Audio réel Chaîne 1 Chaîne 1 Audio réel Chaîne 2 Chaîne 2 Contactez-nous   Ajouter à Favorits   Établir comme page d’accueil  
Español English Français Portugues Esperanto عربي
Accueil D’Intérêt ¿Qui sommes-nous?

¿Qui sommes-nous?

"... ils croient peut-être qu'ils vont pouvoir cacher la vérité au monde? Non, Cuba a maintenant une station de radio qui émet vers toute l'Amérique Latine et d'innombrables frères en Amérique Latine et dans le monde, l'écoute. Heureusement, nous ne sommes plus à l'époque de la diligence. Nous sommes à l'époque de la radio et les vérités peuvent se faire entendre trés loin."

Fidel Castro Ruz

Ce passage du discours que Fidel Castro a prononcé lors des obsèques des victimes des bombardements contre la base aérienne de San Antonio de los Baños et les aéroports de Ciudad Libertad et de Santiago de Cuba, prélude de l'invasion mercenaire de la " Baie des Cochons ", annonce au monde le 16 avril 1961 le début des émissions de la radio cubaine en direction de l'étranger avec la création de Radio Havane Cuba "Une voix d'amitié qui parcourt le monde".

Bien qu'officiellement RHC soit née le premier mai 1961, l'idée de créer une station de radio cubaine de portée internationale naît dans la Sierra Maestra lors de la campagne finale contre la dictature de Batista. A la suite de la création par le Che de Radio Rebelde en février 1958, le commandement de l'armée rebelle étudie la possibilité de créer après le triomphe de la Révolution une station de radio suffisamment puissante pour pouvoir faire connaître a tous les pays du monde la vérité de la Révolution cubaine.

Après la victoire de janvier 1959, le vieux rêve des " Barbudos " de la Sierra devient une tâche prioritaire du gouvernement : la mise en marche de RHC, la voix d'un peuple en Révolution et par conséquent, la voix de tous ceux qui, dans le monde, luttent contre l'impérialisme et en faveur de leur autodétermination.

Située sur une des avenues du centre de La Havane, la rue Infanta, Radio Havane Cuba partage son immeuble avec deux stations de radio nationales " Radio Progreso " et CMBF, Radio Musical Nacional . Nos émissions parviennent aujourd'hui au monde entier en neuf langues (espagnol, anglais, français, portugais, arabe, quechua, guarani, créole et esperanto) au cours de plus de 30 heures par jour de programmes variés , essentiellement des informations mais sans oublier notre musique si riche..

Donc écouter Radio Havane Cuba revient à connaître de près la vie d'un peuple qui construit, jour après jour, son avenir sans ingérence ni recettes imposées de l'étranger.

 

Suggestions

Réflexions de Fidel
Discours de Fidel
Les Cinq Héros
Che Guevara
Cuba contre le blocus
Antiterroristes

En ligne

Il ya 14 cybernautes en ligne