Version française Home - Useful links - sitemap
 Main page
Welcome to Kairouan.org Print l Add to my bookmarks l Recommend this site  
 
Who we are ?

 


Mohamed RebaiNous sommes un petit groupe de personnes animé par le Sénateur Jeune Chambre Internationale Mohamed Rebaï qui aimons passionnément la cité des Aghlabites où nous avons vu le jour. Nous avons voulu partager cet amour avec tous les internautes qui ont connu ou connaissent de près ou de loin Kairouan.

Nous avons aussi constaté qu'une ville aussi prestigieuse que Kairouan classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO (1988) et Prix Agha Khan d'architecture (1992) est absente sur le net et manque de supports promotionnels puisqu'ils se limitent actuellement aux seuls documents d'information fournis par l'ONTT et l'AMVPPC.

Nous avons voulu tout simplement combler rapidement ce déficit et assurer notre présence sur la toile. c'est notre objectif prioritaire. L'image de Kairouan en serait renforcée en tant que destination touristique sur des créneaux comme le tourisme culturel et celui lié à la nature.

Ensuite, nous voulons mettre en exergue l'histoire de la ville ses principaux monuments et sites à visiter, ses spécificités culturelles, culinaires, artistiques et scientifiques à travers les âges, ses rites et traditions authentiquement Kairouanaises, ses célébrités, son artisanat principalement les fameux tapis "alloucha" en somme un portail à caractère culturel et historique.

Notre action vise à préserver et présenter l'héritage culturel de notre ville en utilisant les Ntic.

Nous n'avons nullement l'intention de vous présenter un travail parfait ou complet. Au contraire ce n'est qu'un début . A tout il y a un commencement. Nous comptons beaucoup sur la bonne volonté des Kairouanais en particulier et de celle de tous les autres en général pour faire partager leurs documents, photos de classe, cartes postales ou autres par le biais de ce portail ainsi que leurs bons souvenirs.

Ce portail sur la ville de Kairouan a vu le jour grâce à la disponibilité et à la bonne volonté de Mohamed Rebaï natif de "houmet el jamâa" qui a effectué les recherches et rédigé l'ensemble des textes. un travail titanesque il faut l'avouer.

Son enrichissement dépend de vous. nous voulons sincèrement qu'il soit le meilleur de sa catégorie . Alors ouvrez vos cartons de souvenirs.

Nous accueillons avec un très grand plaisir vos contributions, documents, photos, remarques, suggestions et rectificatifs pour faire vivre le site et l'ériger parmi les grands à la dimension de notre ville séculaire. 

La première version est en langue Française (la Francophonie en compte 51 Etats et prés de 600 millions d'habitants) parce que tout simplement ce portail est destiné à l'autre pour qu'il puisse comprendre notre histoire, nos traditions, nos us et coutumes, notre manière de vivre, de penser et d'agir bref notre civilisation.

Il sera bientôt traduit en Anglais et sûrement dans d'autres langues universelles afin de communiquer au monde entier le patrimoine impressionnant de Kairouan.

Beaucoup de chemins restent à faire dans le domaine de la traduction. Nos intellectuels devraient s'atteler à la tâche pour traduire sans tarder toutes les oeuvres arabes malheureusement "les plus ignorées" ou si vous préférez "les moins connues"des productions culturelles mondiales par les occidentaux notamment les Américains ce qui contribuera dans une large mesure à une meilleure compréhension de la pensée arabe.

D'ailleurs notre Président Zine El Abidine Ben Ali un homme de grande vision conscient de l'acuité de la question a décidé lors de la journée nationale de la culture (27.05.2004) la création d'un centre national de traduction en plus de la création d'un centre international pour le dialogue des cultures et d'une chaîne académique du dialogue des civilisations.

Aux intellectuels de mettre la main à la pâte avec ardeur et persévérance. Traduire et dialoguer le monde en serait meilleur.

En attendant vous pouvez le traduire vous-mêmes dans toutes les langues sur google. Mais attention ne le téléchargez pas, le contenu de ce portail est Copyright toute reproduction même partielle sans notre autorisation expresse est interdite (lire les conditions)
 
Avec la mondialisation et la libération des biens et services sans mécanisme de régulation heureusement adopté par l'Unesco (Conférence Générale d'octobre 2003) une uniformisation culturelle porterait atteinte à la diversité culturelle dans les pays les moins avancés.

