Fil des évènements du samedi 7 février

8 février 2009
Samedi 07 février 2009

Samedi 07 février 2009

Heure malgache : (Pensez à réactualiser votre page, touche F5)

  • 23:00 – Interrogé par CNN, Rodney Ford, un porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, a déclaré que son pays a oeuvré jusqu’au bout pour le dialogue et pense que « personne ne voulait la violence ». Il a aussi ajouté avoir reçu des rapports comme quoi la garde présidentielle a jeté des gaz lacrymogènes et tiré des coups de sommation pour disperser la foule.
  • 18:50 – L’hôpital HJRA appelle aux dons de sang.
  • 18:40 – L’Ambassade de France a appelé tous ses ressortissants, et leur a fortement conseillé de ne pas quitter leur domicile. La situation est considérée comme « extrêmement préoccupante », et des mesures vont êtes prises pour garantir la sécurité des expatriés.
  • 18:00 – L’hôtel du Louvre dément la présence de mercenaires, la prise d’otages, et la présence de militaires sur leur toit comme annoncées préalablement par la radio VIVA.

  • 17:45 – Des groupes de casseurs et de pilleurs se sont formés.
  • 17:40 – Le président Ravalomanana a fait une déclaration sur TVM. Il appelle la population à rester calme. Il se dit très touché et affecté par les pertes humaines, et dénonce l’irresponsabilité de ceux qui se permettent de lancer la foule sur un palais présidentiel. « Ceux-ci sont allés trop loin ».
  • 17:10 – Mise à jour galerie photo ci-dessous.
  • 16:45 – La HJRA lance un appel au  élèves paramédicaux pour les aider à soigner les blessés.
  • 16:40 – D’après les images diffusées par MaTV et TV Plus, Andry TGV n’était pas à Antaninarenina. Seuls le Général Dolin et Monja Roindefo étaient présents et font l’objet d’un mandat d’arrêt des forces de sécurité. Les forces de sécurité ont repris le contrôle d’Antaninarenina.
  • 16:25 – Bilan provisoire d’HJRA, 15 morts (25 morts selon Antsiva). Des gendarmes blessés par balle sont pris en charge par les secouristes.
  • 16:10 – Le journaliste de la RTA est mort.
  • 16:05 – L’EMMONAT quadrille Antaninarenina. Des manifestants sont toujours présents.
  • 16:00 – Des nouveaux coups de feu ont retenti à Ambotsirohitra. Incertitudes sur les auteurs et les cibles.
  • 15:55 – Photos de la manifestation d’aujourd’hui ci-dessous.
  • 15:45 – Des témoins auraient vu des individus en civils ouvrir le feu sur la foule. Personne ne connaît leur identité mais des proches de TGV affirment que ce sont « des mercenaires au service de l’Etat ». 2 journalistes auraient été touchés.
  • 15:40 – 300 blessés (estimation provisoire) d’après les secouristes d’HJRA. Des ambulances sont à Antaninarenina.
  • 15:20 – Pas de nouvelles de la délégation. TGV serait encore avec les manifestants.
  • 15:15 – Avis contradictoires: d’après Antsiva les tirs viendraient de l’extérieur, près de l’hôtel Colbert plus exactement. Selon Viva en revanche les tirs viendraient du palais.
  • 15:10 – TGV depuis la manifestation, déclare sur la radio Viva  que ceux qui ont tiré doivent être jugés et que l’EMMONAT doit arrêter les tireurs à Ambotsirohitra.
  • 15:05 – Bilan plus lourd: 25 morts. Un car de police près du Shoprite aurait été incendié. La colère monte dans la foule, certains manifestants commencent à fuir.
  • 15:00 – Il y aurait près de 15 morts. Un journaliste de la RTA serait touché. Des renforts de l’EMMONAT devraient arriver sur les lieux.
  • 14:55 – Les négociations auraient échoué ce qui a entraîné le forcing des manifestants pour rentrer dans le palais. Les tirs proviendraient des militaires a l’exterieur du palais (pas de la garde présidentielle).
  • 14:50 – Confirmation !! Des manifestants sont blessés. Les négociations pour rentrer n’ont pas abouti les manifestants ont brusquement décidé de faire le forcing pour rentrer, réaction rapide des militaires !!
  • 14:45 – Coups de feu à Ambotsirohitra, pas d’informations confirmées s’il y a des blessés.
  • 14:35 – M.Roindefo et sa délégation entrent dans le palais.
  • 14:15 – Avertissement des militaires: les manifestants ne doivent pas entrer dans la zone rouge. Les militaires dans le palais eux sont armés et prêts à tirer.
  • 14:10 – Contrairement à 2002, aucun représentant des églises ni de mpiandry ne sont présents.
  • 14:05 – Le général Dolin négocie avec les militaires.
  • 14:00 – Grosse tension devant le palais. Des soldats casqués et avec des boucliers mais sans mitraillettes, sont présents à chaque artère menant au palais.
  • 13:55 – Seuls M. Roindefo et ses émissaires vont entrer dans le palais pour discuter. Les manifestants sont invités à rester dehors.
  • 13:50 – Les premiers manifestants sont maintenant sur le Jardin d’Antaninarenina. Les forces de l’Ordre à l’extérieur du Palais semblent avoir reçu instruction de ne pas tirer. Des gardes présidentiels, à l’intérieur du Palais seraient en train de prendre position. Il semblerait que M. Roindefo soit en tête du cortège, dans une voiture.
  • 13:45 – Présence imposante des forces de l’ordre à Antaninarenina.
  • 13:25 – Andry Rajoelina et ses partisans se dirigent vers Ambotsirohitra.
  • 12:45 -  Andry Rajoelina, président de la « Haute Autorité pour la Transition ».
  • 12:30 – Andry Rajoelina annonce la composition de son gouvernement de transition :
    Monja Roindefo, fils de Monja Jaona, président du parti Monima Ka, est désigné Premier Ministre du gouvernement de transition
  • 11:30 – Andry Rajoelina est sur la place du 13 Mai. Absence de Rossy.
  • 10:30 – D’après un témoin occulaire, il y aurait 5000 personnes environs sur la Place du 13 mai, mais beaucoup sont encore en route.

Entendu sur Viva entre 9h10 et 9h15 :
D’après le journaliste de Viva, étant donné que Ban Ki Moon est Asiatique (« sonoa »), il a intérêt à protéger au plus vite les intérêts des Investisseurs Asiatiques présents à Madagascar et qui sont nombreux. Aussi, toujours d’après le journaliste de Viva, il faut se poser des questions sur l’objectivité de l’envoyé de Ban Ki Moon et se méfier de lui. Il annonce que l’émissaire viendra sur la place du 13 Mai aujourd’hui à 11h.

Redaction
Filed under: Actualité
Mots-clefs :, , ,

Commentaires

449 Commentaires : “Fil des évènements du samedi 7 février”
  1. Penjy dit :

    Ra8 ou TGV…. En fin de compte, c’est toujours le peuple qui encaisse!!! C’est comme aux echecs, se sont toujours les pions qu’on sacrifie pour proteger la reine(sig: le roi)

    Signaler

  2. solo dit :

    Holà
    Ny ahy dia zao ro havitsako , tsa mety kaloha ny mamono olo fa ny nlem de zao malahelo be ny nahafaty ny namana rahalahy rehetra.Fa amiko zany de zao zay nitarika ro faoty satria misaka biby andavaka hoy anay betsileo zay sady zai koa ny fanampiny mangaromboditsoavaly , afa fatatatra ve fa raha hamono de vana hoeny ve aho , tena ozoniko ny mpitarika @reny satria atao fitaovana fiakarana fotsiny ny vaihoaka , na ra8 anie ka tsa mamely eh! ka tsy tokony hatao sorona ny vahoaka , ny tena mahazendana dia zao ny mpitarika tsa nanahy fa ny vahoaka ro atao sorona.Ny hafatso ho antsika Gasy dia zao mahaiza mandanjalanja fa tsa raha gegy ny taolo nanao hoe  » aleo maty ampitso toy zay maty androany  » zay ihany ny ahy fa na Ra8 na Tgv dia coupable passible ny peine de mort aby satria samy fanetry be ny firenena .Mba ovina vao ho afaka @ty crise ty j’en ai mare de mon pays!

    Signaler

  3. Elle dit :

    07 février 2009
    14h15 Il m’appelle
    Je réponds ( il est en Illimités et m’appelle au moins toutes les 30 mn depuis 9h du matin…)
     » Moi:…Comment ça évolue chez toi la-haut?
    Lui:…La foule continue d’avancer, s’il dépasse ou entre en zone rouge on va leur tirer dessus
    M: Mais toi tu es ou? fais attention s’il te plait!
    Pourquoi vous êtes toujours la-bas? tu auras le temps de passer me voir après?
    L: Je ne sais pas pour tout à l’heure je vais essayer t’en fais pas
    mais demain on sera ensemble non?!!!
    M: oui bien sur! mais j’ai quand même un peu peur! mais j’ai foi en Dieu
    L: il faut continuer à prier et croire en lui….mais sinon a part ça?
    la c’est encore calme la foule est un peu nerveuse, on ne sait pas exactement ce qui se passe….mais en tout cas je t’adore, j’ai faim aussi… »

    ……. et Il sourit! comme j’aime l’entendre sourire…..

    14h45 nous continuons de parler
    « M: eh j’entends des coups de feux, qu’est-ce qui se passe, pars maintenant (MIALA TEO ENAO OA!!!)
    L: je ne sais pas …..mais attend je vais voir
    M: comment ça voir???????non!!!!! allo?…..allo? tu m’entends????

    ………..il ne m’entends plus!!! il est tombé!

    je crie , j’entends les gens crier au bout du fil! je sens bien qu’il lui est arrivé kelkechose! je refuse d’y croire…je coupe la communication et j’appelle sur ses autres numéros!il ne décroche pas! j’appelle T. lui demandant le numéro de M. qui est allé en reportage avec lui ce matin la.

    j’appelle M. dans tous mes états je lui dis « keski spasse? pourquoi A. ne réponds plus!! g entendu des coups de feux …où il est?… » et M. me dit « jes uis désolé. il a été touché…..
    je lui demande: » eskil est mort???….

    la communication est interrompu et je rappelle.

    « dis moi ce ki se passe?il est blessé?la vérité stp…. »
    « je ne sais » il me dis…et je sens bien qu’il ment!!!
    « dis moi!!!!! »lui criai-je
     » je suis désolé »..c’est ce qu’il me répète sans arrêt

    Je suis affolée! j’appelle son père!! il est loin à 21km!
    j’appelle son frère
    « tu peux aller voir A. stp!! jsuis sur qu’il lui est arrivé klkchoze!!!!Il est la bas, ya u des coup de feux…. »
    « calme toi me dit il! je vais voir! »

    J’attend, je prie, je pleur je tourne en rond en attendant!!!!puis le teléphone sonne!
    c’est son collègue…je le sens c’est la fin

    « Mila manafy saina enao fa otran’voadona mafy lery ao!!!…. »

    31mn25 c’est le temps qu’on a passé au téléphone! j’ai vécu sa mort en direct!!
    Quelques secondes de rafales!des secondes qui vous anéantissent toute une vie!
    il est mort pour son pays dit-on!!!!
    je me pose des questions!!!!je dois en tirer des leçons!!!

    et maintenant moi je fais kwa?
    il a été enterré hier!!!

    « chéri aides moi à voir plus clair!! que voulais tu nous transmettre??? »
    « Seigneur! quel est ta volonté en me le prenant?? »

    voilà le fil des événements…

    Signaler

  4. Tanora miandrandra fandrosoana dit :

    eny oah eh,
    ianao miteny io no tsy mijery lavitra satria tsy mieritreritra fa io fandrodanam-panjakana tadiavina hatao io anie ka misy fiantraikany goavana amin’ny firenena sy ny mponina ao aminy e. raha mijery ny toekarena malagasy ianao d hahita fa sarotra vao tafarina ny toekarentsika izay marefo noho ny olana ara-politika ohatr’izao. ela b vao miakatra indray ny fari-piainan’ny olona noho ny fahasahiranana isan-karazany ateraky ny korontanareo.
    faly ny hanongam-panjakana izao nefa refa avy eo tsy afa-po indray d haninona? handrodana indray? raha izany foana v no hatao d hampandroso izany aminao fa tsy hampihemotra isaky ny mihetsika??? mba saintsaino anie e. milaza ianao fa tsy te ho prezida i andry rajoelina: efa mitonon-tena ho prezida mandritra ny tetezamita izy aloha izao! ary rehefa vita ny tetezamita izay tadiaviny ajoro, iza hoy ianao no hilatsaka prezida tsy ireo mpanohitra miaraka aminy ireo? ireo anie ka efa samy nandalo teo @ fitondrana nifandimby kanefa tsy namokatra akory e! izany v ianao no mijery lavitra mitsinjo ny fandrosoan’i Madagasikara? izaho manaiky ny tokony hanitsina ny fomba fiasan-dra8 fa tsy ny hanongotra azy eo amin’ny toerany akory satria tsy mahasoa ny firenentsika izany.
    Raha tia tanindrazana izao i tgv sy ra8 d tokony ny fandrosoan’i Madagasikara no imasoan’izy ireo fa tsy ny seza sy ny volam-bahoaka no iadivana.
    ianao koa milaza fa hoe mety tsy mahatsapa ny fangirifiriana eto amintsika ireo momba an-dra8 satria efa miadana, mandray vonona: diso hevitra ianao satria samy miaina an’izany fangirifiriana izany avokoa ny malagasy afa-tsy ireo be vola be noho izy ireo eo @ fitondrana na noho ny kolikoly sy fangalarana isan-karazany sns; misy koa anefa ireo b vola noho ny fikirizany sy finiavany manokana. mba manontany anao a hoe sao mba ireo olona mitady korontana sy faly ny hi-grevy ireo ary no te hiadam-potsiny miandry hahazo vola miraraka avy any an-danitra na koa faly ny handroba toeram-pivarotana! na koa mihevitra fa rehefa miala eo ra8 d hanakarena tampoka zareo? izaho miteny aminao fa rehefa tsy mitsemboka koa ny olona d tsy hivoatra mandrakizay.
    Ny zavatra tsy ampy eto amintsika dia ny fampianarana ny adidy, ny fahaiza-miaina sy fitondran-tenan’ny olom-pirenena (instruction civique). samy manao izay tiany manko ny olona fa tsy mba misaina akory ny mety ho vokatry ny hataony.

    Signaler

    • Eny oah eh dit :

      Tanora miandrandra fandrosoana>>>

      Marina dia marina ny nolazainao momba ny hoe mila ianarana ny adidy tsy ampy eto amin-tsika ny instruction civique, ilaina ny fandraisana andraikitra amin’ny zavatra rehetra izay hita fa tsy mety ary raisina tsy ampisoronana izany na inona na inona vokany (toy izao mitranga eto izao…). Io Filoha io mantsy dia manan-tànana efa zatra mitsotra izay ka tsy afaka mivonkona intsony. Tamin’izany fotoana fony izy mbola DG an’ny orinasa TIKO dia mba nanantantara teny Antanimora izy noho io fombany tsy manara-dàlana io eo amin’ny sehatry ny varotra tsy misy fifaninana masina. Saingy navalon’ny taona sy ny fotoana ka zary tsy tsaroana izany. Indrisy fa nasondrotry ny vahoaka nangetaheta fahafahana koa izy tamin’izany fotoana ka vao maika nihalava ny tànany ka izao no vokany (…). Raha izaho manokana aloha dia kely ny finoako raha hiova izy ka avela hanoy ny asany. Tafita mantsy ilay politika najorony ny amin’ny hoe : « ampahatraina ny vahoaka fototra ka tsy manana fotoana hiadiana ho an’ny tanindrazana fa voafaritra ho eo anivon’ny ankohonana ihany, dia ny fitadiavam-bola ho an’ny vady aman-janaka » Ny isaorana an’Andriamanitra lehibe anefa na dia eo aza ireo kivy sy efa voagejan’izany politika izany (izany hoe nidiran’ny Virus) dia misy ihany ireo vahoaka na dia mahatra aza mbola mitolona satria mbola ao aminy ny tsirin’ny fanantenana. Hiady ho an’ny tanindrazana amin’ny tsy rariny na dia maharary aza izany, na dia manimba ny toekarena aza izany. Miala tsiny aho aloha raha nanohina anao ny filazako hoe mila mijery lavitra, ary mbola hamafisiko ny fanentanako anao hijery lavitra kokoa : Tsy firenena ny ankohonana fa ao anaty firenena, noho izany dia mila tandrovina sy arovana izy. Ary ianao tsy ho eo foana hiaro sy himatimaty ho an’ny zanakao sy ny vadinao fa ho avy ny andro, Ahoana moa no mety ho fieritreretanao ny mety ho fiainan’ny zanakao ho amin’ny 10 taona ho avy raha izao zavatra misy izao no tanteraka sy to ? (Rwanda ve ? Tanzanie ve ? Sadec ve ? Afrika ankoatr’i Madagasikara ve ? sy ny sisa..) potika ny taranakao izay ilay tiako ho lazaina fa ny antsika lehibe efa vita tsy misy azo atao intsony, ny mba hananan’ireo ho avy tsara sy mendrika sisa. Noho izany raha misy sehatra ahazoanao miady ho an’ny tanindrazana dia ho an’ny taranakao no antony. Satria ny toe-karena andalovako sy ianao ao anati’ny 2 na 3 taona no mety ho simba fa ny ho amin’ny 10 taona izay avelako sy avelanao noho ny tolona izay ataoko sy ataonao dia ho an’ny taranako sy ny taranakao satria mbola tsy hainy izany raha amin’izao fotoana izao. Atao ary ny fandrodanam-panjakana raha izay no mety. Tsy fitadiavam-bola tsy fitadiavan-tseza, fa fitiavan-tanindrazana ary mba aseho aminy ihany koa fa tsy adala ny vahoaka malagasy tsy adala aho tsy adala ianao fa manan-kevitra ihany koa amin’ny fandraisana fanampahan-kevitra tsy matotra loatra ka mampikorontana toy izao. RAha ao anivon’ny ankohonana no misy manao tsy mety dia ahitsy izy ary ifandrombonana ny fanitsiana azy na inona na inona ho tambiny satria tsy olona iray no eto madagasikara fa olona maro. Ary miankina amin’ilay olona ahity ihany no ihafaran’ny fandehan-javatra. Raha miletra izy ary manaiky dia hafa izay fa raha vao maika manamafy ny tsy mety ataony dia hafa koa izay.

      Signaler

  5. Eny oah eh dit :

    Diso lalana daholo nareo rehetra miresaka ireo fa i Andry TGV akory tsy te ho présidà ary tsy misy mahamay azy hanao an’io akory fa adidiny ny milaza sy mampiseho amin’ny ambany masoandro ny tsy mety sy ny tsy rariny ka tokony ahitsy amin’ny tantaran’ny firenena. Misy aminareo ireo tsy mieritreritra ny ampitso fa ny anio ihany no fantatrareo. Angamba tokoa mbola tanora fanahy ianareo ka tsy mahalala ny lanjan’ny atao hoe tanindrazana sy ny taranaka faramandimby. Olona zatra niadana ka tsy mahatsapa ny fangirifirina, zatra mandray vonona ka tsy mila miady ny rariny sy ny hitsiny. Na koa olona efa manandova be ka efa assuré ny hoavy manontolo. Fa mba alefaso lavitra ny saina fa aza ny tendron’orona ihany no jerena. Hevero sy saintsaino tsara ny olana rehetra misy eto Madagasikara ka mahatonga izao rehetra izao, santionany iray monja no holazaiko : ny tanindrazana no amidy ho exploiten’ny vahiny fa raha tsy mamparikoditra anareo izany ka tsy resy lahatra ianareo hiady ho an’ny tanindrazana ka na inona na inona mety ho endriky ny tolona ataon’ny Andry TGV dia tohizo hatrany ny ady hevitra fa ady hevitry ny tsy manampanahy ity ka tsy mahagaga. Ary ity no tadidio fa ho avy ny andro hanenenanareo ny teny havoakanareo fa ny anio dia hoateli’nny ampitso ka lanjalanjao ihany de diniho tsara ihany koa.

    Signaler

  6. Tanora miandrandra fandrosoana dit :

    Ekeko fa betsaka ny tsy mety ataon-dra8: ohatra ny monopol économique, misy koa ny fanararaotam-pahefana, ny fitiavan-tena, ny fanangonana ho an’ny tenany izay efa fanaon’ny mpitondra rehetra na iza io na iza
    Ekeko fa nilaina ny olona sahy nijoro ohatran’i tgv manoloana izany rehetra izany saingy DISO LASA LAVITRA LOATRA NY FIANTRAIKAN’ITY HETSIKA TARIHIN-DRA TGV ITY ARY TSY EKEKO INTSONY
    ATAONY SORONA TSINONA NY FIRENENY (MIHEMOTRA INDRAY NY FANDROSOANA EFA MBA NAHITA RIRANY KELY TEO, POTIKA NY ORINASA ISAN-KARAZANY, SIMBA NY FOTODRAFITRASA MARO: TVM, RNM…)
    ATAONY SORONA KOA NY MALAGASY TSY VAKY VOLO: MISY NY MATY, TSY MISY INTSONY NY FAHANDRIAMPAHALEMANA SY NY FILAMINANA, MATAHOTRA NY OLONA HIVOAKA NY TRANO, NY ANKIZY TSY AFAKA MIANATRA, NY MPIASA TSY AFAKA MIASA,
    IZANY V D MAHASOA NY FIRENENA SY NY MPONINA AO AMINY???
    LAZAINA FA NY VAHOAKA NO MITAKY AN’IZAO SY IZAO KANEFA TSY NY VAHOAKA MALAGASY REHETRA AKORY NO MIOMBON-KEVITRA AMINY FA IREO VITSY AN’ISA TSY MANAN-KATAO; IZAHO MANOKANA DIA LEO TANTERAKA MAHARE NY TENIN’I TGV HOE VAHOAKA MANKATSY SY MANKAROA; AZA MBA HATAO KILALAO NY TENA VAHOAKA E! ARY AVELAO NY TENA VAHOAKA HIAINA NY FIAINANY ANDAVANANDRO FA AZA AMPIDIRINA AMIN’IZAY ADINAREO ANY; AVELAO NY TENA VAHOAKA HIASA, HITADY VOLA HAMELOMANY NY VADY AMAN-JANANY, AVELAO NY TENA VAHOAKA HIFOFOTRA HANATSARA NY FIAINANY SY NY HOAVINY FA EFA AMPY IZAY NY FAHORIANA SY NY FAHANTRANA;
    RAHA NY RESAKA HOE IZA NO TOKONY HOMENA TSINY T@ FAHAFATESAN’NY OLONA MARO VOKATRY NY FITIFIRANA INDRAY: EFA FANTATR’IREO AVY @ TGV FA TSY TOKONY HANATONA ENY AMBOHITSOROHITRA NY OLONA KANEFA MBOLA NALEFANY TENY IHANY; VOKANY: TSY MAHALALA IZAY HAHAFATY AZY IREO FA DIA LASA NIHAZAKAZAKA; MIHEVITRA HOE TSY MAINTSY TAFIDITRA AO ISIKA SATRIA TSY SAHY HANAO INONA IREO MIARAMILA IREO! ARY MBA TAIZA ARY RY DOLIN SY RY TGV TAMIN’INY FOTOANA INY? Eee FALY ANY ANATINY ANY RY ZAREO OE ZAY FA NITIFITRA! ZAY FA NAHAFATY OLONA! AZONTSIKA AMIN’IZAY IZAO NY FON’NY MALAGASY SATRIA NAHAVANON-DOZA NY ANIVON’NY FITONDRANA
    DIA TOY IZANY FOANA VE NO HIAINANTSIKA??? ATAO FITAOVANA FOANA NY MALAGASY AMIN’NY RESAKA POLITIKA. HO AN’NY TOMBONTSOAN’IZA? TOMBONTSOAN’OLOM-BITSY FOANA FA TSY HO AN’NY REHETRA
    ARY RAHA VONONA NY HIFAMPIRESAKA SY HIFANATONA: MANINONA NO MAMETRAKA FEPETRA FOANA??? TSY VONONA NY HIFAMPIRESAKA MIHITSY RY TGV RAHA IZANY NO IZY SATRIA TONGA DIA ARANGARANGANY HOE TSY MAINTSY IZAY TIANAY SY TADIAVINAY NO RESAHINA SY TANTERAHINA RAHA TSY IZANY D ALEONY TSY MISY NY FIFANATONANA. SAMY MANAO BE LOHA NY REHETRA AMIN’IZAO FOTOANA IZAO. EFA FANJAKAN’I BAROA NY ETO AMINTSIKA. TSY ALEO V MBA MIANATRA NY MIFANDEFITRA E??? HIADY AN-TRANO MANKO NY MALAGASY RAHA MIITATRA EO IZAO KORONTANA IZAO. NY HAMOTIKA NY FIRENENA SY HAMPIADY NY MALAGASY IZANY NO TANJON-DRY TGV HAHAFAHANY MAHAZO NY FITONDRANA. IZANY V DIA MBA RARINY??? IZAO DIA EFA NATSANGANA HONO NY GOVERNEMANTANY, EFA FIRIFIRY MOA IREO NANGATAKA NY FIFAMPIRESAHANA SAINGY ODIANA TSY HITA TOY IZAO FOANA.
    RAHOVIANA I MADAGASIKARA NO HANDROSO RAHA IZAO FOANA NO IAINANA? AFAKA NATAO ANIE NY NANAO GREVY MITAKY NY ZO FA TSY MIAFARA AMIN’NY FANAKORONTANANA, FANDRODANANA NY FITONDRANA, FANAOVANA TSINONTSINONA NY « TENA VAHOAKA » TOY IZAO E
    NY TANJONA TOKONY HIMASOANTSIKA DIA NY HAMPANDROSO AN’I MADAGASIKARA KA AOKA MBA SAMY HIERITRERITRA LALINA NY TSIRAIRAY RAHA MANDRAY ANJARA AMIN’IZANY NA TSIA. NY ANDRAIKITRA VOALOHANY HO AN’NY OLOM-PIRENENA AMIN’IZANY MANKO DIA NY FIEZAHANA HAMPIVOATRA NY TENANY ALOHA FA TSY HO FALY HITAVANA NY HERIM-PON’NY SASANY FOTSINY
    hafatra farany: TSY ILAINA NY TENIN-DRATSY SY NY OMPA REHEFA MIADY HEVITRA; IREO OLONA MAHATSIARO RESY SY TSY AMPY FIERITRERETANA NO MANAO IZANY KA SAMIA TONGA SAINA

    Signaler

    • Eny oah eh dit :

      Tanora miandrandra fandrosoana>>>
      Raha tanora tena miandrandra fandrosoana tokoa ianao dia mbola manampotoana mijery lavitra, mbola fotoanany izao fa tsy tara. Ilaina ny korontana raha izay no hampilamina ka tsy hiverenan’ny fahadisoan-dalana diso tafahoatra. Tsy ny Filoha akory no tsy tiako fa ny fomba fiasany ka mila ahitsy kely izy, fa raha izao hafanampony amin’ny fampandrosoana ho an’ny azy izao mantsy no mba tena natao ho an’ny firenena dia minoa marimarina ahy ianao fa efa nianoka tao amin’ny fandrosoana izaho sy ianao efa ela izay. Saingy misy tsy mety kely dia tsy maintsy atao ny korontana mba hisian’ny mazava. Aza tezitezitra foana fa mivavaha, fa raha ohatra koa moa tsy te hivavaka isika fa efa niodina tamin’Andriamanitra dia izay indray zavatra hafa. Mahereza ary mivavaha tsy mitsahatra. Ny zavatra rehetra dia hainy atao.

      Signaler

  7. zut&rezut dit :

    Ce qui me saoule dans tous les forums, c’est que TOUS les pro-Ra8 se réfèrent à la démocratie et à la constitution.

    Ca me saoule car vous en galvaudez le sens !
    La démocratie, ça n’a rien à voir avec ce qui se passe à Mada.
    A Mada, c’est un SEMBLANT de démocratie !

    Que vous y croyiez, c’est une chose.
    Mais votre opinion sur le sujet n’est basée que sur ce que vous imaginez qu’est la démocratie.
    Or si elle est déterminée par une simple comparaison avec ce qui se passait du temps de Ratsy, d’accord.

    Mais la VRAIE démocratie, ce n’est pas ce que Ra8 propose.

    Pour s’en rendre compte, il suffit déjà de constater avec quelle facilité il bafoue constamment la constitution.

    Si vous voulez de cette démocratie de façade, libre à vous.
    Mais je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart des citoyens de ce pays.
    Vous, elle ne vous gène pas ?
    Moi, si !
    Ceci dit, je n’adhère pas à une démocratie à la TGV.
    Mais il est un peu simpliste de considérer que le choix n’est à faire qu’entre Ra8 et TGV.

    Moi, mon choix, c’est Mada et malagasy.
    Et c’est la raison pour laquelle je plébiscite un changement MAINTENANT.
    Avec ou sans Ra8 !
    Avec ou sans TGV !

    Parmi près de 20 millions de citoyens, il y en a assurément un bon nombre qui ont l’envergure de diriger honnêtement ce pays.

    La difficulté, à mon sens, réside dans le fait que ce ne sont pas des “forts en gueule” (au contraire de ceux que nous connaissons actuellement), et qu’il faut encore un peu de temps pour qu’ils s’autorisent enfin à s’exprimer (et se faire connaître du peuple).

    Avant, compte tenu d’un pouvoir fort (Ra8) cadenassant TOUS les pouvoirs, il n’était pas conseillé de revendiquer d’autres manières de gouverner.
    Maintenant, ils vont en entrevoir la possibilité.
    Encore un peu de patience pour que la situation évolue.
    Dès que la communauté internationale affichera plus clairement son souci d’aider à une stabilisation, ils oseront se faire connaître.

    Vive Mada et les malagasys !

    Signaler

  8. lepeuple dit :

    Un SONDAGE pour savoir qui serait PRESIDENT s’il y auraient des ELECTIONS:
    http://www.123votez.com/sondages/sondage-gratuit-30042_51898.php

    LE PEUPLE lepeuple.mada@gmail.com

    Signaler

  9. nr dit :

    A MEDITER
    Tuerie d’Ambohitsorohitra

    Pas de Préfet, pas de sommations !

    Attroupement. Après la tuerie d’Ambohitsorohitra, la question de la sommation provoque la polémique. Le texte de base, à savoir l’ordonnance n°60-104 du 21 septembre 1960 relative aux attroupements stipule en son article 4, paragraphe 2 que « Si l’attroupement est sans armes, le représentant de l’ordre public exhortera les citoyens à se disperser. S’ils ne se retirent pas, trois sommations sont successivement faites. Après la troisième sommation demeurée sans effet, l’attroupement sera dispersé par la force ».
    Attributions. Force est d’admettre que le représentant de l’ordre public, en l’occurrence, le Préfet de Police n’était pas à Ambohitsorohitra samedi dernier, alors que le décret n°2007-1097 du 10 décembre 2007 fixant l’organisation, le fonctionnement et les attributions de la Préfecture de Police pour la ville d’Antananarivo,dispose clairement en son article 5 que « le Préfet de Police se charge principalement de mettre en oeuvre toutes les mesures générales de police administrative; assurer les mesures de prévention, de maintien de l’ordre et de la sécurité publics dans sa circonscription; présider l’Organisme Mixte de Conception de son ressort territorial; disposer des forces de police et peut requérir, dans les formes réglementaires, les unités de la gendarmerie et de l’armée stationnées dans sa circonscription; exercer le contrôle des armements et des substances explosives; délivrer les autorisations relatives aux manifestations d’ordre économique, politique et culturel sur la voie publique ».
    Sifflets. L’article 2 dudit décret de préciser que « la Préfecture de Police est le démembrement du ministère de l’Intérieur au niveau de la Ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar. Sa circonscription coïncide avec celle de la Commune Urbaine d’Antananarivo ». En tout cas, si le Préfet de Police était sur les lieux, sa présence ne pouvait passer inaperçue puisque selon le même décret de 1960, « son arrivée sera annoncée, notamment par haut-parleur, porte-voix, coups de sifflet, roulement de tambour, sonneries de clairon, appels de conques, ou tout autre moyen jugé approprié ». Les coups de sifflet provenaient plutôt des rangs des manifestants à Ambohitsorohitra où l’on n’a pas entendu de sommations en raison de l’absence de l’autorité habilitée à cet effet.
    Exception. Face à la carence du Préfet de Police, on est en droit de se demander s’il était possible de se référer au décret n°63-253 du 9 mai 1963 portant réglementation du service de la gendarmerie. Et qui prévoit en son article 77 que « Au maintien de l’ordre, l’emploi de la force des armes par les unités constituées de gendarmerie n’est autorisé que par réquisition spéciale. Par exception, en l’absence de l’autorité civile responsable, ces unités peuvent faire usage des armes sans réquisition spéciale dans les deux cas suivants :
    – Si des violences ou voies de fait caractérisées, graves et généralisées sont exercées contre elles ;
    - Si elles ne peuvent défendre autrement les positions qu’elles occupent ou les personnes qui leur sont confiées ».
    Ordre. L’article 78 de poursuivre que « en aucun cas, le personnel de la gendarmerie ne doit quitter le terrain ni rentrer à la résidence avant que l’ordre ne soit parfaitement rétabli et, dans le cas d’exécution d’une réquisition, avant la levée de cette dernière. Il doit se rappeler que force doit toujours rester à la loi ». A Ambohitsorohitra samedi, les éléments de l’EMMO/Nat. ou de l’EMMO/Reg. dont la gendarmerie est le chef de file, se sont mis en position de retrait juste avant que la garde présidentielle n’ouvre le feu. Après le retrait du dernier rempart ou du « tandroka aron’ny vozona » qui signifie littéralement « les cornes qui protègent le cou », ceux qui se trouvaient en première ligne étaient du coup atteints au …cou dont le cameraman de RTA. Lequel n’a rien vu venir faute de sommation.

    R. O
    Midi du 10-02-09

    Signaler

    • samy leo dit :

      C’est très interessant ce que vous dites-là

      Bref, l’étau se resserre sur Ra8.

      En tout cas je sais qu’il a déjà perdu. Les tendances sont déjà claires.
      Notamment quand il a lui même interdit d’intervenir (anti-constitutionnel) sous prétexte qu’il ne vaut pas que l’on verse le sang.
      Et tout à coup, il autorise le tir.
      Sauf qu’il est vrai que peut-être qu’il n’a pas pu donner un contre ordre selon un des commentateur.

      Ce qui fait que je reviens à une question: contrôle-t’il encore son armée?

      Signaler

  10. moramora dit :

    Tena hita hoe tsy mahita ny eto an-toerana ianareo.Raha mbola ra8 no mijanona eo dia tsy hanana tanindrazana hodiana intsony ianao manohana mafy azy io. Ny olona nandroba ve? Efa tratra teny @ cap3000 izy ireo fa nisy baiko nidina avy any ambony nilaza fa avoahy ireo. Tsy adala akory ny MINDEF niala na dia efa tafiditra lalina tao aza. Mahafantatra ny zavatra ao ambadika izy dia nokibokiboin’ny marina. Mandalova any ambanivohitr’Anbila Lemaitso – Brickaville dia hitanao ny fahorian’ny tantsaha mpamboly any fa nalaina taminy ny taniny fa hoe efa ho avy izao ny koreana (takalon’ny avion). Mba manadihadia ny mpiray tanindrazana aminao vao manohana be e! Ny vaovao eto nge tsy azo avoaka fa lainga aminareo raha tsy ny MBS na ny TVM sy RNM no mamoaka azy e! Tsy misy affirmation gratuite eto fa maso mahita . Ny amin’io faritra io ihany no lazako fa io no mba fantatro . Ary nankaiza ny moulin de madagascar izao tsy nanjavona noho ny fifaninanana maloto nataon’ny tiko tamin’izy niditra tamin’ny fanaovana lafarina . Tohano ihany e! dia lazao fa nanao sommation ara-dalana hoe ilay nitifitra tao Ambohitsirohitra . Mba fantatrao ve aloha ny dingana rehetra arahina vao mitifitr’olona e!Tena tsy ianao no mijaly eto an-tanindrazana dia hainao tsara mihitsy ilay manome tsiny ny olona efa mitrongy amin’ny tany! iza moa no Filoha lany ara-dalàna niditra teto Madagasikara e! sa Tamin’ny 2002 misy lalana hoe azo raisina ny PV nangonina tao amin’ny Magro?? Sa rehefa Ra8 no haka ny fitondrana teo amin’ny 13 mey dia rariny be fa raha hafa no manao izany dia manana toetran’osy mainty! Manohana azy mafy eo ihany fa mba nankaiza izao ireo niady mafy ho azy toa anao io tsy mameno ny Prison ve? Pety,Andrianafidisoa,David Rajaona,sns… Tohano ihany fa ianao manohana azy mafy io no halefany any Antanimora raha afaka kelikely eo. Iza no tokony handinika za sa ianao???

