Navigation gauche | Contenu | Navigation droite

aménagement du territoire :

l'accès pour tous au haut débit

Le Haut débit et la révolution numérique sont des enjeux stratégiques pour notre pays. France Télécom Orange se devait de participer à cette mutation. Il nous fallait impérativement réussir cette transformation technologique et au-delà sociétale. L’objectif était ambitieux et nous l’avons gagné. Avec plus de 98 % de la population couverte en haut débit ADSL et près de 19 millions d’abonnés (1), la France se place au premier rang européen en termes de couverture ADSL.
Dès juin 2003, le Groupe lançait le Plan Haut Débit pour Tous. Cet engagement a été suivi, dès le début 2004, par des Chartes Départements Innovants. Puis, pour compléter ce dispositif, en septembre 2004, a été lancé pour les entreprises le Plan ZAE. France Télécom Orange a largement tenu ses engagements, dépassant même parfois les objectifs qu’il s’était fixé avec un an d’avance.

Pour les 1,2% qui ne peuvent encore accéder au haut débit pour des raisons techniques et géographiques, France Télécom Orange propose aux collectivités locales des solutions alternatives comme le NRA MED (Noeud de raccordement de montée en débit) et l'offre Internet par satellite de Nordnet.
Pour faciliter la mise en œuvre des schémas d'aménagement numérique du territoire, France Télécom a mis à disposition des Collectivités Locales une offre d'informations préalables (1.62 MB)  sur les infrastructures de sa boucle locale.
  

la modernisation du réseau

En 2010, France Télécom Orange investit 60 millions d’euros dans la modernisation de son réseau. Le groupe annonce alors le lancement d’un programme triennal destiné à rendre possible l’accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers, en neutralisant les équipements multiplexeurs.
en savoir plus sur ce programme


la fibre optique

Avec la généralisation du haut débit dans le foyers français et l’apparition de nouveaux usages, le Groupe s’est préparé au déploiement de la fibre optique depuis plusieurs années. La clarification du cadre réglementaire récemment intervenue dans le déploiement du très haut-débit permet à France Télécom Orange de reprendre ses investissements dans la fibre. Le Groupe investira ainsi environ 2 milliards d’euros d’ici 2015 dans la fibre optique (FTTH).
Consultez le déploiement du réseau fixe très haut débit

(1) chiffre au T1 2010. source: ARCEP

en savoir plus
liencartes de couvertures ADSL
lientrès haut débit pour les entreprises
liensolutions alternatives
lienla fibre (FTTH)
© France Télécom - Orange 2012