Navigation gauche | Contenu | Navigation droite



Partager
Envoyer par mail
Imprimer
perspectives 2012

Dans un environnement 2012 déjà marqué par une détérioration des indicateurs macro-économiques, un poids de la réglementation attendu en hausse, une pression fiscale accrue et l'intensification de la pression concurrentielle, particulièrement en France avec l'arrivée d'un 4ème opérateur mobile sur le marché en Janvier 2012, le Groupe se fixe pour objectif d'atteindre un cash flow opérationnel (EBITDA retraité - CAPEX) proche de 8 milliards d'euros*.
 
Confirmant ses orientations stratégiques "s'adapter pour conquérir", le Groupe poursuivra la mise en œuvre de son plan 2011-2015, en amplifiant les actions visant à améliorer l'efficacité opérationnelle dans le cadre des programmes Chrysalid et de la JV Buyin, et en optimisant ses coûts commerciaux tout en confortant sa dynamique commerciale.

Le Groupe souhaite préserver une structure financière solide et viser un ratio d'endettement (dette nette/EBITDA) autour de 2.0 à moyen terme, et poursuivra en conséquence une politique de distribution de dividendes attractive, alignée sur sa génération de cash flow opérationnel.
Le montant alloué au dividende au titre de 2012 se situera dans une fourchette allant de 40% à 45% du cash flow opérationnel généré. France Télécom proposera à son Conseil d'Administration le versement, en septembre 2012, d'un acompte d'un montant de 0,6€ par action sur le dividende de l'exercice 2012. Le Groupe n'a pas l'intention de procéder à des rachats d'actions en 2012 mais se réserve cette possibilité ultérieurement (sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale.

Dans la continuité du plan Conquêtes 2015, et s’appuyant sur ses quatre piliers (clients, réseaux, développement international et salariés), France Télécom-Orange a présenté le 31 mai, lors de sa journée investisseurs, ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011-2015.

Ces ambitions se déclinent en deux phases distinctes avec des profils de croissance, d’EBITDA et d’investissements différenciés :
une première phase d’adaptation (2011-2013), pendant laquelle le Groupe, au regard des caractéristiques existantes et anticipées de son environnement concurrentiel, réglementaire et économique, fait le choix d’investir en anticipation des nouveaux usages et besoins, dans ses réseaux et ses marchés en vue de renforcer ses positions de marché et sa capacité à monétiser toutes les opportunités de croissance identifiées ;
une seconde phase de conquête (2014-2015), où le Groupe ambitionne de renouer de manière soutenue avec la croissance de ses revenus et de son cash flow opérationnel, grâce aux investissements réalisés dans la phase précédente.

la phase d’adaptation (2011-2013) s’articule ainsi autour de 3 axes :
un Groupe positionné pour la croissance, avec une ambition d’accélération progressive des revenus sur la période (CAGR (1) +0,6%),
l’ambition de stabiliser en 2013 le niveau d’EBITDA à un niveau supérieur à celui de 2011. Cette tendance est notamment permise par la stabilisation de l’EBITDA de la France à ce même horizon, dans la mesure où le Groupe s’est préparé depuis 2010 à un contexte concurrentiel d’ores et déjà accru sur son marché domestique. Sur la période 2011-2013, le Groupe a pour ambition d’atteindre un montant d’EBITDA cumulé de l’ordre de 45 milliards d’euros.
un plan volontariste d’investissements, visant à garantir le positionnement du Groupe en tant que meilleur opérateur des réseaux très haut-débit du futur, à consolider son avantage compétitif en matière de satisfaction clients et à soutenir sa capacité à monétiser ses nouvelles opportunités de croissance. Sur la période 2011-2013, le Groupe anticipe des investissements cumulés de l’ordre de 18,5 milliards d’euros, incluant 1 milliard d’euros sur le programme fibre en France, soit un taux moyen d’investissements sur chiffre d’affaires de 12,6% sur la période (hors FTTH en France). En lien avec la montée progressive du déploiement de la fibre ainsi qu’avec les objectifs du Groupe en matière de couverture et de capacité réseau, un pic d’investissements est prévu en 2012 (~14%).

Compte tenu de ces éléments, le Groupe annonce une guidance de cash-flow opérationnel cumulé (EBITDA – CAPEX) de l’ordre de 27 milliards d’euros sur la période 2011-2013, hors éléments exceptionnels.
Le cash flow opérationnel (EBITDA - CAPEX) retraité (hors éléments exceptionels) sur les neuf premiers mois de 2011 s'élève à 7,880 milliards d'euros. Le Groupe est ainsi en mesure d'ajuster à la hausse son objectif de cash flow opérationnel pour 2011, estimé légèrement supérieur à 9 milliards d'euros.

les tendances attendues sur la période de conquête 2014-2015 reflètent les fruits de la politique d’investissements et se traduisent par des indications de tendance sur :
notre ambition en matière de revenus : le taux de croissance du chiffre d’affaires attendu sur la période est de +2,7% (CAGR 2013-2015), avec le retour à la croissance de la France et d’Entreprise et la confirmation d’une solide contribution d’Europe et d’AMEA
notre ambition en matière d’EBITDA avec une croissance de +3,4 % (CAGR 2013-2015)
notre ambition en matière d’investissements, avec le retour à un niveau plus normatif de 10% sur la période, soit 9,8 milliards d’euros (hors FTTH en France, +1% soit 11,0% représentant un total de 10,8 milliards d’euros)
notre ambition en matière de cash flow opérationnel avec un CAGR de +9% sur 2013-2015

Par ailleurs, sur les autres leviers de création de valeur, notamment sur la revue en cours menée de son portefeuille d’actifs, le Groupe n’envisage pas de rester à long terme actionnaire minoritaire d’actifs dans lesquels il n’exerce pas de rôle opérationnel. En cas de désinvestissement significatif, le Groupe étudiera les possibilités d’un retour additionnel à ses actionnaires.

Le Groupe confirme son engagement de versement d’un dividende de 1,40 euro par action pour les exercices 2011 et 2012. Les ambitions financières telles qu’énoncées ouvrent la perspective pour le Groupe d’envisager une stabilité du dividende au delà.

 

*Hors éléments exceptionnels et hors paiement de l'assurance chômage pour les fonctionnaires employés par France Télécom en France.
**Compound annual growth rate : taux de croissance annuel moyen (TCAM)



dernière mise à jour le 23 février 2012
© France Télécom - Orange 2012