Angleterre

Equipes nationales

Coupe du Monde

Comme en 1950, les matchs de qualifications disputés dans le cadre du British Home Championship de 1953-1954. Les 2 premières équipes de la poule se qualifient pour la Coupe du Monde 1954 : il s'agit de l'Angleterre qui gagne ses 3 matchs et de l'Ecosse.

Dans un groupe composé de l'Irlande et du Danemark, l'Angleterre s'est promené avec 3 victoires et un nul pour se qualifier pour la Coupe du monde 1958. Elle hérite du groupe de la mort, avec le Brésil, l'URSS et l'Autriche.

Pour se qualifier pour la Coupe du monde 1962, l'Angleterre a éliminé le Portugal et le Luxembourg, assez facilement. Les anglais tombent dans le groupe D, avec la Hongrie, l'Argentine et la Bulgarie.

En tant que Pays organisateur, l'Angleterre est qualifié d'office pour la Coupe du Monde 1966. Les anglais veulent l'emporter et vont tout faire pour, en jouant tous leur matchs à Wembley et avec un arbitrage maison...

En qualité de championne du monde, l'Angleerre est qualifiée d'office pour la Coupe du monde 1970. Elle tombe dans le groupe C, avec le Brésil, qu’elle avait soigneusement évité lors du dernier mondial.

Dans le Groupe 4, l'Angleterre a obtenu son billet pour la Coupe du monde 1982 à l'arrachée. Deuxièmes derrière la Hongrie, les anglais ne devancèrent que d'un petit point la Roumanie.

Dans un groupe assez abordable, avec l'Irlande du Nord, la Roumanie, la Finlande et la Turquie, l'Angleterre n'a pas eu trop de peine à se qualifier pour al Coupe du monde 1986, terminant en tête, avec 2 points d'avance sur son voisin nord-irlandais.

L'Angleterre s'est qualifiée pour la Coupe du monde 1990 en terminant 2ème de son groupe, derrière la Suède. Elle devançait toute de même de 5 points la Pologne

L'Angleterre s'est brillamment qualifiée pour la Coupe du monde 1998 en terminant en tête de son groupe, devant l'Italie et la Pologne. Vainqueurs du tournoi de France en 1997, les anglais sont un des favoris de la compétition.

Dans le groupe de qualification de l'Allemagne, l'Angleterre s'est brillamment qualifiée pour la Coupe du monde 2002, avec en prime une victoire 5-1 chez l'ennemi. De quoi nourrir de grandes ambitions...

L'Angleterre s'est qualifiée assez difficilement pour la Coupe du monde 2006. Malgré une génération talentueuse, les anglais ont lutté longtemps avec la Pologne pour obtenir leur précieux sésame.

Championnat d'Europe

Pour se qualifier pour l'Euro 1968, l'Angleterre s'est sorti du groupe "Royaume-Uni", avec l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. En quart de finale, les anglais ont éliminé en match aller-retour l'Espagne, tenant du titre, en s'imposant 2 fois.

l'Angleterre s'est très facilement qualifié pour l'Euro 198, dans une groupe assez facile. Avec 7 victoires et un petit nul, concédé en Irlande, les Anglais s'affirment comme un prétendant au sacre continental.

Dans un groupe assez difficile, avec l'Irlande du Nord, la Yougoslavie et la Turquie, l'Angleterre s'est facilement qualifié pour l'Euro 1988, remportant 5 de ses 6 matchs, pour un seul nul et 19 buts inscrits.

L'Angleterre a dominé son groupe pour atteindre les rivages suédois de l'Euro 1992, éliminant du même coup l'Irlande, la Pologne et la Turquie. Par rapport l'équipe demi-finaliste du mondial italien, beaucoup de nouvelles têtes.

En tant que pays organisateur, l'Angleterre est qualifiée d'office pour l'Euro 1996. Après la non participation à la Coupe du monde américaine, l'équipe est en grande partie renouvelée.

2ème du groupe 5, derrière la Suède, l'Angleterre s'est qualifiée pour l'Euro 2000 après des barrages contre l'Ecosse. Vainqueurs 2-0 à l'aller, les anglais ont perdu au retour 1-0 et cela a suffi.

L'Angleterre s'est facilement qualifiée pour l'Euro 2004, terminant invaincue dans une groupe, il est vrai, assez facile, avec la Turquie, la Slovaquie, la Macédoine et le Liechtenstein.