FIFA 13 TEST

Grosses évolutions pour un succès sans partage !

10


Fort d'un statut de meilleure simulation de football durement et chèrement acquis depuis la version 2010, FIFA 2013 souhaite encore nous surprendre par une nouvelle approche résolument tournée vers le jeu d'équipe, la vitesse d'exécution et l'instinct.


La première chose qui saute aux yeux avec FIFA 13, hormis le fait qu'esthétiquement, quasiment rien n'a évolué, c'est une physique de balle revue. L'impression de taper dans un vrai ballon est là. Les trajectoires sont encore plus réalistes, en particulier sur les frappes de loin, les transversales et les centres. Comme entrée en matière, on fait pire...

Dès la prise en main, on sait que quelque chose a changé dans FIFA 13. Le système de contrôle est particulièrement réussi. Hyper réaliste, il génère des situations multiples. Un bon timing et vous pourrez faire la différence sur un simple amorti de la poitrine. Un peu trop de laxisme et le ballon pourra vous glisser sur le tibia et avorter une occasion nette. Mais si vous conservez le cuir, vous pourrez enchaîner les dribbles, passes et autres orientations de jeu avec une aisance extraordinaire. Baptisé « Touch Control », ce nouveau système a un effet secondaire plus qu'appréciable. Les actions sont encore plus fluides et on remarque rapidement une sorte de mouvement perpétuel. Les attaquants bougent dans tous les sens, offrent une multitude de solutions au porteur de la balle et se replacent rapidement.

Tout ceci offre un résultat plus réaliste que jamais. Il est dû à une recette quasi magique, celle de l'équilibre attaque/défense. Sur ce point, les développeurs ont réussi à trouver une alchimie intéressante. Fini le ballon aimanté par les pieds des joueurs. Désormais un bon placement tout en timing permet une interception efficace. Les attaquants ne prennent plus systématiquement de vitesse leur défenseur. Les duels épaule contre épaule offrent une possibilité de déstabiliser l'adversaire afin de récupérer la balle. Chaque situation et duel est le résultat d'un grand nombre de données, dont la trajectoire, la fatigue, la technique et autres statistiques. En ajoutant à cela une part d'imprévus, chaque action génère son lot d'incertitude et de surprise. Certes, c'était déjà le cas dans la version précédente, mais cela a été affiné et surtout affirmé dans FIFA 13, au point de frôler la perfection.

Tout ceci aura finalement pour effet de nous obliger à réapprendre à jouer. Le simple fait de placer le dribble sur le stick droit, à l'instar de FIFA Street, augmente le plaisir de contrôler chaque joueur et de tenter des exploits individuels. Mais ce serait l'erreur fatale, car plus que jamais, la clé se trouve dans le collectif.

Commentaires (3)

Enregistrez-vous

OU

  • Chargement