Djiby Badiane, des blessures et des problèmes

Homme sympathique, défenseur athlétique, Djiby Badiane a très gentiment accepté de revenir avec nous sur sa carrière qui ne fut pas un long fleuve tranquille...
Djiby, tout d'abord, ton parcours junior. Comment et où as-tu commencé à jouer au football?
Jai commencé au FC Nogent à lâge de 12 ans sur les conseils de mon professeur de sport.
Tu es formé au Paris FC. Comment es-tu arrivé dans ce club? As-tu des souvenirs de cette période?
Au bout de trois saisons à Nogent à 15 ans je suis arrivé au Paris FC en effectuant des détections. Jy suis resté 3 ans; de cadet à ma première année de junior. Je garde dexcellents souvenirs de cette période notamment lannée de cadet nationaux où nous terminons vices champions de France!
Tu rejoins Caen... où tu ne joues pas ! Ensuite Avranches. On te croit perdu pour le football professionnel... Tu y reste tout de même deux saisons. Quels souvenirs en gardes tu?
Jen garde de très bons souvenirs tant sur le plan humain que sportif avec la refonte des championnats de France de deuxième et troisième division où nous gagnons le droit sur le terrain de participer à la toute première édition du championnat National (Ex D3.).
Puis début de l'aventure... Tu signe à Angers, en D2. Comment as-tu atterri dans ce club ? Tu réalises une saison pleine avant de partir... Pourquoi?
Jarrive à Angers de la plus simple des manières suite à un match amical contre le SCO qui évoluait alors en L1 avant de descendre en fin de saison en L2. Malheureusement je ne reste finalement quune saison en Anjou malgré mes deux ans de contrat. Cela est dû au départ de lentraîneur Alain De Martigny.
Suite de ta carrière à Poitiers, dans un club en difficulté où tu jouera très peu. Blessure? Choix de l'entraîneur ?
Oui effectivement je ne joue quune quinzaine de matches seulement cette saison-là à Poitiers. Jai perdu six à sept mois de compétition pour cause de blessure.
On te retrouve à Montluçon... N'avais-tu plus de propositions pour rester en D2?
Si quelques-une; mais elles mont été cachées par lagent qui soccupait de moi à lépoque. Il navait pas apprécié dentendre ce que je pensais de sa manière de travailler...
Toujours au bout d'une saison, Rouen. Un projet ambitieux dans un club qui cherche à retrouver son glorieux passé ?
Oui tout a fait club ambitieux avec une équipe ambitieuse! Mais dès le début de la saison les salaires nont pas été honorés... Alors jai quitté le club au bout de quelques mois.
Tu rejoins Grenoble encore une fois au bout de quelques mois. Dans ce club tu restes deux ans, avec à la clé une accession en National. Des bons souvenirs ?
Souvenirs mitigés car cela coïncide avec le début de mes problèmes de pubalgie...
Tu disparais de mes notes pendant une saison. Où es-tu passé ?
Jai tenté de me soigner correctement afin de pouvoir rejouer mais trouver un club tout en étant blessé nest pas une chose aisée...
Retour à la case départ avec ta signature au Paris FC. Un projet de reconversion, pour encadrer les jeunes?
Oui retour à la maison sans projet clairement défini mais avec une réflexion sur ma reconversion. Jai dailleurs pu y penser car suite aux problèmes liés à ma pubalgie jai été prolongé dans mon inactivité à cause dune désinsertion du moyen adducteur avec arrachement osseux.
Toujours pas repu, tu signes à Choisy le Roi pour une dernière saison. Une manière de passer à autre chose en terme de reconversion?
Oui et non plutôt une manière de prendre une licence pour le loisir. En ce qui me concerne du moins dans mon esprit jai arrêté le football au Paris FC en 2002.
A propos de reconversion, que fais tu aujourd'hui?
Je viens de terminer un cycle de formation de 4 ans ou jai obtenu mes BEES 1° et BEES 2° ainsi quun D.U. de gestion et dorganisation du sport via lUNFP.
Dix clubs dans ta carrière, ça fait beaucoup... C'était voulu de ta part, ou tu aurais préféré te poser un peu plus?
Oui je reconnais que cela fait beaucoup mais si javais pu me poser davantage cela aurait été avec plaisir...
Tu n'as jamais joué en D1. Pas de regrets?
Oui un petit peu forcément... Lorsque que nous sommes des compétiteurs nous avons toujours cette volonté dévoluer le plus haut possible. Néanmoins jai été privilégié de pouvoir vivre dun sport que jaime à un niveau intéressant.
Si tu avais la possibilité de revenir au centre de formation, referais-tu une carrière pro ?
Oui et sans hésiter. Mais en évitant de refaire quelques erreurs de jeunesse!
Suis-tu toujours le football professionnel ? Quel regard portes tu sur celui-ci ?
Oui je le suis de nouveau depuis 2007 mais avec un œil dentraineur.
Quelle est ton équipe préférée ?
Jaime bien voir jouer Barcelone.
Quel est ton joueur préféré ?
Iniesta...
Dans quel championnat étranger aurais-tu aimé jouer ?
Espagne ou Angleterre.
Ton stade préféré ?
Santiago Bernabeu
Quel est ta musique préférée ? Celle que tu n'aimes pas ?
Jaime bien le hip-hop la soul ou encore le RnB. Par contre je naime pas le hard-rock ou le métal…
Qui remportera le prochain Ballon d'Or ?
Iniesta bien sûr!

Djiby Badiane en bref

-
12 septembre 1972
Défenseur
  • Néant
Djiby Badiane, c'est l'histoire d'un défenseur qui n'aura pas vraiment la carrière qu'il méritait; la faute à un agent pas très professionnel et un physique qui avait du mal à tenir la cadence... Alors il sillonnera la France d'en-bas, de la Normandie à l'Isère, en passant par l'Anjou ou le Poitou... Lire la suite...