Lundi 26 mars 2012 1 26 /03 /Mars /2012 14:02

 

images-7

 

Dans le blog " Aikido Sangenkai" de Christpher Li, ce dernier relève comme je le faisais dans l'article "A propos du Kamae - partie 1", les lacunes de la traduction effectué par John Stevens notemment l'absence du terme "Roppo", son remplacement par "ouvrir les pieds selon un angle de 60 degrés" et la suppression de la partie entière contenant le travail de déplacement.

 

A la suite de cela, John Stevens lui fournit la réponse suivante:

 

"Je fus guidé à travers le texte entier de Budo par Shirata Rinjiro. Shirata sensei me démontra chaque technique et me donna son interprétation des enseignements du livre. (Autrement dit, je reçus les Kuden, "transmission secrète")

 

J'eus également accès à une copie annoté de Budo appartenant à Shirata sensei. (Il s'agissait d'une photocopie, l'original reçu par sensei de Morihei (Ueshiba) disparut dans le chaos de la seconde guerre mondiale).

 

Concernant le passage en question, sensei et moi parlâmes longuement du concept de Roppo Kamae. [...]

 

Shirata sensei - qui reçut l'enseignement direct de Morihei sur le sujet - interpréta la posture Roppo Kamae comme celle où le pied extérieur et le pied intérieur sont ouvert selon un angle de 60 degrés, ce qui est à opposer à un pied avant à 90 degrés et un pied arrière à 45 degrés.

 

Roppo Kamae est la posture de base que Morihei et Shirata sensei adoptaient. C'est le même kamae que j'essaye de prendre lorsque je m'entraîne et j'enseigne. Ce Roppo Kamae est quasi-impossible à expliquer par les mots, on doit associé cela aux, comme le dit Budo, "enseignements oraux". En fait, le livre entier à besoin d'être expliqué au moyen de l'enseignement oral d'un professeur qualifié (ce que Chris n'est certainement pas).

 

En conclusion, cependant, le principe devrait être, lorsqu'on évoque le kamae, de ne jamais oublier que: "Si votre mental est correct, votre kamae l'est aussi".

 

Je dois avoué que tout comme Christopher Li, cette réponse ne me semble pas convainquante.Mais cela nous permet de comprendre l'origine des angles de 60 degrés mentionnés dans les traductions.

 

Essayons de voir un peu ce que deux des plus distingués élèves de Ueshiba sensei ayant commencé dans la période d'avant-guerre disent ou démontrent du kamae de l'aikido. Je veux parler de Shirata Rinjiro, le professeur de John Stevens, et de Shioda Gozo, le fondateur du Yoshinkan Aikido.

 

Shirata sensei et Shioda sensei firent tous deux leur début au dojo de Ueshiba sensei au début des années 30.Shioda sensei sert même de uke à Ueshiba sensei sur certaines séquences du livre Budo.

 

YoungShioda

Shioda sensei

 

Shioda sensei se rendit durant une courte période à Iwama au lendemain de la guerre, avant d'ouvrir son propre dojo sur Tokyo. Bien qu'indépendant de l'Aikikai, il continua à garder le contact avec son professeur.

 

 

Shioda sensei servant de partenaire à Ueshiba sensei lors d'une démonstration ayant lieu après-guerre (1954) à partir de 2:25
 

 

Dans son livre "Dynamic Aikido", Shioda sensei démontre le kamae qu'il enseigne en tant que base à ses élèves.

 

Copy--3--of-kamae-1.jpg                                                                                       Copy-of-kamae-1.jpg

 

Shioda sensei précise qu'il existe bien sur un Hanmi gauche et un Hanmi droit (Hidari hanmi et Migi hanmi), que toutes les techniques proviennent de là. Et que Hanmi, une fois maîtrisé, induit l'attitude mentale correcte.

 

Deux illustrations supplémentaires permettent d'observer de manière plus claire la position Hanmi adopté par Shioda sensei.

 

kamae 1

 

Copy--2--of-kamae-1.jpg

Il est précisé qu'au cours de ces postures de base, le corps adopte la forme d'une pyramide à base triangulaire et que cela permet la stabilité, en faisant la position idéale pour initier des mouvements rapides.

 

Si on observe l'angle que font les pieds (par rapport à l'axe avant-arrière), en ce qui concerne le pied arrière, on retrouve bien les 60 degrés prescrit par Shirata sensei à John Stevens, mais pour le pied avant, il y a certes une ouverture mais qui me semble être d'environ 30 degrés (en aucun cas de 60 degrés)

 

Comme un lecteur, Tom, le faisait remarquer:

 

"Sans trop m'étendre sur le sujet, je dirai juste que cette ouverture du pied arrière permet un effacement des hanches efficace sans trop forcer sur l'articulation du genou, et donc assure une mobilité maximum lors les pivôts sans nuire à l'enracinement des jambes et la poussée de la jambe arrière..."

 

Shirata.jpg

Shirata sensei

 

Shirata sensei quand à lui demeura l'un des pilliers de l'aikikai jusqu'au bout. Enseignant dans son dojo de Yamagata.

 

Il semble que malgré le fait qu'il soit le senpai de Saito sensei (il débuta la pratique 13 ans avant Saito sensei), il n'hésita pas à une certaine époque à se rendre aux cours de ce dernier comme un simple élève.

 

Il est possible de trouver ses magnifiques techniques sur certaines vidéos comme celle qui suit:

 

 


C'est donc de cet expert dont il fut l'élève que John Stevens recueillit l'interprétation de Roppo kamae, lui faisant écrire dans sa traduction de Budo, "ouvrir les pieds selon un angle de 60 degrés" en lieu et place d' "ouvrir dans les six directions".

 

Stevens consacra un livre aux techniques de Shirata sensei, " The way of harmony". Cet ouvrage parle notamment du kamae mais de manière fort brève.

 

kamae 8

Shirata sensei démontrant Kamae (The way of harmony)

 

Le texte qui accompagne la photographie ci-dessus indique seulement que Hanmi fut adapté par le fondateur à partir de l'école d'escrime Yagyu. En Hanmi, les pieds sont placés triangulairement.

 

On notera que le Kamae de Shirata sensei ressemble énormément à celui demontré un peu plus haut par Shioda sensei.

 

L'explication est fort succinte, mais heureusement, un peu plus loin dans l'ouvrage, on précise qu'un jour que l'on demanda à O sensei ce qu'était la position correcte en aikido, il posa en tenue de tous les jours pour trois clichés magnifiques. Cela se passait devant le dojo d'Iwama durant l'après-guerre.

 

kamae 9

 

kamae 10

 

kamae 11

 

Donc tout est là, je laisse à chacun le soin d'observer par soi-même et d'en tirer les conséquences (ou non) pour sa pratique.

 

Mais au fait quel est le sens de Roppo (six directions) ou plus exactement de Roppo ni hikari 六方ニ開キ (ouvrir dans les six directions) ?

 

Sans doute tout simplement que l'on adopte une position permettant de se mouvoir en fonction des circonstances dans n'importe quelle direction avec aisance et rapidité...

 


Par budoshugyosha - Publié dans : Réflexion de l'instant - Communauté : Budo
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés