Version française Home - Useful links - sitemap
 Main page
Welcome to Kairouan.org Print l Add to my bookmarks l Recommend this site  
 
Nouvelles de Kairouan

nouvelles I archives 2006

10 juillet 2007
Kairouan.org remporte le 1er prix

Concours national des meilleures applications et contenus numériques pour l'année 2007

A L'initiative du ministère des Technologies, de la Communication en collaboration avec la Fédération des Technologies de la Communication relevant de l'UTICA, le Pôle El Ghazala des technologies de l'information et des communications a abrité avant-hier une cérémonie présidée par Mme Khédija Ghariani, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des Logiciels libres à l'issue de laquelle, le premier prix de la catégorie e-culture a été décerné à www.kairouan.org produit par Mohamed Rebaï, qui représentera par ailleurs, la Tunisie au concours mondial des meilleurs contenus numériques (world Summit Award) pour l'année 2007.

"Cette récompense est l'aboutissement de trois années de durs labeurs en recherches et développement visant à faire connaître à travers les Ntic, le patrimoine exubérant de la ville de Kairouan (héritage mondial de l'UNESCO et capitale de culture islamique 2009)", signale M. Rebaï qui ajoute :"Ce site continuellement, enrichi et mis à jour, vient d'être doté d'un forum de discussions évoquant avec civisme, les préoccupations des internautes kairouanais et tunisiens en général (culture - tourisme - économie - sport).

Ce forum qui depuis son lancement connaît un vif succès à en juger les interventions riches et variées des participants qui ont largement contribué à son épanouissement" et M. Rebaï de conclure : "Ce site s'impose comme une source incontournable pour plus de 30.000 visiteurs par jour, n'a besoin que du soutien financier des autorités compétentes tant au niveau local que national, et ce, en vue de lui garantir toutes les conditions de réussite au concours mondial des meilleurs contenus numériques pour l'année 2007.

Néji KHAMMARI- Le temps du 12.07.2007

06 juillet 2007
Hj Mohamed Atallah coopté Président de la JSK

Savez-vous que trois candidats (Sayed Sboui - Ridha Badreddine et Dr Sayfeddine Mergheni) croyant euphoriquement aux élections ont retirés la veille de l'AG tenue aujourd'hui au siège de l'UTAP leurs candidatures au profit de Mohamed Atallah (Pharmacien) qui présidera désormais aux destinées de la JSK pour les deux années à venir.

 

Même les statuts ne prévoient pas une telle alternative. L'article 15 est assez explicite à ce sujet : les élections pour la présidence de l'équipe se font aux suffrages universels. Tout espoir n'est pas pour autant perdu pour organiser plus tard des élections libres et transparentes.

Quelques noms de l'équipe de Med Atallah filtrent déjà (Kamel Chemli : Vice-président, Nejib Nagati ou Habib Gharbi : Secrétaire général et Okbi : Entraineur)

Mohamed Atallah qui incarne l'expérience réussira-t-il là où les autres ont jusqu'ici échoué

Une chose est sûre : en ces temps de vaches maigres pour la JSK , la concertation, la vraie, sans arrières pensées, est absolument essentielle.

Il serait encore utile que Mohamed Atallah coopté en sauveur présente au plutôt un programme de travail doté de moyens humains et matériels adéquats.

La JSK a vraiment besoin d'un projet susceptible de lui redonner tout son lustre d'antan et non d'un bureau directeur gérant l'équipe en réseau (clan). Les belles années sont derrière nous.

Bonne chance à si Mohamed

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

30 juin 2007
SEWON ECS s'implante à Kairouan

SEWON ECS, le géant Coréen de fabrication de faisceaux de câbles pour l'automobile s'installe à Kairouan.

SEWON ECS créée en 1992 dispose au total de 8 usines au monde réparties comme ci-après : 4 usines en Corée, 3 en Chine et une en Slovaquie avec une capacité de production estimée à 3.26 millions d'unités/an et 4.000 employés à travers le monde.

SEWON ECS vient de louer provisoirement des locaux de 6.000 m2 appartenant à M. Béchir Ben Othman sur la route de tunis. Ils vont par la suite construire 10.000 m2 couverts.

Le démarrage de la production est prévu pour le mois de septembre 2007 et on s'active déjà du coté du bureau de l'emploi pour recruter dans une première phase de démarrage 500 employés pour atteindre 3.000 au final !