    Signaler

  11. Tovonirina dit :

    C’est hallucinant de constater qu’il y a encore des gens qui croient que TGV puisse les sortir de leur pauvreté, parcequ’en fait c’est ce que tout le monde espère. Je suis intimement convaincu que tous ces gens qui vont au 13 mai se foutent pas mal des démagogies telles que « vive la démocratie », ce qui les intéresse c’est comment sortir de la pauvreté dans laquelle ils sont enfoncés, et le hic c’est que certains démons à très grande vitesse a compris cette faiblesse des gens et l’exploite au maximum, quitte à les mener directement, et sans escale comme les TGV, devant une mort certaine. Et le pire c’est que TGV utilise encore ces gens même dans leur mort. Réveillez vous les TGVistes, vous êtes utilisés seulement comme bouclier humain par ces bandits: auriez vous oublié qu’il vous a demandé d’emmener toute votre famille sur la place du 13 Mai ce Samedi là ?? pourquoi faire sinon pour vous utiliser comme bouclier parcequ’il savait qu’il allait foutre un garnd bordel et sans vous on l’attraperait très facilement ?? Et comme sa famille lui est quand même très importante, ce jour là il a voulu envoyer sa femme et ses enfants par le vol à destinantion de Paris (je les ai vu en liste d’attente à Ivato) alors qu’ils vous a demandé d’emmener la vôtre place du 13 Mai. Combien de fois il vous a maintenant envoyer affronter la mort alors qu’il se tienne tranquille très loin de là ?? Parce que pour moi, et pour tous ceux qui ont le sens des responsabilités, envoyer des gens naïves dans une zone déclarée rouge est un crime contre ces gens. Donc IL EST PERSONNELLEMENT RESPONSABLE de ce qui est arrivé parcequ’il est celui qui a « fait don » de ce palais présidentiel à Monja Roindefo. Quant à ce dernier, son père ne serait pas, alors là pas du tout, fier de son rejeton qui prend là un chemin miné par le pire ennemi de son père. Intelectuel tu es mais politicien tu vas encore beaucoup à en apprendre.

    Signaler

  12. DMJ dit :

    ho an ialahy ra andry tgv dia tsy mahay miaina ialahy fa maninona moa raha mba ialahy no nialoha lalana sy namaky barage tesy abombotsirohitra ? fa maninona ny vahoaka no nasesin ialahy teny ? rehefa ialahy no te hamono tena dia mandehana ialahy mi plonge etsy @ ranon anosy na etsy @ ranomaimbon i behoririka dia vita ary izany mihitsy no sahazan ialahy io satria sasatry ny miaina dia tokony milona rano kely ao aloha , fa mba hapetrao ry lery ny vahoaka a !

    Signaler

  13. ra Fick dit :

    ho an ilay tenin i oui izay manoratra etsy ambony dia sao dia mba mafy loatra ny teninao ? tena miombon kevitra aminao nefa aza latsaina ilay olona rehefa voa fa aleo mba fananarana no hatao sa tsy marina izany ? ra Fick

    Signaler

  14. ra Fick dit :

    salut daholo ianareo a ! raha ny fijeriko ny zava miseho manokana aloha dia mampalahelo ny toe draharaha misy eto @ firenena , nefa koa tokony samy hieritreritra ny roa tota fa tsy ny vahoaka madinika no hatao fitaovana ohatr izao , fa maninona anefa ry izy roa lahy mianaka raha mifanaraka a ? inona ny zavatra tsy vitan ny fifampiresahana ny vahaolana amiko dia tsy misy afa tsy izay , izaho dia tsy momba an iza na iza fa ny zava misy hitako dia mijaly ny vahoaka ary aza hatao tohatra fiakarana ary ho an ireo goaika antitra efa tsy nahomby hatramin izay i, izay mitady hialokaloka ao ambadik i andriamatoa Andry rajoelina dia mahaiza ry zalahy mipetraka a ! aza dia hatao ohatr izao loatra ilay firenena ary ho an i vahoaka malagasy koa anefa dia marina fa mijaly fa ny mba teniko fotsiny dia aza manaiky hataon ireo mpitondra fitaovana ; rehefa tonga eo @ place ny ange ireo ka tsy fantany akory ianao na izaho e ! ary isika ho fatifaty fotsiny @ tsy antony kanefa ry zalahy mifanaraka ihany atsy ambadika atsy , ka samia ry zareo miheritreritra a ! izao izao jerevo ny namana sy havana ary ny mpiray tanindrazana @ tena matimaty fotsiny tery ambotsirohitra raha mba nieritreritra kely koa isika vahoaka dia tsy nisy ny aina nafoy ohatr ireny , ka izay ry zareo a , marina fa ao anatin i tolona izao nefa dia aza mamono tena ihany koa , dia raha tafa petraka soamatsara eo ary i andriamatoa Andry TGV dia tsy ahavita ny sitrapon i vahoaka , dia ho hisy indray ny fihetsiketsehana manaraka dia firy indray ny hamohy ny ainy ? tsy aleo ve mba tazomina ilay fahendrena malagasy e ? teny atsipy ny ahy fa diniho ihany sao dia mba misy marina ihany e ! dia miara ory @ ireo havan ny maty izay mpiray tanindrazana amiko aho t@ namoizana ny ain izy ireo

    Signaler

  15. Le général et le MONIMA dit :

    - MAI 1971 nommé en poste de commandement région militaire du SUD. Mission : matter l’insurection MONIMA
    – MONJA ROINDEFO :FIls de MONJA JAONA, fondateur du MONIMA et principal leader de l’insurection

    Et dire que ce ne sera pas une affaire personnelle

    Signaler

    • ajout dit :

      un petit ajout:
      RAMAKAVELO était ministre de la défense en 1971, la manifestation où la présence de MONJA JAONA était bien remarqué.
      aujourd’hui, main dans la main pour représenter TGV auprès des médiateurs.
      en la politique, on n’est pas rancunier.

      Signaler

  16. oui dit :

    Merci tahx !
    Tsy fandatsana akory fa fijerevana zava-misy:raha misaina ,tsy nanaiky entani-po niakatra tany Ambohitsorohitra,fanatatr’i tgv anie fa tsy maitsy hisy rà andriaka satria hainy tsara ny fon’ireo vahoaka tarihiny fa tsy anaikinaiky foana fa tsy maintsy anao anditra iditra ,fantany tsara koa ny hoe zone rouge,noho izany nihemotra izy fa ny vahoaka maivan-doha no nandeha,
    Rariny ny miaramila raha namaly,amboletra veno idiranao @ toerana tsy azao aleha!efa nandefitra loatra izy ireo t@ fandorona sy fandrobana:voatora-bato…..DIA IZAY NY VOKANY izy afa-doza fa ny madinika no mijinja ny nafafiny,ka raha izaho ianareo,manara-dia azy ireo ,mandinika tsara aho sa mbola tsy ampy ny fahavoazana ka ampiana?

    Signaler

  17. tena leo b dit :

    tsy vahaolana ny valifaty,sy atezerana,na inona na inona tenitsika eto ,isika samy isika ihany no ifandrangitra sy arary andoha,
    Aleo ho hita eo ihany izay nanao ny tsy nety,fa misy fiafarany ny zava-drehetra,fa isika kosa tokony tsy andray ambolony,na ho voatarika @ratsy hamarina ankady,aza mety amporsiana @ lalan-dratsy,
    Aoka koa ijery tsara fa tsy anindraindra faha tany ,satria olombelona manana ny fahadisony ihany koa ny filoha

    Signaler

  18. hasina dit :

    J’AI HONTE DE MON PRESIDENT RAVALOMANANA… L’HISTOIRE DE MADAGASCAR EST EN TRAIN DE SE REPETER ET LE PARTI AU POUVOIR REPETE ENCORE LE MEMES ERREURS : SOURDE OREILLE, CARNAGE, …. RAVALOMANANA VIENT DE SIGNER LA FIN DE SON REGIME.

    ET AUX PAUVRES MALGACHES QUI ONT LA CHANCE DE SURFER SUR INTERNET POUR DIRE N’IMPORTE QUOI ET QUI PRENNENT LES MANIFESTANTS TUES A AMBOHITSIROTRA POUR DES CONS, VOUS N’ETES PAS MEILLEURS QU’EUX, VOUS N’AVEZ PAS LE COURAGE QU’ILS ONT EU… VOUS ETES BON TOUT SIMPLEMENT POUR DES COMMENTAIRES FERTILES SUR INTERNET…. :p

    Signaler

    • panoramic dit :

      ET LES MENEURS N’ONT PLUS DE SOLUTIONS AUTRES QUE PROVOQUER ET DETOURNER L’OPINION PUBLIQUE A PARTIR DU NOMBRE DES MORTS, POUR LEUR PROPRE PROPAGANDE?

      CA AUSSI C’EST DE L’ETERNEL RECOMMENCEMENT, DU CERCLE VICIEUX
      HONTEUX

      Signaler

  19. TSSSS... dit :

    Et sans sommation en plus!!
    Normalement quand il y a émeute en zone rouge,les militaires DOIVENT tiré des coups en l’air pour dispersé la foule,or ce jour là ils ont directement arrosé la foule (je suis bien informé j’ai fait 3ans d’étude de criminologie).

    Sasy tsy manaraka lalàna no mbola bé vavà i Andriamatoa Ra8…Iza nzay ny diso?
    Ra8 mamono ndray ve ny arovan’areo?Samy gasy any ngué tsika ka mba zerevo oe iza ny tena demony vo manao jugement

    Signaler

    • panoramic dit :

      Renseigne toi bien!
      C’est pas du tir en l’air qu’on fait quand on fait disperser la foule, du tir sur le sol,
      pourquoi? parce que si les gens savent bien que les balles s’en vont toutes en l’air ils ne bougent jamais. Je pense que les gens tués(si les balles proviennent des militaires) sont atteint par des ric hochets, car on a des sources aussi qu’il y a d’autres coups de feu au sein des manifestants)

      Tout ceci plus ou moins accompagné de jet de gaz lacrymogène, les inconvénients du gaz lacrymogène sont:
      - manque de visibilité, donc au début (1 étape)les militaires anti emeutes les utilisent mais après ils se concentrent sur réactions d’en face , et essayent de deblayer le terrain
      - les militaires aussi peuvent être atteint

      Question criminologie, je pense pendant des emeutes il serait très difficile de distinguer ce qu’est vraiement le « crime », on ne peut pas pointer du doigt untel responsable. Par contre, on peut être amené à faire une etude ballistique si indispensable (trajectoire, nombre et qualité des douilles,,,,,,,)

      ……………….

      Signaler

  20. TSSSS... dit :

    RA8 VODY E!!!

    Na inona na inona ny tranga tamin’nio fotoana io,dia tsy nanana zoa hitifitra ny olona ny MERCENAIRE!!!

    Pour ceux qui comprennent pas,qu’importe ce qui s’est passé ces mercenaires n’avaient AUCUN droit de tiré sur des gens,qui d’autant plus, n’était pas armé!!
    Mais qui a donné l’ordre à ces mercenaires de tiré?

    C’EST SA MAJESTE MARC RAVALOMANANA!!!
    I ANDRIAMATOA RAVALOMANANA!!!

    Signaler

  21. Bija dit :

    raha maty aho matesa rahavana

    Signaler

  22. jean dit :

    Mesdames, Messieurs,

    Je viens de lire le resume des infos concernant cette journee funeste qui vient de se passer, et j’ai releves quelques erreurs dans la chronologie etles faits que vous avez mentionnes.

    Pour preciser les choses, je suis actuellement a madagascar, et j’ai été, pour ainsi dire, en permiere ligne de ce qui s’est passe a antaninarenina. Je dispose egalement de 134 photos prises par moi-même la ou se sont deroules ces graves evenements.

    1 – ce que vous dites est exact jusqu’à 14h31. Par contre, le General Dolin N’EST JAMAIS ENTRE DANS LE PALAIS. J’etais avec lui a l’exterieur essayant de le photographier TOUT LE TEMPS

    2 – voila ce qui s’est réellement passe.

    - Le general Dolin était en pourparler avec l’officier commandant des forces de l’ordre en place. Il était accompagne de plusieurs personnes portant l’echarpe. Les journalistes, avec qui j’etais, etaient maintenus a l’exterieur d’une zone delimite par une chaine (un parking en realite)

    - Ensuite, le general Dolin et 2 personnes portant l’echarpe se sont diriges vers la banque centrale, suivis par les policiers. La foule les a suivi, et la, SANS SOMMATION AUCUNE, SANS TIRS D’AVERTISSEMENT, SANS GRENADES LACRYMO POUR ESSAYER DE DISPERSER LA FOULE, une longue rafale d’arme automatique a été tiree. Debandade generale, J’ai vu la tete d’un jeune homme a cote de moi eclater sous un impact, je me suis allonge par terre tout en continuant a photographier. Qd la rafale s’est terminee, je me suis releve, j’ai regarde autour de moi, et j’ai decouvert les corps. J’ai compte, il y avait 22 corps allonges, dont certains bougaient. J’ai appelle les gens pour secourir les blesses et j’ai été moi-même verifier qui était mort, qui était vivant. J’ai trouve 15 morts surs (verification de la presence du poul ou non), et 7 blesses dont 3 tres graves.

    - Qd les gens se sont approches pour aider le blesses, une 2eme rafale est partie, re-debandade. Je me suis abrite derriere un poteau en essayant de me faire le plus petit possible, et a chaque fois que je laissais depasser qque chose, une balle sifflait a cote. en fait c’est mon appareil photo qui genait, mais j’ai continue a prendre des photos.

    - Les 3 blesses graves sont decedes a cause de la 2eme rafale vu qu’on n’a jamais pu les secourir.

    - A aucun moment, la police n’a JAMAIS tire sur la foule comme ca a été dit par l’AFP, les tirs provenaient de derriere les grilles du palais d’Ambohitsirohitra

    - A aucun moment, la foule n’a JAMAIS franchi la « Zone rouge » delimitee par les forces de l’ordre (j’ai les photos pour en temoigner)

    - A aucun moment, les « soldats » qui etaient derrieres les grilles du palais n’ont été en danger, la foule ne se dririgeait meme pas vers eux qd la fusillade a eclat, et on peut tout de suite ecarter la legitime defense si tant est qu’elle soit evoquee.

    - A l’heure ou je suis parti vers 16h30, des tirs sporadiques, faisant des blesses dans la foule continuaient a antaninarenina.

    Voila mesdames et messieurs, ce que j’ai vu de mes propres yeux, avec l’objetif de mon appareil photo a antaninarenina ce jour.

    Excusez moi pour les fautes d’orthographes, je suis encore sous le coup de l’emotion a cette heure ci

    Signaler

    • panoramic dit :

      Oui
      Je te remercie car toi , tu fais aussi ton travail.
      Une petite remarques fais bien attention à ton coeur (ekena fa olon ny fo ny Malagasy nefa…) consacre toi à ton boulot.

      NE TE LAISSE PAS EMPORTER PAR TES SENTIMENTS , et crois moi dans quelques jours ça ira très bien pour toi

      Puisque t’etait encore sous le choc tu n’a pas beaucoup de temps pour reflechir (y apas mal de chose que t’as pas vu..)

      Mais encore merci pour le reportage

      Signaler

  23. panoramic dit :

    A WISMAN:
    « ON NE TIRE JAMAIS SUR UNE FOULE HUMAINE ENCORE MOINS DES RAFALES, ON DISPERSE LA FOULE AVEC DES GAZ LACRYMO, BALLES BLANCS, CANON A EAU, OU ON LAISSE FAIRE R8 A DIT “ALEOKO NY FANANANA NO SIMBA TOY IZAY NY AINA NO NAFOY ” SI ON EST CAPABLE DE SE PAYER UN AVION PRIVE ON DEVRAIT ETRE CAPABLE DE SE PAYER DE POMPIER AVEC DES CANON A EAU BEAUCOUP PLUS UTILE…IL Y 1 CASERNE POUR TOUT TANA.. PRIONS POUR NOTRE PEUPLE ET NOTRE PAYS  »

    Soignez bien votre coeur, faites travailler un peu plus le cerveau. La conscience, ça rime avec la responsabilité.
    Osons eclaircir notre avenir plutot que de le noircir

    Je suis d’accord: »PRIONS POUR NOTRE PEUPLE ET NOTRE PAYS

    Signaler

  24. Alahelo dit :

    « Antananarivo : massacre prémédité du régime Ravalomanana », titre donné par Jeannot Ramambazafy , journaliste de Madagate à son article.
    Quel choc devant une telle mauvaise foi!!!
    Quand c’est Andry TGV qui indique qu »‘ils « vont prendre le palais d’Ambohitsorohatra  » qui appartient au peuple » on se demande qui prémédite quoi? Andry TGV était en position de force après le soutien manifeste du peuple. Pourquoi aller jusqu’à la provocation et le bain de sang inévitable? Former une véritable opposition légale n’était -il pas possible?
    Et de même par qui aurait il été nommé président de la Haute Autorité de Transition? Autoproclamé plutôt!! ainsi que ce soi disant premier ministre Monja Roindefo… Non mais on est où là?
    Je voulais juste regretter terriblement ce bain de sang, je ne sais pas comment le pays et le peuple va se tirer de là. J’ai comme l’amère impression que la misère du peuple a été utilisée à des fins politiques personnelles. C’est vrai qu’on ne doit pas juger et condamner à la hâte quand on ne vit pas là bas dans les conditions misérable du peuple malgache.
    Prions pour Madagascar et le peuple malgache;

    Signaler

  25. Rabe dit :

    Nous nous sommes habillé en blanc pour toi, nous t’avons offert quelques sacrifices vivants et fumants dans les décombres du force du mal, nous t’avons même offert un inoncent de 14ans, nous nous sommes aussi habillé en orange pour être en harmonie avec la couleur de la citrouille, et maintenant nous voulons les clés du paradis, car c’est pour le peuple. Nous sommes pauvres et nous voulons accèder au paradis le plus rapidement possible car notre sauveur nous l’a dit. Au Seigneur entands notre prière car nous sommes les seuls justes au milieu de ces voyous de malgaches, mal-propre qui ont disigné par leur semblant de démocratie un président trop riche pour faire vivre quelques familles.
    Délivre nous au nom de ces nouveaux sacrifices de samedi, regarde, nous t’offons des nouvelles victimes parce que les routes ne se mange pas, un avion ne se mange pas, des industries qui rapportent de l’argent au pays ne se mange pas,…
    Seigneur, donne nous une antenne de télé ou de radion pour que nous puissions diffuser la bonne nouvelle de la libérté de tout saccager, la liberté de regarder toute la journée des films, d’interview interdit, …
    Donne à ce pays la peur dans le ventre pour que les malgaches et les etrangers qui veulent y mettre le pied soit terrorisé. Toute ces grâce nous te le demandons, Viva Amen!

