Biographie

ImageValentin Clastrier a joué avec Jacques Brel dans L'Homme de la Mancha (1968-1969) et a tourné de nombreuses années avec Ricet Barrier. Trompettiste, il arrive à la vielle à roue vers 1970. De formation classique, il abordera l'instrument sans passer par le répertoire traditionnel.

 

En 1987, le "vielleux pas comme les autres" est le premier à mettre sérieusement au point avec le luthier Denis Siorat, la vielle électroaccoustique : ses 27 cordes au lieu de 6, décuplent les possibilités initiales de l'instrument.

 

ImageAllant des influences asiatiques (La vielle à roue de l'imaginaire, 1982 Grand prix du disque) à des sons plus expérimentaux (Hérésie, 1992), Clastrier mêle surtout la pratique de la vielle au jazz. Aujourd'hui, il fait figure de maître incontesté grâce à sa virtuosité et ses innovations en technique de jeu.

 

En perpétuelle recherche, il vient de publier un livre dans lequel il propose un regard nouveau sur la vielle à roue, sa technique de clavier et de détaché. Cette "méthode non-méthodique" est le fruit de nombreuses années de recherches durant lesquelles, au contact de la musique contemporaine (Olivier Messiaenx...), Clastrier a pu découvrir et développer une nouvelle pratique de l'instrument.

 

Il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1984.