L'investissement initial est estimé à 1,8 milliards pour atteindre 60 milliards en rythme de croisière

Cette nouvelle implantation de taille offrira une vraie bouffée d'oxygène en matière d'emploi. Les chômeurs de la région apprécieront !

La Tunisie, après avoir connu des difficultés dans le domaine de l'assemblage qui l'ont conduit à renoncer à la fabrication locale de véhicules, a parié depuis 15 ans sur les équipements automobiles. Avec une politique à deux volets : d'une part, des demandes de contrepartie aux constructeurs étrangers en matière de fabrication locale de composants ; d'autre part, l'accueil d'équipementiers étrangers, essentiellement européens, désireux de tirer parti des faibles coûts locaux de production pour réexporter vers les marchés développés. Une politique de promotion active, des avantages fiscaux substantiels (zones franches), une situation macroéconomique et sociale assez stable, ont ainsi permis à la Tunisie d'attirer des flux significatifs d'investissements. Citons, entre autres, l'allemand Leoni, spécialiste du câblage Automobile, présent depuis 1977, et qui après plusieurs extension successives, emploie aujourd'hui près de 4000 personnes ; le fabricant suédois d'équipements de sécurité Autoliv, présent depuis 1998, qui emploie aujourd'hui 1750 personnes. Mais aussi Valeo Embrayage Gruner AG, Kaschke AG, STIP Pirelli... Au total près de 130 entreprises, dont une quarantaine à capitaux étrangers (presque toutes aux meilleurs standards techniques), employant  près de 20000 personnes, pour 1 milliard de dollars de production et 300 millions d'exportations. Spécialité locale : les systèmes électriques, et notamment les faisceaux de câbles, qui représentent plus des trois-quarts des exportations du secteur

Pour plus d'information sur le secteur automobile en Tunisie cliquez sur le lien suivant :http://www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=1861

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

14 mai 2007
La JSK est sauvée !

Ironie du sort ou »maktoub » la JSK végétant dans la médiocrité tout au long de la saison se retrouve en fin de parcours parmi les clubs de l'antichambre de la ligue 2 ! Elle est avec Zarzouna (reléguée) à égalité de points (31). Comme par miracle elle vient de sortir la tête de l'eau grâce au « goal average » (différence de buts ) qui est en sa faveur (+4) si non elle allait se diriger net vers la ligue 3.

Il devient plus que jamais vital de regarder la vérité en face. On le sait déjà, depuis quelques années la JSK gangrenée et minée de l'intérieur court à sa perte.

Les causes de cette dégradation sont connues :

  • l'intrusion de nombreux dirigeants plutôt préoccupés par une ascension sociale rapide.
  • l'absence de motivation des joueurs
  • des départs prématurés et improvisés de jeunes talents à l'image de : Hamdi Kasraoui (EST), Maher Jemaâ (SSZ), Issam Douik (EMM), Ameur Derbal (EST-Ukraine), Lotfi Sellami (ESS), Lassaâd Ouertani (ST-CA), Bessam Ben Nasr (ESS-ASM), Ahmed Helali (CSS) ou Nader Ghabi (CSS), Mohamed Amine Chermiti (ESS), Zouheïr Dhaouadi (CA), Azmi Saânouni (EMM) et Hamza Sellami (CSS).
  • un centre de formation parrainé par deux firmes privées fermé à mi-parcours
  • des changements fréquents d'entraîneurs en milieu de saison
  • la dégradation de l'ambiance en interne

Ces problèmes menacent aujourd'hui à la fois l'image éducative et sociale de ce sport et l'existence même de la pratique du football dans notre région. A quoi il faut ajouter les sponsors et collectivités locales qui sont les principaux soutiens au club sont bien peu actives pour aider la JSK en période de grandes difficultés. Ensuite, il y a ces engagements que prennent les dirigeants et qu'une fois sur deux ils ne peuvent tenir faute de moyens.

A partir de ce moment-là, ça devient grave, car l'on aboutit à une somme d'irresponsabilités

Les solutions existent. Il faut d'abord commencer par nettoyer la maison. Désormais, le ménage peut commencer du staff aux joueurs, établir une stratégie à court, moyen et long terme du club, trouver des mécanismes de financement novateurs « merchandising, sponsors désireux d'accoler leur nom à un stade de football, une approche développée en Allemagne, où les enceintes sportives s'appellent désormais AOL ou Commerzbank Arena etc.. » les idées ne manquent pas. Bref s'entourer des meilleurs pour gagner.

