Navigation gauche | Contenu | Navigation droite

définition des pôles de compétitivité


Initiés par le gouvernement français, les pôles de compétitivité sont des regroupements, sur une zone géographique définie, d'industriels, d'universitaires et d'établissements de recherche publique.
Leur objectif est de promouvoir l'innovation, et surtout son passage en phase industrielle, en rassemblant les différents acteurs concernés autour de projets structurants.
On distingue les pôles de compétitivité mondiaux (ou à vocation mondiale) des pôles d'envergure nationale ou régionale, au vu de leur importance pour la lisibilité de l'industrie française à l'international et de leur poids dans la compétition économique mondiale.
 
En juillet 2005, le gouvernement, par la voie du Comité interministériel de l'aménagement et du développement du territoire (CIADT), a labellisé 67 pôles de compétitivité, dont 17 dans le domaine des TIC.
La période qui a suivi la labellisation des pôles a été consacrée à la mise en place de la structure de gouvernance et des statuts de chacun des pôles.
 
Les pôles sont systématiquement dirigés par un industriel élu en Assemblée Générale et font l'objet d'un contrat avec l'Etat et les collectivités territoriales.
© France Télécom - Orange 2012