    Signaler

  26. Miarahaba ho an’i vaohaka gasy daholo ,mivavaka ho an’ireo namohy ny hainy , mbola ho tantarainy tantara ny fianakaviany , izay nanome baiko namono ireo olona tsy manakambo ,miala tsiny raha hoatra manafotona hanareo tiako lazaina eto , maro loatra ny malagasy mahatra ny tsy mahita hoanina nefa
    hiza, no tsy mahafatatra fa manakarena ny Madagascar tsika rehetre io, fa izay tonga eho sy ny namany ,no mameno paosy ,aoka ny fampandrosoana no bajaina ,fa tsy ny fitavana tena ,nefa tsy iahina (internellement eto ambony tany isika rehetra ) mbola lasa fotaka tsy hitondra na dia inona iray aza,misy ny miteny hoe mino anadriamatra nefa vaohako mosary mahavita zavatra taha ireny samiha misaina fa , intelligent ny gasy no mbola afaka mahita zavatra hatao hividianana sakafo sy ny fianakaviany

    Signaler

  27. zut&rezut dit :

    Information publiée ce dimanche matin par agence de presse :

    Madagascar: le bilan de la fusillade s’alourdit à 28 morts (08/02/2009 11:35)

    ANTANANARIVO, 8 fév 2009 (AFP)

    Le bilan s’est alourdi dimanche au lendemain d’une manifestation des partisans du maire déchu d’Antananarivo, où au moins 28 personnes ont été tuées par des tirs de la garde présidentielle, un « bain de sang » qui devrait entraver les tentatives de conciliation.

    La journée de samedi a marqué un tournant dans la crise ouverte depuis mi-décembre entre le maire élu de la capitale malgache Andry Rajoelina, récemment destitué par les autorités, et le président de la République Marc Ravalomanana.

    La garde présidentielle a tiré samedi après-midi sur des partisans d’Andry Rajoelina qui les avait appelés à marcher sur le palais abritant le bureau du président dans le centre-ville d’Antananarivo. La présidence elle-même se trouve à environ 12 km à l’extérieur de la ville.

    « Dans les trois principaux hôpitaux de la ville, on a recensé 28 morts et 212 blessés », a déclaré à l’AFP le capitaine Lala Rakotonirina, chef du service des relations publiques du commandement de la gendarmerie nationale.

    La majeure partie des blessés et victimes ont été transportées dans l’hôpital universitaire de la ville où 25 morts et 173 blessés ont été comptabilisés.
    « 90% des blessés souffrent d’impacts de projectiles métalliques », selon un responsable de l’hôpital, Eric Rambinison.

    Ces victimes portent à une centaine le nombre de personnes tuées dans les violences qui ont émaillé depuis le 26 janvier le bras de fer entre M. Rajoelina et le président Marc Ravalomanana dans la grande île de l’océan Indien.

    M. Rajoelina s’est fait le porte-voix du ressentiment d’une partie de la population touchée par des difficultés économiques et farouchement attachée au respect des libertés publiques.

    La soirée de samedi a en outre été marquée par des tentatives de pillages dans quatre quartiers de la capitale, selon la gendarmerie.

    « Il y a eu des tirs de sommations jusqu’à minuit. Dans ces opérations, il n’y a pas eu de blessés ou de morts. Une trentaine de pillards ont été arrêtés », a déclaré le capitaine Rakotonirina.

    Dimanche matin, la situation était toutefois calme et l’activité quasi-normale dans la capitale malgache, a constaté un journaliste de l’AFP.
    Des Tananariviens endimanchés prenaient le chemin de la messe tandis que les taxis de la ville circulaient normalement.

    A l’hôpital universitaire HJRA d’Antananarivo, plusieurs dizaines d’habitants inquiets tentaient de localiser un proche ou un ami n’ayant pas donné de nouvelles.

    Seul quotidien à paraître dimanche, la Gazette a publié une édition spéciale avec une photo montrant à la Une une des victimes de la fusillade, un journaliste malgache ensanglanté travaillant pour la Radio télévision d’Analamanga, avec pour titre « Carnage! ».
    « Les militaires de la garde présidentielle ont tiré de sang froid sur la foule désarmée des manifestants », écrit le journal, évoquant « un bain de sang comme on en a rarement vu dans notre pays depuis l’indépendance ».

    La fusillade de samedi est intervenue peu après un rassemblement sur la place du 13-Mai où M. Rajoelina a pris la tête d’une « Haute autorité de transition », censée à ses yeux remplacer le pouvoir en place.

    Cette annonce et la fusillade viennent compromettre un peu plus les efforts de la communauté internationale pour organiser une rencontre entre les deux hommes forts de Madagascar.

    Reste à savoir si le bilan très lourd de samedi, qui a choqué de nombreux Malgaches, servira de choc et poussera au dialogue ou conduira à un durcissement des positions dans chaque camp.

    Signaler

    • Mada tsy kilalao dit :

      Zut&Rezut,
      C’est justement cela que recherche ton TGV, de la visibilité médiatique. Et là il va jouer au grand leader éploré. Ne savait-il pas c’est quoi franchir une zone rouge? Et je te rappelle qu’ils ne sont pas venus pour dialoguer mais bien pour prendre le pouvoir de force. Comme il connaît bien les risques, il y était pas allé lui-même. Il a mis sa famille bien à l’abri aussi. Sacrifier des gens, c’est la dernière carte qu’il va utiliser. Je plains les pauvres gens qui ont été manipulés par cet animateur de foule, qui est prêt à TOUT pour arriver à ses fins. Espérons que le peuple malgache sera assez intelligent pour ne pas tomber dans le panneau…

      Signaler

      • samy leo dit :

        Nous savons tous ici que tu es proRAVALOMANANA.
        Si tu peux trouver une meilleur argumentation, fait nous signe.

        Je rappelle ce que j’ai dit souvent ici:
        13 mai = zone rouge.
        TGV est interdit de manifestation.
        donc TGV est dans l’illégalité

        Pourquoi on ne l’arrête pas?

        Même remarque pour notre Président:
        le garant de notre constitution la bafoue puisqu’il affirme haut et fort (incroyable hein) que c’est lui qui a ordonné aux troupes de ne pas agir.
        C’est quoi ce beans?
        Pas étonnant que des gens demandent sa démission.

        Tiens pourquoi la ministre de la défense a-t’elle démissioné (selon http://www.sobika.com)?
        J’aimerais avoir la certitude que ce soit vrai. Quelqu’un peut-il confirmer?

        Signaler

      • samy leo dit :

        Au fait topmada vous tentez toujours de me censurer?
        A-t’on raison de penser que vous n’êtes pas neutre alors?

        Signaler

      • Mada tsy kilalao dit :

        Samy Leo!
        Un je ne suis pas pro-Ravalo, deux je ne suis pas neutre non plus.
        JE SUIS FONDAMENTALEMENT ANTI-TGV!!! Je vois en lui l’image parfait de l’ennemi de mon pays. Du petit gamin gâté pourri qui n’hésiterait pas à emmener le pays dans le gouffre dans l’unique but de satisfaire son égo démesuré…
        Et là avant de terminer, je veux faire une petit commentaire sur tes propos
        « Au fait topmada vous tentez toujours de me censurer?
        A-t’on raison de penser que vous n’êtes pas neutre alors?  »
        Es-tu un peu parano???
        T’es ridicule…

        Signaler

  28. max dit :

    Le manaratsiratsy fatany aloha mba mieritrereta tsara doly alohan’itentenenanana fona. Lazaina fa ra8 no tena tsy vanina, tsy ny mpamosavy ve no tena tsy vanina @ ireny. Le olona nakeny mitsy ny tsisy atidoha fa tay ngamba ny ao, le TGV miseho mitarika ary ve tsy mandeha akory de iza ande o any, satria nahoana? satria olona nianatra ne reo pitarika reo e, fantany fa tsara ny DANGER an’izany zone rouge zany fa le ol vendrana no amporisihany o any , tena mpamosavy tsy vanona i TGV, matesa faingana ary manodia @ taranaka faramandimby ny ataony, Le olona koa tsy hay oe drogué ve fa asain’ny sasany misoty anaty antsana de misoty koa, Ry LE DOLLIN , miaramila anie enao e, sady gal fa tsy vatatay, mahafantatra tsara ny atao hoe zone rouge zan sad ef notenenina mialoha oe teneno ny vahoakanao fa jereo, tsy teneinao kory le olona fa lasa enao nitsoka; narovanao ny tenanao fa ny olona nalatsakao ao anty piege.

    Mba mandiniha ihay reol a! Io ne efa ela mitsy ny nitediavan’i TGV oe andatsa-dra ra8 e! Ny tiany atongavana de ohatran’ny t@ nampiongana an’i TSIRANANA reny fa mba tongava saina @ zay le olona mety ataon’i TGV sorona fotsiny! Nahafaty indremande izy zay fa aza avela ahafaty manaraka fotsiny!

    Ra tena @ 13 mai anie ra8 no nitifitra ny vahoaka de tena manaiky mihitsy a oe mpamono olona fa mba mandinia ry mpanaratsiratsy sy mpanozonozona fatany a!

    SAMBORY TGV !
    MATESA FAINGANA TGV!
    FOTSY ELA FA TSY MANAO POUDRE, TSO-BOLO ELA FA TSY MANATSOTRA VOLO, NEFA NY TOE-TSAIN’IALAHY DIA AMBANY LAVITRA NOHON’IRENY ANDEVO IRENY
    HANODY NY TARANAKA FARAMANDIMBIN’LA ANIE ZAO TGV!
    JERO @ ZAY NY AVENIRANAO MIALY A! DIVORCE, TU MERITES MIEUX QUE CE TGV!

    Signaler

    • Herve dit :

      Tsy efa voafaritra mazava v ny zone rouge e! nefa mnotifirina ihany ny ol na de ts tao anatin’le zone aza.Zany ko v ts efa famonoana mints e.
      SO DE MBA NY RAVALON’LA NO TOKONY HOSAMBORINA FA NANOME BAIKO HAMONO OLONA TS NANANA ERITRERITRA RATSY NA HANIMBA ZAVATRA.

      TGV IHANY NY ANAY NA DE HOVONOIN’ La daholo aza ny gasy rehetra.
      MASO SOLON’NY MASO,AINA SOLON’NY AINA

      Signaler

      • norma dit :

        Herve aaaa, tena hita enao fa tena pro-TGV tokoa ary jiolahy otrazy
        d sahinao Malagasy ve ny miteny hoe MASO SOLON’MASO? eeee?
        soa ihany fa tsy otranao daolo ny gasy rehetra fa mbo misy TONGA SAINA IHANY
        pamono olona koa enao eeee, fa manin enao tsy teny am Ambotsirotra tam 7 fevrier
        fa paporisika fotsiny
        kanosa enao eeee
        Tena Gasy Vendrana sy dondrona marina
        tongava am destination ary ny tgv-nareo eeee
        :ninja: =zany nareo zany ry pamono olona isany

        Signaler

  29. expert en criminologie dit :

    Pour les blablateurs sur ce site, en criminologie, l’équation est simple: ASSASSIN = CELUI QUI A TUE
    En plus, on ne va pas juger celui qui est venu à mains nues et sans provocation (ni jet de pierre, ni armes à feu ni arme blanche à la main)
    Alors, je vous laisse conclure: QUI EST L’ASSASSIN ?

    Signaler

  30. Doudou dit :

    C’est quand même triste de voir mon peuple tué à cause de la guerre des chefs qui n’ont pas le courrage et l’intelligence de s’entendre autrement que par de la violence gratuite.Trop facile d’envoyé des innoçants au casse- pipe.
    A mon avis il faut partager le pouvoir entre le gouvernement actuel et l’opposition democratequement Le gouvernement doit tenir compte de l’opposition minoritaire ,il faut travailler ensemble et construire une vraie democratie pas seulement des mensonges et des blablas. C’est comme ça que l’on parviendra à developper et à ameliorer les conditions de vie du peuple malgache.

    Signaler

  31. borninmada dit :

    J’ai 39 ans

    La marche avant dans ce pays n’existe pas apparemment sauf pour certains. On s’enfonce en permanence dans le point mort ou la marche arrière. La marche avant reste inconnue.
    Peu importe les ambitions de pouvoir des uns et des autres, je pense que l’intérêt du peuple et du pays reste bien loin derrière ceux qui ont les ambitions ?
    ra8 s’était lui aussi autoproclamé, rappellez vous. L’histoire recommence simplement. On dit aussi que celui qui prend le pouvoir par la force le perd par la force, à voir ?
    Riz+farine+huile+sucre+lait aux mains d’un seul homme dans un pays ? difficilement viable et la communauté internationale commence à s’en rendre compte.
    Je trouve cela mégalo d’appeler son avion ForceOne. Il faut des fois ouvrir les yeux aussi.
    Je ne sais pas non plus si le maire actuel est une bonne solution. Pour moi un troisième acteur doit émerger pour faire l’unanimité, quelqu’un qui ait de l’éthique par exemple….
    oui je sais je rêve, c’est de la politique

    Signaler

    • BANDY MIERITRERITRA dit :

      Permettez moi de dire que Ravalo, lui, contrairement à TGV, est bel et bien passé par une élection, le motif de ce soulèvement du peuple en 2002 était d’ailleurs la non-reconnaissance des résultats de l’élection présidentielle. TGV n’a jamais été reconnu en tant que président, il n’est jamais passé par aucune élection. La lutte de 2002, autant que je m’en souvienne, n’a jamais été accompagné de pillages et casses, et Ravalomanana à cette époque n’a jamais foulé la zone rouge d’un palais présidentiel!
      Je suis bien plus jeune que vous, mais je me souviens, assez vaguement je vous l’accorde, de l’oppression perpétuelle que nous avait affligé le règne de Ratsiraka pendant 25 ans. Quel fou voudrait que cela se mette à se reproduire avec Deba qui se terre en ce moment dans le dos de cette marionnette de TGV?

      Signaler

  32. RAKOTOZANANY dit :

    Jto, Ouphil, etc…, ce sont bien ces genres de personnes qui tirent plutôt les Gasy vers le bas, à leur niveau, et ce sont encore ces gens de la génération Ratsiraka, faits et lavés de cervelle, pour ne voir même pas le bout de leur nez., et qu’ils exploitent encore en ce moment, pour assoiffer leur haine et leur « KAKAY  »
    TOUS DES FAINEANTS et de ORY HAVA MANANA , dès que tu avances un peu , jaloux de ton petit mieux, il faut qu’ils te cassent tout pour que tu restes comme eux.
    Pou eux ,il faut être riche , tant pis si on est con, et on a le droit de se déclarer tout ce qu’on veut, la preuve en 25 ans de règne sur MAdagascar, tout le monde a vu le progrès accompli??????????

    Pauvre de mon Madagascar!, en plus ils osent parler de DIEU avec tout ce qu’ils osent faire ???
    Pfffffffffffffffffffffffffff….Beeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkk

    Signaler

  33. moiaussi dit :

    à jiady

    nisy daouly ireo!!!!!mijereva vaovao sy temoignage!!!!!!!!
    iza no tsy mahalala fa ligne rouge tsy azo aleha?
    saingy naporisihana ny vahôka !!!!!

    Signaler

    • Jiady dit :

      O ry MOI AUSSI a!!!

      Henoy ilay vazaha an’i RFI @ reportagen’ny TV-plus hoy izy @ téléphone: « …On nous canarde sans sommation…. »
      Faharoa ny atao hoe sommation dia misy mégaphone ka in-3 tenenina ny « OLONA REHETRA » hoe: ».. ampiasa hery izahay fa miparitaha ianareo!!! » avy eo apoaka ny grenade lacrym.. avy eo raha mbola mafiloha ny olona dia grenade assourdissante ary farany tir à balles réelles ou blanches fa (en l’air) satria tsy légitime défense (tsisy aina arovana) io ka tsy mahazo mitifitra olona ianao. Manontania pôlisy na miaramila na olona nanao école de guerre ianao dia mazava kokoa ireo ok!! Aza tezitra an!!!!

      Signaler

      • panoramic dit :

        Misy tokoa ny lalàna momba ny sommation ary marina izany, fa izao

        Dia ny préfet de police zany no tiandrangahy hotorahan ny olona voatabia (grenady, vato….) eo anoloany eo miaraka amin ny megaphone?. I Andry sefony anie no endrasan ny olona hiteny aminy fa tsy hanaiky mihitsy zay hotenen ny olonkafa izany ireo e: ary ny prefet de police sy ny gouvernement dia efa nanambara tamin ny Radio fa tsy azo atao ny mandeha eny amin ny zone rouge fa efa misy ny baiko fitifirana raha tsy voahaja izany.