Il convient, il est même nécessaire que les gens qui aiment Kairouan s'engagent activement dans le seul souci de faire redorer à la JSK son blason d' antan

Un feuilleton à suivre.

Photo Walid Helali

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

10 mai 2007
Les moustiques arrivent !

L'apparition d'un grand nombre de moustiques dans un milieu aquatique est toujours liée à une dégradation de la qualité du dit milieu. On peut donc considérer le moustique comme un bio indicateur.

La femelle adulte, durant la période de reproduction , pique les vertébrés pour prélever leur sang contenant des protéines nécessaires à la fabrication des oufs.

Mâles et femelles se nourrissent de nectar de nectar de fleur , ils participent ainsi à la pollinisation des plantes, au même titre que les papillons , par exemple

Il ne faut pas oublier que les moustiques constituent une part importante de la diète de nombreux organismes de la faune sauvage, par exemple, d'oiseaux, de chauve-souris, de poissons, de grenouilles, de libellules et d'autres organismes aquatiques.

La présence d'un nombre important de moustiques est bien souvent la conséquence d'une perturbation de l'équilibre écologique et donc de la disparition des ennemis naturels des moustiques

Et c'est qui se passe précisément dans la région de Kairouan où des prospections entamées dès le mois de mars par le service d'hygiène relevant de la direction régionale de la santé ont permis d'identifier huit espèces de moustiques  dans les gîtes halophiles

  • GENRE AEDES : deux espèces Aedes caspius Pallas, Aedes detritus Haliday
  • GENRE ANOPHELES : une espèce Anopheles labranchiae
  • GENRE CULEX : quatre espèces Culex pipiens Linné, Culex theileri Theobald, Culex perexiguus Theobald, Culex laticinctus
  • GENRE CULISETA : une espèce Culiseta longiareolata Macquart

Les gîtes positifs à moustiques totalisant près de 8ha sont les suivants :

Al Metbasta, Dhraa El Tammar, Oued Zeroud, El Metbasta renfermant à longueur d'année des larves de moustiques, Oued El Borgi, Oued Zarga, Sabkhat El Haria, Terrain Bouhaha, Cité Ichbilia, Oued Menchia, Oued Laroussi, El Oustia, Route de Sousse. etc.

Les eaux usées soit des usines, soit de l'ONAS mais également des eaux pluviales drainées par les lits des oueds y contribuent pour une large part.

La lutte préconisée contre la prolifération des moustiques passe par trois méthodes en attendant l'invention d'une odeur humaine pour les éloigner :

D'abord la lutte physique par des travaux d'assèchement, de curage des oueds et de pompage des eaux usées, La lutte bio par l'utilisation de poissons de gambusie (prédateurs naturels) et en dernier ressort la lutte chimique par l'utilisation de pesticides et insecticides à action rémanente.

Qaund il s'agit de traiter de grandes surfaces seul l'avion demeure le moyen le plus efficace. Les vols se font en début de matinée ou en fin d'après midi. La solution d'insecticide est atomisée au moyen des gaz d'échappement ou pulvérisée par tout autre système, de facon à produire un nuage lourd qui se dépose rapidement. l'OMS recommande de déverser 500 g de DDT à l'hectare.

Après les dernières pluies des actions préventives entamées conjointement par le service d'hygiène et la municipalité dès le mois d'avril ont permis une nette diminution de la densité des larves et des adultes qui prolifèrent partout.

A l'approche de la saison estivale la vigilance reste de mise de tous les intervenants (Onas, Equipement, Municipalité et Ministère de l'environnement) dont les citoyens eux-mêmes pour éradiquer cette source importante de nuisance nous permettant de passer l'été à l'abri de ces insectes.

