Navigation gauche | Contenu | Navigation droite

France Télécom-Orange sur le réseau public manchois

 Dès 2004, avec la création de Manche Numérique, le conseil général de la Manche en partenariat avec les collectivités locales a affiché une ambition forte pour couvrir la totalité du département en haut débit dans les meilleures conditions concurrentielles. Manche Numérique est entré, depuis 2007, dans une nouvelle dynamique puisque la Manche a été parmi les premiers territoires à déployer du FTTH, fibre optique jusqu’à l’habitant. Aujourd’hui, la venue de France Télécom-Orange sur ce réseau manchois marque uneétape décisive dans le travail mené pour le déploiement du très haut débit pour tous.

 

 


 

La Manche : en avance en matière de très haut débit

 

 

Depuis 2007, la Manche s’emploie à faire du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitant une priorité. Dans le cadre du contrat de délégation de service public assuré par la société Manche Télécom, Manche Numérique s’est fixé l’objectif de raccorder 26 000 foyers de St-Lô et Cherbourg en très haut débit ; un objectif ambitieux pour un département rural. Actuellement, 4 000 foyers saint-lois et 10 000 sur la Communauté Urbaine de Cherbourg sont raccordables et peuvent donc souscrire des offres très haut débit auprès de SFR, premier client du réseau public. Les 12 000 prises restantes sont programmées à la commercialisation d’ici fin 2012.

Outre ces déploiements, Manche Numérique, Manche Télécom, SFR et France Télécom-Orange ont allié leurs compétences et savoir-faire respectifs en déployant et commercialisant en 2011 à titre d’expérimentation un réseau de desserte très haut débit dans une zone « peu dense», ce sont donc environ 1 000 foyers saint-lois supplémentaires qui bénéficient d’offres très haut débit. Ce projet pilote a fait l’objet d’un cofinancement public-privé avec une participation des partenaires, SFR et Orange et de l’État dans le cadre du grand emprunt.

 

 

La venue de France Télécom-Orange sur le réseau FTTH manchois

 

 

En parallèle des investissements publics, Manche Numérique s’attèle à faire venir les opérateur nationaux sur son réseau de fibres optiques afin d’offrir aux manchois le choix de leur fournisseur d’accès.

 

Très attendu, l’accord de France Télécom-Orange pour acheter des prises FTTH sur Saint-Lô et Cherbourg représente une étape importante de concrétisation du travail mené dans la Manche.

 

L’arrivée de France Télécom-Orange sur le réseau FTTH manchois s’officialise ce mercredi 21 mars par la présentation à l’Assemblée nationale d’un accord de cofinancement sur le réseau de la Manche pour les communes de Saint-Lô et Cherbourg.

 

Elle témoigne d’une réelle volonté de la part de France Télécom-Orange de travailler en étroite collaboration avec les collectivités pour le déploiement du très haut débit en France. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire. L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français. C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés. Orange s’est par ailleurs impliquée aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part à quatre projets, dont celui de la manche qui permet aujourd’hui d’aboutir à cette annonce.

 

 

Le très haut débit dans la Manche : un projet soutenu par le Gouvernement

 

 

 

Élaboré avec le soutien de l’État, de la Caisse des Dépôts, de la Région Basse-Normandie et de l’Europe (Fonds Européen de développement Régional), le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) de Manche Numérique accentue encore la dynamique engagée et positionne la Manche en tant que territoire moteur en matière de desserte FTTH. Manche Numérique a statué sur un objectif de couverture FTTH du département de la Manche (100% des lignes) à horizon de 15 ans. La 1ère étape consistera à desservir en très haut débit, d’ici à 2017, environ 120 000 lignes qui s’ajoutent aux 27 000 prises déjà prévues sur St-Lô et Cherbourg. 50 % du département sera donc raccordé au FTTH sous 5 ans. L’État a fait du numérique un des cinq axes de son Programme d’Investissements d’Avenir. Le programme national très haut débit ne repose pas seulement sur les déploiements des opérateurs mais également sur le soutien aux réseaux d’initiatives publiques. C’est dans ce cadre qu’en janvier dernier, Éric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique annonçait le soutien du gouvernement à cinq départements. La Manche figure donc parmi les 1ers départements à bénéficier de l’aide de l’État pour son projet de déploiement du très haut débit ; un financement qui s’élève à 18,47 millions d’euros.

 

L’arrivée de France Télécom-Orange sur le réseau FTTH de St-Lô et Cherbourg marque une réelle avancée dans le travail engagé par Manche Numérique depuis sa création. Ellen contribue fortement à la concrétisation des perspectives du « Très haut débit pour tous ». En effet, la couverture en très haut débit de la Manche est un projet ambitieux et structurant pour tout le département. Ses enjeux sont primordiaux et les partenariats public-privé sont en ce sens une condition déterminante de sa réussite.

 

Cet accord de France Télécom-Orange concrétise le partenariat indispensable entre collectivités et opérateurs pour le développement du très haut débit. Il est une avancée très forte dans la réalisation du programme national très haut débit et permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

© France Télécom - Orange 2012