logo_lpo.gif (4261 octets)

Balade au lac de Bairon (Ardennes)

 

Cette page a pour but de vous présenter un site présentant un intérêt faunistique et floristique certain pour l’observation et de vous inciter à le découvrir.

Présentation:
Le lac de Bairon est un lac de 120 Ha, alimenté par le ruisseau de Bairon, composé de deux parties :
- La réserve composée d’une vaste roselière (où la chasse est interdite et la pêche limitée à la digue et à 50m de part et autre de celle-ci sur les berges).
- La retenue d’eau où est située la base de loisirs (alimente en eau le canal reliant l’Aisne à la Meuse), intéressante en période de vidange pour les limicoles.

Accès :
Depuis Poix-Terron suivre la direction de Le Chesne, puis la D911. Le lac est indiqué avant Le Chesne.
Depuis Vouziers suivre Le Chesne – Lac de Bairon (D977), dans Le Chesne prendre la D911 pour arriver à la route sur digue.
Depuis Sedan suivre la D764 (direction Vouziers) puis à Fresnois prendre la D977 via Chémery-sur-Bar, puis Le Chesne. Depuis La D977 vous accédez au lac en passant par la base de loisirs, un sens unique vous empêchera d’accédez à la route sur digue. Arrêtez-vous sur le parking à côté de la base de loisirs et remontez la route à pied pour accéder à la digue.
 

En automne et hiver, on y observe canards plongeur et de surface, grande aigrette, butor étoilé, râle d’eau, cormoran... mais également des passereaux (bruant des roseaux, panure, tarin des aulnes), martin pêcheur…
Milans noirs et royaux ainsi que le balbuzard pêcheur fréquentent les lieux en période de passage migratoire, tout comme les 2 espèces de cigognes.

Au printemps canards, bécassines, butor, hérons, râle d’eau et grande aigrette se laissent encore observer. Milans, busard des roseaux et St martin, épervier ainsi que rousserolles, bruants, chardonneret et de nombreux autres passereaux occupent la roselière et ses alentours composés de bois, prairies (plus ou moins humides) et cultures.

En été canards de surface, cormoran, hérons, busards sont présent. Dans la roselière bruants, bergeronnettes, fauvettes, chardonneret et mésanges sont visibles. La gorgebleue y ferait quelques incursions.

Sentier :
Un petit parking (P) proche de la route sur digue séparant la réserve de la retenue d’eau donne accès au sentier qui fait le tour des deux parties du lac.

Prendre la route sur digue (vous pouvez déjà sur cette digue apercevoir une grande partie du lac), au bout de cette digue (1) le sentier sur la gauche vous donne accès à la retenue d’eau. Ce tour permet d’accéder à la plus grosse surface du lac mais la « moins intéressante ». De plus son retour s’effectue par la base de loisirs avec des zones où l’accès est interdit, il vous faudra donc prendre la route.

En partant sur la droite de la digue, vous accèderez à la roselière (très vaste). Ce sentier bordé d’arbres longe le lac, puis la roselière. La surélévation du sentier (1,5m) vous permet de voir dans la roselière. En continuant vous arrivez au ruisseau de Bairon. Prendre la passerelle en fer (2) sur votre droite et franchir le ruisseau. Suivre le sentier, après avoir franchi 2 petits ponts de bois (un martin pêcheur est souvent caché sous le premier pont) vous traversez une zone boisée et arrivez sur l’autre partie de la roselière. De ce côté seules certaines trouées permettent de voir le lac. Vous arriverez ensuite à une petite route en bitume (accès à une ferme). Continuez tout droit, en gardant le lac sur votre droite, vous voilà revenu à votre point de départ.

Durée : Environ 1h30 à 2h pour chaque sentier.

Remarque : C’est une réserve et l’accès dans la roselière est interdit sans autorisation.…
    

Pour retourner au sommaire

Pour retourner à la page précédente