-Sur Terre, trois animaux sur quatre sont des insectes

-Parmi les 3 000 espèces de moustiques, quelque 300 piquent l'homme

-Très peu transmettent des maladies. Chez nous, ils provoquent surtout des démangeaisons. L'endroit de leur piqûre peut parfois s'enflammer. Ils engendrent également une sensation de harcèlement et font parfois passer des nuits blanches

-Les «peaux à moustiques étaient plus «visibles» pour les moustiques, donc plus piquées. On a ainsi pu constater qu'une peau exhalant plus de dioxyde de carbone et d'acides gras comme l'acide butyrique, aux relents ammoniaqués, émis par la respiration de la peau qu'une autre attirait plus les piqueuses

-Des scientifiques américains ont identifié plus de 340 odeurs émises par la peau humaine susceptibles d'attirer les moustiques

-L'adulte qui peut voler jusqu'à quelques kilomètres, éclot après 10 à 26 jours et vit de 10 à 60 jours

-Autant de données qui pourraient servir à la réalisation de pièges à moustiques. Mais le 100% de capture est très aléatoire. Insecticides, répulsifs, moustiquaires, vêtements couvrants, toute la panoplie classique de protection reste encore à l'ordre du jour. A moins que l'on ne découvre comment contrôler son taux d'émission de gaz carbonique ou la composition de sa sueur, nous resterons longtemps, aux yeux des moustiques, des tables de choix

-Le meilleur moyen physique pour vous protéger des piqûres de moustiques à la maison est de mettre des moustiquaires

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

26 avril 2007
Le Printemps des arts (bis)

Aujourd'hui les rideaux tombent sur la 13e édition du printemps des arts de Kairouan. Je me permets de formuler une idée différente sans monter sur la table ou vexer personne.

 

 

D'abord le festival doté de moyens financiers et humains importants qui n'est pas exempt de bévues (lapsus lors de la cérémonie d'ouverture, coupure de courant en plein spectacle sans prendre la peine de bredouiller le moindre mot d'excuse .) perd de son aura au fil des ans. Les différents intervenants s'articulent autour d'eux-mêmes par groupes homogènes sans public et sans prolongement sur le web. Il suffit de se rendre dans une salle pour se rendre compte à quel point cette vision désabusée de la culture est omni présente (voir photo).

Il prend d'ailleurs l'allure d'un colloque en manque de débat et de rayonnement

Les clercs, les intendants et les interlocuteurs que l'on rencontre au festival sont là pour faire bombance ou désireux de se scotcher une étiquette d'intello en quête de petits privilèges allant de la restauration à la chambre d'hôtel ou pour toucher des sinécures. Ils refont rituellement et depuis 13 ans le même manège cinématographique, théâtral ou poétique et faisaient un pied de nez à tout le monde. Rien ne viendra changer l'ordonnancement habituel.

L'endogamie devient la règle. On se retrouve avec les mêmes têtes de pipes. On se partage un certain compromis et le goût de la fête utile Des intérêts latents des alliances et des affaires se constituent autour d'un cercle fortement verrouillé aux émergences culturelles Un baliverne qui ne trompe personne

A l'ère du zapping les mémoires s'effilochent. Heureusement tout peut s'oublier dans le grand capharnaüm des images et des sons excepté la première session rehaussée par la présence du roi et majestueux poète haut de gamme le défunt Nizar Kabbani « ya hassra »

Décidément, Kairouan est la ville la plus éloignée de Kairouan

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

21 avril 2007
Le Printemps des arts de Kairouan
du 21 au 26 avril 2007

Le Printemps des arts de Kairouan célèbre cette année comme il se doit sa treizième session sous le thème « Arts et archéologie »

La programmation 2007 offre au public une grille de lecture multiple des courants culturels actuels avec des têtes d'affiche de la création musicale (Wadi Saafi), théâtrale (Fadhel Jaibi & Jalila Baccar), cinématographique (Boussy et Nouri Bouzid) pas encore détrônés par les nouveaux talents

La manifestation avec un budget de 72.000 Dinars entend porter, avec acuité, un regard fidèle sur le bourdonnement continu de l'expression culturelle contemporaine sans que l'on fasse une ouverture aux phénomènes émergeants ou artistes singuliers.

 

Au total ce sont plus d'une centaine d'artistes qui ont l'opportunité, du 21 au 26 avril, de s'exprimer sur les scènes du Printemps de Kairouan

A l'affiche cette année

SAMEDI 21.04. :
Ouverture officielle/Projection de CM
DIMANCHE 22.04 :
Table ronde avec Boussy/ Pièce de théâtre Khamssoun de Fadhel Jaibi & Jalila Baccar
LUNDI 23.04 :
Journée consacrée à la poésie
MARDI 24.04 :
Projection du film Making-off de Nouri Bouzid
MERCREDI 25.04 :
Table ronde avec wadi Essafi/ Soirée Libyenne
JEUDI 26.04 :
Joute poétique féminine/Gala de clôture Wadi Essafi

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

06 avril 2007
9e édition du festival national du monologue
Kairouan, du 6 au 9 avril 2007

Quelle belle initiative que de permettre à des jeunes de se risquer dans l'inconnu d'une forme nouvelle de théâtre (one-man-show) de se chercher, de se dépasser et d'apprendre à se raconter.

