LMDA VendOr





Vous êtes ici : LMDA - Le Monde De La Distribution Automatique » Éditorial » « Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain » (Jean Cocteau)



« Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain » (Jean Cocteau)

editoJean Cocteau a toujours été perçu comme un visionnaire, et il faut reconnaître que sa citation reste d’actualité. En effet, tout marché qui se respecte entend s’appuyer sur des prévisionnels et des tendances afin de pouvoir pérenniser son activité. C’est pour cela qu’aujourd’hui les cabinets d’études et de prospectives font recette. En effet le développement de toute activité économique passe par une anticipation des besoins et une appropriation des tendances. La distribution automatique, au même titre que les circuits de consommation hors domicile, n’échappe pas à la règle. Ainsi ses problématiques sont multiples : produits plus sains, attention portée sur la lutte contre l’obésité, développement des boissons gourmandes et d’une consommation pour soi… sans parler des influences internationales qui séduisent de plus en plus de Français s’ouvrant au monde par leurs voyages et leurs découvertes.

Autant de tendances, de courants voire de contrecourants qu’il faut savoir comprendre et adapter dans les offres au quotidien. Car le consommateur n’est plus formaté sur un logiciel unique, c’est un touche à tout qui subit les influences, adopte ou se laisse momentanément séduire par une mode avant d’en adopter une autre. De fait, il incombe de pouvoir adapter et transcrire au plus vite les besoins exprimés avant que ces derniers ne deviennent des standards. La grande difficulté tient donc à la capacité de réactivité et de passage d’une proposition à une autre. Dans beaucoup de domaines on voit les industries s’adapter de manière à apporter une flexibilité dans leurs offres pour coller aux changements. Le secteur de la mode et du prêt à porter en sont des illustrations flagrantes. Dans le monde alimentaire, les tendances sont plus lentes à se mettre en place mais elles apportent des opportunités non négligeables. L’apparition des coffee-shops est par exemple la manifestation de l’évolution des consommateurs vers des boissons nouvelles plus gourmandes, plus généreuses.

Idem pour le burger qui semble s’inviter de manière large et persistante sur les tables en restauration, traduisant un engouement pour le produit tout en se démarquant des productions des purs-players du secteur que sont Mc Donald’s ou Quick. Ici, le produit a subit une adaptation et apparaît sous l’appellation de « gourmet burger » selon le terme anglo-saxon consacré ou de burger artisanal à la française. Il est donc possible de saisir une tendance et de l’utiliser à bon escient. La question est donc de capter les tendances assez tôt pour pouvoir les traduire et les réinterpréter en fonction de ses propres impératifs. La distribution automatique doit aussi se sentir concernée. Et les thématiques qui lui sont demandées sont légions : café premium, boissons gourmandes, convivialité et attractivité vis-à-vis des consommateurs. Autant de sujets que le Forum VendorShow de Monaco va mettre en lumière les 18, 19 et 20 septembre prochains et qui vont permettre aux visiteurs de bien comprendre les enjeux qui sont aujourd’hui de plus en plus cruciaux pour la profession. Pourquoi ne pas prendre le temps de venir vous frotter aux concepts, aux idées et tendances déjà exploitées sur d’autres marchés pour repartir avec les bonnes idées et la bonne analyse ? L’équipe LMDA vous y attend afin de vous permettre vous aussi de cerner les succès que demain vous saurez mettre en place.


Cette entrée a été publiée dans Éditorial, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Articles similaires :

UNE PROFESSION À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Un salon est toujours l’occasion de pren...
Des gestionnaires qui surfent.... avec LMDA
Plus de 5000 visites uniques ! c'est le ...
Jouer collectif
La récente initiative du syndicat Navsa ...
Une TVA à 7% pour la restauration !
Les tergiversations auront tenues les re...
Kraft Foods baptise sa branche snack "Mondelez"
Kraft Foods a annoncé mercredi son inten...
La concentration toujours présente
Ceux qui pensaient le marché françai...
Quand les poules auront des dents !
Les yeux dans les yeux je vous le di...
Haro sur l’automate
  Depuis quelques temps ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À visiter