Enzo Scifo

Le jeune Enzo Scifo, Fils d’immigré italien, voit le jour dans le quartier de la Louvière. Joueur de rue, il intègre rapidement l’équipe des verts et blanc, chez qui il fera tout son parcours initiatique. Sérial buteur en junior, il est repérer par le grand club de la capitale : le RSC Anderlecht
Enzo Scifo

En Bref

-
19 février 1966
Milieu
Saison Club Nb matchs Nb buts
1982 - 1983 RSC Anderlecht 0 0
1983 - 1984 RSC Anderlecht 25 5
1984 - 1985 RSC Anderlecht 30 4
1985 - 1986 RSC Anderlecht 31 5
1986 - 1987 RSC Anderlecht 33 8
1987 - 1988 Inter Milan 28 4
1988 - 1989 Girondins de Bordeaux 24 7
1989 - 1990 AJ Auxerre 33 11
1990 - 1991 AJ Auxerre 34 14
1991 - 1992 Torino FC 30 9
1992 - 1993 Torino FC 32 7
1993 - 1994 AS Monaco 31 6
1994 - 1995 AS Monaco 11 2
1995 - 1996 AS Monaco 34 7
1996 - 1997 AS Monaco 15 5
1997 - 1998 RSC Anderlecht 30 4
1998 - 1999 RSC Anderlecht 27 8
1999 - 2000 RSC Anderlecht 17 2
2000 - 2001 Charleroi SC 12 3
Voir les stats détaillées de son parcours
  • 1984 : Finaliste Coupe de l’UEFA, soulier d'or (Anderlecht)
  • 1985 : Champion de Belgique (Anderlecht)
  • 1986 : Champion de Belgique (Anderlecht)
  • 1986 : Demiè-finaliste de la Coupe du monde (Belgique)
  • 1987 : Champion de Belgique (Anderlecht)
  • 1992 : Finaliste de la Coupe UEFA (Torino)
  • 1993 : Vainqueur de la Coupe d’Italie (Torino)
  • 1997 : Champion de France (Monaco)
  • 2000 : Champion de Belgique, vainqueur de la Coupe ed Belgique (Anderlecht)
  • 84 sélections en équipe nationale

Sa vie, son oeuvre

Sa carrière en club

Le jeune Enzo, Fils d’immigré italien, voit le jour dans le quartier de la Louvière. Joueur de rue, il intègre rapidement l’équipe des verts et blanc, chez qui il fera tout son parcours initiatique. Sériel buteur en junior, il est repérer par le grand club de la capitale : le RSC Anderlecht. En terme de palmarès ses débuts sont tonitruants avec une Coupe de l’UEFA à la clef, ce qui assez exceptionnel pour un club belge. En deux ans Enzo devient le n°10 attitré des Diables Rouges. Sa vision du jeu, sa qualité de passe et son sens du but en font un des tout meilleurs au poste de n°10. Il enchaîne les succès avec 3 titres de champion consécutifs. En1986, il hisse le Belge en demi-finale de la Coupe du Monde. Après avoir fait le tour de la question outre Quiévrain, il s’expatrie logiquement.

Débute alors une série de choix assez discutables. Il part en effet pour l’Italie et plus précisément pour l’Inter Milan. L’armada d’étrangers dans le club nerrazzuri rend les choses difficile et Enzo ne passe qu’une saison : le retour de l’enfant prodigue n’a pas été à la hauteur du rêve de ce fils d’immigré. Enzo par t alors pour Bordeaux, au plus fort de l’ère Bez. Là encore, il n’a pas senti le vent tourner. Ses débuts sont pourtant brillants avec les Girondins, mais des blessures à répétitions gâchent sa saison. A cela s’ajoute un relationnel pas toujours merveilleux avec les cadres de l’équipe (Jean Tigana, Jean-Marc Ferreri, etc.) Bref en fin de saison, le bilan est mi-figue, mi-raisin pour le petit prince belge, n°10 anachronique d’un jeu en pleine mutation. Malgré l’arrivée de Goethals à la tête de l’équipe, le belge est poussé vers la sortie, notamment en raison de son coût