C'est dans ce contexte que s'ouvre aujourd'hui 06 avril 2007 la 9 e édition du festival national du monologue organisé par l'Association des anciens du théâtre de Kairouan et le commissariat régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.

Ce festival qui s'étendra jusqu'au lundi 09 avril 2007 verra la participation d'une vingtaine de prestations.

Outre les monologues le festival comportera une exposition documentaire de l'ouvre de Moncef Bessamra, un atelier de formation concernant la diction, deux tables rondes dont la première s'intéressera à l'art comique et la seconde au thème du «théâtre entre authenticité tunisienne et imitation occidentale» .

Il aura été utile de :

  • circonscrire la thématique du festival
  • présenter tous les protagonistes avec leurs biographies pour les faire connaître au public
  • penser à parrainer les futures sessions par des monologuistes les plus drôles. Personnellement, J'imagine mal un festival national de cette envergure sans le roi Lamine Nahdi.

Simplement, coté organisation, il y a des noms qui commencent à être envahissants. On les trouve partout dans pratiquement toutes les manifestations culturelles « rémunérées » réenfilant à chaque fois leurs habits de peintre, cinéaste, musicien, poète, romancier, conférencier, présentateur et animateur usant le plus souvent de termes éculés

Souhaitons que les organisateurs sauront trouver et primer un monologue de théâtre actuel, spirituel, intelligent et plutôt drôle mais pas forcément.

Alors pour décompresser amusez-vous à écouter un monologue ou bien faites le vous-mêmes. Beaucoup de gens font appel à la technique du monologue intérieur pour contrôler le stress. ...

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

28 mars 2007
Riadh Ibdillah présentera deux nouvelles compositions au festival de la musique tunisienne

C'est parti pour l'édition 2007 du festival de la musique tunisienne (28 au 31 mars) à Tunis. Le compositeur Kairouanais Riadh IBDILLAH présentera deux nouvelles productions :

« El Ochak » texte en arabe littéraire du grand poète M'Hamed GHOZZI interprétée par Moncef ADHOUM et « Yahna balek » en dialecte tunisien paroles de H'mida JERRAY interprétée par Fayçal R'JIBA

Nous le félicitons et lui souhaitons plein succès.

Ce festival qui en est à sa quatrième édition se maintient allégrement malgré le déferlement de chaînes satellitaires, de clips et de «Star-Ac» qui diffusent largement et de plus en plus la culture populaire au détriment de la culture artistique.

Par ailleurs, ce festival est doté de prix importants :

1-Concours de la chanson 2006 : premier et 2e prix respectivement de 15 et 12 MD à partager équitablement entre l'auteur, le compositeur et l'interprète.

2) concours des chansons produites spécialement pour le festival ''nouvelle production'' : premier et 2e prix respectivement de 15 et 12 MD à partager équitablement entre l'auteur, le compositeur et l'interprète

Des prix individuels seront également attribués aux lauréats dans les deux concours de la ''chanson 2006'' et des chansons produites spécialement pour le festival ''nouvelle production'' :

  • Prix de la meilleure interprétation, d'une valeur de 3 mille dinars
  • Prix de la meilleure composition, d'une valeur de 3 mille dinars
  • Prix du meilleur texte, d'une valeur de 3 mille dinars

3) Concours des groupes musicaux :

  • Premier prix, d'une valeur de 6 mille dinars
  • Deuxième prix, d'une valeur de 4 mille dinars

4) Concours des nouvelles compostions musicales :

  • Premier prix, d'une valeur de 5 mille dinars
  • Deuxième prix, d'une valeur de 4 mille dinars

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

16 mars 2007
Le festival du théâtre moderne de Kairouan
Regards critiques

Depuis 14 ans les sessions du festival du théâtre moderne de Kairouan se suivent et se ressemblent La dernière en date a eu lieu du 9 au 16 mars courant organisée au complexe culturel Assad Ibn El Fourat par l'Association du festival du théâtre moderne et le Commissariat régional à la culture et à la sauvegarde du patrimoine.

