Prix Prince des Asturies

La Fondation "Prince des Asturies" est constituée le 24 septembre 1980 à Oviedo, dans le cadre d'une cérémonie solennelle présidée par Son Altesse Royale le Prince des Asturies, Héritier de la Couronne d'Espagne, accompagné de ses parents Leurs Majestés le Roi et la Reine.

Les objectifs primordiaux de la Fondation sont de renforcer les liens qui unissent la Principauté au Prince des Asturies, et de contribuer à l'exaltation et à la promotion des valeurs scientifiques, culturelles, et humaines qui constituent le patrimoine universel.

Les "Prix Prince des Asturies" sont créés à cette occasion, comme un symbole du caractère et des buts de la Fondation. Portant le titre qui revient historiquement à l'Héritier de la Couronne d'Espagne, ils sont destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humain de personnes, d'institutions, de groupes de personnes ou d'institutions dont les contributions sont, à l'échelle internationale, un exemple pour l'Humanité.

La Fondation "Prince des Asturies" convoque depuis 1981 les "Prix Prince des Asturies" remis chaque année par Son Altesse Royale le Prince des Asturies, Président d'Honneur de l'institution, dans le cadre d'une cérémonie académique solennelle qui se tient à Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies.