Zinédine Zidane

Dernier véritable n° 10 à l’ancienne, Zinedine Zidane est de l’étoffe des plus grands, le genre de joueur qui symbolise une époque, comme avant lui Pelé, Cruyff, Platini, Maradona. De Cannes, au Real Madrid en passant par Bordeaux et la Juve, il aura illuminé tous les terrains de sa classe et sa technique : plus tard on pourra dire, j’ai vu jouer Zidane…
Zinédine Zidane

En Bref

Zizou
23 juin 1972
Milieu
Saison Club Nb matchs Nb buts
1987 - 1988 AS Cannes 0 0
1988 - 1989 AS Cannes 2 0
1989 - 1990 AS Cannes 0 1
1990 - 1991 AS Cannes 28 5
1991 - 1992 AS Cannes 31 10
1992 - 1993 Girondins de Bordeaux 35 6
1993 - 1994 Girondins de Bordeaux 34 6
1994 - 1995 Girondins de Bordeaux 37 6
1995 - 1996 Girondins de Bordeaux 33 5
1996 - 1997 Juventus Turin 29 7
1997 - 1998 Juventus Turin 32 2
1998 - 1999 Juventus Turin 25 4
1999 - 2000 Juventus Turin 32 6
2000 - 2001 Juventus Turin 33 7
2001 - 2002 Real Madrid 31 9
2002 - 2003 Real Madrid 33 6
2003 - 2004 Real Madrid 33 6
2004 - 2005 Real Madrid 29 9
2005 - 2006 Real Madrid 29 0
Voir les stats détaillées de son parcours
  • 1996 : Finaliste de la Coupe UEFA (Bordeaux)
  • 1997 : Finaliste de la Ligue des Champions (Juventus)
  • 1997 : Champion d’Italie (Juventus)
  • 1998 : Champion du Monde (France)
  • 1998 : Champion d’Italie (Juventus)
  • 1998 : Finaliste de la Ligue des Champions (Juventus)
  • 2000 : Vainqueur de l’Euro (France)
  • 2002 : Vainqueur de la Ligue des champions (Real Madrid)
  • 2002 : Finaliste de la Coupe d’Espagne (Real Madrid)
  • 2003 : Champion d’Espagne (Real Madrid)
  • 2004 : Finaliste de la Coupe d’Espagne (Real Madrid)
  • 2006 : Finaliste de la Coupe du Monde (France)
  • 108 sélections en équipe nationale

Sa vie, son oeuvre

Sa carrière en club

Zinedine Zidane grandit dans les quartiers nords de Marseille, à la Castellane. Très tôt il se fait remarquer dans ses clubs de quartiers et un émissaire de l’AS Cannes le fait venir sur la Croisette en 1987. Un an plus tard il fait ses débuts en pro, alors qu’il a à peine 16 ans. 2 ans plus tard il débute en D1, contre le FC Nantes le 20 mai 1989. 2 ans plus tard, il inscrira son premier but, toujours contre le FC Nantes, ce qui lui donne droit une à une Peugeot 205 rouge. Autre époque… Très vite avec Cannes, c’est l’attraction : technique hors du commun, vision du jeu exceptionnelle, sens de l’anticipation incroyable : un seul défaut, il est un peu lent. Bernard Tapie, qui à l’époque recrute tout ce qui ressemble à un joueur correct, refuse le jeune marseillais sous ce prétexte. Après une nouvelle saison réussie avec Cannes, ponctuée d’un honnête parcours en Coupe d’Europe et de 5 buts, Zidane est recruté par Rolland Courbis, promu entraineur de Bordeaux.