La programmation polymorphe est réalisée par un artiste égotiste cumulant des années durant la présidence de deux associations, la direction d'une compagnie privée de théâtre et de cinéma dans le but d'apporter chaque année le même regard sur le quatrième art. Comble de l'indélicatesse et de l'extravagance, Il trouve le moyen de se faire honorer en présence des autorités régionales avec un cv « verbeux » long et ennuyeux au même titre qu'un grand mastodonte de la télévision tunisienne Abderrazek Hammami avant de quitter pour se consacrer au printemps des arts plus juteux.

Comme d'habitude la fréquentation ne fut pas bonne. Le public a déserté ou même ignoré les représentations bien qu'elles soient gratuites. Les départs en plein spectacle furent nombreux. En somme peu de public « restant ». Seules les compagnies de théâtre présentes se frottent les mains puisque les spectacles sont subventionnés par l'Etat.

La désorientation du public est peut-être due à un problème de génération, entraînant une incompréhension face à la nouveauté d'un théâtre où la compartimentation de la culture « mondialisée » vole en éclat. Le théâtre met l'artiste " en situation " dans le monde des spectacles de l'imaginaire de son époque, comprenant nécessairement les émergences esthétiques contemporaines. Or ce qu'on nous présente ici n'est ni moderne ni contemporain ni même classique.

Face à cette perte de repères, un travail de lecture sérieux s'impose. Comment drainer et gagner une réception agréable de l'ouvre par le public dont les goûts normalisés n'ont évolué que lentement . Comment rationaliser le secteur , l'organiser et le soutenir pour sortir du vacarme d'un théâtre assisté et flemmard.

Une réelle innovation est indispensable pour lutter contre le conformisme grandissant de ce festival dont la présidence revient à partir de cette année à juste titre à la grande actrice Fetha Mahdoui. Espérons qu'elle sera vraiment libérée du joug de son prédécesseur encombrant et omniprésent au programme s'offrant le luxe de lui voler la vedette.

Une secousse salutaire, un changement de cap vital est plus que nécessaire.

Enfin, d'après une étude récente sur le comportement des jeunes de la capitale et ses banlieues faite par l'Observatoire National de la Jeunesse il en ressort, entre autres, que :

-le café est la première destination des jeunes, suivie par les parcs
-la musique est pratiquée dans toutes les tranches d'âge.
-le théâtre, la photo et l'électronique ne sont pas très répandus.

A méditer !!!

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

04 mars 2007
Semaine de la Culture Européenne 2007

La délégation de la Commission Européenne et les ambassades des Etats membres de l'Union Européenne en Tunisie organisent en collaboration avec le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et ses commissariats régionaux de l'Ariana, Bizerte, Jendouba et Kairouan et de la Mairie de tunis, "La semaine de la culture Européenne " du 2 au 9 mars 2007.

Cette importante manifestation culturelle, la première du genre que l'Union Européenne et ses Etats membres organisent en Tunisie aura lieu, dans quatre grandes villes : Tunis, Bizerte, Jendouba et Kairouan.

Cette semaine de la culture européenne, qui s'insère dans le volet culturel entre l'Europe et la Tunisie. Elle sera composée de spectacles venant de l'Allemagne, la communauté française de Belgique (Wallonie Bruxelles), l'Autriche, l'Italie, les pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Pologne et la France. Elle inclura les clowns, une caravane pluridisciplinaire, du folklore, de la danse, de la musique et du théâtre, dont certains auront lieu dans les places publiques.

Pour donner corps au partenariat Euro-tunisien, sont également programmés dans le cadre de cette semaine culturelle, dans certaines villes, des défilés de mode, du folklore et de la dégustation tunisienne.

En marge de ce festival, des tables rondes, et des débats sont organisés avec les jeunes en présence des artistes européens.

Nous espérons que cette semaine culturelle soit une occasion pour les jeunes tunisiens notamment de découvrir les différentes cultures en Europe et de contribuer à approfondir le dialogue et la compréhension entre les deux rives de la médierranée.

Bernard Philippe - Chargé d'affaires a.i -
Délégation de la Commission Européenne en Tunisie.