De même, les peuples qui vivent isolés et recroquevillés sur eux mêmes encourent ce danger.

Aux dernières nouvelles (Paris Siège de l'Unesco le 20.09.2004) la Tunisie a été élue à l'unanimité à la vice-présidence de la première conférence internationale sur la diversité culturelle.

Soucieux de donner un nouvel élan à la recherche et à la diffusion des valeurs de tolérance le Président Zine El Abidine Ben Ali vient de signer (juillet 2005) un décret portant création à Sousse du Centre de recherches et d'études sur le dialogue des civilisations et des religions comparées.

Enfin un grand merci pour tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce portail dont beaucoup préfèrent garder l'anonymat, par la fourniture de documentation et de photos.

Nous avons besoin qu'on nous dise merci pour ce travail qui nous a pris deux ans et demi en recherches et développement, rédaction et photos même par un petit mot gentil d'encouragement dans sa plus simple expression du genre "yarham zohra". C'est notre plus grande satisfaction morale

Alors çà vaut la peine de rester au moins vingt minutes sur kairouan.org vous n'allez pas être déçus, vous allez découvrir plein de choses dans ce méga-portail aux 403 rubriques, 760 pages et près de 2.000 images.

Si nous devons citer par courtoisie et politesse les gens qui nous ont aidé par des petits gestes timides mais combien grands et nobles et qui se comptent malheureusement sur le bout des doigts nous citons en particulier Dr Mourad RAMMAH (Historien et chercheur Kairouanais SG de l'ASMK) pour ses encouragements à l'idée de réaliser ce portail qui manque au maillon de la chaîne, à Lotfi ABDELJAOUAD (Chargé de recherches à l'INP) pour la fourniture de bibliographies au musée Raqqada, à Abdelaaziz HAMMAMI ( le doyen des journalistes régionaux de Kairouan) pour ses photos anciennes, à Mohamed Fadhel ALLANI pour la fourniture de précieux manuscrits et à Mohamed Larbi BEN YOUNES qui nous a fait l'amitié d'assurer le design.

Toutefois, nous souhaitons qu'ils s'impliquent davantage pour ce travail bénévole qui les touchent dans leur identité kairouanaise par tout ce qui peut être dit par la combinaison des lettres de l'alphabet. Nous voulons aussi que leur nombre augmente de façon exponentielle.

Nos remerciements vont également aux esprits récalcitrants qui restent dubitatifs à la technologie électronique heureusement de moins en moins nombreux dont l'intolérance, l'incompréhension et les préjugés n'ont pas enfoncé le chemin du progrès. Car il faut toujours les bousculer de leur claustration absolue par des remerciements sincères et tolérants . Remercier ne coûte rien mais rapporte beaucoup.

Ce projet était très important pour nous car il nous a permis de redonner quelque chose de précieux à notre communauté. Nous avons tous fait des choses dans cette communauté dont nous ne sommes pas fiers ; nous ne sommes pas des anges, mais ceci, nous en sommes très fiers.

A ce propos, nous citerions simplement cette pensée de J.Clarétie :
tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui :

  • ceux qui veulent faire la même chose
  • ceux qui veulent faire précisément le contraire
  • et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien

Nous terminons plus riches que nous avons commencé puisque nous avons découvert un patrimoine culturel Kairouanais exubérant absolument à découvrir.

Nous avons expliqué avec des mots simples notre propre culture à l'autre qui ne partage pas forcément notre point de vue mais pour lui dire que toutes les cultures se valent et ont énormément besoin de communiquer dans le cadre d'un respect mutuel et dans un souci d'égalité, de solidarité et d'amitié pour gérer les différences, traiter les conflits et accompagner le changement tout en espérant que ce portail concourt au dialogue des cultures particulièrement en pareilles circonstances..

Combien elles sont vitales nos différences
et difficiles nos divergences.

Kairouan passionnément

Sois-en fier

                                                                              Mohamed Rebaï

info@kairouan.or

 

 

> Top page
Version française l Home l contact l Sitemap
© Copyright 2004-2007, www.kairouan.org - All rights reserved.
For all infos and suggestions, please contact the Webmaster
Designed by: Netcreations Interactive