Page d'accueil

LES PREMIERS ÉLANS

L'ÉCHAPPÉE SPORTIVE

L'aviron Sport et éducation

 

L’aviron s’affirme dès l’origine comme le sport aristocratique et universitaire par essence. Le geste du rameur est recherché comme celui qui développe entièrement le corps, surtout depuis l’invention de la glissière, qui fait participer les jambes à la poussée horizontale. L’équilibre est absolument nécessaire pour que le bateau glisse sur l’eau et qu’il atteigne sa vitesse maximum. L’aviron développe un port altier qui convient à l’idée très élitiste que se font les pratiquants à la fin du 19e siècle.

Hormis le skiff, tous les bateaux naviguent en équipe de 2, 4 ou 8 rameurs en pointe avec une seule rame par équipier ou en couple avec deux. Pour que l’embarcation atteigne la vitesse optimale, il faut que les rameurs aient un mouvement synchronisé et qu’ils aient un sens collectif de l’équilibre. Le barreur placé à l’arrière est parfois aussi l’entraîneur, celui qui donne le rythme et rectifie la position des rameurs. L’aviron a été considéré comme le sport le plus capable de développer l’esprit de corps et l’esprit d’équipe. Aussi est-il en Angleterre l’une des plus anciennes disciplines universitaires. La chronographie a probablement été prise avant 1914 en Angleterre, peut-être à Cambridge. Les rameurs portent l’uniforme et le canotier ; ils saluent la foule, debout, rame verticale, ce qui est une prouesse technique.

A Lille, l’aviron est un des sports les plus anciens, apparu sous le Second Empire. Deux clubs ont longtemps subsisté – le Sport Nautique créé en 1864 et le Rowing Club en 1872 -, qui ont finalement fusionné en 1902 pour former l’Union Nautique de Lille.

Les garages se situent pendant longtemps sur les berges de la Deûle à la hauteur du quartier dit des Bois-Blancs. Toutes les villes qui disposent d’un bassin ou d’un canal se dotent d’un club d’aviron, qui constitue une attraction, lors des régates souvent internationales.

L'éducation et le sport


L'éducation de l'honnête homme L'aviron L'escrime  La revanche Le gymnase Les bataillons scolaires A l'école normale Une impulsion décisive ? Le sport, une méthode d'éducation Pierre de Coubertin Icam et arts et métiers Association sportive et sport scolaire L'État au poste de commande Médecine, hygiène, sport et idéologie Le professeur Debeyre les écoles de plein air Les colonies de vacances Lille, capitale de la gymnastique Vichy et le sport La méthode naturelle Jean Borotra

 

Membres de l'UNL
Membres de l’Union Nautique de Lille, avant 1914, fonds de l’U.N.L.

Aviron à Cambridge
Aviron à Cambridge, avant 1914, fonds de l’U.N.L.

Aviron sur le canal de Tourcoing
Aviron sur le canal de Tourcoing, vers 1900, coll. particulière, Archives municipales de Tourcoing

Papier à en-tête du Rowing Club
Papier à en-tête du Rowing Club de Lille, 20 juillet 1892, Bibliothèque municipale de Lille, fonds Humbert, XXXV, 211