C’est en bourgogne qu’il va se relance. Guy Roux, qui flaire la bonne affaire, le récupère en 89. Pourtant Enzo, habitué au caviar, n’est pas très jouasse : « Auxerre n’est pas un grand club, mais c’est un grand parmi les moyens. L’AJA participe régulièrement aux coupes d’Europe. Toutefois, il faut être réaliste et voir les choses en face. Quand on a connu Anderlecht, Milan et Bordeaux, débarquer à Auxerre n’est pas une promotion. » Sur les bords de l’Yonne, Enzo retrouve une seconde jeunesse. Sa technique et sa vista en fond la pointe idéale d’un milieu à 3 : Raphaël Guerreiro et Daniel Dutuel. Le trident offensif VahiruaKovacsCocard carbure pas mal et Auxerre joue l’Europe tous les ans. Scifo a fait le bon choix puisqu’il est toujours le taulier des Diables Rouges, dont il est le digne représentant lors du Mondial italien.

En 1991, Enzo repart tenter sa chance en Italie, au Toro cette fois-ci. Il y connaît un peu plus de réussite que lors de son précédent passage puisqu’il remporte la Coupe d’Italie. Toutefois il ne reste pas pour disputer la C2. En effet, l’AS Monaco qui se cherche un meneur de jeu, le signe à l’été 93. Sur le Rocher, Enzo atteint la plénitude et gagne le dernier titre manquant à son palmarès avec un championnat de France en 97. Il rentre alors en Belgique, à Anderlecht pour y terminer sa carrière. Pilier de l’équipe nationale il est des campagnes de 94 et 98, qui voient les Belges sombrer inexorablement dans le no man’s land du premier tour. L’âge d’or est bel et bien fini. Et ce n’est pas le titre de 2000, à 36 ans, qui va changer quoi que ce soit. La fin de carrière est difficile et Enzo manque même d’y passer : juste après son opération, consécutive à une luxation de la clavicule, il a été victime d'un pneumothorax et ensuite, d'un « shock lung », complication rarissime et souvent mortelle. Enzo relance la machine et file à Charleroi pour se péter le genou... en novembre il raccroche enfin après 18 ans de haut niveau et un palmarès à rallonge.

Que devient-il ?

Lorsque l’heure de la reconversion sonne, Charleroi lu propose un poste à double casquette : entraîneur et directeur sportif. Malheureusement, ses débuts sur le banc ne sont pas très bons et Charleroi enchaine les mauvais résultats. Enzo quitte alors ses fonctions de terrain pour se concentrer sur son poste de Directeur Sportif. L’aventure avec les zèbres est de courte durée puisqu’en 2002, il est définitivement débarqué.

S’en suit une traversée du désert de 2 saisons durant lesquelles Enzo a pu se former. Il reprend le club de Tubize en D2, où il garde la même double casquette. Il tiendra 2 ans et en 2006, même causes, mêmes effets, il est à nouveau sur le marché.

Parallèlement, Enzo acquiert un hôtel-restaurant à Waterloo, appelé le 1815. En 2007, si l'hôtel tourne bien, en revanche le resto connaît des difficultés financières.

Depuis l’ex star belge se cherche un point de chute. Il a bien eu des touches avec les sélections camerounaises et congolaises mais cela ne s’est pas fait pour des raisons financières ainsi que les traditionnelles luttes d’influences entre Ministres des sports et fédération.

Pour Noel 2007, il vient d'être nommé entraîneur de Mouscron : « C’est un beau cadeau de Noël que m’a fait le président Philippe Dufermont, avec qui j’étais en contact depuis une bonne semaine. Je reçois enfin une marque de confiance que j’attendais depuis longtemps » Après un début très compliqué avec 12 matchs sans victoires (3 nuls et 9 défaites), il a été confirmé au poste d'entraineur. Pour sa première saison complète, il a emmené le club à une médiocre 8ème place, bien loin des ambitions européennes affichées en début de saison. Assumant cet échec, il a rendu son tablier en fin d'exercice.