Il débarque en Gironde en compagnie de Jean-François Daniel et Eric Guérit. Là Zidane va rencontrer 2 jeunes issus du centre qui deviendront ses grands potes : Bixente Lizarazu et surtout Christophe Dugarry. A eux trois, il forme le triangle de Bordeaux, qui met au supplice les défenses par leur capacité à ses trouver les yeux fermés. Dès sa première saison Zidane étonne, ses partenaires et ses adversaires. Il plante 10 buts et est des principaux artisans du renouveau bordelais, après la fin des années Bez. La suite sera du même tonneau et assez logiquement Zizou intègre les bleus en 1994. Après le naufrage bulgare du Parc des Princes, l’équipe de France, reprise par Aimé Jacquet est en pleine reconstruction. Lors de son premier match, contre la République tchèque, Zidane entre vers la 63ème et la France et menée 2-0. Une demi-heure et un doublé du jeune joueur plus tard, score final 2-2. La légende est en marche. Devenu incontournable, son association avec Youri Djorkaeff, souvent critiquée, portera ses fruits. L’année 96 marque un tournant dans la carrière du joueur. Bordeaux sort de l’Intertoto et accède à la finale de la Coupe UEFA après avoir notamment éliminé le Milan AC de Savicevic, lors d’un match d’anthologie à Lescure (3-0). Déjà en Huitième il avait qualifié son équipe sur un but depuis le milieu du terrain face au Bétis Séville. Par la suite, Bordeaux perdra en finale contre le Bayern. Lors de l’Euro 96, diminué par un accident de voiture survenu peu de temps avant le début du tournoi, il passe un peu au travers, mais les circonstances sont atténuantes . L’heure du grand départ a sonné, les portes de la gloire lui sont ouvertes.

Comme un certain Michel Platini, il opte pour la Juventus, où il retrouve son capitaine de sélection Didier Deschamps. Pour sa première année à la Juve il remporte le titre de Champion d’Italie et dispute la finale de la Ligue des champions, finale perdue contre le Borussia Dortmund de Sammer et Chapuisat. Rebelotte l’année suivante avec un nouveau scudetto et une finale de Ligue des champions, cette fois contre le Real Madrid, pour une autre défaite. C’est surtout lors de la Coupe du monde que le maitre à jouer des bleus va exploser. Il commence son tournoi par une expulsion aussi bête qu’inutile contre l’Arabie Saoudite, pour s’être essuyé les pieds sur un joueur adverse. il faut dire que sous ses airs de calmes et posés, Zidane est un sanguin. Déjà l’année d’avant il s’était fait expulsé en Coupe d’Europe contre Hambourg pour avoir mis un coup de tête à un adversaire après un tacle u peu appuyé de ce dernier. En finale, il offrira le titre à la France à lui tout seul ou presque, 2 coups de têtes magistraux, sur 2 corners achèveront de lui offrir le Ballon d’or 98 et d’entrer dans la légende. Il fera encore 3 saisons à la Juve mais ne remportera rien de notable. C’est avec les bleus qu’il écrit ses plus belles pages. Lors de l’Euro 2000, il inscrit le pénalty libérateur en demi-finale contre le Portugal, à la suite d’une main peu évidente d’Abel Javier à la 118ème.

Champion d’Europe en titre, il est recruté par le Real Madrid de Florentino Perez en 2001 pour 77M €, qui poursuit sa politique de stars : la fameuse politique de Zidanes y pavones. Les galactiques remportent al Ligue des champions 2002, celle qui fuyait le pauvre Zidane depuis tant d’années. En finale, il donne la victoire au sein d’une somptueuse volée du gauche. Arrivé sur les rotules à la Coupe du Monde 2002, il se blesse à la cuisse juste avant le tournoi ce qui plonge la France dans le désarroi et précipite sans doute un peu plus le fiasco coréen. Champion d’Espagne avec le Real en 2003, Zidane verra sa fin de carrière limitée par l’encroutement du Real qui se contente d’empiler les stars sa ns fond de jeu. A l’euro 2004, en bout de course, il a un sursaut d’orgueil lors du match inaugural face à l’Angleterre. Longtemps mené 1-0, Fabien Barthez arrête un pénalty de Beckham. A 2 minutes de la Fin Zidane égalise sur Coup franc avant de donner l’avantage à son équipe sur un pénalty obtenu par Thierry Henry. Malgré ce coup d’éclat, l’Euro au Portugal marquera la fin de l’histoire pour pas mal d’ancien champion du monde, qui sont passés au travers : Marcel Desailly, Bixente Lizarazu, Claude Makélélé, Lilian Thuram arrêtent avec les bleus à l’issue du tournoi et Zidane les accompagne. Il préfère se consacrer au Real, pourtant encore plus en fin de cycle. 1 an plus tard, devant les difficultés éprouvées par la France pour se qualifier, il revient sur sa décision en compagnie de Lilian Thuram et Claude Makélélé.