        Tir en l’air 1, 2,3…..; gaz lacrymogènes: mba itanao moa ny firohotry ny olona raha vao itany niverina ny tarik’ i Dolin avy eny am Chef militaires? Ary fantatrao ve ny teny nolazain’izy ireo raha niverina avy eny ry zareo? (avereno jerena le vidéo…).

        EFA AO ANATIN NY ATAO HOE CAS DE FORCE MAJEUR IRENY: izay manohintohina ny fiandrianampirenena (lapampanjakana dia taratry ny fiandrianm-pirenena ary ny PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NO SOLONTENAN’NY VAHOAKA AMIN IZANY.

        Raha ny hevitro dia teo ampifanankalozankevitra momba ny fanaovana ny sommation no tsy tana ireo manifestants («  »itifitra hono izy, itifitra hono izy,…tsy misy mihemotra izany eo,andao e, io, io, io, io, io, io!!!! ) ka voatery nampiasa hery ny miaramila. Ekena fa tsy mitana fitaovampiadiana ny ankamaroan ny olona teny (misy manko dia mitondra basy mihitsy;;;) ka nefa noho ny hamaroan ny olona sy ny tsy fahafantarana izay mpandroba sy tsy mpandroba dia tsy maitsy tonga amin ny atao hoe legitime défense ny asan ny miaramila teo. Tsy nidika izany fa nitifitra mivantana ny olona ny miaramila satria raha nitifitra mivantana izy dia maheriny 200any ho any ny maty (raha mihaino fotsiny ny isan ny poa-basy). Mazava hoa azy koa fa izay nahalala nanao « kibo ambany » voalohany dia mety ho vitsy ihany no voan ny bala, ireo teo aloha indrindra izay tsy nanana reflexe hanao couchez vous »" fa nihazakazaka niverina dia betsaka no voa mafy nsy maty satria maro ny bala mmidona am goudron dia miverina miakatra indray (ric hochet), manambara izany ny fisian ny feo toa misioka rehefa mifarana segondra vitsy ny poa basy.
        Rehefa avy eo dia ny fanadiovana ny toerana ( faire disperser la foule ) sy famerenana amin ny tokony ho izy ny zone de securité (zone rouge ) ny miaramila (mbola nisy poabasy nipoaka nandroaka ny olona hidina any ambanin ny BOA sy RITZ, sy tohatoha bato rehetra tany.

        iTY article ity dia azo ampitahaina amin ny lay article eto amintsika ka azo isintonana hevitra eo amin ny fomba fanantaterahana io SOMMATION io: http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200520/A0200004.htm

        Mora manko ny mamaky article fa sarotra dia sarotra ny fanantanterahana eny ankianja raha eto amintsika , satria , voalohany indrindra ny olona dia tsy dia mahafantatra loatra ny dikan ny sommation sy tsy mahalala mihitsy aza, na koa iniana tsy ampahafantarina.

        Sarotra tokoa manko ho an ny prafet de police ny hamerimberina amin ny megaphone lava izao eny amin ny 13 Mai na koa hoe itsangana eo anoloan ny olona teny Ambohitsorohitra (raha nihaino radio ireo olona teo aloha dia tsy ho sahy nipetraka teo aloha teo , na koa tsy sahy niakatra teny Ambohitsorohitra. Nahimpony nhoy ianao no nandehanany teny? Raha izay indray dia tokony ho lesona ho an ny rehetra aty aoriana fa tsy hoe ny fitarihana olona akory no raran ny lalàna , fa izany fitarihana àlàna izany dia tsy tokony hanohitohina ny fiandrianampirenena, sy tsy tokony hanohintohina ny fahafahan ny hafa.

        Le article eto amintsika, raha ny fahitako azy dia mbola tsy nisy nampiasa ara-bakiteny mihitsy hatramin’izay.(1971, 1972, 1991, 1992 tamin I Gl RAMAKAVELO Minisitra dia nandratra an’I Monja Jaona teny soanieran sy nahafaty olona 1 teny), 2002….

        Noho izany dia ny miaramila avy hatrany no nandray ny andraikitra amin ny fiarovana ny lapa sy ny toerana saropady rehetra teny( banky central, banky, hotel, ……)

        ……………………………………………………..

        Signaler

  34. Jiady dit :

    AUCUNE SOMMATION ni Grenade lacrymogène( aucun respect du code de conduite des armées) -Tirs à bals réel à bout portant sur des manifestants qui se sont déjà repliés!!! qui a donné l’ordre de tirer sur des civils???parce que Ra8 le chef supprême des amées s’en lave les mains !!Effectif des morts et blessés par rapport en 1991????

    Signaler

    • BANDY MIERITRERITRA dit :

      Ingahy irery angaha no nahita manifestants nanao repli tao! Olona rombotra be no tany, niazakazaka be nankeny @ zone rouge! Tsy Ra8 mihitsy amzao no manana tanana feno rà, fa i TGVendrana nandefa ny mpomba azy atao sorona! Dia aveo lery mbola sahy mody mitomany ihany @ interview, efa maloto loatra ny sainy ka tsy menatra intsony! Tokony samborina mihitsy, araka izay azo atao rehetra!

      Signaler

      • RAFANOERATIANDRAINY Herve dit :

        Fanga moa ny olona nande teny niditra tao anatin’ny faritry ny zone rouge?Sa zone rouge koa ve ny eo anoloan’ny jardin antaninarenina sy ny ONE.Efa vofaritra mazava t@ lay ruban ny faritry ny zone rouge fa de efa famonoan’olona mints kosa no natao e!Mba mieritreritra fa efa diso tafahoatra loatra ny fandatsahan-dra ny samy Malagasy zany.TGV foana ny anay. ;-(

        Signaler

      • panoramic dit :

        une zone rouge n’est pas tracée, c’est une ligne virtuelle. Par contre l’utilisation des rubans ou des barrieres consiste à limiter ou à amortir l’entrée massive des manifestants.

        ………………

        Signaler

      • norma dit :

        amiko ndray aloha dia samy tompon’andraikitra amreny zava-niseho reny Ra8 sy tgv,
        satria amiko  » affaire familiale » ny azy mianaka, ny mapalaelo dia ny vahoaka MAHANTRA
        no victime, vahoaka entim-po, tsy mba nieritreritra ny fiantraikany fa dia MAFANA FO satria TOFOKA ngaaaa?
        ho vizana ny hanakiana and-ra8 na tgv tsika nefa tsy ho tonga any amzareo mitsy nge reto suggestion reto e. ny hany azo atao dia  » MIFONA AMIN’ANDRIAMANITRA »
        zay irery no lalana tokana azo ataontsika
        VAVAKA MANOVA ZAVATRA
        Bon courage daolo eeee

        Signaler

      • Jiady dit :

        Fa ingahy v tena mieritreritra e!!Tanampolo ny an’ny vahoaka . Ingahy v rehefa maheno poa-basy d tsy hitsoaka???Izay mantsy no atao hoe mi- »se replier ».Ampio ny degré ny solomaso fa misy blème kely ny mason’ingahy d avereno jerna ny oronantsary OK!!!Aza tezitra an!!!!

        Signaler

      • Jiady dit :

        Fa ingahy v tena mieritreritra e!!Tanampolo ny an’ny vahoaka . Ingahy v rehefa maheno poa-basy d tsy hitsoaka???Izay mantsy no atao hoe mi-”se replier”.Ampio ny degré ny solomaso fa misy blème kely ny mason’ingahy d avereno jerna ny oronantsary OK!!!Aza tezitra an!!!!

        (Alerter)

        Signaler

  35. moiaussi dit :

    les pillages ont repris……ça devient une habitude.
    j’ai été temoins d’une tentative de pillage en face de chez moi hier soir, j’ai appelé la police (bcp de personne l’ont fait aussi) et la force de l’ordre a intervenu de suite
    il faut arreter de dire :naona ny vahôka !!!!
    nous sommes loin d’être comme la somalie !!!!!!

    Signaler

  36. rakotobe jean de la croix dit :

    mampalahelo ny vonomoka atao @ malagasy mitolona ,miady @ fahantrana donc manameloka an ra8,manaiga isika malagasy mba hisambotra ny tarik i ra8 fa mpamono ny malagasy,miara miaory àfinakavian ‘i manjo, tsy maintsy tohizana ny tolona

    Signaler

  37. Rasedy dit :

    Tsara raha milamina . tananarivo ange efa zatra rotaka e. Ahoana hoy i Lolo sy ny tariny  » Antananarivo anie ka malaza maditra vahoaka e »
    Ny mampatahotra dia za-dratsy. betsaka hono ny magazay naika nisy namaky fa voasakan’ny miaramila ( cap 3000 sns) Maro ny mpamaky trano efa nitondra fitaovana

    Signaler

  38. mazavaloha dit :

    Tana 8 fevrier 8h du matin: la ville est calme, si on n’avait pas vue les images à la télé hier on aurait l’impression d’avoir rêvé! C4est un dimanche « normal », le marché, l’eglise. A antaninarenina c’est le calme plat, l’accès direct a Ambohitsorohotra est fermé mais le srues parallèles accessibles. il ya des camions militaires. A Analakely, il ya le marché du dimanche, fruits , légumes, etc Les cafés sont ouverts ( blanche-neige, la potinière). Aucun magasin pillé.
    Un commercant d’Analakely: on est content que l’Etat prenne les choses en main. On n’a plus envie de revivre la même chose que le lundi 26.
    La peur de l’anarchie domine! Et on est bien triste pour les morts amis çà ne pouvait aps continuer comme çà.
    Une patrouille de militaire passe. Une dizaine d’hommes. ILs rassurent.
    Il faut vivre à Tana pour comprendre l’ambiance: le lundi 26 c’était l’horreur, on voyait des gens courrir dans tous els sens, des magasins attaqués et des voitures brulés, des cris, des pleurs. On ne savait plus à qui se fier. PAs une seule force de l’ordre.Personnne se sentait protégé, du petit marchand de cigarettes au marchands des pavillons…
    C’est pour çà qu’aujourd’hui, malgré les morts, on se sent plus rassuré.
    Et oui, c’est çà Tana

    Signaler

  39. litaka dit :

    ny lana ko dia ireo vazah no mandaiga! isika gasy v dia manaky? lazain reo vazah fa nisyy somation dray ilay izy! tsisy io tompoko fadia nade t@ tele kosa fa tsisy e!

    Signaler

  40. litaka dit :

    varina miady evitra lotra nareo e! itako fa bola majaka eto madagascar ny fanatisme fa ianareo d tsisy mieritreritra fa dia faly miaro izay tinareo fotsiny! tadiio fa tsy nisy izao zavatra izao ra nipetraka t@ ireo olona ireo ny at oe fihvanana! ny olana dia nosimbaia tanteraka i fihavanana malagasy io! asa? ny toetrandro ve? ny mondialisation ve? ny vola ve? ny fiainana mitsy ve no nanimba i fihavanana io? tsy aiko fa anjarantsika no mieritrritra! tsy fotoana fanomezantsiny mihintsy izaona ko vo maika ifamalana fa ny olanavahana r olona fa za manoka dia menatra tanteraka oe gasy! maninonano miady? fakafakao tsara alo izao olona arovana fa ravalomanana na inona fitiavana azy na inona tsy fitiavana azy dia in zy iny! alaivo abony alaivo abany torak’izay andry rajoelina! ny porofo efa confirmé lazanafa tsyizay ao an-tsainareo ao! farany, na i ravalomanaa na i andry tgv diaefa samy malotosy mioson-drà ny tanana ka tokony hiano ny feo fieritreretana alo izy ireo vaomiditra à dingana maraka fa amiko ampy ary tsy mila ampina ary tsy tokony ho isy rena rà latska ireny fa io resaka fanatisme io no natonga anzo! MAPALAELO FA DIA OVAY NY TOE TSAINA RY MALAGASY HAVANA

    Signaler

  41. rakàa dit :

    aucun gaz lacrimogènes ni sommation au préalable, ce sont les mercenaires présidentiels (des civils congolais) qui ont directement ouvert les feux contre mes compatriotes, je n’accepterai plus jamais tout çà…ny todin’ny rà RAVALOMAGNAMAGNANA TSY HO ZAKANAO SY NY TARANAKA FARAMLANDIMBINAO A.

    Signaler

    • Viky dit :

      Criez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’étaient des mercenaires en civils sénégalais, ruwandais, comoriens, sudafricains, français, américains ,pas du côté de ce qu’on vous raconte mais parmi les chairs à canons envoyées. N’avez-vous pas vu les photos et vidéos? Il y en avait des tonnes qui faisaient le salut ave et d’autres se déguisant en journalistes avec des appareils photos et caméras

      Signaler

    • panoramic dit :

      Soignez bien votre coeur, Monsieur
      Fates travailler plus vos cervaeu et esprits que cet organe noble du thorax. Aujourd’hui c’est très chère de faire une transplantation cardiaque

      Signaler

  42. izay tsy nanatrika sy tsy niaina ifotony ny zava-misy , atsaharo ny fanaovana tsinontsinona ny ra latsaka sy ny aina nafoy.
    ny bozaka rehefa tsy zka dia ajanony

    asehoy ny porofonareo ara-tsarimihetsika milaza fa nisy lacrimo sy fumigiène sy sommation teo

    fa ny sary mampiseho ny mifanohitra amin izay no misy

    ka tsarovy fa manomboka izao dia aoka hahafantatra amin izay ireo minia mikimpy fa oe tsy misy vidiny ny rà latsaka

    fa tsy avela hikimpy ny masonareo rehefa ho tonga aminareo ny fitsarambahoaka ry mpanome baiko, ny namela ny hisian izao fatiolona mikararana izao

    ny « palais presidentiel » azo afindra, fiarovana birao foana tsy misy na inona na inona ve

    aza adino fa raha mbola ho eto madagasikara de ho hita ny lavatranonareo….

    rah tsy hoe hitsoaponena any ivelan i madagasikara

    tsarovy fa manomboka izao dia fiainana mitaintaina no hiainanareo sy ny fianakavianareo
    ry mpikambana ao @ governementa, ry jeneraly sy kolonely mpamono olona teo antaninarenina ( ny fianakaviany koa tsy hadino ).

    Signaler

  43. lapaix dit :

    paru comme commentaire sur un article du journal de la réunion:
    « triste pour ce qui se passe à Madagascar, paix aux âmes de ces gens qu’on a envoyé en avant comme bouclier humain, que ce Maire prenne ces responsabilités, chaque manifestation qu’il organise soit tourne aux pillages, soit tourne au carnage, un palais présidentiel est classé zone rouge, sachez que ce fameux Maire aux premiers coups de feu, était déjà en train de brailler à l’antenne de sa radio Viva, une parodie de 2002 (appelée Révolution des ombrelles), mais ici en version trash (pillages, tuerie, incitation à la haine…), amis journalistes, poussez vos investigations, le soit disant PM Monja Roindefo est un candidat qui a engrangé à peine 21 voix sur près de 8millions de votant lors des présidentielles de 2006 ! Derrière ce maire que des aigris, des opportunistes, des vieux politicards grillés qui le poussent dans une voie sans issue, et sanglante »

    Signaler

  44. wiseman dit :

    AOKA ISIKA TSY HITSARA NY MAHA BADO NY VAHOAKA SATRIA 1-TSY NISY NOTERENA NANKENY 2-MATOA NANKENY (DIA HOY IANAO HOE BADO) DIA SATRIA MAHATSIARO FIJALIANA SY FAHANTRANA MIHOTRA NY TAMPON NY LOAHA 3-KA ITY TOLONA ITY SISA NO HANY MBA ESPOIR NY VAHOAKA (BADO SASANY HOY IANAO MATSILO) MBA HO FANDRAISANA ANJARA HANAVOTANY NY METY HOAVINY MBA HIALANY AMIN’NY FAHANTRANA DISO TAFAHOATRA.
    PRIONS POUR NOTRE PEUPLE ET NOTRE PAYS…ANDRIAMANITRA EFA MAHAFANTATRA NY HO TOHINY

    Signaler

  45. wiseman dit :

    objectif:
    -faire reigner la democratie
    -detroner un dictateur
    -aider le peuple Malgache a sortir de la misere, de la famine
    fait:
    -premier meeting avec succes les malgache pour une foi apres le regne de r8, osait exprimer leur pense
    -deuxieme meeting succes fou, 2 a trois fois plus de monde la populasse a senti que la democratie pourrait vaincre le dictateur
    -malheureusement quelques trouble fete ont fait chavirer le navire et on fait porter le chapeau aujourd’hui a Andry Rajoelina qui devient lui aussi victime
    -r8 a donne l’ordre a l’armee d’intervenir, mais l’armee n’a pas suivie resultat pillages saccages etc(je suis d’accord si l’armee n’intervenait pas durant le meeting mais ne pas intervenir apres 19h00 du soir est quand meme un non assistance a la securite civile d’ailleur l’armee n’a pas ecouter R8 la preuve R8 a nommer 4 autres gars plus dociles et en plus R8 etait le premier a divulguer la presence de mercenaires pilleurs et casseurs parmis les manifestants)
    -les medias sont manipules(paye) par r8 sauf « le panier » et 2 autres sites web, MBS devient TVM et RNM provisoirement(emission)
    Solution:
    PRIONS TOUS POUR L AVENIR DE MADAGASCAR, Dieu montrera sa puissance bientot

    Signaler

  46. wiseman dit :

    ON NE TIRE JAMAIS SUR UNE FOULE HUMAINE ENCORE MOINS DES RAFALES, ON DISPERSE LA FOULE AVEC DES GAZ LACRYMO, BALLES BLANCS, CANON A EAU, OU ON LAISSE FAIRE R8 A DIT “ALEOKO NY FANANANA NO SIMBA TOY IZAY NY AINA NO NAFOY ” SI ON EST CAPABLE DE SE PAYER UN AVION PRIVEE ON DEVRAIT ETRE CAPABLE DE SE PAYER DES CAMIONSPOMPIER AVEC DES CANON A EAU BEAUCOUP PLUS UTILE…IL Y 1 CASERNE POUR TOUT TANA.. PRIONS POUR NOTRE PEUPLE ET NOTRE PAYS

    Signaler

  47. ANDRIANARIJAONA VAN MOC Allain dit :

    D’ un côté, un cupide qui ne peut atteindre les leçons d’ un passé, au point de faire plus pire. Une signature !. C-a-d: plus con on peut pas faire mieux…Si ! se faire oublier trés longtemps,ailleurs.
    De l’ autre côté, un jeune loup avide, « qui en veut », tellement qu’ il croit capable de tout… nous constatons les resultats : Il était averti de la determination de celui qu’il veut détrôner, il a eu les preuves de la présence de mercenaires qui ne reçoivent d’ ordres que d’ une seul personne… LES VRAIS MALAGASY NE S’ ENTRETUENT PAS ! Jamais !… Le sachant, il avait micro ouvert sur sa propre radio, il aurait pu avec peu de mots, faire tout arrêter avant le carnage. Martyrs ? y en a assez, suffit. La souffrance des autres ne vous vaut rien (vauriens!?).
    Cette trés grande Île splendide, unique, peuplée de gens pacifique qui malgré un héritage colonial, vivent toujours en harmonie, dans le respect de chacun…tellement qu’ on pense qu’ils sont « mora-mora »(lent, trés lent),; non, simplement à tempérament humain. Le temps de tout vivre,même pour trés peu. Mais vivre la vie avec ses aléas…
    L’ armée ne peut accepter de laisser le pays sous tutelle politique, qu’il s’ agit de l’ ONU ou l’ UA, ou tout autre. Mais, il faut maintenant assainir le paysage politique malagasy. Epurer son contenu de tous ces parasites tentaculaires qui s’y sont accrochés côute que côute, du plus petit aux trés grands responsables. En un mot: renouveler la politique malagasy et les personnes qui veulent la servir en toute honnêteté….Il y a mille maniéres de faire, mais certainement pas de l’ écrire avec du sang d’ innocents.
    Je souffre, mais ma souffrance m’ appartienne . Réveillons nous !.

