Espagne

Equipes nationales

Coupe du Monde

L'Espagne affronte le Pays de Galles pour se qualifier et aura bien du mal à s'imposer. Vainqueur du groupe 9, l'Espagne affronte ensuite le vainqueur de la zone Afrique, le Maroc, et là ce sera plus simple, avec 2 victoires. Pour la Coupe du monde 1962, l'Espagne tombe dans le groupe C.

Championne d'Europe en titre, l'Espagne s'est qualifié pour la Coupe du monde 1966 en match aller-retour contre l'Irlande. défaits 1-0 Dublin, les espagnols s'imposent 4-1 Au retour. Le match d'appui, disputé à Colombes voit les espagnols s'imposer 1-0.

Pour se qualifier pour la Coupe du monde 1978, l4Espagne s'est sorti d'un groupe assez relevé. Avec 3 victoires et 1 défaites, les espagnols devancent la Roumanie, tandis que la Yougoslavie ferme la marche.

En tant que pays organisateur, l'Espagne est qualifié d'office pour la Coupe du monde 1982.

Dans le groupe 7, l'Espagne s'est qualifiée difficilement pour la coupe du monde 1986, terminant première de son groupe devant l'Ecosse et le Pays de Galles, à égalité de point. En effet, un seul point permet aux espagnols de s'assurer de la place qualificative.

Dans un groupe plutôt facile, l4Espagne s'est aisément qualifiée pour la Coupe du monde 1990, devançant l'Irlande, la Hongrie, l'Irlande du Nord et Malte. Comme d'habitude, les espagnols sont favoris pour la compétition.

Dans un groupe à 7, l'Espagne a validé son ticket pour la Coupe du monde 1994 en terminant en tête, éliminant par la même occasion le champion d'Europe en titre danois.

L'Espagne s'est qualifié en patron dans le groupe 6, pourtant assez relevé, avec la Serbie, la République Tchèque, vice-championne d'Europe en titre, la Slovaquie, les Féroés et Malte. 8 victoires et 2 nuls ponctuent son parcours vers la Coupe du monde 1998

L'Espagne s'est facilement qualifiée pour la Coupe du monde 2002 en dominant le groupe 8, 5 points devant l'Autriche et 8 devant Israel.

L'Espagne s'est difficilement qualifiée pour la Coupe du monde 2006.Dans un groupe abordable, avec la Serbie, la Bosnie et la Belgique, les espagnols n'ont fini que 2ème. En barrages, ils sont facilement venus à bout de la Slovaquie, l'emportant 5-1 dès le match aller.

Championnat d'Europe

Au premier tour, l'Espagne est facilement venu à bout de la Roumanie. Contre l’Irlande du nord, en quart, ce sera une victoire plus étriquée. Enfin,; en quart, face à l’Irlande, les espagnols vont faire la différence dès le match aller, avec une victoire 5-1.

Pour se qualifier pour l'Euro 1980, l'Espagne a réussi à prendre le meilleur sur la Yougoslavie, son principal rival. Pourtant, les espagnols ont commencé par une défaite à domicile contre eux, mai son réussi s'imposer Belgrade.

L'Espagne s'est qualifié à l'arrachée pour l'Euro 1984. Dans un groupe assez relevé, avec les Pays-Bas et l'Irlande, les espagnols ont terminé en tête grâce à une meilleure attaque que les hollandais 524 buts contre 22, même différence de but)

L'Espagne s'est aisément qualifié pour l'Euro 1988, la faveur d'un groupe assez abordable, avec la Roumanie, l'Autriche et l'Albanie. Seuls les roumains, en pleine progression, ont donné du fil retordre aux ibères.

Dans un groupe qui compte pourtant la Belgique et le Danemark, champion d'Europe en titre, l'Espagne s'est facilement qualifié pour l'Euro 1996, avec 8 victoires et 2 nuls et 25 buts marqués

L'Espagne s'est facilement qualifiée pour l'Euro 2000, profitant d'une groupe assez faible, avec Israel, l'Autriche, Chypre et San Marin.

Dans le groupe l'Espagne n'a terminé que 2ème, derrière la surprenante équipe de Grèce. Les barrages seront plus simples pour les espagnols qui se qualifient pour l'Euro 2004 au Portugal après avoir dominé la Norvège (2-1 ; 3-0)

Jeux Olympiques

Comme la plupart des pays d'Europe de l'ouest, l'Esapgne envoie sa jeune génération aux JO de Montreal en 1976, avec quelques amateurs en guise de caution morale

L'Espagne profite des JO d'Atlanta en 196 pour faire progresser sa jeune génération, qui compte quelques futures stars comme Raul, Morientes et Mendieta.