Programme de la ville de Kairouan :

France
La famille magnifique (camion mobile-scénettes pour enfants)
3 mars à 16H30 Place devant le Complexe Culturel
Royaume-Uni
Break & Street Dance
4 mars à 18H00 Complexe Culturel
Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles)
Le Polichineur de Tiroirs
5 mars à 18H00 Complexe Culturel
Pologne
La Ballade de Jan Wnek Spectacle de rue : Théâtre et danse
6 mars à 18H30 Complexe Culturel
Autriche
Fatima Spar & The Freedom Fries
7 mars à 18H00 Complexe Culturel
Espagne
Banda Aérea
8 mars à 19H00 Complexe Culturel
Pays-Bas
CliniClowns (Clowns à l'hôpital)
8 mars à 11H00 Hôpital des enfants

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

03 mars 2007
Université mondiale nomade
& Festival mondial de la jeune création

C'est une démarche qui a été initiée au départ par Mahmoud ACHOUR consultant Kairouanais et le Pr Léo Dayan, économiste, Professeur à l'Université de la Sorbonne, Directeur Scientifique d'APREIS vite rejoints par M. Ameur JERIDI Président de l'APNEK sur les opportunités de réalisation d'une université nomade à Kairouan qui change de pays d'un an à l'autre.

 

 

Le Pr Leo Dayan s'est déplacé pour la circonstance à Kairouan accompagné de Mlle Claire Langevin et du grand artiste chanteur Brésilien Geraldo Espindola qui a donné un concert fortement apprécié à l'espace Rayhane. Ses chansons se nourrissent des milieux de ceux qui souffrent (les indigènes, les pauvres, la nature.). Il a été invité par le MAE français à l'occasion de l'année du Brésil.

Les modalités de fonctionnement de cette université nomade se résument en trois étapes durant lesquelles les acteurs locaux coopèrent et s'échangent sur la problématique dont ils conviennent et qui mérite d'être traitée

  • 1ère étape : échange de 5 mois avec des experts internationaux qui permettra de voir le thème qui réponde aux critères de la durabilité avec ses 3 dimensions
  • 2ème étape : les experts viennent à Kairouan et résident avec les habitants. L'objet de cette deuxième étape est de formaliser le projet.
  • 3ème étape : deux cellules seront constituées : une cellule d'essaimage qui fasse connaitre au monde entier le bilan d'expériences et une autre entrepreneuriale (composée d'acteurs locaux et d'experts étrangers) qui veillera à la concrétisation du projet (question juridique, financière, information.).

Kairouan est un carrefour de civilisation. La question de l'emploi féminin et des jeunes qui ont des qualifications et qui ne trouvent pas d'employeurs peut être abordée. Il y a aussi une population de pèlerins touristes qui ne visitent la ville que l'espace d'une journée et qu'il faut activer.

Il y a lieu enfin de permettre l'attractivité territoriale du territoire (Kairouan, en l'occurrence). Il est important de savoir créer cette attractivité en valorisant les richesses locales.

Modalité particulière du fonctionnement : tous les acteurs concernés et motivés pour animer la ville concernée peuvent travailler ensemble.

Objectif : faire quelque chose à l'ambition de Kairouan, concilier les points de vue, réaliser un projet pour la communauté...

En parallèle un Festival Mondial Nomade pour la Jeune création pourrait être organisé à l'intention des jeunes créateurs, pas forcément connus, mais qui gagnent à se faire connaitre.

C'est le plus beau message que Kairouan puisse donner en étant capitale culturelle islamique 2009.

Plutôt que la rivalité, la coopération. C'est d'autant plus urgent que la planète court le risque de plusieurs menaces (écologiques, sociales, civilisationnelles).

Dans le cadre de la globalisation du développement, le dialogue interculturel doit être l'antidote au choc des civilisations : chercher à se comprendre et chercher à s'entraider. Et c'est aux acteurs locaux de commencer à s'entendre. Aucune compétence extérieure ne peut se substituer aux locaux.

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

01 mars 2007
Table ronde sur la santé

Le 1er mars à 18H s'est tenu au siège de la Jeune chambre économique de kairouan une table ronde sur la santé animée par M. le directeur régional de la santé Dr Lotfi AZZOUZ

Au départ, Dr Lotfi a présenté des statistiques relatant l'évolution considérable du secteur de la santé au gouvernorat de Kairouan de 1987 à 2006.

Aux questions soulevées par les jaycees de kairouan Dr Lotfi AZZOUZ a répondu avec bonne humeur et précision

Il a indiqué, entre autres, que des actions d'embellissement de l'hôpital régional ont été entreprises au cours de l'année 2006. Une première tranche d'extension qui a commencé en 2004 vient d'être achevée pour une enveloppe globale de 4,5MD. La dotation du service imagerie médicale d'un scanner multibarettes (6) a été effectuée en présence de M. le ministre de la santé publique.