    Signaler

  48. Ikala dit :

    Non, il n’y a eu ni tir de sommation, ni jets de gaz lacrymogène. On a donné de fausses informations à Rodney Ford.
    A nous tous qui nous disons de la « majorité silencieuse », qui clamons haut et fort notre neutralité. Restons donc toujours dans notre douillette hypocrisie. C’est tout à fait comme cela que nous développerons Madagascar.

    Signaler

  49. Gasikely dit :

    ory gasy ..andana miasa ..;voleo ny tany ..tsy ny tany no tsy misy ..

    fa aza minomibo foana

    Signaler

  50. revo dit :

    izany no atao hoe

    manonga-mpanjakana

    tonga dia any antsiafaha

    Signaler

  51. A LA PLACE DU PETIT MG dit :

    ===>>> Manantena

    Bien compris. Mais je n’ai rien changé (DEMOCRATIE/DOLEANCE). Ce qu’on appelle « les mécontents », de quelque condition sociale qu’ils soient, on existé avant même que TGV n’apparaisse dans le paysage politique malgache. Ce n’est pas moi qui les ai inventés. J’estime qu’ils savent ce qu’ils veulent. ILS NE VEULENT PAS QUE CA CONTINUE COMME CA. Et ils sont nombreux; pas seulement ceux qui ont battu le pavé. Beaucoup n’ont pas eu ce courage.

    Ont-ils été instrumentalisés…? Sont-ils morts pour rien…? C’est ça qui serait malheureux.

    Quant à savoir pourquoi les pilleurs sont « en bonne santé nutritionnelle », il me semble que nous dévions vers -je me permets- « UN DETAIL ». Soyez sur que je ne cautionne pas pour autant le « tirage vers le bas » (pillages, tueries, paralyse administratif et/ou économique).

    Les travailleurs « durs », ceux-là mêmes qui y vont à pied ou en bus, ça fait un moment qu’ils font la même chose pour pas grand chose. Devraient-ils encore travailler plus pour gagner plus? Tout le monde devrait se taire car tout le monde doit « manger »?

    Anticonstitutionnel pour anticonstitutionnel, hors-la loi pour hors la loi, vous avez compris, cher Manantena, que je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ceux qui font peu de cas de ceux qui sont « en dessous ». (pour rester poli, toujours)

    Signaler

  52. rijagasy dit :

    Généralement les gens qui sont contre Ra8 sont des paresseux en puissance qui ce sont appauvris depuis 2002 , d’ailleurs ils n’ont jamais été bien riche , surtout de l’esprit ! Aza malahelo ry RAMORAMANANA mianakavy na miala ary ra8 , vous serez toujours aussi pauvre en tout point de vue .

    Signaler

  53. rijagasy dit :

    A LA PLACE DU PETIT MG et Piso !!

    Vous vivez ou exactement pour etre autant à coté de la plaque ? ;-( ;-(

    Signaler

    • zut&rezut dit :

      Ha revoilà le p’tit vieux qui s’la ramène avec ses discours où il n’a (de chez lui bien au chaud en métropole ?) une vision de Mada qu’au travers des villes principales mais pas du tout de la Mada profonde …
      Celle où vivent les plus pauvres …
      Et qui constituent la grande majorité du peuple.

      Avez-vous remarqué que ce sont les minoritaires qui aboient le plus ?
      Ils espèrent impressionner la majorité silencieuse …

      Signaler

  54. yrdan dit :

    zao no atao hoe fahamarinana sy fahamasinana aza matahotra fa ho tifiriko daholo eeeeeeeee zao no izz ry vahoaka momba an ra8 maninn ary ianareo no tsy misy hita e aiza daoly le velon kira tam 2002 hoe ka sahia ande hiara dia ……. zao notifiriny daoly aiza indray izz zao ilaza hoe oui cé moi qui a donner l’ordre de tirer satria tam voalohany izz no tsy namela hitifitra donc nanome alalana zany izz matoa nahasahy nitifitra ry zalahy tsy haiko tsony e leo za ny politikan tsika malagasy le vahoaka nge mijaly e tgv trop jeune qui es deriere lui qui le peuple aimerais bien savoir qui deriere ce jeune tgv qui

    Signaler

  55. A LA PLACE DU PETIT MG dit :

    ===>> ESPION

    MMM… joli commentaire! BEAU vocabulaire! De quel ghetto tu es déjà?
    Je ne m’abaisserai pas à t’insulter à mon tour.

    Ah, dès qu’on ne parle plus de R8 ni de TGV, les arguments font…pfft!

    A aucun moment je n’ai exprimé telle velleité.

    Ta mentalité est bien celle qui nous conduit à la perte: LA PLACE, LA PLACE…! C’est tout ce que t’as retenu.

    Je dis… BRAVO!

    Ary miteneno teny gasy rehefa tsy mahay frantsay.

    SVP, relevez le débat, avec Espion son rhum et sa bêtise, on n’est pas sorti…!

    Bonne nuit Espion, tu pourris le forum!

    Signaler

  56. Manantena dit :

    Permettez-moi de vous relever M. Alaplace du petit!
    C’est compris, vous êtes la 3ème voie qui a changé les doléances pour la démocratie en doléance DU PETIT .
    Ce n’est pas le petit qui crie DEMOCRATIE! DEMOCRATIE! n’est-ce pas? Il n’en a que faire, il a même hâte que cette crise se termine pour pouvoir travailler et trouver le kapoaka de riz de demain.
    Des mpitari-posy disent: mila miasa vao mihinana. Je travaille dans le social et croyez-moi, d’accord, il y a beaucoup de malnutris chez nous, mais de mort d’inanition. C’est donc vous qui avez conseillé le changement des doléances du départ et trouvé ces idées de forcer les magasins de provisions pour tenter les NOANA? Les photos que j’ai ne montraient pas des noana (tsy maintsy reraka) mais plutôt des gens bien portants qui se ruaient à l’intérieur des magasins et en sortaient avec de gros sacs, il y en avait même qui sortaient avec une porte de frigo…
    Et c’était des affamés tout ça???
    Arrêtez le scénario, allez dans les campagnes, les mpitrongo vao homana s’y trouvent. Cherchez sur ce forum le témoignage poignant d’un travailleur social étranger…
    Combien d’entre vous, les gens de la 3ème voie, vont à pied au boulot ou attendent le bus?
    Je préfère arrêter là, vous m’avez sûrement compris!

    Signaler

    • A LA PLACE DU PETIT MG dit :

      Bien compris. Mais je n’ai rien changé (DEMOCRATIE/DOLEANCE). Ce qu’on appelle “les mécontents”, de quelque condition sociale qu’ils soient, on existé avant même que TGV n’apparaisse dans le paysage politique malgache. Ce n’est pas moi qui les ai inventés. J’estime qu’ils savent ce qu’ils veulent. ILS NE VEULENT PAS QUE CA CONTINUE COMME CA. Et ils sont nombreux; pas seulement ceux qui ont battu le pavé. Beaucoup n’ont pas eu ce courage.

      Ont-ils été instrumentalisés…? Sont-ils morts pour rien…? C’est ça qui serait malheureux.

      Quant à savoir pourquoi les pilleurs sont “en bonne santé nutritionnelle”, il me semble que nous dévions vers -je me permets- “UN DETAIL”. Soyez sur que je ne cautionne pas pour autant le “tirage vers le bas” (pillages, tueries, paralyse administratif et/ou économique).

      Les travailleurs “durs”, ceux-là mêmes qui y vont à pied ou en bus, ça fait un moment qu’ils font la même chose pour pas grand chose. Devraient-ils encore travailler plus pour gagner plus? Tout le monde devrait se taire car tout le monde doit “manger”?

      Anticonstitutionnel pour anticonstitutionnel, hors-la loi pour hors la loi, vous avez compris, cher Manantena, que je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ceux qui font peu de cas de ceux qui sont “en dessous”. (pour rester poli, toujours)

      Signaler

  57. Mr vegas dit :

    Ra8 tsy mataho-tody satria Gasy aho , Gasy ianao , Gasy izy , Gasy isika rehetra nefa dia vitany ny namono gasy tahaka azy , tsy mba neritreretiy akory hoe manana fianakaviana gasy , ny rà mikorina ao aminy rà Malagasy. Manameloka azy aho satria tsy nisaina afa tsy ny toerany izy : natakalony toerana ny ain’ireo Gasy mitovy aminy nefa izy dia mahafantara tsara an’Andriamanitra. Mpiatsara ivelatsia izy amiko. Tsy mendika ny hitantana intsony satria tsy ny hahasoa ny vahoaka no ataony fa ny ahafaty ny vahoaka. Inona izany no sahaza azy?

    Signaler

    • panoramic dit :

      Dia olon’ny fo tokoa ianao izany.
      Mipetraha eo amin ny toeran’ny miaramila dia alefaso lvidavitra kokoa ny eitrertra.
      Olona natao sorona no notarihina teny Ambohitsorohitra.
      Tsy mahay maka lesona ve isika sa ahoana e§
      Sa araraotina ny fahantran ny malagasy mba ahafahana mampiasa azy amin ny tetika maizin ny politika.
      I Andry no namono mivantana ny olona teny Ambohitsorohitra, efa nilaza rahateo izy fa izy izao no mibaiko ny miaramila.
      Jereo anefa fa tsy sahy akory izy nitarika teo aloha fa ny olona no navelany teo dia izy nandeha nandositra mitantara tsaho ao am viva

      Ampiasao miaraka amin ny saina sy ny fanahy ny FO fa aza avela hiasa mafy irery§

      Signaler

  58. LA VERITE dit :

    Les dernières nouvelles sont préoccupantes. La radio privée de M. Rajoelina lance depuis plusieurs jours des incitations explicites à commettre des destructions de biens et de personnes ciblées. Fort d’une milice armée et de la protection de forces extérieures qui resteront à déterminer avec précision, Andry Rajoelina semble vouloir aller jusqu’au bout et mener son pays vers le chaos. Face à ce terroriste et ses miliciens, la démocratie malgache est en danger. Cependant, nous restons confiants dans la sagesse des Malgaches qui ont su surmonter d’autres crises.

    Depuis plusieurs jours, protégé par une véritable milice armée, cet ancien DJ appelait à manifester ce samedi en compagnie de Rossy, une star musicale controversée et exilée en France. Il disait vouloir présenter son gouvernement et les militaires qui étaient, d’après lui, de son côté. La star n’était pas venue et des militaires qu’il disait être de son côté, il n’y en avait point. La foule attendue n’était pas non plus au rendez-vous.

    Andry Rajoelina ne s’est pas découragé. Samedi 7 février 2009, comme s’il déroulait un plan bien rodé, il a harangué un groupe d’environ 3000 partisans sur la place du 13 mai pendant à peine une heure, se proclamant « Président de la Haute Autorité de Transition », et nommant un « premier ministre de transition », M. Monja Roindefo. Puis, il a lancé sa troupe sur le palais présidentiel avant de s’éclipser à mi-chemin. La manoeuvre avait très vraisemblablement pour but de créer une confrontation violente car il savait mieux que personne que le Palais était protégé par des gardes armés et classé zone rouge.

    Le gouvernement avait pourtant fait tout son possible pour éviter l’affrontement. Autour du Palais un premier cordon de sécurité de militaires non armés bloquait le passage. Une « délégation » s’est ensuite approchée et à demander à ce qu’on laisse pénétrer la foule dans le Palais. Suite au refus des gardes, M. Monja Roindefo, a appelé ses partisans à avancer tout de même vers la zone interdite. Très vite des grenades lacrymogènes ont été lancées, des coups de feu de sommation ont été tirés en l’air. Après quelques minutes, la panique s’est instaurée et des coups de feu semblaient provenir de plusieurs côtés. Toujours est-il que le bilan est lourd: une quinzaine de morts selon l’Hôpital (chiffre qui restera à confirmer) et plusieurs centaines de blessés dont des forces de l’ordre blessées par balle. Ce qui prouve bien que les milices de Rajoelina ont tiré sur la foule.

    La volonté délibérée et répétée de provoquer les affrontements violents sans aucune légitimité a définitivement démontré à la population d’Antananarivo qu’Andry Rajoelina et ses sbires utilisaient la foule pour atteindre un objectif précis: renverser le gouvernement et prendre le pouvoir.

    Depuis le début des pillages et saccages par le clan Rajoelina, la population malgache s’est mis du côté du Président Marc Ravalomanana et souhaite que les violences cessent rapidement. Ce dernier a fait une déclaration plus tard sur la télévision nationale. Il a appelé la population à rester calme et à collaborer avec les forces de l’ordre. Il s’est dit très affecté par les pertes humaines. Il a dénoncé l’irresponsabilité de ceux qui se permettent de lancer la foule sur un palais présidentiel. “Ceux-ci sont allés trop loin”. Un mandat d’arrêt a été lancé contre les meneurs présents devant le palais.

    Aux dernières nouvelles, ces derniers se seraient réfugiés chez le nonce apostolique: Quid de l’ingérence du Vatican.

    Signaler

  59. Espion dit :

    TU LA VEUX CETTE PLACE PETIT MINABLE DE SECONDE ZONE?
    BETTE TOI MEME!
    STUPIDE VA!

    Signaler

    • zut&rezut dit :

      De tous les intervenants sur ce site, je pense que Espion est franchement le plus pénible !
      Il remporte la palme !

      Mais comme disait Coluche : « chacun fonctionne avec le matériel qu’il a »

      Bon ! Mais on ne va quand même pas le féliciter, hein …
      Si ?
      Allez … tiens … voilà un bonbon … allez … va jouer maintenant …
      Et cesse d’ennuyer tes petits camarades, d’accord ?
      :D

      Signaler

  60. A LA PLACE DU PETIT MG dit :

    A ceux qui font de ce forum une guerre de CLANS:

    Avez-vous conscience de ce qui a poussé tous ces gens à battre le pavé?

    Croyez-vous vraiment que les malgaches sont bêtes à ce point là?
    C’est insultant pour eux. Pour vous-mêmes. Pour les morts.

    Pour commencer par le début, les malgaches étaient-ils plus intelligents lors de la guerre d’indépendance? Ca, c’était en 1960. La suite vous connaissez, et certains on peut-être vécu « en live » les 2002 et compagnie.

    Faites ce que vous voulez de qui vous voulez, mais si le peuple est dans la rue,
    IL Y A DES RAISONS que je vous laisse DECOUVRIR SI VOUS SAVIEZ CHERCHER UN PEU AU LIEU DE VOUS REPETER BETEMENT CE QU’ON VOUS A DIT.

    Je n’ai pas de parti pris, et je ne voudrais ni d’un dirigeant qui tue pour arriver à ses fins(TGV? Ra8? à définir.), ni d’un voleur, ni d’un cachotier, ni d’un dictateur, ni d’un sournois mesquin, ni d’un menteur, ni d’un grapsou, ni d’un indigne face à son peuple, ni d’un honteux face à l’opinion internationale ===>> IL FAUT SUREMENT UN TROISIEME HOMME (???) PUISQUE PERSONNE NE FERA L’AFFAIRE.

    UN MOBUTU à la TETE DE MADA? NON.
    UN GARçON? …non plus…
    mais heureusement qu’il était là pour l’ouvrir,
    contrairement à tous ces gens qui l’ont toujours fermée,
    par peur ou par intérêt.

    Rappel même aux futurs présidents: MADA n’est pas une part de marché,
    c’est avant tout un peuple à sortir de la merde.

    RESULTAT: choix Ra8 vs TGV déjà obsolète.

    A bon entendeur…

    Signaler

    • zut&rezut dit :

      Je constate que de plus en plus d’internautes s’autorisent enfin à dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas depuis belle lurette !

      Signaler

    • panoramic dit :

      Entretenir la guerre entre Ravalo et Andry avec tous les moyens possibles

      Citer et re-citer la pauvreté des gens

      Proner le fameux titre « majorité silencieuse »

      Nous les jeunes n’acceptons pas ces manipulations:
      ayons nous de la tolérance en respectant le principe républicain, en respectant la loi en vigueur, c’est le moment de prouver que nous avons de la maturité en matière de gestion des crises nationales. Osons nous couper le cercle vicieux de l’eternel recommencement.

