LMDA VendOr





Vous êtes ici : LMDA - Le Monde De La Distribution Automatique » Tendances » Quand les sodas ne sont plus à la fête



Quand les sodas ne sont plus à la fête

coca-life

 

C’est encore un phénomène impensable ici sur le marché français ou européen mais la catégorie des softdrinks semble mise à mal de l’autre côté de l’Atlantique. Et plusieurs facteurs peuvent aujourd’hui expliquer cette tendance.
Le premier est la pression sociétale sur la catégorie dans la mesure où depuis plusieurs années les pouvoirs publics dénoncent son impact sur la montée en puissance de l’obésité et notamment sur le fait que les softdrinks contiennent trop de sucre. Plus encore, les recettes allégées « Diet » sont quant à elles montrées du doigt car elles utilisent des édulcorants artificiels. Bref c’est toute la catégorie qui est dénoncée et qui subit des assauts répétés allant jusqu’à des initiatives de santé publique visant à limiter leur consommation par la taille des contenants dans des grandes villes américaines de la Côte Est comme de la Côte Ouest. Le second phénomène tient au fait de l’émergence de solutions alternatives avec les boissons plates fonctionnelles qui sont présentées comme meilleures pour la santé.

Machines
Cette logique se traduit depuis peu dans les ventes et les performances des rotations non seulement en GMS mais aussi en Vending. Certains gestionnaires américains reconnaissent aujourd’hui que l’eau mais aussi les boissons fonctionnelles et boissons plates peu sucrées rencontrent un intérêt certain voire que dans certaines localisations les DA incorporant ces produits dégagent plus de chiffre d’affaires que les DA de softdrinks purs. Une logique qui remet en cause la suprématie des machines traditionnelles. En 2013 et pour la seconde année consécutive le marché des softdrinks est en recul et ce recul exprimé en pourcentage a doublé (3% vs 1.3 % en 2012).
Enfin l’effet crise a aussi joué dans ce sens car les canettes reprennent l’ascendant sur les bouteilles car avec des volumes moins importants elles permettent de proposer un prix plus attractif. Et les industriels de tenter de réagir face à ces tendances. Coca-Cola comme Pepsi ont introduit des sodas avec des édulcorants naturels et de manière générale, la présence de sucre dans les recettes s’entend à la baisse.
Le Healthy Vending est Outre Atlantique un segment de marché en croissance et pour cause : les écoles comme les universités sont fortement équipées d’automates et il faut montrer patte blanche pour être autorisé à poursuivre son activité.


Cette entrée a été publiée dans Tendances, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles similaires :

Navsa en première ligne pour les professionnels
 Un peu plus de six mois après son arriv...
Café et Chocolat font bon ménage
Une étude récente montre que la temp...
Pleins feux sur les boissons énergisantes
Fraîchement débarquées sur le m...
Ayez le nez pour le café
Au Japon, une capsule peut diffuser ...
Le café premier médiateur social en entreprise
Selon une étude menée par Nespresso Busi...
Un sandwich sur deux en France est un burger
Si la France est devenue en quelques...
Le DA du futur
Nous vous avions présenté les premiè...
Interdire les DA dans les universités est contreproductif
Une étude américaine menée par l’Uni...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À visiter