Page d'accueil

LA COURSE AUX GRANDS PROJETS

L'ÉCHAPPÉE SPORTIVE

Jean Borotra (1898-1994) Sport et éducation

 

Jean Borotra est à plus d’un titre un homme représentatif. Polytechnicien et licencié en droit, il a mené une carrière d’ingénieur puis d’administrateur de société jusqu’en 1976.

Ses succès sportifs sont très nombreux. Il est là aussi l’un des produits les plus achevés des grandes écoles françaises, en des temps où la carrière sportive est encore compatible avec d’autres activités, étudiantes ou professionnelles. Il a pratiqué presque tous les sports mais c’est surtout comme joueur de tennis qu’il a montré des qualités exceptionnelles. Il est deux fois vainqueur à Wimbledon, une fois aux internationaux de France et une fois en Australie et enfin plusieurs fois vainqueur de la coupe Davis avec les autres mousquetaires du tennis français.

Son parcours politique est contesté. Commissaire général à l’Éducation Générale et aux Sports de 1940 à 1942, il est l’instigateur de la politique de régénération nationale par le sport et l'éducation physique : développer les corps et tremper les caractères, tels sont alors les buts fixés par le maréchal Pétain. A ce titre, Jean Borotra incarne les illusions parfois technocratiques que la Révolution nationale a entretenues au moins jusqu'en 1942.

Il est arrêté par la Gestapo, peu après avoir quitté le poste de Commissaire général, et déporté de 1942 à 1945. Commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 14-18 et 39-45, médaille des évadés et médaille des déportés-résistants, il n’en demeure pas moins l’un des plus fidèles partisans du chef de l’Etat français. Il préside pendant de nombreuses années l’association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain.

Un tel engagement politique ne l’empêche pas d’être l’un des conseillers des gouvernements gaullistes dans les années 60 en matière de sport et de devenir le vice-président du conseil sportif de l’UNESCO en 1982.

Il est représenté ici en visite à Lille en 1941, sur le stade de football Victor-Boucquey. Il met néanmoins un frein au développement du football, lui préférant d’autres disciplines sportives.

L'éducation et le sport


L'éducation de l'honnête homme L'aviron L'escrime  La revanche Le gymnase Les bataillons scolaires A l'école normale Une impulsion décisive ? Le sport, une méthode d'éducation Pierre de Coubertin Icam et arts et métiers Association sportive et sport scolaire L'État au poste de commande Médecine, hygiène, sport et idéologie Le professeur Debeyre les écoles de plein air Les colonies de vacances Lille, capitale de la gymnastique Vichy et le sport La méthode naturelle Jean Borotra

 

Jean Borotra à Lille
Jean Borotra à Lille en 1941, 16 Fi généralités / personnalités 4

L'éducation et le sport
Jean Borotra, L’éducation et le sport, 1943, B.A. 9149