      Signaler

  61. Piso dit :

    tsarafaniry> on voit tro ke t’es pro ra-8…
    et moi JE CRIE ENCORE PLUS FORT QUE TOI POUR LA DESTITUTION DE RA-8…..
    c vrai ke le changement risquerait probablement de perturber votre petite vie égoïste ! comme le dit si bien zut&rezut
    PS: chui pas non plus pro TGV mais mem un con peut voir ke ra-8 est le plus con des cons…………

    Signaler

    • Espion dit :

      Crie encore plus jusqu’à te casser la corde vocale.
      RA8 EST LE MEILLEUR PRESIDENT DE MADAGASCAR DEPUIS RATSIMANDRAVA.
      LE PLUS CON DES CONS ICI C’EST TOI.
      AUCUNE PERSONNALITE, DESORIENTE, DESOEUVRE. IGNARD ET STUPIDE.

      Signaler

      • Piso dit :

        meilleur president de madagascar???? un laitier????? et ben non merci hein!!!!!!
        non plus un DJ, tt a fait d’accord avec a la p[lace du petit mg, ts les deux (et surtt le laitier) sont des cons!!!!! ah, j’oubliai, toi oci y compris espion…….hahahahahhahhha

        Signaler

      • panoramic dit :

        Y a pas de mal pour ça? non?

        Signaler

  62. rakalakely dit :

    ny atao hoe zone rouge dia toerana tsy azo aleha fa voaaro ary manana alalana itifitra ny miaramila ra misy mamaky izany.ary matoa ny tafika omena fitaovana toy ny basy dia hampiasaina rehefa tsy misy hevitra intsony hanakanana ny tsy fanarahan-dalana,fa tsy natao zesta fotsiny ireny basy reny.lalana iraisam pirenena io fa tsy noforonina.ary mahalala tsara izany ireo mpitarika ireo.fa maninona no mbola amporisihina ny vahoaka handroso nefa fantany fa tsy maintsy iafara @ fitifirana.noho izany dia manameloka tanteraka an’i TGV izaho na d niaraka taminy aza taloha.itako fa lasa fitiava-tena tafahoatra ilay izy.ho an i ra8 mba tongava saina @ zay fa ampy zay fanapenatsofina izay.hafatra kely ho an i viva aza d diso mandrangitra loatra fa nareo no fototr izai rehetra izao satria ny media atao hanabe fa tsy hamporisika hanao ratsy

    Signaler

  63. Piso dit :

    zao fotsn e: aiza i ra-8 amzao zava-mitranga eto zao??????
    moa va tsy tsy eto an-toerana foana izy refa misy gidragidra????
    miala teo amzay f’efa tsy tiam-bahoaka mbola misisika ihany!!!!
    valable aussi pr les ministres ki st tous des jouets a ra-8………..

    Signaler

  64. rijagasy dit :

    Hé Zut et re je ne sais quoi arrete avec tes 3/4 , tu fais chier ton monde !! qui es tu pour juger si les Malgaches ont faim , quand est ce que tu étais à Madagascar la derniere fois ?
    Moi j’y étais il y a 2 semaines et je peux t’assurer que de Diego à Fort dauphin beaucoup moins de gens ont faim que du temps de Ratsiraka , ne soit pas de mauvaise fois s’il te plait , à moins que tu n’ai pas vécu à Mada dans les années 70-80 et 90 sous l’amiral rouge .Les files d’attente interminable pour acheter les PPN . Ne soit pas si malhonnete envers ces gens  » qui ont faim  » comme tu dis car tu ressemble beaucoup à ce petit gaté pourri en faisant cela et là c’est toi qui manque d’honneteté et c’est toi qui a un parti pris .
    Le problème des personnes comme toi , c’est que vous avez une mentalité d’assister , pour ne pas cité notre ile voisine , Le voisin achete une BMW et hop je vends père et mère pour avoir la mm chose , mais jamais je n’irai bossé pour l’avoir . La bande à Ratsiraka et mm si ce n’est pas lui , mais sa bande ou sa secte , est une secte de paresseux , alors ils veulent faire de l’argent sans rien faire . Les personnes qui tiennent ton discourt sont des personnes qui ont des interets direct à faire foiré le progrés , sois ils ne connaissent pas du tout Mdagascar et son histoire , sois sont tous simplement envieux . Le fond de ta pensée est louable mais la surface est déplorable , les gens qui pensent comme toi sont mes amis Français qui ne sont allés à Mada que depuis peu .

    Signaler

    • zut&rezut dit :

      Ah là, on a affaire à un vieux de la veille !
      Ce sont les plus durs à comprendre …. résultat : ils agressent !

      Le peuple est en mouvement, comprenez-le !
      Et le peuple, ce ne sont pas papys ou les habitants des villes principales !
      Ce sont des jeunes !
      Et ils se révoltent contre une forme de dictature (camouflée dans un costume de démocratie).
      Sortez de vos considérations de petit riche !
      La majorité du peuple, ce ne sont pas non plus ces petits businessmen qui font leurs petites affaires avec les touristes.
      Vous prétendez connaître la vie à Mada … toujours est-il que vous n’y vivez pas !
      Alors comment pouvoir prétendre savoir ?
      Et vous y vivriez même, que ça ne voudrait rien dire !
      L’île est grande. Et l’essentiel de la population ne vit pas dans les villes, vous le savez très bien.

      Que les grands centres (et une certaine tranche de la population) soient mieux lotis que du temps de Ratsy, d’accord. Mais ce n’est qu’une minorité !
      Et de toute façon, ce n’est qu’une vitrine.
      La réalité de la vie des petites communautés disséminées partout dans l’île n’y correspond pas du tout.

      Vous manquez d’honnêteté … ou vous ne connaissez pas du tout la réalité (alors vous seriez sincère ?).

      Et votre discours sur le « progrès » me fait doucement sourire !

      Parce que le progrès basé sur une notion de cupidité, pour vous, c’est l’avenir ?

      Je ne pense pas que nous ayons les mêmes valeurs.

      Ce que le peuple réclame, c’est pouvoir manger à sa faim.
      Que dire des petits paysans qui triment à longueur d’année pour à peine pouvoir subvenir à leurs besoins et ne même pas parvenir à manger un bol de riz par jour ?

      Mais ce monde-là, pour vous, il n’existe pas, n’est-ce pas ?

      Signaler

      • Niry dit :

        Zut&rezut.
        A lire vos com’, vous avez une certaine expérience de la nature humaine, vous avez une haute estime de vous et vous pensez relativement savoir cerner tous les tenants et aboutissants du sujet de ce forum, ce qui vous donne malheureusement une sorte d’attitude condescendante vis à vis des autres internautes. C’est votre caractère et ce n’est pas le sujet de discussion.. J’ai affaire à qqn d’intelligent et je m’en réjouis.
        Donc « le peuple est en mouvement, etc.. les jeunes..etc..pas les papys, minorité des villes.. etc..  » d’accord. Il y a un malaise, ça c’est certain. Ra8 s’enrichit sur le dos du peuple et avec l’argent des bailleurs de fond, ça c’est sur. Personne de l’opposition n’était en mesure de dire quoique ce soit, car trop occupé à exiger le retour d’avant 2002 (réconciliation nationale du CRN), ca c’est clair. Certes Ra8 fait, et a fait des bourdes monumentales, notamment dans les priorités à donner aux axes de développement (cependant, il y avait le MAP qui balisait à peu près bien son mandat), il pêche aussi par excès d’autocratisme tyrannique avec ses proches collaborateurs. La misère règne partout ainsi que l’insécurité (curieusement extrêmement médiatisée d’ailleurs ces derniers mois). Maintenant, on ne voit que les promesses non tenues et les « non-réalisations » de Ra8, ce qui est normal. Je vous pose alors la question : doit-on remercier le TGV d’avoir ainsi bousculé les consciences et mis le doigt là où il fallait?

        Signaler

      • zut&rezut dit :

        Je suis d’accord avec vous concernant la condamnation d’un certain nombre de ses choix.
        Mais il nous est aisé, à froid et à posteriori, de condamner.

        Dans le feu de l’instant, pour tout être humain, il est malaisé de capter tous les tenants et aboutissants (et portées) des voies que nous prenons.
        Et ce au quotidien.
        Que ce soit dans nos rapports avec nos proches, nos collègues, …

        D’autant plus que les suites des choix que nous faisons, sont intimement liées aux interacations avec les autres.
        (lequels eux-mêmes sont animés par l’état émotionnel dans lequel ils se trouvent à tel moment ; indépendamment, en plus, de leur nature profonde, leur vécu, leurs douleurs et rancoeurs enfouies au fond d’eux-mêmes)

        Mes propos visent seulement à souligner que dans l’instant, et compte tenu d’un échauffement des esprits partageant les mêmes sentiments, il est malaisé de distinguer les bons choix.
        Il n’y a de toute façon jamais de bons choix.
        Il n’y a que des choix … ce n’est que l’avenir qui pourra témoigner de ce qu’ils étaient bons ou non.

        Pour en revenir à votre question : « doit-on remercier le TGV d’avoir ainsi bousculé les consciences et mis le doigt là où il fallait? »

        Très sincèrement, je ne sais pas.
        Je pense qu’il a osé se lancer dans une opposition ouverte avec le président, tant ce dernier l’avait fait bavé depuis un an.
        Galvanisé par le soutien de la population qui avait clairement dit au pouvoir : « nous ne voulons plus d’une gestion à la TIM ! », et se faisant le porte-voix de tous ceux qui critiquaient le régime sans oser le faire ouvertement, il s’est lancé dans un affrontement avec tout le système que Ra8 a mis en place.
        Mais (réf. à ce que j’écris ci-avant), il était impossible à TGV de pouvoir présumer de ce que serait la réaction de Ra8 (tout comme de sa non-réaction d’ailleurs).
        Pour ce qui est du reste de la situation et son évolution, ils sont tous deux partis dans un engrenage.

        Il y avait probablement de multiples circonstances qui auraient pu « mettre le feu aux poudres ».
        De toutes les possibles, celle-là est sortie la première.

        Pour l’illustrer, je vais faire référence à un volcan qui gronde.
        Rien n’est encore visible en surface, mais en profondeur, la tension monte.
        Il y a diverses poches de lave qui montent, se frayant un chemin vers la surface.
        Et forcément, il y en aura une qui émergera en premier.

        C’est la raison pour laquelle, dans mes messages, je ne cesse de répéter que TGV n’est pas celui qui a provoqué le ras-le-bol du peuple. Il n’est que le premier à en avoir témoigné ouvertement. Et il est logique qu’en tant que représentant principal des habitants de Tana, il personnifie l’opposition au pouvoir.
        Il n’est pas l’opposition au pouvoir.
        Il en est l’image.
        Et rien d’autre.

        Le peuple veut le changement.
        Il réalise qu’il s’est laissé berné par un homme cupide et n’ayant aucune considération pour le peuple.

        Signaler

  65. tsarafaniry dit :

    mes chers amis et compatriotes,

    Si je peux exprimer mes pensées, je veux être directe en vous disant qu’à un moment de crise comme nous vivons, IL FAUT FAIRE UN CHOIX.
    Soit vous acceptez de vous laisser diriger par un jeune idiot. Dieu sait quel nombre de bêtises il a faites depuis quelques jours !
    Soit vous laissez Ra8 terminer tranquillement son mandat.
    Se mettre entre 2 chaises est une irrésponsabilité devant la République surtout lors de grosse crise comme on vit en ce moment. Je ne suis pas tout à fait pour ceux qui se disent neutres. Pourquoi ? parce que ça favorise les malintentionnés, ils en font profit. Je sais qu’il y a des imperfections dans la gouvernance actuelle mais, je fais mon choix : je préfère que celui qui est en place, élu démocratiquement en 2006 continue d’excercer jusqu’à la fin de son mandat. je pense qu’il a tout de même fait de bonnes choses, il n’y a pas que du négatif, soyons honnêtes.
    N’ayons surtout pas la mémoire courte chers amis. Nous nous souvenons de nos heures longuement perdues pour acheter un malheureux 250 ml d’huile , et 3 kapoaka de riz pour toute une famille de 6 personnes. sans parler de l’insécurité, etc ….
    NON MERCI POUR CES TEMPS, JE N’EN VEUX PLUS ! Attendons sagement les prochaines élections. C’est un comportement sage.
    Pour terminer, je crie pour très fort la condamnation de TGV Andry.. C’est un assassin !

    Signaler

    • zut&rezut dit :

      A vous lire, il est clair que vous ne faites pas partie des 3/4 de la population qui n’a pas de quoi se nourrir tous les jours !
      Vous êtes dans votre petit confort, et pour vous, tout va bien.
      Alors effectivement, pourquoi réclamer le changement ?
      Il risquerait probablement de perturber votre petite vie égoïste !

      Signaler

  66. TSYJAMBA dit :

    jto dit :
    7 février 2009 à 15 h 38 min
    TRÈS GRAVE TRÈS GRAVE LES AMIS !!!!

    De source sûre que je ne vous dévoilerai pas, et c’est normal:

    R8 a (je pensais que c’était un tsao comme d’habitude) envoyé un avion CHERCHER UN GROUPE DE COMMANDOS à Diégo en sachant, comme tout le monde, ce que Andry et Cie allaient faire aujourd’hui !!!!

    A l’heure où je vous écris, même la majorité silencieuse à Mada sont très très furieux contre Ravalo.

    HE !!!! io MIHITSY NY PLAN AN I RATSIRAKA KA EFA METY ANY ILAY MPIHIRA MALAZA IRY.
    TANDREMO TANDREMO RY MPITONDRA SY NY MPIARAY TANINDRAZANA F EFA MIALA ANY NY COMMANDOS VIA RATSY

    Signaler

  67. zôzô dit :

    MANGATAKA AN DRA8 HITONDRA AN ZAO GENOCIDE NATAON TGV , DOLIN , ROLAND RATSIRAKA , ANY AMIN’ NY HAUTE COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE DE LA HAYE .
    NA DIA TSY NAMONO MIVANTANA AZA NY TANAN IZY REO ? DIA NAMPANIRAKA TSOTRA ZAO.
    TSY MENDRIKA NY MALAGASY ZANY.. IANAREO DIA EFA MIANATRA NY ATAON NY PAYS SAUVAGES AFRICAINS SASANY

    Signaler

  68. andry tpv (train à petite vitesse) dit :

    tantaraiko anareo ny tantaran’i andry TGV, azafady fa TPV (train à petite vitesse) no izy fa tsy misy fitiavana tanindrazana izany ao anatiny na dia toy ny silak’hoho aza

    Ny antony nilatsahany ho ben’ny tanana dia fantam-poko fantam-pirenena fa noho ny panneau pub ny nesorina tao Antanimena satria tsy nanara-dalana. tadidio ny tantara. nilatsaka ho maire izy mba ahafahany mametraka indray ilay panneau sy hampitomboany izany.

    Ny antony nitarihany ity lazainy fa tolona ity indray ka handrombahany fahefana indray dia noho ny tv viva izay naato satria tsy manara-dalana, dia io no mba ahafahany mamelona ity orinasa keliny izay mitsipozipozy.

    ireo tantara ireo dia manamafy fa NY HAMPITOMBOANY NY FANANANY NO TANJON’IO KELY SAINA IO FA TSY FITIAVANA TANINDRAZANA IZANY VELOVELY . JEREO TSARA NY TANTARA FA ASAKASAKAREO IZAY OLONA 5.000 FOTSINY IREO MANAIKY ATAONY VATOMPANORINA HO TAPITRA EO IANAREO VAO AJANONY.
    Fa tea loza dia ny fitaingenambozona ataony amin’dry Roli mercia sy ry lalatiana mpanao gazety. mba saiky tsara ihany indry ry Lalatiana dia batry nify aza saingy tsy tiako indray fa kay taingenan’ny olona amin’ny vozony sy vatany fotsiny

    misaotra eeeeeeeeeeeeeeee

    Signaler

  69. rohy dit :

    merci beaucoup pour le resumé de la situation

    Signaler

  70. Freetospeak dit :

    http://tvgasy.blogspot.com/ Ils n’attendaient que ça. provoquer l’armé

    Signaler

  71. Niry dit :

    Cellule de veille et information

    Antananarivo, le samedi 07 février 2009
    Merci de trouver ci-après le fil des événements de ce jour.

    Durant la manifestation organisée sur la Place du 13 mai ce matin, Andry Rajoelina nomme Monja Roindefo Premier Ministre de son Gouvernement de

    Transition. M. Rajoelina est déclaré Président de la « Haute Autorité pour la Transition ». Andry Rajoelina annonce qu’il fait don du Palais

    d’Ambohistorohitra à son Premier Ministre de Transition. Andry Rajoelina, Monja Roindefo et la foule se dirigent vers le Palais d’Etat Présidentiel.

    14h00 : La foule arrive à Antaninarenina où un barrage de l’Emmo (Etat Major Mixte Opérationnel) la stoppe au niveau de l’Hôtel du Louvre, à environ

    150m du Palais d’Etat Présidentiel d’Ambotsirohitra. Andry Rajoelina n’est pas présent. (Radio Viva affirme que le sit-in sera calme, que la foule ne va

    pas entrer dans le Palais, et qu’elle chante des chansons évangéliques.)

    14h18 : Le Général Dolin s’adresse à la foule depuis une voiture, et déclare : « Les militaires sont nos amis ». Il descend, s’approche du cordon des

    forces de l’ordre, et demande à parler à un de leurs supérieurs. Un gradé de l’Emmo s’avance. Le Général Dolin et d’autres représentants de Andry

    Rajoelina demandent à entrer dans le Palais d’Etat et à parler avec le Premier Ministre, ainsi que d’autres Ministres. Le responsable de l’Emmo déclare

    que « C’est impossible», mais qu’il va en référer aux gradés du Palais. Accord des responsables de la sécurité du Palais pour des émissaires de franchir

    le 1er barrage. Le responsable de l’Emmo les fait passer au travers du cordon, vers le Palais.