Non seulement il va redonner confiance à tout un groupe mais il lui permettra de se transcender lors de la Coupe du Monde. Après une premier tour poussif, Zidane sonne la révolte contre l’Espagne en 8ème, puis offre le but de la victoire à Thierry Henry contre le Brésil. En demi-finale, il inscrit l’unique but de la rencontre sur un pénalty scandaleux. Pour le dernier match de sa carrière, c’est la Coupe du Monde qui est en jeu, contre l’Italie. Côté italien, c’est la moitié de l’équipe de la juve. Florent Malouda obtient un pénalty limite que Zidane transforme d’une Panenka. L’Italie église quelques minutes plus tard. La 2ème période sera à sens unique mais la France ne parviendra pas à prendre l’avantage. En prolongation, Zidane à l’occasion du match avec un tête surpuissante juste sous la barre mais Buffon s’interpose. A ce moment précis c’est clair que les bleus ne seront pas champions du monde et Zidane le sait. Quelques instants plus tard, provoqué par Marco Materazzi, qui lui aurait dit « Je préfère ta putain de sœur »Zidane pète le splombs et lui assène un coup de boule en plein sternum. Personne n’a rien vu sauf le 4ème arbitre sur son écran de contrôle : Zidane est expulsé : fin de carrière à la fois exceptionnelle et vile… Dieu s’est fait homme…

-----

Que devient-il ?

Depuis sa fin de carrière, Zidane s’est lancé dans le charity Business : tournoi pour soutenir des associations, aide aux enfants. Il est le parrain de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Depuis 2001, il est aussi Ambassadeur de Bonne Volonté du Programme des Nations unies pour le développement aux côtés de Ronaldo avec qui il organise depuis 2003 : le Match contre la Pauvreté, un match de football qui réunit les plus grands noms du football et dont les fonds récoltés financent des projets de lutte contre la pauvreté à travers le monde

Les sollicitations pour le faire rechausser les crampons ont été nombreuses : USA, Golfe, etc, mais Zidane a toujours refusé.

Depuis l’été 2009, il est le conseiller spécial du Président du Real Florentino Perez, qui a recommencer avec sa logique de star : CR7, Kaka, Benzema ont rejoint le Real cet été pour plus de 200 M€… A partir de 2011, il devient le nouveau directeur sportif du Real, en remplacement de Jorge Valdano, dont Mourinho a eu la peau.

Photos

Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane et son haras
Zinédine Zidane et son haras
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à Bordeaux contre le Bayern en finale de coupe EUFA (1996)
Zinédine Zidane à Bordeaux contre le Bayern en finale de coupe EUFA (1996)
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Nantes
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Nantes
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Caen (1993-1994)
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Caen (1993-1994)
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre Monaco (1993-1994)
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Monaco (1993-1994)
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre le PSG
Zinédine Zidane à Bordeaux contre le PSG
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre le St Etienne
Zinédine Zidane à Bordeaux contre le St Etienne
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre le Milan AC (1996)
Zinédine Zidane à Bordeaux contre le Milan AC (1996)
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre Cannes
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Cannes
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane au Real Madrd
Zinédine Zidane au Real Madrd
Zinédine Zidane au Real Madrd
Zinédine Zidane au Real Madrd
Zinédine Zidane en équipe de France contre la Côte d'Ivoire (2005)
Zinédine Zidane en équipe de France contre la Côte d'Ivoire (2005)
Zinédine Zidane en équipe de France contre le Danemark (2000)
Zinédine Zidane en équipe de France contre le Danemark (2000)
Zinédine Zidane en équipe de France contre la Croatie (1998)
Zinédine Zidane en équipe de France contre la Croatie (1998)
Zinédine Zidane en équipe de France contre l'Italie (2000)
Zinédine Zidane en équipe de France contre l'Italie (2000)
Zinédine Zidane en équipe de France contre le Portugal (2006)
Zinédine Zidane en équipe de France contre le Portugal (2006)
Zinédine Zidane en équipe de France, expulsé en finale de Coupe du monde 2006
Zinédine Zidane en équipe de France, expulsé en finale de Coupe du monde 2006
Zinédine Zidane en équipe de France, à la Coupe du monde 2006
Zinédine Zidane en équipe de France, à la Coupe du monde 2006
Zinédine Zidane première sélection en équipe de France, contre la RépubliqueTchè
Zinédine Zidane première sélection en équipe de France, contre la RépubliqueTchè
Zinédine Zidane  en équipe de France, contre l'Italie (2006)
Zinédine Zidane en équipe de France, contre l'Italie (2006)
Zinédine Zidane  en équipe de France, contre le Brésil (1998)
Zinédine Zidane en équipe de France, contre le Brésil (1998)
Zinédine Zidane  en équipe de France, contre Israel
Zinédine Zidane en équipe de France, contre Israel
Zinédine Zidane première sélection en équipe de France, contre la RépubliqueTchè
Zinédine Zidane première sélection en équipe de France, contre la RépubliqueTchè
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane et son haras
Zinédine Zidane à ses débuts à Cannes
Zinédine Zidane à Bordeaux contre le Bayern en finale de coupe EUFA (1996)
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Nantes
Zinédine Zidane à Bordeaux contre Caen (1993-1994)
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre Monaco (1993-1994)
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre le PSG
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre le St Etienne
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre le Milan AC (1996)
Zinédine Zidane à Bordeaux  contre Cannes
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane à Bordeaux
Zinédine Zidane au Real Madrd
Zinédine Zidane au Real Madrd
Zinédine Zidane en équipe de France contre la Côte d'Ivoire (2005)
Zinédine Zidane en équipe de France contre le Danemark (2000)
Zinédine Zidane en équipe de France contre la Croatie (1998)
Zinédine Zidane en équipe de France contre l'Italie (2000)
Zinédine Zidane en équipe de France contre le Portugal (2006)
Zinédine Zidane en équipe de France, expulsé en finale de Coupe du monde 2006
Zinédine Zidane en équipe de France, à la Coupe du monde 2006
Zinédine Zidane première sélection en équipe de France, contre la RépubliqueTchè
Zinédine Zidane  en équipe de France, contre l'Italie (2006)
Zinédine Zidane  en équipe de France, contre le Brésil (1998)
Zinédine Zidane  en équipe de France, contre Israel
Zinédine Zidane première sélection en équipe de France, contre la RépubliqueTchè

Dossiers

La 16ème édition de la Coupe du Monde se déroule en France. Elle offre enfin l'occasion aux bleus de retrouver une coupe du monde après l'échec de 1990 et surtout celui de 1994, après le drame du match France - Bulgarie de novembre 1993. La nouveauté de cette édition réside dans l'élargissement du nombre de qualifié, qui passe de 24 à 32. En effet, depuis 1986, le système des meilleurs 3ème n'était pas vraiment satisfaisant par manque de lisibilité pour tout le monde. Là, la FIFA a enfin trouvé la bonne formule, avec une rééquilibrage du nombre le place au profit des autres continents, Afrique en tête, qui compte désormais 5 participants.

