France

Les club

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

Equipes nationales

Coupe du Monde

Pour se qualifier, la France est placée dans le groupe 4 avec l'Irlande et le Luxembourg.
La France remportera ses 4 matchs en marquant 7 buts. La sélection tricolore pour la Coupe du Monde est la suivante

Pour se qualifier pour la coupe du Monde 1958, La France se retrouve dans un groupe composé de l'Islande et la Belgique. Les bleus vont se qualifier assez facilement en tapant les belges 6-3 puis l'Islande 8-0.

Placé dans le groupe 3, La France doit éliminer la Yougoslavie, la Norvège et le Luxembourg pour atteindre les rivages anglais. Les bleus feront un parcours presque parfait en ne concédant qu'une seule défaite, en Yougoslavie. De quoi nourrir de bons espoirs.

Pour se qualifier, les bleus doivent sortir d'un groupe composé de la Bulgarie et de l'Irlande. Le premier match, à Sofia reste dans les mémoires. L'arbitre refuse un but valable à Michel Platini et sur la contre-attaque, valide le but hongrois, pourtant clairement hors-jeu.

Pour se qualifier, l'Equipe de France devait finir dans les 2 premier d'un groupe composé de la Belgique, des Pays-Bas de Chypre et de l'Irlande. Autant dire que la mission n'était pas facile. Les bleus s'impose facilement à Chypre 7-0 puis battent l'Irlande 2-0 au Parc.

Hanri Michel a succédé à Michel Hidalgo depuis le sacre de l'Euro 84. Il va mené la campagne de qualification d'une main de maitre, dans un groupe qui comprend le Luxembourg, la RDA, La Bulgarie et la Yougoslavie. Le bleus terminent 1er à égalité avec les bulgares, un point devant la RDA.

Qualifié d'office en tant qu'organisateur, la France va vivre une préparation assez compliqué en raison d'un climat assez lourd autour de l'équipe et plus particulièrement du sélectionneur, Aimé Jacquet. Les bleus jouent ultra défensivement et pour tout dire on s'emmerde un peu en les regardant.

L'équipe de France, championne du monde et championne d'Europe en titre part au mondial la fleur au fusil. Il faut dire qu'elle gagne tout de puis 4 ans et ce 'est pas la défaite contre la Belgique, en amical, au printemps qui refroidit les ardeurs.

La France s'est assez mal qualifiée pour la Coupe du monde 2006.

Championnat d'Europe

Pour se qualifier, les bleus ont survolé les qualifications. En huitième contre la Grèce, ils s'imposent 7-1 à l'aller, avant d'aller chercher un nul au retour. Au tour suivant, c'est l'Autriche qui prendra cher, avec deux défaites : 5-2 en France et 4-2 à Vienne...

La France est qualifiée d'office pour l'Euro 84 qu'elle organise. Michel Hidalgo poursuit son oeuvre à la tête des bleus s'appuyant sur l'ossature demi-finaliste de la Coupe du Monde 1982. Font leur apparitions quelques jeunes du moment comme Daniel Bravo ou Jean-Marc Ferreri.

Pour se qualifier, la sélection de Marc Bourrier a réussi à s'extirper d'une poule composée de la RDA, l'URSS et la Norvège. Première de son groupe avec 8 points en 6 matchs (3 victoires, 2 nuls et une seule défaite, en RDA), les bleuet embarquent un groupe élargi pour la phase finale.

Impressionnante lors des qualification, la France a remporté ses 8 rencontres, dans une poule composée de l'Espagne, la Tchécoslovaquie, l'Islande et l'Albanie. Elle débarque donc en Suède avec l'étiquette de grandissime favori.

Pour se qualifier, les bleus ont terminé second d'un groupe composé de la Roumanie, la Slovaquie, l'Azerbaïdjan, Israël et la Pologne. la qualification a été assez difficile et s'est faite en Roumanie, avec une belle victoire 3-1, après avoir défoncé l'Azerbaïdjan 10-0.

Championne du monde en titre, la France s'est qualifié assez difficilement pour l'Euro. Dans un groupe composé de l'Islande, Andorre, l'Ukraine, l'Arménie et la Russie, elle n'a du sa qualification qu'à une boulette du gardien ukrainien lors du dernier match.

Après le fiasco asiatique, la France est en quête de rachat lors de l'Euro 2004. Certes l'équipe a remporté tous ses matchs de qualification, mais le groupe était tellement faible, avec la Slovénie, Israel, Chypre et Malte, que les certitudes sont rares.

Jeux Olympiques

L'équipe de France retrouve les JO. la sélection nationale est composée de jeunes joueurs très prometteur et cette compétition servira de tremplin à toute une génération dont le chef de file n'est autre que Michel Platini.

La France retrouve les JO après avoir été absente à Moscou. le sélectionneur en place, Henri Michel, a le choix pour constituer son équipe. il va emmener 17 joueurs au profil très D1, avec de supers second couteaux.

Les bleus se qualifient pour les JO. Le sélectionneur n'est autre que Raymond Domenech. Il va emmener dans ses valises 20 joueurs, avec 3 réservistes : Christophe Revault, Stéphane Carnot et Christophe Sanchez