politique de Genève
  • A la mémoire de Jacques Gross-Fulpius
  • Une famille genevoise: les Fazi 

 

 blue24_up.gif

 

Bookmark and Share

 

 

Tous les droits de reproduction et d'utilisation sont autorisés avec mention de la référence

Copyright © 2001. Fidélité et Prudence