Super Mario 3D Land - Test

Mario est arrivééé, sans s'pressééé…


'Super Mario 3D Land - Test' Screenshot 10


Grand habitué des lancements des consoles Nintendo, Mario s'est fait remarquer par son absence sur la 3DS, malgré de petits clins d'œil inclus dans la machine elle même. Et aussi grandiose soit-il, le remake N64 de Zelda Ocarina of Time n'est désormais plus le seul à proposer un peu de nouveauté aux joueurs et aux surtout aux fans de Nintendo.

Basé sur un concept ancestral, avec une princesse couleur rose bonbon à sauver, Super Mario 3D Land donne immédiatement le ton avec huit mondes à parcourir de bout en bout, constitués de multiples niveaux. Ces derniers sont plutôt courts, assez faciles et se finissent souvent d'un trait. Ils sont constitués de zigzags en pagailles, de sauts millimétrés parfois infernaux, de pièces et d'ennemis amusants et colorés… pas de doute, on est bien chez Mario. Peaufinés jusqu'au bout de ses polygones et pixels, les parcours fourmillent de mille et une idées, magistralement réutilisées tout au long du jeu.

On ne compte d'ailleurs plus les clins d'œil qui jouent sur la situation, le visuel et les ambiances sonores. Super Mario 3D Land est donc un vrai régal pour les yeux, les oreilles et la mémoire des joueurs qui suivent le plombier depuis de nombreuses années.

Les inspirations multiples de la série n'hésitent pas à coller des éléments de décors des anciens titres. Ou même carrément emprunter des phases de jeux a Zelda avec une vu de dessus et des torches a allumer pour ouvrir certains passages ; un pur plaisir. Du recyclage en somme, réalisé avec brio, mais qui laisse malgré tout un goût de « déjà joué » dans certains cas.

L'inspiration la plus forte de Super Mario 3D Land est sans nul doute celle de Super Mario Bros 3. Il n'en manque pas grand-chose ou presque, à part peut-être la flûte, le costume d'amphibien vert flashy et quelques autres détails. Sinon, tout est là, des blocs musicaux jusqu'aux galions volants abritant parfois des sbires de la famille de Bowser. Et surtout, la panoplie complète de Tanuki bien utile, donnant un aspect à Mario de gros nounours (en fourrure synthétique bien sûr !).

Les huit mondes de Super Mario 3D Land se parcourent tellement vite malgré le challenge des pièces étoiles à collecter, que l'on en vient à penser que le titre se boucle en quelques heures montre en main. Mais une fois les crédits terminés, c'est un tout autre jeu qui apparait avec huit nouveaux mondes spéciaux beaucoup plus ardus et retords, laissant apparaitre le vrai challenge pour les joueurs qui n'avaient vu jusqu'ici une ballade de santé pleine de nostalgie.

Les vies, collectés par dizaine lors de la première partie, montrent enfin leur utilité autre que celle de l'affrontement final avec Bowser. Le jeu dévoile enfin sa vraie nature, ce qui n'est pas habituel pour un titre estampillé Mario. Certains des niveaux déjà parcourus sont réutilisés pour l'occasion et upgradés avec des défis de chrono, des champignons empoisonnés et des objets redisposés sur la carte. Les autres stages inédits sont blindés d'une panoplie d'épreuves plus coriaces les unes que les autres. Attraper alors toutes les pièces étoilées sera un tout autre challenge.

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit et enregistré afin de poster un avis sur cet article.

  • Commentaires trouvés