Audio réel Chaîne 1 Chaîne 1 Audio réel Chaîne 2 Chaîne 2 Contactez-nous   Ajouter à Favorits   Établir comme page d’accueil  
Español English Français Portugues Esperanto عربي
Accueil Spéciaux Exclusives Le sport cubain en 2011

Le sport cubain en 2011

La seconde place à Guadalajara a marqué l’année sportive 2011 à Cuba.

Le sport cubain  a eu  son point d’orgue en 2011 aux Panaméricains de Guadalajara, où il a conservé sa deuxième place historique malgré l’avancée notable des nations comme le Brésil et le Mexique.

altLes grandes récoltes de médailles en athlétisme, en boxe, en lutte, en judo, en haltérophilie et en aviron ont ratifié Cuba comme la seconde puissance du continent, derrière les Etats-Unis, une position qu’elle occupe depuis Cali en 1971, bien qu’aux Panaméricains disputés à La Havane en 1991, elle soit montée au premier rang.

Les sportifs cubains ont totalisé dans la capitale de l’Etat de Jalisco, 58 titres,  un de moins qu’à Rio de Janeiro en 2007, ce qui leur a permis  de devancer  de 10 titres le Brésil et de 16 le Mexique.  

La boxe a remporté  8 titres sur les 9 possibles, ce qui rappelle ses acquis d’autrefois. Il faut souligner  les résultats de Lazaro Alvarez, 56 kg et de Julio Cesar La Cruz, 81 kg , qui avaient quelques jours auparavant gagné à Bakou les ceintures mondiales. Robeisis Ramirez 52 kg,  un boxeur prometteur, qui a triomphé catégoriquement lors de ses six combats s’est fait remarquer.

Quoique la boxe ait impressionné par son  efficacité, c’est l’athlétisme qui a catapulté Cuba au second rang, avec un total de 18 titres, chiffre   identique à celui de La Havane en 1991.

Malgré l’absence aux Jeux Panaméricains des grandes étoiles des Etats-Unis et de la Jamaïque, les athlètes cubains ont obtenu  à Guadalajara des  résultats remarquables au niveau mondial beaucoup d’entre eux supérieurs  à ceux obtenus un mois avant au Championnat du Monde de Daegu, en  Corée du Sud.

Guillermo Martinez, double médaillé mondial a envoyé le javelot jusqu’à 87,20m, un registre  qui lui aurait donné le titre à Daegu. Il en est de même pour le jeune Omar Cisnero avec son temps de 48,99 secondes au 400 m haies.

Les perchistes Lazaro Borges et Yarisley Silva ont confirmé leur ascension en gagnant les premières médailles d’or pour Cuba dans la spécialité dans l’histoire des Jeux, dans les deux cas avec des records. Le triomphe de  Yarisley Silva a eu une grande connotation, car elle a dominé la championne du monde, la Brésilienne Fabiana Murer.

La lanceuse de disque Yarelis Barrios (66,40m), le coureur du 110 mètres haies Dayron Robles(13,10 secondes) et la coureuse de demi fond Adriana Muñoz, avec son doublon en 800 et 1500 mètres, après une absence de 4 ans pour maternité, se sont aussi faits remarquer.

Au chapitre des grands résultats on ne peut pas oublier celui de l’historique trio de cyclistes féminines formé d’Arlenis Sierra, Yumari Gonzalez et Yudelmis Dominguez, ni la médaille d’argent du nageur Hanser Garcia au 100 m nage libre avec un bon temps de 48,34 secondes uniquement dépassé par le champion mondial, le Brésilien Cesar Cielo.

On ne peut pas oublier non plus le résultat de la cycliste Lisandra Guerra, qui peu de temps après s’être évanouie en pleine piste à cause de l’effort réalisé, est revenue au vélodrome pour empocher la médaille d’or de la vitesse devant la Vénézuélienne Daniela Larreal.

Paradoxalement, la grande déception à Guadalajara provient du baseball, notre sport national. L’équipe dirigée par Alfonso Urquiola a terminé à une inhabituelle troisième place derrière le Canada et les Etats-Unis, quelques jours après avoir été vaincue par la Hollande au championnat du Monde de Panama.

Durant l’année 2011, les sportifs cubains se sont aussi faits remarquer aux  championnats du monde de boxe, d’athlétisme, de lutte, de judo et d’haltérophilie, disciplines dans lesquelles ils ont  totalisé 13 médailles (2-3-8), chiffre similaire à celui de 2010(2-7-7).

 Lazaro Borges est passé de l’anonymat à la gloire à Daegu, en gagnant la médaille d’argent du saut à la perche, la première d’un Cubain dans la spécialité. Il a porté le record national jusqu’à 5,90 m. 

Dayron Robles et Yargelis Savigne,  sont restés loin du podium bien qu’ils aient été favoris dans leurs disciplines respectives.

Dayron Robles a été disqualifié après avoir dominé la finale du 110m haies, les juges ayant considéré qu’il avait gêné le Chinois Liu Xiang. Cependant il  a démontré peu après son excellente forme en s’imposant dans la Ligue Diamant au meeting de Zagreb où il a fait son meilleur temps de l’année 13 secondes.

 Yargelis Savigne , a terminé sixième au championnat du Monde après s’être blessée lors de ses premiers sauts , ce qui l’a empêchée de se préparer à fond pour Les Panaméricains où elle a terminé seconde.

Le champion olympique, Mijain Lopez, a récolté  trois médailles au championnat du monde de lutte (0-1-2), bien qu’il n’ait pas pu obtenir son cinquième titre pour avoir été battu en finale par le jeune turc Riza Kayaalp.

Le judo a lui aussi sa place parmi les grands de  2011. La médaille de bronze d’Asley Gonzalez au championnat du Monde de judo à Paris et la victoire par équipes à la Coupe du Monde au Brésil le démontrent ainsi.

 Il ne faut pas oublier les joueurs d’échecs Leinier Dominguez et Lazaro Bruzon. Leinier Dominguez s’est avéré  le meilleur  joueur au Championnat espagnol des clubs et il a 2730 points Elo, ce qui est un record pour un joueur cubain, tandis que Lazaro Bruzon a gagné le championnat continental du Mexique et se rapproche de la barrière des 2700 points Elo.

 Bien qu’elle soit restée aux portes de la qualification pour Londres, la sélection masculine de volley-ball, a fait plaisir avec sa cinquième place à la Coupe du Monde, avec des victoires sur les puissantes équipes du Brésil et de l’Italie.

Cuba a terminé l’année 2011 avec 57 sportifs qualifiés pour les JO,  la plupart en athlétisme et en sports de combats. C’est sur ces sports qu’elle a mis ses espoirs de médailles. Notre pays pourrait ainsi améliorer ses discrets résultats de Beijing 2008.