Photos

Enzo Scifo à Bordeaux
Enzo Scifo à Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre contre Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre contre Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre contre Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre contre Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo avec la Belgique contre l'Angleterre (1990)
Enzo Scifo avec la Belgique contre l'Angleterre (1990)
Enzo Scifo avec la Belgique
Enzo Scifo avec la Belgique
Enzo Scifo avec la Belgique contre le Paraguay
Enzo Scifo avec la Belgique contre le Paraguay
Enzo Scifo avec la Belgique
Enzo Scifo avec la Belgique
Enzo Scifo avec la Belgique à l'euro 1984
Enzo Scifo avec la Belgique à l'euro 1984
Enzo Scifo entraineur
Enzo Scifo entraineur
Enzo Scifo avec la Belgique contre la France (Euro 1984)
Enzo Scifo avec la Belgique contre la France (Euro 1984)
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo à Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre contre Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre contre Bordeaux
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo à Auxerre
Enzo Scifo avec la Belgique contre l'Angleterre (1990)
Enzo Scifo avec la Belgique
Enzo Scifo avec la Belgique contre le Paraguay
Enzo Scifo avec la Belgique
Enzo Scifo avec la Belgique à l'euro 1984
Enzo Scifo entraineur
Enzo Scifo avec la Belgique contre la France (Euro 1984)
Enzo Scifo à Auxerre

Musique

Gagné d'avance
Enzo Scifo 1985

En 1985, alors qu'il est au top de sa popularité, Enzo Scifo entonne "Gagné d'avance", chanson à moitié autobiographique, d'une niaiserie sans fond...

Dossiers

A la base, cette 13ème édition de la Coupe du monde devait se dérouler en Colombie. Mais bon, déjà à l'époque, c'était bien le bordel. Finalement, devant l'incapacité du pays accueillir la compétition, la FIFA s'est rabattue sur le Mexique.

Pour cette nouvelle édition, la formule change de nouveau. Exit le second tour sous forme de poule, trop long et illisible. Des huitièmes de finales sont organisés, à élimination directe. Du coup, comme il n'y a que 6 groupes, les 4 meilleurs troisièmes sont également qualifiés. Ca facilite les choses.

La 16ème édition de la Coupe du Monde se déroule en France. Elle offre enfin l'occasion aux bleus de retrouver une coupe du monde après l'échec de 1990 et surtout celui de 1994, après le drame du match France - Bulgarie de novembre 1993. La nouveauté de cette édition réside dans l'élargissement du nombre de qualifié, qui passe de 24 à 32. En effet, depuis 1986, le système des meilleurs 3ème n'était pas vraiment satisfaisant par manque de lisibilité pour tout le monde. Là, la FIFA a enfin trouvé la bonne formule, avec une rééquilibrage du nombre le place au profit des autres continents, Afrique en tête, qui compte désormais 5 participants.

Après un voyage au Mexique, la Coupe du monde revient en Europe et se déroule en Italie du 8 juin au 8 juillet. Pas de changement notable dans la formule par rapport à l’édition précédente. Cette coupe du monde restera dans les annales pour la pauvreté du jeu et le faible nombre de but. Ce sera la dernière Coupe du monde avec la possibilité pour le gardien de prendre la balle avec les mains sur une passe en retrait d’un coéquipier. Le grand absent de la compétition est la France, 3ème de la dernière édition

Pour la première fois, la Coupe du monde fait une halte dans un pays qui n’est pas vraiment réputé pour être une terre de football : les Etats-Unis. Les impératifs financiers d’un événement planétaire sont trop forts. Cette édition verra l’irruption d’une nouveauté : l’interdiction pour les gardiens de prendre à la main la balle sur une passe en retrait intentionnelle. En vigueur depuis 2 ans, cette règle n’est pas encore totalement intégrée.

Depuis 1980, l'Euro se déroule sur le même modèle que la Coupe du monde, avec une phase de poule et un tournoi finale. Par rapport à la dernière édition, en Italie, le tournoi final comprend des demi-finales entre les 2 premiers de chaque poule.

Cette édition marque le retour de la France dans un championnat d'Europe, absente depuis... 1960, c'est-à-dire la dernière fois qu'elle avait organisé la compétition. Comme 24 ans auparavant, les derniers demi-finalistes de la Coupe du monde sont largement favoris.