 

Pour que l'hôpital Ibn El Jazzar redevienne universitaire et c'est la question que se pose bon nombre de citoyens, il est impératif qu'il soit doté de services agrégés. Actuellement, il manque des spécialistes en dermatologie, en neurochirurgie, en pneumo-phtisiologie et en réanimation médicale. D'autres spécialités sont en nombre insuffisant par ex : gynéco, cardio et orthopédie.

Certains services le sont déjà, à savoir les services de psychiatrie (Pr Agr Anas Allani), , de laboratoire (Pr Agr Kacem Mahdouani), de pédiatrie (Pr Agr Fethi Amri), de radiologie (Pr Agr Rafika Alouini), de chirurgie (Pr Agr Kheireddine Ben Salah), d'urologie (Pr Agr Rafik El Kamel), de pharmacie (Pr Agr Kamel Mehiri) et de médecine interne (Dr Mohamed Ouertani, endocrinologue et diabétologue) .

Dr Lotfi a assuré qu'il travaille assidûment pour palier à ces insuffisances au plus vite en procédant au recrutement de médecins agrégés. C'est donc une question de compétences humaines et non d'équipements qui ne manquent plus. Le hic c'est que les kairouanais préfèrent travailler dans les zones côtières. La balle est désormais dans le camp des spécialistes kairouanais s'ils peuvent donner un coup de pouce à leur ville emblématique

INFRASTRUCTURE SANITAIRE
1987
2006
Nombre d'hôpitaux de cisconscription
6
8
Nombre de centres de santé de base
62
127
Nombre de lits actifs
545
688
Nombre d'ambulances
13
38
Cabinets de libre pratique
17
80
Nombre de cliniques
0
1
Centres d'hémodialyse
0
3
Centres d'imagerie médicale
0
4
INDICATEURS DE SANTE
1987
2006
Médecins dentistes
10
21
Médecins spécialistes
7
39
Médecins généralistes
48
100
Pharmaciens
25
46
Laboratoires d'analyses
2
4
Nombre d'habitants pour 1 médecin
8334
2398
Taux de vaccinations
83%
97,6%
Taux d'accroisst naturel de la population
2,58%
1,16%
Espérance de vie
65,6
72
Budget
1496MD
11882MD
QUELQUES IMPORTANTES REALISATIONS
Unité chirurgicale des Aghlabites
6000 MD
Centre d'hémodialyse
400 MD
Hopital hajeb Layoun
1200 MD
Hôpital de Oueslatia
1200 MD
Hôpital de Nasrallah
1200 MD
Extension hôpital d'El Ala
300 MD
Serive psychiatrique Hommes Kairouan
200 MD
Centres de santé de base
3100 MD
Centres d'imagerie
900 MD
Centre d'imagerie les Aghlabites
200 MD

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

23 février 2007
Colloque sur la création littéraire

Parallèlement à la foire du livre (23 février au 17 mars), il s'est tenu au complexe culturel Assad Ibn El Fourat le quatrième colloque national sur la création littéraire du 23 au 25 février 2007 organisé conjointement par la délégation régionale du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, le centre culturel universitaire et le comité culturel de kairouan sud auquel ont été conviés les poètes Jamila MEJRI, Sghaier OULED HMID, Adel LEMAIZI, Abderrahmane KABLOUTI, Sayed SALEK, Hassine KAHOUAJI, Malika ABDENEBI, Sondes BAKAROU, Mondher CHAFRA, Ahmed AMEUR, Med Mehdi MAGHDOUD, Mohamed BEDOUI et Mohamed EL KADHI.

La finalité est la définition du concept problématique de "mythe" et l'étude de la reprise des mythes par les littératures modernes, tel est le thème proposé par la présente session.

Après avoir honoré le journal La Presse et Radio Sfax le colloque a comporté trois volets : Une journée d'ouverture consacrée à la poésie, deux ateliers de réflexion autour de la littérature tunisienne (poésie et contes) et pour clôturer une réception haute en couleurs a été tenue dimanche matin.

Mohamed Rebai
info@kairouan.org

> Top page
Version française l Home l contact l Sitemap
© Copyright 2004-2007, www.kairouan.org - All rights reserved.
For all infos and suggestions, please contact the Webmaster
Designed by: Netcreations Interactive