Navigation gauche | Contenu | Navigation droite

Turbo Codes

turbo codes Les recherches menées depuis 1991 par les équipes du groupe France Télécom sur les techniques de codage de canal ont abouti à la découverte des Turbo Codes, codes correcteurs d'erreurs dont les performances dépassent largement celles des codes connus jusqu'alors.

Reconnus comme une véritable rupture technologique, les Turbo Codes permettent d'optimiser les déploiements de réseaux en terme de puissance rayonnée, de débit transmis ou de zone de couverture. Parmi les diverses applications haut débit qui en découlent figurent la diffusion par satellite, la télédiffusion, la téléphonie mobile, avec des performances qui dépassent celles des codes connus jusqu'alors.

Déposés entre 1991 et 1998, ces brevets, copropriété France Télécom/TDF et Institut Telecom couvrent les technologies qui font aujourd'hui partie intégrante des normes, W-CDMA, CDMA-2000, DVB-RCS, 802.16 et HiperMAN... et confèrent à Orange une avance dans le domaine des technologies de codage de canal.

Les retombées économiques sont significatives, comme le confirment les contrats de licence déjà signés. Le groupe France Télécom, dans le cadre du programme TCLP (Turbo Codes Licensing Program), a retenu la Société Spectra Licensing pour le représenter commercialement au niveau mondial.

La technologie Turbo Codes a déjà été adoptée par de nombreuses sociétés parmi lesquelles on peut citer STMicroelectronics, NTT-AT, Qualcomm , Broadcomm.


plus d'infos sur les Turbo Codes sur la version anglaise d'orange.com

© France Télécom - Orange 2012