Allemagne

Equipes nationales

Coupe du Monde

Positionnée dans le Groupe de qualification n°1, en compagne de la Norvège et de la sélection de Sarre (territoire allemand sous protectorat français depuis al guerre), l'Allemagne n'a pas eu grand mal à se qualifier, avec 3 victoires et un nul.

Champion du monde miraculeux en Suisse, l'Allemagne est qualifié d'office pour al Coupe du monde 1958. Elle atterrit dans le groupe A, avec l'Irlande du nord, la Tchécoslovaquie et l'Argentine

Pour se qualifier pour la coupe du monde 1962, l'Allemagne n'a pas eu trop de mal à se sortir de son groupe composé de l'Irlande du Nord et la Grèce, avec 4 victoires et 11 buts marqués. La Mannshaft est tête de série du groupe B.

Pour se qualifier pour la Coupe du monde 1966, l'Allemagne s'est sorti d'un groupe composé de Chypre et de la Suède, avec 3 victoires et un nul et 14 buts inscrits la Mannashaft n'a pas vraiment tremblé.

Dans un groupe composé de l'Ecosse, l'Autriche et Chypre, l'Allemagne n'a pas eu de problème pour se qualifier pour la Coupe du monde 1970. Le finaliste de la dernière édition a engrangé 5 victoires et un nul pour 20 buts marqués et seulement 3 encaissés.

En tant que pays organisateur, l'Allemagne, championne d'Europe en titre est qualifiée d'office pour la Coupe du monde 1974.

En tant que championne du monde en titre, l'Allemagne est qualifiée d'office pour la Coupe du monde 1978. Elle devra toutefois faire sans son capitaine emblématique, Beckenbauer, qui a raccroché les crampons.

L'Allemagne, championne d'Europe en titre, s'est facilement qualifiée pour la Coupe du monde 1982, terminant première de son groupe devant l'Autriche, la Bulgarie, la Finlande et l'Albanie : 8 matchs et 8 victoires, 33 buts marqués pour 3 encaissés

Finaliste de la dernière Coupe du monde, l'Allemagne s'est qualifiée aisément pour la Coupe du monde 1986, dans un groupe pourtant assez compliqué, avec la Tchécoslovaquie, le Portugal, la Suède et Malte : 22 buts marqués pour 9 encaissés, 4 victoires et 4 nuls, les allemands sont invaincus.

Dans le groupe 4, les places qualificatives se sont jouées entre l'Allemagne et les Pays-Bas, le Pays- de Galles et la Finlande étant promis au rôle de faire valoir.

Championne du monde en titre, l'Allemagne est automatiquement qualifiée pour la Coupe du Monde 1994. Malgré un Euro décevant, l'équipe n'a pas beaucoup changé et est quelque peu vieillissante, surtout devant.

L'Allemagne s'est logiquement qualifiée pour la Coupe du monde 1998 en devançant l'Ukraine et le Portugal. le groupe champion d'Europe en titre n'a que peu évolué et l'équipe apparait assez vieillissante

Dans le groupe de l'Angleterre, les allemands ont beaucoup souffert, encaissant notamment un 5-1 à domicile contre leur ennemi anglais. En reconstruction, l'équipe s'est tout de même qualifiée pour la Coupe du monde 2002 via les barrages, prenant le meilleur sur l'Ukraine (1-1 ; 4-1)

En tant qu'organisateur, l'Allemagne,vice-championne du monde en titre, est qualifiée d'office. Après l'échec lors de l4Euro 2004, l'équipe a été complètement revue et la politique de formation entreprise après 1998 commence à porter ses fruits.

Championnat d'Europe

L'Allemagne s'est facilement sorti de sa poule qualificative, avec la Pologne, la Turquie et l'Albanie. Elle s'est qualifiée pour l'Euro 1972 en dominant en quart de finale l'"Angleterre, dans un remake de la Coupe du monde.

Championne du monde en titre, l'Allemagne a éprouvé des difficultés à se qualifier pour l'Euro 1976. Dans un groupe plutôt abordable, avec la Bulgarie, la Grèce et Malte, les teutons, on tout de même concédé 3 nuls.

Vice champion d'Europe, l'Allemagne n'a pas été si ultra dominatrice dans un groupe assez facile, avec la Turquie, le Pays de Galles et Malte. Avec seulement 4 victoires en 6 matchs et 2 nuls, elle s'est tout de même facilement qualifiée pour l'Euro 1980.

Tenant du titre, l'Allemagne n'en n'a pas moins du passer par une phase de qualification pour accéder à l'Euro 1984. Dans un groupe relativement abordable, avec l'Irlande du nord, l'Autriche , la Turquie et l'Albanie, les allemands ne se sont pas vraiment baladés.

En tant que pays organisateur, l'Allemagne est automatiquement qualifiée pour l'Euro 1988. Les vice-champions du monde sont bien évidemment ultra-favoris, même si l'équipe a été beaucoup renouvelée.

Les champions du monde en titre se sont qualifiés assez difficilement dans un groupe pourtant assez facile, avec le Pays de Galles, la Belgique et le Luxembourg. A l'arrivée, 1 petit point sépare les allemands et les gallois.

Après une coupe de monde pourtant ratée, l'Allemagne n'a rien changé à son équipe ou si peu. La qualification pour l'Euro 1996 fut assez facile, dans une groupe plutôt faible, avec seule la Bulgarie, le bourreau des teutons aux USA, comme véritable rival.

Comme d'habitude, l'Allemagne s'est tranquillement qualifiée pour l'Euro 2000, terminant première d'un groupe assez moyen, avec uniquement la Turquie comme véritable adversaire.

L'Allemagne n'a eu aucun souci se qualifier pour l'Euro 2004, profitant d'un groupe assez facile, avec l'Ecosse, l'Islande, la Lituanie et les Féroés. L'équipe va s'appuyer sur l’ossature de 2002

Jeux Olympiques

Les allemands viennent aux JO de Los Angeles sans grande prétention, avec une équipe de milieu de tableau de Bundesliga, un peu comme la sélection française. On y retrouve quelques futurs grands, comme Brehme ou Buchwald.