Cette 17ème édition de la Coupe du Monde se déroule pour la première fois sur le continent asiatique. L'autre particularité est que ce n'est pas un mais 2 pays qui organisent la compétition : la Corée du Sud et le Japon. En raison des conditions climatiques, la période du tournoi est avancée de 15 jours et démarre le 31 mai pour se terminer le 30 juin. Ce changement pénalise fortement les équipes européennes puisque cela tronque la période de préparation. cette coupe ne restera d'ailleurs pas vraiment dans les annales en raison d'erreurs d'arbitrage à répétition.

Sinon, depuis l'édition française 4 ans plus tôt, pas de changement sur la formule du tournoi.

Après le dramatique épisode asiatique, la Coupe du Monde revient en Europe et quoi de mieux que l’Allemagne pour retrouver le sérieux qui sied à cette compétition. Le tournoi se déroule du 9 juin au 9 juillet. Le tournoi compte 7 novices : la République Tchèque, l’Angola, le Togo, Trinidad et Tobago, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Ukraine et sera marqué par le retour en grâce des grosses équipes européennes et sud-américaines. Le Brésil, tenant du titre, est archi favori, alors que la Grèce, championne d’Europe en titre, n’est même pas qualifiée.

Après une escale en Suède, l'Euro retrouve l'Angleterre. Avec l'éclatement de l'URSS ainsi que de la Yougoslavie, le format de la compétition évolue. Outre ces considérations géopolitiques, c'est surtout l'explosion des droits TV qui poussa sans doute l'UEFA à ouvrir le tournoi à 16 équipes, réparties dans 4 poules, avant un tournoi final à élimination directe.

Pour cette nouvelle édition, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Italie sont les grands favoris. La France, absente de la coupe du monde 1994, suscite une certaine curiosité et notamment son meneur de jeu, un certain Zinedine Zidane

Après l'Angleterre, l'Euro revient sur le continent. Pour la première fois 2 pays co-organisent la compétition : la Belgique et les Pays-Bas.Malgré les précédents, la règle du but en or est toujours en vigueur pour cet Euro. La compétition regroupe la fine fleur du continent et aucun absent de marque n'est à relever, si ce n'est peut-être la Croatie, demi-finaliste du dernier mondial en France. Les bleus justement, champions du monde en titre, sont archi-favoris

Après un passage en Belgique et aux Pays-Bas, l’Euro 2004 fait escale au Portugal du 12 juin au 4 juillet. La plupart des grandes nations sont présentes, à part la Serbie et la Turquie, demi-finaliste du dernier mondial. A domicile, les lusitaniens sont favoris, au même titre que la France, tenant du titre, bien que vieillissante. Petit nouveauté, avec la fin de la règle du but en or, transformé en but en argent. On va jusqu’au bout de la période de prolongation durant laquelle une équipe a marqué.

Commentaires

Posté le lun, 30/11/2009 - 22:26
Région parisienne

Déconnecté

Son célèbre but face au Betis.. sur un dégagement de Gaëtan Huard, déviation de la tête de Bancarel et frappe instantanée du gauche :

Posté le dim, 02/01/2011 - 15:00
toulouse

Déconnecté

Grand joueur voire énorme mais je ne lui pardonnerais jamais son geste à la finale de la coupe du monde de 2006...putain c'est une finale de coupe du monde devant des millions de gosses devant leur écran...quitter ses coéquipiers sur un geste pareil et anéantir toute chance de victoire...lamentable !!!
Il a le droit de planter un coup de boule mais à la fin du match...si avec son expérience on ne sait pas retenir ses nerfs...c'est grave pour un joueur de ce niveau...

phk

Posté le ven, 31/05/2013 - 00:11

J'ai 30 piges, et je le sais déja, c'est le plus grand joueur que j'aurai eu la chance d'admirer sur un terrain. Et sa fin fait partie de sa légende...