    14h45 : Onze personnes, dont le Général Dolin, s’avancent vers le portail du Palais. Elles s’entretiennent avec les responsables de la sécurité. Les

    représentants de Andry Rajoelina écartent tous les journalistes.

    Le Général Dolin formule sa requête : La foule veut rentrer dans le Palais.

    Parallèlement, Radio Viva affirme que la délégation est dans le Palais Présidentiel, que les journalistes ont l’interdiction d’entrer, et qu’Andry

    Rajoelina attend au niveau du bâtiment du Trésor.

    Quelques minutes plus tard : L’officier responsable de la sécurité répond : « Négatif ». Il explique qu’ils se trouvent dans une « zone rouge », qui

    doit être protégée. Il prévient que les Forces de l’Ordre ne peuvent en aucun cas laisser entrer la foule dans le Palais d’Etat Présidentiel de force ou

    en souplesse.

    Le Général Dolin répond qu’il ne peut pas arrêter la foule, et demande à nouveau à ce qu’ils laissent la foule entrer.

    L’officier responsable répond que la foule a été entraînée jusqu’au Palais par les organisateurs, et que c’est à eux de leur demander de partir et à ne

    pas les inciter à avancer. Il les avertit à nouveau qu’ils savent ce qui va se passer s’ils continuent à avancer.

    Le meneur principal de Andry Rajoelina revient vers la foule pour leur annoncer le refus des forces de sécurité. Il leur dit « C’est un refus ! C’est

    un refus ! Ils vont tirer, mais la population ne va pas reculer ! ». Il leur fait signe de la main d’avancer et de forcer le cordon des forces de

    l’ordre. La foule se rue vers le Palais.

    Les forces de l’ordre à l’extérieur du Palais lancent une grenade fumigène. La foule continue à courir vers le Palais. Suivent des tirs de sommation en

    l’air, et des tirs.

    La foule se disperse en brûlant une voiture de police et en pillant un distributeur de billets.

    Premier bilan : une vingtaine de morts et une trentaine de blessés.

    Des tentatives de pillage ont lieu dans Behoririka, le Chinatown de Tananarive. Le déploiement rapide de l’Emmo permet la maîtrise rapide de la

    situation.

    Signaler

    • Mr vegas dit :

      Mpandainga ianao, iza no tsy nahita vaovao mandeha amin’ny TV plus fa tsy nisy fampitandremana izany nataon’ny miaramila fa ny arangement teo amin’izy samy lehibe no natao dia tsy nisy ny marimaritr’iraisana satria ny andaniny efa niteny fa tsy afa-miembotra intso fa ireo tsy mataho-tody mbola miziriziry amin’ny heviny ihany dia mitifitra satria ve nahazo baiko nefa gasy mitovy amin’ny tena ihany.

      Signaler

  72. avoniary dit :

    zovy ary no ho tsaraintsika vahoaka e. Amiko samy be avonavona sy tia voninahitra loatra na i ra8 na I tgv. Naninona zao raha samy hikatsaka ny anasoa vahoaka sy tena tia ny tanindrazana marina dia niroso tamin’ny fifanarahana . Ra8 ihany no president satria nolanian’ny vahoaka , de i Andry kely no premier ministre hijerena izay mba tena adiny amin’ity TGV ny ity . Tsy niafara amizao ngamba.
    Ho an’ny manamanjo androany , maharary amin’ny malagasy reetra ny nahazo abareo , ka dia Andriamanitra ilay mpamonjy mora azo indrindra amin’ny fahoriana , tompoko , no hampionona anareo. Homba antsika reetra anie Izy.

    Signaler

  73. ralambo dit :

    ny vadin’i nedala (vadin’i andry izany) hono toa lasa any frantsa ê ! ny zanany hono efa any tamin’ny nandalovany tany frantsa farany iny !
    inona ny marina amin’izany hahafantarana izay tena resaka
    misaotra an’izay mahalala ka manome ny MARINA fa tsy tsaho akory.

    Signaler

  74. aoka zay ! dit :

    TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !TGV ASSASSIN !

    Signaler

  75. jame2sa3 dit :

    Dia rahoviana indray izany no aniraka gasy ho vonoina? Ilay fan3 vao tena izy fa aza kivy e! Dia mamono tena any daholo.

    Signaler

  76. tsetse dit :

    hay tsy ve gas fa i Koloina , azafady Vegas an! fa ny anao ravalo miala izany tsy izy e! TGV NO SAMBORINA DE ATAO BROCHETTE

    Signaler

  77. tahx dit :

    Jerevo izao fa noho ny fahataoran’i Rajoelina ilay vola nomena azy sao tsy tafaverina no antony asainy itolomantsika eo foana.
    :(

    Signaler

  78. tsetse dit :

    Mr vegas aza de mamafy tsaho sy lainga ianao , fa za eto mahajanga no manoratra ho anao , iaza no lazainao ho chaud aty @ izao , ny hafanana angamba , tena mafana aty , andraso anie e! 22H 08 izao , 28°C no lazai’ny termomettre , ka za de manao anio e! aza fajhanaano lainga ny gasy ry vegas an! cache toi pauvre con!

    Signaler

  79. tahx dit :

    Mba miheritrereta ihany ry malagasy kely a! Isika anie no maty fa Le Ra Tay GV iny gah aninona.Raha miala Koa anie Ra8 dia tsy misy firenena afaka amatsy vola intsony isika.
    Ireto radio sy télé viva ireto koa moa dia raha ilaza lainga.nolazainy fatsy miaramila no nitifitra fa commendo nefa hita izao fa miaramila.Ra-Tay GV koa moa dia mbola milaza foana fa sniper ilay mpitifitra nefa tireur d’élite ve dia tsy ihafina fa itifitra hita maso eo
    :sick:

    Signaler

    • Piso dit :

      ehhhhhh !!!! hita mitsy enao ty oe ol tsy nianatra….. jte signale ke les bailleurs de fonds anie ka efa niala efa ela e????? avt mem ke nis anzao zvtr rehetra zao!!!
      et tu sais parfaitement oe a propos an’volan’force one two anareo ihany no nahatonga anzay.
      aona mitsy moa ny nananan-dra-8 an’le vola???
      kobon’bailleur lery d tsitany tsony ze atao…
      iny no force one tsara ndrindra era-tany ho anzay tsy mahalala. ka ahoana moa no afaka mi-se permettre mvidy an’iny ra-8 nefa ol president ana pays efa tsy sous developper sy moins avances tsony no iantsoko anazy fa pays pauvre????phhhhhhh…….vakiana fotsn.
      tro be oa refa ol tsy nianatra no mba mitondra….
      depuis an’detaxation io revy io an, atramzao…….mbola mitohy foana ny maha-kely loha sy maha-tsy nahita fenarana anty laitier antsika kel ty

      Signaler

      • Espion dit :

        C’est quoi ton diplôme? Méilleurs que ceux de Ratsiraka? Tu vois où je vais en venir n’est-ce pas? Allé, souviens toi, ratsiraka, de 1975 à 2002 avec les interruptions.
        Il semblerait que Madagascar a fait 4,5% de croissance l’année dernière.
        Qui dit mieux tout au long de l’époque « amiralienne »??? Enfin, auto-proclamé.

        Ce n’est pas comme si cela n’avait jamais existé. Mes différents diplômes internationaux ne seront pas suffisants pour restaurer ce pays.

        Signaler

  80. Jack dit :

    Hafatra ho an’ny Malagasy ,marary ny tanintsika , tena marary . Mindrana ny vavaka nataon’i Mpanjaka Solomona aho ho antsika rehetra , ao amin’ny II Tantara 7 : 14

    Raha ny oloko nantsoina tamin’ny Anarako . No ho avy hanetry tena ka hivavaka sy hitady ny tavako ary hiala amin’ny ratsy fanaony , dia hihaino any an-danira aho ka hamela ny helony ary ahanasitrana ny taniny.,

    Andeha hifona sy hibebaka marina amin’Andriamanitra ry Malagasy namana.
    Sambatra ny Firenena izay manana an’i Jehovah ho Andriamaniny.
    Misaotra ary mehereza daoul.

    Signaler

  81. tahx dit :

    tene olona tsy misaina ireny manaiky baikoky Ra-TGV ireny.Ianao avelany maty any fotsiny nefa izy zao mba taiza tamin’io tao Ambotsirohitra iny? TGV=tanora Gôka vody ka izay no nahatonga ireny mpitolona marobe ireny voatifitra teo @ vodiny :lol:

    Signaler

  82. RJAONA dit :

    Eh ! Tsetse, Tu veut que je t’expire au fin fond de la merde pour que tu soit toi même! Tu dit n’import qoui. Pensez avant de dire quelque chose bonhomme!

    Signaler

    • davikely dit :

      Hiara- hivavaka ho an’i M/kara isika rehetra.
      Tsy misy fanajakana haharitra ao anty ady an-trano ( vakio Matio ).
      Mivavaha ary mandiniha tena isika mba hisy olo-marina matahotra an’Andriamanitra hitondra firenena manomboka izao , manam-pahaizana , tsy tia harena .
      Fa raha olona novidiana amim-pihetseham-po tsy arahina fisainana sy fivavahana dia izao foana no mahazo antsika ry gasy a !
      De mba tongava saina @ zava-niseho isika fa mila mitodika @ Andriamanitra sy Jesosy isika .Izy ihany no manafaka antsika @ izapo acte diabolique izao .
      Manamasina ny tenanareo tsirairay avy .
      Efa tsy mahagaga koa anie zao zava-miseho izao e ! Vakio II Tim 3 . (Any am-parany any de hisy andro mahory , fa ny olona dia ho ……….)Hoy koa Jesosy : hisy fanjakana hamely fanjakana , sns …., ).Kanefa hotorian hatr@ faran’ny vazan-tany efatra ny filazan–tsara zay vao tonga ny farany .Sao de misy manome tsiny an’Atra hoe tsy nahafantatra eo !
      DONC, miova dieny izao sao tara ka any @ afobe vao manenina ( tsy misy fika intsony : any no hisy fitomaniana sy fikitroha-nify andro aman’alina ).
      Bon courtage daholo , mbola hisy aza ny zava-mafy noho izao ao aoriana ao fa matokia an’i Jesosy enao.Dia mba hiara-hihaona any am-paradisa isika- e !

      Signaler

  83. RJAONA Célestin dit :

    Ben, tu sai « en direct de tana » personne ne rend compte qu’on vient de se masacrer pour rien. Pourquoi les gens se mêlent – ils de la démocratie qu’ on ne supporte pas? Pour s’ enrichir où pour avoir accée rapidement au paradis.

    Signaler

  84. en direct de tana dit :

    Le TGV de la mort ne compte pas en rester là ce sont ses dires à la radio!!!
    en jetant la pierre au président par ces mots  » pourkoi tirer sur des gens pour une maison vide???? » donc le peuple ki la suivi été venu la bas pour une foutue maison vide????
    Ils sont morts à cause d’une maison vide???? pourtant C lui ki incitait les gens à aller la bas!!!!
    Voyez comme il se de responsabilise à chaque fois!!!!

    Côté ETAT on se demande vraiment pour koi on l’arrêt pas dans son délire??? jusqu’à kan devrions nous supporter tout celà???? et les victimes de tout ça???

    Signaler

    • zut&rezut dit :

      Je pense que si on l’arrêtait, on risquerait de se retrouver dans une situation totalement incontrôlable car les manifestants auraient tendance à commettre alors des actes de rébellion pouvant mener à une guerre civile.
      Car actuellement TGV est considéré par tous ces gens comme le symbole de la réaction contre les abus du pouvoir.
      Ne plus avoir de tête de file équivaudrait à les motiver à réagir encore plus violemment face à ce qu’ils considèreraient comme un dédain du président pour le peuple.

      Signaler

      • Niry dit :

        Je dois admettre qu’ici au moins zut&rezut a raison! L’arrêter à ce stade n’en ferait qu’un martyr (mort ou vif) de plus. Il faudrait que la justice rendent au plus vite ses conclusions, c’est à dire que la liste des griefs soit clairement définis, qu’il y ait un procès public équitable et qu’une mesure symbolique au moins soit prise en cas de condamnation (soit assigné à résidence, soit en liberté surveillée, soit déclaré persona non grata et invité à quitter le territoire, etc..) mais pas de mandats d’arrêt en veux-tu en voilà, même pas respectés et qui ne font que trop penser à des méthodes dictatoriales.

        Signaler

      • panoramic dit :

        NON , il n’est pas le symbole

        il est seulement « le fonceur »
        les fonceurs ne seront jamais des hommes d’etat

        Signaler

  85. tsetse dit :

    mahantra ny gasy , sahirana ny gasy , fa iza no tokony hampanana ny gasy ? iza? tsy ny gasy ihany ve ? fa maninona no ny fananan’ny hafa no halaina sy robana raha te hanana ianao , fa tsy fihezahanao sy heri-ponao sy ny heri-tsandrinao, za aloha manameloka tanteraka ny fandetahana ao andohan’ny malagasy hoe mahantra nareo , de rehefa mahantra nareo de alaivo ny tsy nisasaranareo! ary miteny ihany koa sady manameloka ny TGV  » Train des Grands Voleurs » rehetra fa raha misy fiverenan’ny fahatrana indray ao aorinan’ny izao zavatra ataonareo izao , de ozoniko hatramin’ny taranakareo nareo hitsindroka zoridira! tena marian io an , ny alaheloko ny ahy mipaka any amin’ny izay niaviny foana ! izao no izy akotran’izay ; raha misy sanatria firodanan’ny fitodrana Ravalomanana , izaho no mpanohitra voalohany ny fitondrana mandrodana an’io eo , ary zaho ko no hiady voalohany ny hiverenany eo indray !
    ho samy ho tsaraina eto isika rehefa ho avy izay fotoana !
    Hivelona anie ny Malagasy!

    Signaler

    • Dimitri dit :

      Aiza izany ry tsetse kely saina b tay a! tsestsefo n’ena fa ra tsy ‘zay ela tsy ho tonga saina mitsy; ingahy v mba nafantatra fa paik’adin’ny mpitondra ireo fandrobana nitranga ireo, ra elah no fahavaloko tsy amono an’lah mvantana aho fa ampiasaiko tetik’ady ela mba tsy anenjehana anah, otr’izany io karamaina ny olona sasany anao fandrobana @fotoanan’ny fitokonana d lazaina fa ny mpitolona no nanao an’io d ny mpitarika azy no samborina tsia!
      tsy misy manaiky sambosamborina zany eo ra tsisy porofo ka na anameloka azy aza ela ts rarahako fa anga za no tompony, izy tompony aza naniraka androba ny fananay ko tsy araraotin’ny vaoaka izay efa nampiaretana sy natao masobe tsy naita.
      Putin de merde fa alako ra8 na d samy Merina aza, Merina mamingana merina tsara fonganana fa manaratsy endrika. Elah io angamba le manana volo mitovy @ kirhitr’ala reny. figo vy zay vo manitsy ny volon’lah d m’styl ery nefa vo lenan’ny rano d mverina kirihitr’ala iany na le tsofon’ny rivotra d tsy mverina tsony fa otrin’ny tarobia enjana beuh! :alien:

      Signaler

  86. RJAONA Célestin dit :

    Pour tous! J’ai des témoignages des tireues d’ Ambotsirohitra acquisent par SATELITE il y a 4 heures. Ben, si vous êtes intéressés. Fait – moi un signe en preparant une autre site dont je les publierai.

    Signaler

  87. RJAONA Célestin dit :

    Mahamenatra! Mampahonena! Angamba tsy ampy mahalaza ny zava-nisaho androany 7 fev.2009 izany teny izany.
    Ny Ray aman-dreny natao hananatra sy handamina indray ity no indreo manao adalana tsy roa aman-tany: halatra, tabataba, eny vono olona mihitsy aza.
    Na iza na iza amin’ireo miady seza dia samy meloka avokoa, satria samy miziriziry ary manao tsinotsinona ny fahendrena malagasy. Tohana tokoa ny fo nahare ny vono moka ataon’ireo tsy mataho-tody, ka heveriko fa hanody ny fianakaviany mbamin’ny taranany izay hataony rehatra.
    Hafatra tsotra ihany no apetrako hoan’ :

    1) Atoa RAVALOMANANA Marc:
    Tsy manana ny marina intsony ianao satria baiko avy aminao no mahatonga izao tranga rehetra izao. Aiza ilay fihanianana hoe :  » Hanasoa, hanondrotra ny mpiray tanidrazana amiko aho … hatramin’ny fara-fofonaiko ..!  »
    Amiko fahendrena ho anao ny mametra-pialana.
    Tsarovy fa hananako avokoa ny cassete satélita vidéo-nao dépuis 2002, tany Sambava, Tuléar, Morondava, Tamatave ary Itasy …sns.

    2) Atoa RAJOELINA Andry :
    Iray kilasy isika fahizay, fantatro tsara ny capacité de négociation-nao ary efa milliardaire anie ianao e! Tsy ilaina ny maka io fitondrana io. Tsy vahaolana izany, eny fa na dia natao fay rano aza ianao.
    Ny fanampiana ny mpiray tanindrazana anie tsy voatery hoe haka fitondrana e! Azo atao tsara ny manasoa azy amin’ny fandraisana anjara mavitrika amin’ny andavanandrony e!
    Na izany na tsy izany dia diso ihany koa ianao satria tompon’andraikitra feno amin’ny « TOLONA » ataonao izay namoizana ain’olona maro. Tsarovy ihany koa fa manomboka androany dia any aminao ny masoko ary hijery ny fihetsikao manokana aho.

    3) Ny Manamanjo:
    Mitanondrika ary miaraory aminareo ny malagasy rehetra aho, enganie Andriamanitra handray azy ireo ka hanome azy ny fiainan-tsambatra. Koa mahaiza mihonona tompoko!

    Farany, manentana antsika rehetra malagasy tsy vaky volo mba ho tony sy hisaina tsara mialohan’ny handraisana fanapahan-kevitra. Ny fo rano mafana kanefa tsy vahaolana ho antsika ny ady antrano.

    Signaler

Page 2 [2]«12