Navigation gauche | Contenu | Navigation droite

France Télécom-Orange étend son réseau téléphonique et améliore la couverture Haut Débit à Montournais

Lundi 19 mars à 12h, Monsieur Michel Guignard, Maire de Montournais, Monsieur Alain Leboeuf Conseiller Général et président de la commission économie numérique, réseaux et transports du Conseil Général de la Vendée et Monsieur Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe, inaugurent un nouvel équipement Haut Débit. Il dessert 125 lignes du secteur de la Jarrie et permet ainsi à 100% des lignes de la commune de bénéficier de l'Internet haut débit.

Ce nouvel équipement, Nœud de Raccordement Abonné Haut Débit (NRA HD), actif depuis le 7 mars 2012, a été réalisé par France Télécom-Orange sur fonds propres pour répondre aux futurs besoins internet haut débit du secteur de la Jarrie. Cette solution retenue par l'opérateur permet à près de 100% des 757 lignes de la commune de bénéficier d'un Internet Haut Débit.

 

 

Michel Guignard, Maire de Montournais, est « particulièrement satisfait de la mise en service de cet équipement, indispensable dans la société d'aujourd'hui et qui permettra de répondre aux besoins exprimés depuis de longues années par ses habitants. Au moment même où les services ont tendance à s'éloigner de nos petites communes, cet investissement favorise l'égalité de tous dans notre territoire ».

 

 

Pour Alain Leboeuf, président de la commission économie numérique, réseaux et transports du Conseil Général de la Vendée, « l'amélioration de l'accessibilité des vendéens à un service internet de qualité est un enjeu majeur de désenclavement au même titre que l'ont été les infrastructures ferroviaires et routières lors des dernières décennies. On ne peut que se féliciter de l'investissement réalisé par Orange qui permet d'apporter un service devenu indispensable aux habitants et entreprises de notre territoire. En outre cette nécessité illustre l'importance que revêt la stratégie volontariste du conseil général en matière de numérique»

 

 

Le groupe Orange avait donné, en septembre 2010, le coup d'envoi d'un programme destiné à rendre possible l'accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers en neutralisant les équipements « multiplexeurs ». Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale et permettent d'offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée. Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Avec le développement de l'ADSL, ils présentent aujourd'hui une cause d'inégibilité au haut débit (avec celle de l'éloignement du central téléphonique).

 

 

Le NRA HD de Montournais est le dernier équipement de ce programme en Vendée, ce dont, Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales chez France Télécom Orange, se réjouit. « Moins de 2 ans après l'engagement pris par France Télécom Orange d'aller encore plus loin dans l'aménagement haut débit du territoire, je suis heureux d'annoncer aujourd'hui, la fin du programme de modernisation du réseau sur la Vendée, ce qui permet aujourd'hui à 100% des Montournais d'accéder au haut débit ADSL. ».

 

 

Ce programme de neutralisation d'un montant de 60 millions d'Euros illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service.

© France Télécom - Orange 2012